Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel boitier pour avoir une taille d'image de 30/40  (Lu 24315 fois)
Joan
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 26, 2009, 14:47:16 »

Si le client exige les fichiers d'origine, tu ne peux pas tricher !
Evidemment, si les clients veulent un belle boite sans regarder dedans... Indéci
Pourquoi faut-il une photo "nette blanchie à la machine", alors que la distance de vision humaine est proportionnelle au format.
Sur les magazines par exemple c'est pas très loin du A4-A3.

Franchement çà devient un tel point idiot de considérer un tirage à la loupe pour compter les pixels alors que la compo de l'image reponds à l'illutration demandée.
La course aux pixels?... on ferait mieux d'améliorer le velouté des images qu'on a perdu sur certains films célèbres, et d'apprécier ce qu'il y a dessus. Huh
Signaler au modérateur   Journalisée

Un K-5 + 35 2 et hop...
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 26, 2009, 14:49:53 »

6 mpix, natif A4 à 254 dpi, A3 sans problème
12 Mpix, natif A3 254 dpi, A2 sans problème
24 Mpix, natif A2 254 dpi, A1 sans problème !

Je rejoins Phcj lorsqu' il dit qu' on a tendance à chercher les détails dans les tirages de grand format...

Est-ce qu' en se rapprochant de la photo 254 dpi suffisent encore, est-ce qu' une interpolation n' est pas trop visible et... où arrêter ses exigences ?!!

Modeste amateur passionné...
Joan
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 26, 2009, 14:53:32 »

La question est de savoir si tu es pro ou amateur.....

- En fait, 254 PPP suffisaient pour une imprimante jet d'encre d'entrée de gamme d'il y a 10 ans, et 180 PPP suffisent amplement sur une imprimante récente.

De même, si on utilise des laboratoires en ligne comme PhotoWeb, un des plus qualitatif, on remarque que leur norme d'impression recommandée n'est que de 162 PPP pour les petits formats jusqu'au A4, et encore moins pour les formats supérieurs.

Personnellement, pour tous les tirages que j'envoie à l'extérieur, je me donne comme norme 180 PPP. Cela me fait des fichiers relativement légers, et je ne remarque aucune différence à l'observation à la loupe avec des tirages à 300 PPP.
J'avais pas lu Tonton B. : Interessant Clin d'oeil

Un K-5 + 35 2 et hop...
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 26, 2009, 22:05:45 »

Je suis parfaitement solidaire des interventions ci-dessus, car cela fait ...des années que je l'écris dans mes livres. Donc j'ai une solution pour Alexa: on m'envoie son directeur d'agence, je vais lui expliquer !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Darth
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 26, 2009, 22:14:45 »

Je suis parfaitement solidaire des interventions ci-dessus, car cela fait ...des années que je l'écris dans mes livres. Donc j'ai une solution pour Alexa: on m'envoie son directeur d'agence, je vais lui expliquer !

J'imagine la tête du gars au moment où tu vas lui expliquer qu'il demande n'importe quoi et qu'il a rien compris sûr le comment du pourquoi de la résolution d'une photo lol Grimaçant

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 27, 2009, 00:26:04 »

Il y en a hélas beaucoup qui n'ont pas encore compris le pourquoi du comment, en effet ! Mais leur raisonnement est simple: le gus qui leur apporte une dia scannée à 4000 dpi livre un fichier de 21 Mpix environ pour faire un 30 x 45, le numériste n'a qu'a faire pareil !

Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 27, 2009, 06:40:11 »

Il y en a hélas beaucoup qui n'ont pas encore compris le pourquoi du comment, en effet ! Mais leur raisonnement est simple: le gus qui leur apporte une dia scannée à 4000 dpi livre un fichier de 21 Mpix environ pour faire un 30 x 45, le numériste n'a qu'a faire pareil !

Des ânes rouges, en effet!!! Ils devraient regarder un peu ce qui se publie dans la vraie réalité, descendre de leur nuage et revenir sur Terre! Par exemple, la double page des Denis-Huot dans un CI récent, au D3, seulement 12mpix... Et qui avait scotché pas mal de monde, même des pinailleurs professionnels! Les exemples sont nombreux, mais les ânes aussi, hélas...

too drunk to shoot...
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Janvier 27, 2009, 14:41:59 »

Le problème c'est que tout le monde se paluche devant des crops 100% sans faire de tirages...
  Faites des tirages et vous comprendrez qu'avec un très bon fichier de 10 Mpxls on fait ce qu'on veux.
  Il faut sortir de la dictature des 300 dpi et tu peux prendre ce que tu veux dans la gamme actuelle,

Si l'agence tousse de travers, tu redimmensionnes tes fichiers et basta.
  le D60 me semble un peu light en construction pour toi, jette un coup d'œil sur le D90.

