accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D700 et Camera Control Pro 2 - comment enregistrer sur le PC et sur la CF
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D700 et Camera Control Pro 2 - comment enregistrer sur le PC et sur la CF (Lu 17581 fois)
lou7592
Nouvel arrivant
D700 et Camera Control Pro 2 - comment enregistrer sur le PC et sur la CF
«
le:
Janvier 25, 2009, 19:18:49 »
Je dois préciser que je viens de l'univers CANON et donc quelques problèmes avec cet appareil tout nouveau ( mais j'aime beaucoup son ergonomie).
Je viens de utiliser avec Camera Control Pro 2 (version démo 30j , mais compléte) et je bute sur un problème.
La liaison USB avec le mac se passe bien et les photos sont bien transférées (RAW) mais par contre je n'arrive pas à avoir les photos enregistérées en même temps sur le MAC ET la carte CF (quand je suis avec cette liaison USB les photos ne sont enregistrées que sur le MAC) c'est très gênant, je n'ai par exemple aucune possibilité de voir immédiatement l'histogramme ou bien les surex sur l'écran du D700 et en plus j'aimerai bien avoir cette sécurité d'enregistrement sur la carte CF et MAC.
J'ai cherché dans la notice du D700, mais je n'ai pas trouvé un réglage, ni dans la paramétre de Camera Control Pro 2.
Peut être pourrez-vous me dépanner, je dois faire des photos demain matin.
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
KlinR
Très actif
Re : D700 et Camera Control Pro 2 - comment enregistrer sur le PC et sur la CF
«
Répondre #1 le:
Janvier 25, 2009, 19:32:09 »
bonjour,
Dans la notice ccp2, page 33, il est dit que les images sont stockés sur le disque dur et pas sur la cf lorsque ccp2 fonctionne et que l'appareil est connecté.
Signaler au modérateur
Journalisée
KlinR
Très actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 25, 2009, 19:35:52 »
Mais, ..
page 38, lorsque que la photo est prise, une boite de dialogue apparait avec un petit triangle en bas à gauche. Celui-ci te permettra de voir l'histogramme.
ccp2.jpg
(101.81 Ko, 677x737 - vu 846 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
lou7592
Nouvel arrivant
Re : Re : D700 et Camera Control Pro 2 - comment enregistrer sur le PC et sur la CF
«
Répondre #3 le:
Janvier 25, 2009, 21:04:26 »
Citation de: KlinR le Janvier 25, 2009, 19:32:09
bonjour,
Dans la notice ccp2, page 33, il est dit que les images sont stockés sur le disque dur et pas sur la cf lorsque ccp2 fonctionne et que l'appareil est connecté.
Merci beaucoup pour vos deux réponses. Effectivement ça marche je peux voir l'histogramme sur le MAC, mais dans ce cas je ne vois l'image que sous forme d'une vignette (aussi petite que sur l'arriére de l'appareil -donc sans interêt), il va falloir que je bricole pour avoir un autre logiciel qui espionne le dossier d'enregistrement pour m'afficher l'image en grand - mon but c'est quand même d'avoir un écran de contrôle d'affichage plus grand que celui de l'appareil photo !
Mais je trouve cela vraiment non professionnelle de la part de NIKON de n'avoir pas la possibilité d'enregister sur la CF et le MAC en même temps, et de donc de ne plus avoir le contrôle sur le contrôle arriére de l'appareil . Sans parlé que ce logiciel camera control pro 2 est payant ( il ne mérite absolument pas le terme pro) .
La pour le coups CANON fait nettement mieux avec son EOS utility donné avec l'appareil, sur une simple 350D ou même 5D.
Signaler au modérateur
Journalisée
Léon
Super actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 25, 2009, 21:16:22 »
J'avais fait le même constat !
J'ai donc ouvert Lightroom avec importation automatique.
Les photos arrivent dans le fichier de CCP2 et sont immédiatement importées dans le fichier de LR2 avec aperçu 1:1. J'ai ainsi la photo en plein écran avec l'histogramme.
Seul pépin, sur mon p'tit portable avec Celeron, ce n'est pas hyper vif comme système.
