accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Le D3x à une latitude plus élevée qu'un fuji S5 ou je me goure ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Le D3x à une latitude plus élevée qu'un fuji S5 ou je me goure ? (Lu 18855 fois)
Pascal@
Actif
Le D3x à une latitude plus élevée qu'un fuji S5 ou je me goure ?
«
le:
Janvier 24, 2009, 10:02:57 »
Je ne sais pas si c'est un mirage, mais si on regarde chez DXO, c'est tout simplement l'appareil avec la plus grande latitude du moment ! J'ai de la peine à y croire... Est-ce que JMS peut confirmer ou infirmer ?
Le fuji à un range dynamque de 13.5, le canon 5dmkII de 11.9 et le Nikon D3x culmine à 13.7
Voilà le lien pour une comparaison la comparo:
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/(appareil1)/258|0/(appareil2)/292|0/(appareil3)/287|0/(onglet)/0/(brand)/Fujifilm/(brand2)/Canon/(brand3)/Nikon
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
Re : Le D3x à une latitude plus élevée qu'un fuji S5 ou je me goure ?
«
Répondre #1 le:
Janvier 24, 2009, 10:10:11 »
C'est un mirage !
Il faut ouvrir la fenêtre "Dynamic Range".
Signaler au modérateur
Journalisée
ailloudrt
Super actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 24, 2009, 10:15:15 »
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/(appareil1)/258%7C0/(appareil2)/292%7C0/(appareil3)/287%7C0/(onglet)/0/(brand)/Fujifilm/(brand2)/Canon/(brand3)/Nikon
En hauts isos, il y a moins de dynamique, mais entre 100 et 800, le fuji enterre tous les autres.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal@
Actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 24, 2009, 10:51:30 »
Effectivement, je me suis arrêté trop vite
Quand même surprenant cette latitude vu la taille du capteur. Vivement dans 3 ans ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 24, 2009, 12:10:39 »
Aujourd'hui le S5 est globalement complètement dépassé quel que soit le domaine de photographie.
Même un D2x arrivait avec les possibilités de NX2 presque aux résultats du S5 en matière de dynamique et de modelé
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 24, 2009, 12:45:17 »
"Même un D2x "...
(hum, hum)
dynam_d3x_1.jpg
(71.81 Ko, 741x388 - vu 787 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
cagire
Hyper actif
Re : Re : Le D3x à une latitude plus élevée qu'un fuji S5 ou je me goure ?
«
Répondre #6 le:
Janvier 24, 2009, 13:15:18 »
Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2009, 12:10:39
Aujourd'hui le S5 est globalement complètement dépassé quel que soit le domaine de photographie.
Même un D2x arrivait avec les possibilités de NX2 presque aux résultats du S5 en matière de dynamique et de modelé
T'exagères pas un peu ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 24, 2009, 13:20:16 »
Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2009, 12:10:39
Mouais...
Tu oublies une chose : imagine ce qu'un
Jean-Claude*
équipé d'un S5 serait capable d'en tirer...
*Jean-Claude : se dit d'un photographe hyper-pointu, limite sorcier, qui arrive à tirer la
substantifique moelle
du matériel en sa possession...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 24, 2009, 13:44:52 »
JMS j'ai bien dit avec les possibilités de NX2, pas en bruit de décoffrage
Le D2x bien mené en prise de vue dont les NEF sont traités avec les fonctions les plus puissantes de NX2 transpose à 100ISO 12IL de dynamique sujet sur le papier de tirage jet d'encre.
Le moindre décalage ne serait-ce que dans un profil d'impression va faire perdre 2IL et celui qui n'est pas trop expert perd 4IL sans vraiment savoir pourquoi et comment. Dans cet esprit un S5 est bien sûr plus performant puisqu'il donne la grande dynamique d'emblée.
Je suis curieux de voir ce que j'arriverai à tirer du D3x, je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment et j'utilise ce D3x à la manière du blaireau moyen
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 24, 2009, 13:46:45 »
Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2009, 13:44:52
j'utilise ce D3x à la manière du blaireau moyen
Jean-Claude, bienvenue parmi nous !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 24, 2009, 15:38:12 »
Sans doute, Jean-Claude, mais tu utiliserais le S5 avec le logiciel qui lui convient le mieux question dynamique tu recréerais un écart avec le D2x !
Là où tu as raison c'est qu'au niveau des exigences actuelles en matière de finesse sur des A2 et A1 regardés dans le blanc des yeux, le S5 est dépassé. Mais si on regarde les tirages à distance réglementaire( la diagonale), que nenni !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
cedricchassagne
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 24, 2009, 16:11:58 »
Jean Claude, quand même ......
Pas plus tard qu'il y a une heure, j'ai un comparatif S5 + 17/55 VS D700 + 24/70 sur les mêmes sujets, développés tous deux avec LR, a 100 % écran, le S5 n'est pas si loin, par contre, niveau couleurs et dynamique le D700 est encore très loin, nous étions deux devant l'écran, tous deux du même avis.
Le S5 largué par tout, non mais vraiment ..........
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 24, 2009, 16:21:56 »
Citation de: cedricchassagne le Janvier 24, 2009, 16:11:58
Pas plus tard qu'il y a une heure, j'ai un comparatif S5 + 17/55 VS D700 + 24/70 sur les mêmes sujets, développés tous deux avec LR, a 100 % écran, le S5 n'est pas si loin, par contre, niveau couleurs et dynamique le D700 est encore très loin, nous étions deux devant l'écran, tous deux du même avis.
LR pour un D700, il faut déjà passer du temps pour définir les réglages ad hoc.
NX2 est ton ami.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
cedricchassagne
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 24, 2009, 16:24:39 »
C'etaient juste des essais vite fait, a égalité pour les deux boîtiers, par contre, deux éléments se dégagent sur cet essai, l'excellence du couple S5 + 17/55, d'une part, et la fabuleuse résistance au flare du 24/70, incroyable !
Signaler au modérateur
Journalisée
junochen
Très actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 24, 2009, 19:04:21 »
Jean-Claude, il faut sacrément se tromper pour perdre 2 à 4 IL rien qu'avec des profils d'impression ! Là on ne parle plus de broutille mais d'incompétence ou d'étourderie...
Signaler au modérateur
Journalisée
apostat
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 24, 2009, 21:27:10 »
Ou être borné...et nier les evidences....
Jean Claude-DxO : 1-0...
Signaler au modérateur
Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 24, 2009, 21:37:03 »
Citation de: cedricchassagne le Janvier 24, 2009, 16:24:39
C'etaient juste des essais vite fait, a égalité pour les deux boîtiers, par contre, deux éléments se dégagent sur cet essai, l'excellence du couple S5 + 17/55, d'une part, et la fabuleuse résistance au flare du 24/70, incroyable !
Cédric, tu as le 17-55 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bientôt 3000 mais c'est long !
patrickrosuel
Super actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 24, 2009, 21:43:21 »
Le problème est que Jean Claude n'a jamais vu de S5 de près ou de loin, car autrement il ne dirait pas ce genre de bêtise.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 24, 2009, 22:03:18 »
Ben une majorité des installations d'impression que je vois et que leurs propriétaires croient parfaitement calibrées, ne le sont pas. Il est vraiment facile de perdre à l'impression 1 IL dans les ombres et 1IL dans les lumières sur des fichiers à très grande dynamique sans que ça saute aux yeux de celui qui n'a pas l'habitude de passer des images de référence.
Rien qu'à la prise de vue on peut aussi perdre de 1 à 2IL de dynamique que ne seront plus récupérables par la suite. Quand quelqu'un me dit qu'un D2x fait 8IL de dynamique max ça ne m'étonne pas, même si j'en sors 12IL sur le même sujet au même moment
Des images de Fuji S j'en manipule quand même de temps en temps et comme elles proviennent des Workshops que j'organise les images traitées lors des TP sont réalisées au même moment sur les mêmes sujets, avec les même paramètres, que les images d'une vaste gamme de différents boitiers Canon ou Nikon + l'un ou l'autre Pentax et Sony + 1 mes boitiers perso.
J'ai passé des semaines de travail, à mesurer les interactions entre les réglages RAW et les outils Capture NX1 et NX2 pour pousser la dynamique du D2x au bout de ce qui est faisable. Dans quelques semaines je vais m'attaquer au D3x, mais là ce sera encore bien plus long car le nombre de paramètres qui inter-agissent est plus grand. Pour le moment j'observe et je réalise de mini essais ponctuels afin coucher la trame des essais de l'été prochain.
Signaler au modérateur
Journalisée
joperrot
-
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 24, 2009, 22:33:29 »
Citation de: cedricchassagne le Janvier 24, 2009, 16:11:58
bonjour Cedric, ayant eu le S5 et mainetnant le D700, je ne peux que être d'accord avec toi, si ce n'est qu'il faut faire gaffe avec le D700 car il n'est juste qu'à partir de 3500K, mais un e fois dans cette fourchette il est très bon en colorimétrie.
En dessous pour des photos de concert je passe en K manuel.
Ensuite concernant la dynamique, il est vrai qu'un paysagiste va s'éclater entre ombre et lumière avec le S5, en revanche passé 1600iso ce qui est la plupart du temps mon cas car je fais pas mal de photos d'artistes, là ce n'est plus la même chose....le D700 reprend de l'avantage.
