8000 et 6000 ont le même objectif equ 28-102mm
capteur 12 Mpx pour le 8000, 10 Mpx pour le 6000 qui n'est étanche qu'à -3 mêtres
J'ai fini par craquer pour le Tough 8000 et je ne regrette pas mon choix, même si le test de PhotoReview laisse présager d'une supériorité du Panasonic. Je trouve l'Olympus pas mal du tout en grand-angle à 64 ISO, avec une petite monté du bruit dans les ombres, qui sont plutôt bien restituées. J'ai pas vu d'aberration chromatique. L'objectif étant le même que celui du 1030 SW (il me semble ?) je suppose que c'est un traitement logiciel ? Ou alors j'ai eu de la chance de ne pas en voir jusqu'ici ? CI parle d'une correction du vignetage mais je ne cois pas qu'il y soit fait allusion à une correction des AC. En tout cas, correction ou non, ça me va bien car je déteste ce défaut. J'ai comparé avec un reflex en bas ISO et je pense que je pourrai emmener l'Olympus sans crainte en rando à la place du reflex. Si on ne va pas dans l'hyper-détail à 100 % l'Olympus tient bien la route. En plus je trouve qu'il expose bien et a une bonne colorimétrie.
Mais pour ceux qui hésitent encore il faudrait un test comparatif dans une même revue (CI va tester le FT1 avant l'été je suppose). Ou alors que PhotoReview teste l'Olympus ?
Mais vu le test du FT1 je ne crois pas qu'il soit possible de faire mieux. Il obtient les mêmes "notes" que le LX3... j'ai dû mal lire je pense (vu ma nullité en anglais ce ne serait pas étonnant

).
Après, il faut aussi voir tout le reste, et se demander si les écarts en labo se retrouvent vraiment dans la "vraie vie". La, je ne parle pas de la différence de définition en vidéo car l'écart est flagrant (le VGA me suffit mais c'est pas le cas de tout le monde), mais de la qualité des images fixes, en basse et "haute" sensibilité, des petits plus, de l'ergonomie...
Au fait, quelqu'un connait-il la différence entre étanche à 3m et étanche à 10m ? En vrai, c'est pareil ou non ? Comment détermine-t-on ça ? La Panasonic prend-il l'eau à 3m10 ? Car si ces chiffres sont réels c'est quand même une différence importante.