C'est toujours mieux que rien ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.boussaguet-photo.com
simpho
Très actif
Re : D700 et Camera Control Pro 2 - comment enregistrer sur le PC et s
«
Répondre #5 le:
Janvier 25, 2009, 21:48:28 »
Citation de: lou7592 le Janvier 25, 2009, 21:04:26
Merci beaucoup pour vos deux réponses. Effectivement ça marche je peux voir l'histogramme sur le MAC, mais dans ce cas je ne vois l'image que sous forme d'une vignette (aussi petite que sur l'arriére de l'appareil -donc sans interêt), il va falloir que je bricole pour avoir un autre logiciel qui espionne le dossier d'enregistrement pour m'afficher l'image en grand - mon but c'est quand même d'avoir un écran de contrôle d'affichage plus grand que celui de l'appareil photo !
Mais je trouve cela vraiment non professionnelle de la part de NIKON de n'avoir pas la possibilité d'enregister sur la CF et le MAC en même temps, et de donc de ne plus avoir le contrôle sur le contrôle arriére de l'appareil . Sans parlé que ce logiciel camera control pro 2 est payant ( il ne mérite absolument pas le terme pro) .
La pour le coups CANON fait nettement mieux avec son EOS utility donné avec l'appareil, sur une simple 350D ou même 5D.
Et bien, il suffit de régler les options de transfert de telle sorte que les images transférées soient affichées dans le Viewer intégré à Camera Control Pro 2.
Le Viewer est particulièrement efficace puisqu'une image en "basse" résolution est d'abord chargée (1000 x 1600 pixels tout de même) afin d'obtenir une visualisation instantanée de la photo qui vient d'être prise puis le fichier complet est chargé depuis le boîtier ; ceci prend quelques secondes. C'est très utile quand on travaille en Raw 14 bits avec le D3x car les fichiers pèsent plus de 25 Mo. Mais lorsqu'on utilise Camera Control Pro, les images sont enregistrées sur l'ordinateur quel que soit le mode de visualisation.
Et pour terminer quel confort que de travailler en Live View depuis camera Control Pro.
PS : Il faut lire un minimum le mode d'emploi...
Options.png
(77.31 Ko, 665x476 - vu 831 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.simpho.com
blacklight
Très actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 25, 2009, 21:49:36 »
on peut directement shooter le boitier relié au laptop, et visualiser directement le résultat dans LR sans avoir CCP2 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
de 17 à 200 à 2,8
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 25, 2009, 22:02:48 »
Si on souhaite piloter la prise de vue à partir de l'appareil et avoir les données sur la carte CF il peut être intéressant de shooter avec la liaison moniteur HDMI. Celà permet d'avoir une grande image sur miniteur avec toutes les infos que l'on a normalement sur le boitier.(aujourd'hui on trouve même pas mal d'écrans d'ordi avec une entrée HDMI)
En live View, l'image de visée du boitier est coupée et transférée au moniteur.
J'aimerais d'ailleurs savoir s'il existe des câbles HDMI "light" pour la photo, car le cable video de 3 mètres que j'ai pèse vraiment lourd au bout du boitier.
Camera Control Pro permet pas mal d'auute schose que la prise de vue et j'appécie particulièrment le gros confort de configuration du boitier avec les sauvegardes et le restaurations de configs qui y sont liées.
Signaler au modérateur
Journalisée
lou7592
Nouvel arrivant
Re : Re : D700 et Camera Control Pro 2 - comment enregistrer sur le PC et s
«
Répondre #8 le:
Janvier 25, 2009, 23:00:47 »
Citation de: simpho le Janvier 25, 2009, 21:48:28
Et bien, il suffit de régler les options de transfert de telle sorte que les images transférées soient affichées dans le Viewer intégré à Camera Control Pro 2.
Le Viewer est particulièrement efficace puisqu'une image en "basse" résolution est d'abord chargée (1000 x 1600 pixels tout de même) afin d'obtenir une visualisation instantanée de la photo qui vient d'être prise puis le fichier complet est chargé depuis le boîtier ; ceci prend quelques secondes. C'est très utile quand on travaille en Raw 14 bits avec le D3x car les fichiers pèsent plus de 25 Mo. Mais lorsqu'on utilise Camera Control Pro, les images sont enregistrées sur l'ordinateur quel que soit le mode de visualisation.
Et pour terminer quel confort que de travailler en Live View depuis camera Control Pro.