Mais pour être franc, je pense que le Feu S3, hormis son vieux boitier, avait des capacités en terme de rendu parfois meilleurs que le S5.
La balance de couleur avec le S5 est malheureusement très perfectible passé 1600 iso.
Bref pour photographier Venise entre ombre et lumière violente le S5 est roi....pour la Scène à mon avis c'est le D700....sans parler du boitier , de l'AF etc...
Signé Jo, un ancien inconditionnel du S5 qui aimerait bien un S7 ou autres....mais qui en attendant trouve avec le D700 un compromis plus satisfaisant pour sa pratique.
Signaler au modérateur
Journalisée
cedricchassagne
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 24, 2009, 23:55:52 »
Voxpopuli, j'ai le 17/35 mais un de mes grande amis, Kamabazol, me prête régulièrement son 17/55, il a d'ailleurs son S5 depuis très longtemps, a depuis essayé D3, D700, D2x ...... Et il a toujours son S5
!
Pour le S3, il revient souvent qu'il a des qualités assez uniques en effet, ça me donne souvent envie de m'en trouver un, mais ça devient rare d'occase, et a quel prix acheter un S3 au vu du prix neuf actuel du S5 ? Max 300 euros ! Et qui me vend son S3 a 300 euros ? S'il y en a un, je veux bien essayer ! En attendant le S7
!
Pour Jean Claude, comme cela t'a été dit, si tu connaissais le S5 aussi bien que le D2x, imaginés seulement ce que tu pourrais en tirer ...
Signaler au modérateur
Journalisée
joperrot
-
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 25, 2009, 09:22:23 »
oui j'ai laissé passer un S3 à 350€ avec lon extension mémoire ce qui lui permet de prendre predre plus que deux photos en raw avant d'attendre...ce qui est gênant pour des concerts, car dans ce cas le raw est obligatoire because BDB toujours à reprendre.
Sinon jpeg directe pour toutes les photos de loisirs et de famille.
j'ai bien 8000 photos de S3 à comparer avec autant de S5 et les première ont un truc en plus à 200 iso sur du portrait.
En basse lumière le S5 reprend son avantage....
bien sur je ne parle pas de la qualité du boitier et du viseur: le jour et la nuit, comme entre un D100 et D200....
Signaler au modérateur
Journalisée
joperrot
-
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 25, 2009, 09:23:47 »
Citation de: cedricchassagne le Janvier 24, 2009, 23:55:52
Voxpopuli, j'ai le 17/35 mais un de mes grande amis, Kamabazol, me prête régulièrement son 17/55, il a d'ailleurs son S5 depuis très longtemps, a depuis essayé D3, D700, D2x ...... Et il a toujours son S5
!
je connais bien ton ami....c'est mon frère....je pense que c'est moi qui l'ai perverti au S3, puis au S5....
Signaler au modérateur
Journalisée
cedricchassagne
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 25, 2009, 10:17:51 »
Salut Joperrot, enchante d'ailleurs ! C'est bien lui, une affaire de famille en somme ! Et bien hier nous étions devant son écran, un coin que tu dois bien connaître
et nous nous sommes encore dit que decidemment le S5 c'est ENCORE quelque chose de plus ... Faudrait que j'essaie le S3, le viseur et tout le reste doit être a la ramasse, mais le côté petit ET monobloc doit être agréable en main.
Sinon, bon dimanche, et au plaisir j'espère de te rencontrer un de ces jours !
Amitiés, cedric.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 25, 2009, 10:26:33 »
Finalement et après avoir essayé le S5 à fond j'ai gardé mon S3 qui à l'époque avait trop décoté (il faut se souvenir qu'en 2005 un S3 neuf c'était 2.200 euros !) et il est toujours en service notamment en JPG pour les photos de famille et de vacances, il passera de mains en mains avec toujours une garantie supérieure à 95% pour la réussite de l'image ! En RAF il servira en de rares occasions avec des éclairages impossibles, car DxO ou ACR réussissent à récupérer plus de 2 IL de crâmé en cas de catastrophe ! Enfin en éclairage moyen il est toujours en service pour des concerts de musique de chambre ou des cérémonies religieuses car il est très doux et silencieux au déclenchement et il gagne une vitesse (vibrations) sur le S5...donc à 800 ISO je continue à le recommander. Enfin la balance auto en éclairage complexe reste supérieure au S5 et aux ...séries "3" Nikon !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Tony1
Très actif
«
Répondre #25 le:
Janvier 25, 2009, 11:20:38 »
Ayant un S5, je suis au turf le jour, il me reste la nuit pour faire des Photos...
Le D700 ayant la réputation d'être bon en haut zizos, je m'en suis équipé depuis une semaine (Des fois je suis aussi un con..sommateur..
).