Un Cinquante sinon rien.
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Janvier 27, 2009, 15:22:34 »

Ben pour le nom, je crois que c'est bon...

http://www.photographie.com/?prdid=117346

ça calme, hein ?

Et je suis heureux de lire enfin un fil qui remet les choses à leur place, c'est à dire remet la photo à sa place, sur le tirage papier . Et que sa finalité n'est pas le crop maxi, qui n'est qu'un moyen d'évaluation.

In nineteen eleven i trust
JMT64
Super actif
*

« Répondre #34 le: Janvier 27, 2009, 16:12:23 »

Le meilleur boitier pour du 30x40? C'est Olympus ou Panasonic..

Osez dire le contraire..  Souriant

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Janvier 27, 2009, 20:28:52 »

En effet, mais les Phase One, Mamiya ZD, Blad H de 22 Mpix sont plus dans la norme de ces agences qui vont virer celui qui osera dire qu'il shoote au E30 ou bien au G1 !

Et même les labos s'y mettent...allez, je vais au Bar pour oublier, tiens !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37433.0.html

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Janvier 27, 2009, 20:42:00 »

Comme dis précédement, ca suffit pour faire des poster 30x40 de très bonne qualité, mais est-ce suffisant pour l'agence ?

Si tu dis que les images sont faites au 10MPix, l'agence risque de ne pas apprécier même si c'est toi qui a raison.

Respectont les préjugés des pro, c'est eux qui décident. Quand tu aura un nom connu (YAB par ex), tu pourras imposer  facilement tes images 10MPix.

T'es un peu gonflé, alors qu'Alexa est une de nos grosses pointures françaises en photographie  Grimaçant

Jean-Louis méfie toi tout de même du D60, toi qui es habitué aux boitiers pros tu vas galérer avec ça. Si tu ne veux pas investir beaucoup dans le numérique prends au moins un boitier avec deux molettes.
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Janvier 27, 2009, 21:40:10 »

Je suis toujours étonné, lorsque je vois une affiche en format mondial qui attire mon attention par la qualité de son image photographique: en m'approchant je constate à chaque fois que l'imprimeur à utilisé une trame extrêmement grossière ! Au jugé, comme ça, les points (c'est même plus des points mais des taches...) doivent faire 1 à 2 mm de côté, ce qui nous fait du 12 à 25 dpi ! Alors, si je calcule un peu, le format F4-Mondial faisant 895 x 1280 mm, il suffirait d'une image de (soyons larges...) 1'000 x 1'500 pixels pour réaliser cette affiche ?

Y-a-t'il un imprimeur d'affiches dans la salle ? Mon raisonnement tient-il la route ?

Amitiés

p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Janvier 27, 2009, 22:08:53 »

Un site qui il y a 4 ans j'avais découvert Clin d'oeil

http://www.wisibility.com/blog/tutos/lecteur/lecteurWisibility.php?tuto=38_definition-resolution
whiteman
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Janvier 27, 2009, 23:42:20 »

Excellent  Souriant Souriant Souriant

Merci Patrick  Clin d'oeil
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Janvier 27, 2009, 23:55:36 »

Merci à toi d'avoir cliquer sur le lien. Clin d'oeil

A un de ces jours à Balard.
A+
alexa
Très actif
*

« Répondre #41 le: Janvier 28, 2009, 09:05:26 »

Merci Jean-claude pour ta gentillesse mais comme tu vois on peut-être connu dans le milieu photographique et être complêtement nul en ce qui concerne le materiel. J'apprends beaucoup dans ce site grâce notamment à des photographes comme toi et d'autres qui répondent toujours avec rapidité et passion à mes questions dont j'ai parfois un peu honte... Merci à tous.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Janvier 28, 2009, 09:24:52 »

Merci Jean-claude pour ta gentillesse mais comme tu vois on peut-être connu dans le milieu photographique et être complêtement nul en ce qui concerne le materiel. J'apprends beaucoup dans ce site grâce notamment à des photographes comme toi et d'autres qui répondent toujours avec rapidité et passion à mes questions dont j'ai parfois un peu honte... Merci à tous.