PS : Il faut lire un minimum le mode d'emploi...
Oui merci ça, si vous avez bien lu ma demande je l'avais trouvé, mais la possibilité que j'avais gratuitement avec le logiciel CANON le soohter et de voir l'image sur le moniteur PC en grand format ET sur l'écran de contrôle de l'appareil avec histogramme je l'ai cherché en vain et pour cause elle n'existe l'écran de l'appareil est désactivé.
C'est quand même pratique quand on est à 5m du PC de pouvoir jeter un oeil sur juste l'histogramme afficher derriére l'appareil ) et plus grave l'image n'est pas enregistré sur la carte CF ( quand on fait un shooting on aime bien avoir une sécurité et enregistrer sur deux supports distincts, c'est pas un luxe, après 30 ans dans l'informatique je sais que ce n'est pas un luxe).
Il faudra effectivement attendre la version Camera Control SuperPro 2 - c'est assez nul de la part de NIKON de faire payer un logiciel aussi bas de gamme.
Signaler au modérateur
Journalisée
unbridgesinonrien
Super actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 25, 2009, 23:05:47 »
j'ai eu la meme remarque en branchant un cable HDMI qui est d'une rigidité telle qu'on peux avoir peur pour la survie du boitier.
j'ai aperçu une pub pour des câbles HDMI souples et certifiés 1.3. C'est une revue home cinéma mais que j'ai laissé en rayon en pensant me souvenir de la marque .... perdu , j'ai tout oublié ...
je cherche ....
Edit : trouvé ce que j'avais vu
http://www.axefil.com/1439-flat-real-cable-hdmi-plat-serie-evolution.html
toute leur gamme
http://www.axefil.com/cables_hdmi_dvi.html
juste en appartée : les fabricants de connectique hitech doivent avoir de bonnes marges
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
Re : Re : Re : D700 et Camera Control Pro 2 - comment enregistrer sur le PC et s
«
Répondre #10 le:
Janvier 26, 2009, 12:55:12 »
Citation de: lou7592 le Janvier 25, 2009, 21:04:26
Tu peux peut-etre utiliser Nikon Transfer & View NX. Dans Transfer, tu mets to directory ou arrivent les photos en observation (Transfer reagit en temps reel quand une photo arrive), et tu lui demande de passer a Vew NX quand il a finit. View doit pouvoir s'ouvrir sur l'image que tu viens de prendre et montre son histogramme... peut-etre.
Signaler au modérateur
Journalisée
bkasdboa
Hyper actif
Re : Re : D700 et Camera Control Pro 2 - comment enregistrer sur le PC et sur la
«
Répondre #11 le:
Janvier 26, 2009, 16:45:13 »
Citation de: Léon le Janvier 25, 2009, 21:16:22
J'avais fait le même constat !
J'ai donc ouvert Lightroom avec importation automatique.
Les photos arrivent dans le fichier de CCP2 et sont immédiatement importées dans le fichier de LR2 avec aperçu 1:1. J'ai ainsi la photo en plein écran avec l'histogramme.
Seul pépin, sur mon p'tit portable avec Celeron, ce n'est pas hyper vif comme système.
C'est toujours mieux que rien ;-)
tu as de la chance parce que je n'y arrive pas avec aperture, je prends dans capture pro, le viewer s'ouvre mais pas de transfert, j'ai ouvert une session pourtant
je cherche, si quelqu'un a la solution, elle sera la bienvenue
Signaler au modérateur
Journalisée
lou7592
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Janvier 26, 2009, 17:46:16 »
En cherchant j'ai trouvé un logiciel tiers qui fait mieux que Camera Control Pro 2.
c'est chez Breeze Systems: NKremote
Ce logiciel controle le D700 (et autres Nikon) , affiche l'image en plein format AVEC histogramme , LiveWiew et mise au point sur contraste, etc
Une version 15 jours est dispo, cout 95$ (Camera Control Pro 2 139 €)
MAIS n'existe que sur PC !
et n''active pas l'écran arriére du D700 et n'écrit pas en même temps sur la carte CF.
Donc mon problème pas vraiment résolu, mais pour ceux qui envisagent d'acheter CCP , il me semble qu'ils en auront plus avec NKremote et pour presque moitié moins cher !
Signaler au modérateur
Journalisée
lou7592
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Janvier 26, 2009, 17:48:22 »
j'avais oublié le lien
c'est chez Breeze Systems: NKremote
http://www.breezesys.com/index.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
bkasdboa
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 26, 2009, 18:32:07 »
merci lou7592,
je l'ai essayé récemment, mon seul regret est qu'il ne soit que pour pc
léon,
je connais mal lightroom et je n'arrive pas à ce que le résultat de cpp parte directement dans lr, si tu peux m'éclairer
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Léon
Super actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 26, 2009, 19:12:52 »
Dans CCP, Tools, Download Options : je met le fichier qui recevra mes RAW du D3.
J'ouvre ensuite LR1.4 (je croyais avoir LR2 sur le portable mais non), Fichiers, Importation automatique, Activer l'importation automatique. Puis, toujours dans paramètres d'importation, Dossier de controle : chemin d'accès des fichiers RAW envoyés par le D3 et stockés par CCP2, Destination : Chemin du fichier où LR va copier les RAW une fois importés. Je ne change rien d'autre.
Je shoote, les raw vont dans le prmier fichier puis LR les prend, les importe dans son catalogue tout en les déplaçant dans le second fichier.
Je vérifie ce soir si je n'ai rien oublié.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.boussaguet-photo.com
bkasdboa
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 26, 2009, 20:15:40 »
c'est bon,
je n'arrivai pas à lui faire accepter le dossier à surveiller parce qu'il faut qu'il soit vide la première fois, merci léon
Signaler au modérateur
Journalisée
Léon
Super actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 26, 2009, 20:33:17 »
Je n'avais pas remarqué ce détail ...
You're welcome ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.boussaguet-photo.com
photobruno
Actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 26, 2009, 20:41:12 »
Pour résoudre une partie du problème (car tu ne pourras pas écrire sur la CF en même temps) tu peux shooter et traiter tes images avec une seule et même application qui de plus est une des meilleurs (sinon la meilleurs pour traiter les Raw):
CaptureOne
Signaler au modérateur
Journalisée
bkasdboa
Hyper actif
Re : Re : D700 et Camera Control Pro 2 - comment enregistrer sur le PC et sur la
«
Répondre #19 le:
Janvier 27, 2009, 11:05:51 »
Citation de: Léon le Janvier 26, 2009, 20:33:17
You're welcome ;-)
pas sûr de bien comprendre?
Signaler au modérateur
Journalisée
bkasdboa
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 27, 2009, 11:07:14 »
Citation de: photobruno le Janvier 26, 2009, 20:41:12
Pour résoudre une partie du problème (car tu ne pourras pas écrire sur la CF en même temps) tu peux shooter et traiter tes images avec une seule et même application qui de plus est une des meilleurs (sinon la meilleurs pour traiter les Raw):
CaptureOne
pas très à l'aise avec la version anglaise, si tu pouvais en dire un peu plus sur la manière dont tu procèdes ce serait bien
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Léon
Super actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 27, 2009, 14:50:00 »
you are welcome = de rien ou je vous en prie
Signaler au modérateur
Journalisée
www.boussaguet-photo.com
bkasdboa
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 27, 2009, 18:32:55 »
j'ai vraiment des lacunes en anglais, je traduisais par tu es bienvenu, c'est pour celà que je ne comprenais pas
sinon concernant capture one, il me semble qu'il faut la version pro, que seuls les dos phase one et certains canons sont reconnus, sinon pas d'af, pas de lveview
où alors je n'ai pas tout compris, il est vrai que je n'ai pu regarder celà qu'une petite heure
la solution camera control pro avec import sous lr me semble la plus simple
le couplage avec aperture ne se fait pas automatiquement et, soit aperture ne répond plus soit camera control ne voit plus le d700
je vais essayer de régler sous camera control et de capturer
merci de me corriger si je me trompe concernant capture one
bonne soirée
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 27, 2009, 19:47:44 »
Citation de: bkasdboa le Janvier 27, 2009, 18:32:55
j'ai vraiment des lacunes en anglais, je traduisais par tu es bienvenu, c'est pour celà que je ne comprenais pas
Tu vas avoir des surprises si jamais tu te balades au Quebec (ou Canada francophone de maniere generale)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...