L'af fonctionne , puisque le total fait F4 d'ouverture.
Pour rire jai même tenter d'essayer le tripleur, mais je n'ai pas assez de lumiere pour avoir un avis, mais l'AF fonctionnait (difficillement).
En principe, les af Canon "experts" de la gamme XXD et 5D fonctionnent sans pb jusqu'à f5.6. J'ai fait un test avec un 40D (en prêt) et mon Rubinar 5.6/500. Pas de pb. Le fait de sélectionner uniquement le collimateur central peut aider en macro ou on doit vraiment choisir le plan de mise au point, l'oeil de la mouche par exemple ...
merci de vos conseilles.
Je viens pour la nième fois d'éplucher les catalogues constructeur d'objectifs et à la simple lecture (je ne les ai pas dénombrés exactement), il me semble en mettant les macros et autres décentrés à part) pouvoir définir 5 à 6 regroupements:
1- les UGA <25 et ceux ci dessous
2- les GA (de 25 à 40) sont plutôt majoritairement du côté des grandes ouvertures (1,2-----3,5).
3- les standards (de 40 à 60) il y a de tout, et encore de nombreux cas entre 1,2 et 2.8,
4- les portraits (60 à 120) il y a de tout, et encore de nombreux cas entre 1,2 et 2.8,
5- les téléobjectifs (60-300) destinés aux photos sportives ou animalières proches, il y a peu de cas entre 1.2 et 2.

.
6- les super télé (> 300) destinés aux photo sportives distantes (circuits ou stade) les petits animaux farouche (écureuil...), les 2,8 sont rares..15,7 kg pour le sigma 200/500 sans ses accessoires et sa boite et que 20999€ € et les autres sont aussi à des prix prohibitifs.
Ce tri vite fait, vous semble-t-il judicieux svp? ou le modifier pour remplacer la valeur limite 60 par 70 ou autre découpage ?(je cherche 5 cailloux maxi communs au 40d et 5d.. )