Premières constatations: avec le D700 on retrouve le plaisir du 24 36, beau viseur, effectivement n'est pas trop bruité au-delà de 1600 ISO, avec des détails pratiques du genre règlage du décalage de mise au point pour chaque objo et règlage pointu de la BDB...qui est catastrophique par ailleurs, (y a rien à faire c'est toujours jaune).
Je trouve que la construction est un peu plus cheap sur certains détails par rapport au S5.
Pour les images , par rapport au S5, hé ben il y a encore pas mal de chemin à faire, et je suis tout à fait d'accord avec le constat de Cédric Chassagne: autant je pars tranquille avec le Fuji, autant je me retrouve avec les craintes d'expo que j'avais avec le D50 et D80 que j'utilisais avant (Dynamique, quand tu nous tiens...)
Ensuite les Objo: Le 17 55 c'est du gros et lourd, mais je ne vous dis pas la pétoire que c'est un D700 avec le 24 70, il oblige quasiment à remettre les fixes de qualité pour ne pas trop s'encombrer.
Bon il me reste à faire les éssais de nuit et s'il ne fait pas une vraie différence avec le S5, il y aura un D700 à vendre.
Le D700 est un bon appareil comparé à d'autres que le S5.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://vileno.org
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Janvier 25, 2009, 11:22:47 »
A noter quand même que le jugement dépend du format de tirage: si tu cherches les fin détails sur un A2 le D700 restera supérieur au S5...sans même parler du D3x. Mais à distance normale d'observation le S5 permet aussi de grands tirages, bien entendu !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Tony1
Très actif
«
Répondre #27 le:
Janvier 25, 2009, 11:29:13 »
Il est vrai que je m'arrête au A3+, il faudra que je teste plus grand.
Mais j'en saurai plus après les photos en ambiance "lumières infâmes".
Signaler au modérateur
Journalisée
http://vileno.org
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Janvier 25, 2009, 12:57:43 »
Je parle des D2x et D3x en RAW traités dans NX2, je n'ai jamais donné d'avis sur le D700 !
Les Fuji S sont imbattables en JPEG direct
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Janvier 25, 2009, 14:33:39 »
Quant à savoir quele est la limite pratique de dynamique d'un D3x, personne ne le sait jusqu'à ce jour ou alors ceux qui le savent le gardent pour eux
Je passe tous le sjours un temps appréciable avec la bestiole à essayer de débrousailler son fonctionnement, pour le moment je ne suis pas en mesure de dire quoi que ce soit
Signaler au modérateur
Journalisée
joperrot
-
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Janvier 25, 2009, 15:58:57 »
Citation de: Tony1 le Janvier 25, 2009, 11:20:38
Le D700 est un bon appareil comparé à d'autres que le S5.
oui, mais on ne peut avoir de jugement s'en incorporer l'usage fait de l'appareil....
en extérieur l'été, un village du sud de la France avec ses rues dans l'ombre et les hauts des maisons baignées de lumière: les S3 et S5 sont incomparables....
en basse lumière au dessus de 800 iso c'est une autre histoire, en photo urbaine aussi, en portrait aussi le D700 peut fortement tirer en mieux son épingle du jeu....
Donc il est toujours difficile de dire que dans l'absolu tel ou tel boitier est préférable.
je viens de trouver à Antica ce matin un S3 pas cher! youpi!
S3+D700 c'est le beurre et l'argent du beurre...
Signaler au modérateur
Journalisée
log@n
Super actif
«
Répondre #31 le:
Janvier 25, 2009, 16:15:47 »
Citation de: JMS le Janvier 25, 2009, 10:26:33
Finalement et après avoir essayé le S5 à fond j'ai gardé mon S3 qui à l'époque avait trop décoté (il faut se souvenir qu'en 2005 un S3 neuf c'était 2.200 euros !) et il est toujours en service notamment en JPG pour les photos de famille et de vacances, il passera de mains en mains avec toujours une garantie supérieure à 95% pour la réussite de l'image ! En RAF il servira en de rares occasions avec des éclairages impossibles, car DxO ou ACR réussissent à récupérer plus de 2 IL de crâmé en cas de catastrophe ! Enfin en éclairage moyen il est toujours en service pour des concerts de musique de chambre ou des cérémonies religieuses car il est très doux et silencieux au déclenchement et il gagne une vitesse (vibrations) sur le S5...donc à 800 ISO je continue à le recommander. Enfin la balance auto en éclairage complexe reste supérieure au S5 et aux ...séries "3" Nikon !
Je travaille aussi avec un S3 et je me deamnde si je n'aurai pas intérêt à prendre le 80-400 VR qui me ferait un 120-600 stabilisé sur le S3 plutôt que d'attendre l'hypothetqiue remplaçant qui va coûter la peau des f...
Signaler au modérateur
Journalisée
log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...