Tu n'as pas a avoir honte étant photographe de métier également, je connais pas mal d'autres excellents professionnels dont une très connue qui ne sont pas à l'aise avec la technologie du numérique parcequ'elle bouscule a priori pas mal de repères acquis avec des années de pratique du film... Bienvenue dans l'ère du numérique...

PS : Comme l'a évoqué Jean-Claude essaye de te prendre un boitier à l'ergonomie proche de celui où ceux avec lesquels tu es habitué à travailler (F5 et/ou F6 je crois), et à ce titre le D60 risque d'être beaucoup trop juste...sans compter que tu perds l'autofocus avec les optiques non G avec ce boitier, ce qui peut être gênant.
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #43 le: Janvier 28, 2009, 09:35:11 »

Que font les photographes de Magnum de leurs milliers d'images prises en 2002 avec des apn de 3mp? ils les jettent car des éditeurs réclament plus gros? une bouze prise au 5DII valant plus pour lesdits éditeurs qu'une image de Scianna ou Donovan Wylie prise à l'olympus C3030? ça m'étonnerait, ou alors le gars il n'a d'éditeur que le nom.

Faudra que tu nous donnes le nom des photographes MAGNUM qui ce sont fourvoyés à prendre leurs photos avec un 3Mpixel.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Janvier 28, 2009, 11:23:34 »

Salut, tu as par exemple Alex Majoli, Ferdinando scianna, Eli Reed, qui ont pas mal utilisés Olympus avec des C3030. Majoli continue d'ailleurs à travailler avec cette marque préférant ses compacts aux réflex d'autres marques. Il retrouve en eux la spontanéité des Leica.

Donc ces images faites au c3030, de 3.34mp sont chez Magnum, qu'on ne présente plus. Qu'en font ils? puisque des éditeurs veulent du 30x40 300dpi natif? on est loin du compte ici. Et pourtant, ces images de 3.34mp ont fait le tour du monde, publiées partout, et le seront dans les 100 ans qui viennent, comme toute bonne image de Magnum.

Alors qu'ensuite un pékin d'éditeur se croyant futé réclame du 24mp pour publier des photos de touristes c'est son affaire, mais ce n'est pas sérieux. Images:

http://www.washingtonpost.com/wp-srv/photo/world/africa/25.htm

Liste non exhaustive car pas mal de photographes de Magnum ont switché numérique, ou essayé (certains en sont revenus) dès les années 2000. Les images au D1 de 2.7mp on en fait quoi?
emmanuel
Actif
*

« Répondre #45 le: Février 06, 2009, 13:14:12 »

dès les années 2000. Les images au D1 de 2.7mp on en fait quoi?

surtout qu'à l'époque on arrivait à en faire des doubles de magazines, et même des 4x3 avec des fichiers de base faisant entre 2 et 3 M de points, pas plus.

Je ne suis pas photographe pro, mais à l'époque je vendais des mac et photoshop, et, surtout, photoretouch pro, qui était utilisé pour extrapoler les fichiers un peu trop faibles en points Sourire

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Février 06, 2009, 14:07:52 »

J'ai fait des A2 d'expo avec le D1 et le D2h, pas mal de travail à partir des NEF, et ce n'étaient pas expo de mires ou de briques, mais de paysages avec du bokeh et des photos intérieures de vieilles statues dans des chapelles, mais si on ne regarde pas à la loupe comme avec les 24 Mpix d'aujourd'hui, çà passait parfaitement.

Un souvenir amusant sur une expo/concours de photos de nuit (plus petit format d'expo, A4 et A3 !) où j'ai eu un premier prix sur une vue de Paris au D1 alors que je préférais nettement en ce qui me concernait des vues de Shanghai au M6...j'ai demandé au jury pourquoi ils avaient préféré la numérique (ils ne savaient pas que c'était numérique, d'ailleurs), réponse: elle est plus propre, l'autre a des traces de parasites (c'était le grain de la Supra 800, developpé chez Kodak à Shanghai)

BO105
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Février 06, 2009, 14:35:22 »

D'accord avec JMS.

Même avec un D70 de seulement 6 Mpix on fait de superbe A3 (a condition que le cliché soit top quand même).
Avec un D700 (12 Mpix) bah pareil sans problème..

Le tout sous cadre, Raaaaaaah c'est BO, on s'approche un peu le nez sur la vitre (qui faut que je nettoie sans arrêt) Nom de diou, on voit pas les carrés  Grimaçant Grimaçant Grimaçant.

Ben tu m'étonne.....
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: