Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Restez-vous sur On ?  (Lu 37070 fois)
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« le: Janvier 27, 2009, 10:24:58 »

bonjour

quel est le mieux pour l'électronique et la charge de la batterie ?
Restez en veille même pendant quelques heures ou éteindre si l'on sait ne pas prendre de photo avant x minutes

Signaler au modérateur   Journalisée

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 27, 2009, 10:33:47 »

Question d'intéret national que celle-là.
Il faut à mon sens voir ça sous l'angle médical. En effet, les incessants mouvements de l'index sur le commutateur on/off peuvent, à long terme, entrainer une tendinite de la première phalange. Lorsqu'on sait que cette dernière sert également à actionner le déclencheur, on est en droit de s'inquiéter. Non?
Bon, m'en vais faire un petit tour moi.

Il s'appelle Juste Leblanc
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 27, 2009, 10:38:40 »

viktor
la tendinite au doigt je l'ai déjà ici (mais Verso92 sait la soigner  Grimaçant )

Lskn22
Super actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 27, 2009, 10:41:24 »

La consommation étant maximale à la mise sous tension du boitier il serait préférable de laisser sur "ON" sauf si la prise de vue suivante se feras bien plus tard, j'ai déjà lu ça quelque part mais ou?Huh?
Dans ce cas bien régler les paramètres de mise en veille (posemètre,écran....) sur le minimum.

François
JMA
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 27, 2009, 10:48:25 »

Dans le cas d'un D200, commuter régulièrement entraîne une décharge accélérée de la batterie... Je reste donc sur ON en permanence.
Pat75
Super actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 27, 2009, 10:54:09 »

En sortie photo, sur "on" en permanence.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 27, 2009, 11:14:17 »

...Pour le D300 je le mets sur off chaque fois que je le range dans le sac, ou quand je suis à la maison (ou à l'hôtel) et que je ne l'utilise plus....
+1
Je pratiquais déjà de cette fàçon avec le D70 et auparavant avec le F601.
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 27, 2009, 15:24:23 »

Même constat et même pratique avec le D200.
En fait avec le D200 je n'éteins jamais le boîtier, ni pour changer d'objectif, ni pour changer de carte CF, mais je veille à attendre que la carte ne soit plus en écriture et que le VR de l'objectif soit éteint.

Pour le D300 je le mets sur off chaque fois que je le range dans le sac, ou quand je suis à la maison (ou à l'hôtel) et que je ne l'utilise plus.

Il faut dire que j'ai programmé l'anti-poussière pour qu'il entre en action à chaque mise sous tension, donc il faut bien lui donner quelques occasions de faire son boulot !

C'est pas idiot ça !  Souriant

In nineteen eleven i trust
chardonnet
Très actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 30, 2009, 09:41:54 »

Je suis surpris et bien heureux de trouver ce sujet de discussion.
J'étais un afficionados du bouton MA ( ou On Off si vous le souhaitez, le résultat est strictement identique), n'ayant jamais trouvé de conseils objectifs dans les documentations techniques des boitiers.

Les différents messages publiés vont de toute évidence modifier mes (mauvaises) habitudes.
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 30, 2009, 09:46:28 »

J'éteins et rallume à chaque changement d'objectif pour faire travailler l'anti-poussière.
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 30, 2009, 09:59:03 »

chardonnet
idem pour moi, je vais les changer
(et mettre l'anti-poussières en auto)

merci à tous pour vos précieux conseils

pantxoa
Super actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 30, 2009, 10:05:26 »

"on" en permanence pour moi aussi et réglage auto du nettoyage auto du capteur. je change souvent de cailloux et je me demande quand même si plusieurs nettoyages par jour ne finiront pas par abîmer la mécanique. Clin d'oeil

Ustéa ez da jakitea!
letarmo
Super actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 30, 2009, 10:09:12 »

Je met systematiquement sur "off" des que je reste quelques minutes sans déclencher (boitiers D2x D2Xs et D300)
En usage tres intensif, une charge de batterie permet de réaliser plusieurs milliers de photos (en rafale 8 i/s). Le record devant etre de 5 ou 6000 avec une charge batterie.
Antipoussiere uniquement à la demande sur le D300.
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 30, 2009, 10:11:32 »

En usage tres intensif, une charge de batterie permet de réaliser plusieurs milliers de photos (en rafale 8 i/s). Le record devant etre de 5 ou 6000 avec une charge batterie.

on ne doit pas avoir les mêmes batteries   Grimaçant
moi je dirai 400 à 500 (mais je regardes mes oeuvres à l'écran)  Clin d'oeil

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 30, 2009, 10:13:56 »

Bonjour,
Intéressant tout ça ; je ne m'étais jamais posé la question.  Roulement des yeux
Godspeed
Très actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 30, 2009, 12:37:57 »

Mon D50 reste sur ON toute le journée jusqu'au moment où je suis sûr de ne plus m'en servir.

Récemment il est resté une semaine sur ON par oubli, d'un dimanche au suivant, et la batterie n'a pas faibli, en tout cas cela ne m'a pas empêché de déclencher une centaine de fois...

Luc
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 30, 2009, 12:43:54 »

on ne doit pas avoir les mêmes batteries   Grimaçant
moi je dirai 400 à 500 (mais je regardes mes oeuvres à l'écran)  Clin d'oeil
Peut être le grip avec une en el4 inside.

Bisounours Incompétent Psitach
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 30, 2009, 12:55:15 »

J'ai pris l'habitude avec le F100 de mettre sur off tout de suite apres avoir pris une photo: il a ete demontre que rien que la mesure permanente de l'exposition prenait beaucoup de jus. Et comme cet appareil etait connu pour bouffer des piles, il fallait faire attention.

J'ai garde ce reflex avec le D700, mais j'essaye de le perdre: d'une part il me semble plus lent au demarrage, d'autre part je peux "chimper" pendant les temps morts (verifier ce que j'ai pris sur l'ecran arriere, detruire les preuves de ma maladresse/manque de talent photographique Clin d'oeil, etc.).

Evidemment, je l'eteins toujours quand je change d'objectif. Le F100 n'aimait pas trop les changement sous tension et me l'a fait savoir une ou deux fois avant que j'apprenne  Roulement des yeux Et de toute facon c'est ce que Nikon dit de faire dans son manuel  Tire la langue
letarmo
Super actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 30, 2009, 14:31:35 »

bien entendu avec des ENEL4 ou ENEL4A.... sur les D2, pas le choix, sur le D300 avec le grip et les 8i/s sur circuit.
En mode vue par vue, bien entendu bcp moins de prises de vue. Et bien sur cela dépend également de la durée... On fera 1000 vues dans la journée, mais bcp moins dans la semaine....
Je n'aime pas (à tort ou à raison) laisser sur "on" un appareil....
ais
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 30, 2009, 16:04:44 »

Mon D50 reste sur ON toute le journée jusqu'au moment où je suis sûr de ne plus m'en servir.

Récemment il est resté une semaine sur ON par oubli, d'un dimanche au suivant, et la batterie n'a pas faibli, en tout cas cela ne m'a pas empêché de déclencher une centaine de fois...

Luc

Idem avec D90 sauf que l'oubli a duré plusieurs semaines...
globule21
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 03, 2009, 17:41:35 »

Bonjour à tous,

J'utilise le nettoyage du capteur à chaque mise hors tension de l'appareil.
Je favorise ainsi une assurance de trouver un capteur propre pour une nouvelle image.

De plus, j'éteins toujours mon D 300, avant de changer l'objectif, pour éviter que les poussières environnantes de la zone où l'on se trouve, n'entrent dans la chambre, et ce, par phénomène électro-statique: la mise en tension du boitier crée, à l'ouverture de la chambre, une aspiration,et là, le miroir et le capteur rammassent littéralement.
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 03, 2009, 18:25:28 »

Question d'intéret national que celle-là.
Il faut à mon sens voir ça sous l'angle médical. En effet, les incessants mouvements de l'index sur le commutateur on/off peuvent, à long terme, entrainer une tendinite de la première phalange. Lorsqu'on sait que cette dernière sert également à actionner le déclencheur, on est en droit de s'inquiéter. Non?
Bon, m'en vais faire un petit tour moi.
Exactement.

J'ajoute tout de même que la position ON est plus efficace pour la prise de vue.
En plus de la tendinite, vous risqueriez de chopper un tic donnant des airs de convulsion de l'index.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 03, 2009, 18:27:35 »

C'est vrai qu'avec les EN-EL4 on ne se pose pas de question et je n'hésite pas à mettre des temporisations longues et s'il ne fait pas bien clair travailler avec les éclairages d'afficheur allumés en permanence.

Je pense qu'il peut aussi être intéressant pour les gens qui ont un boitier à grip batteries séparé de prévoir l'option EN-EL4
Lskn22
Super actif
*

« Répondre #23 le: Février 03, 2009, 18:36:28 »

EN-EL4a qui viens de passer à 199,99€ au tarif de Février.

Une pécadille Clin d'oeil
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 03, 2009, 18:49:41 »

à l'écoute de Tonton Bruno, j'ai pris l'habitude de ne pas éteindre mon D200, sauf pour les changements de carte, (ça me fait un peu peur).
Et je dois dire que la longévité de la batterie est nettement meilleure.
Pour le D60, tout dépend si je le remets dans son sac, car l'appui intempestif sur le déclencheur se fait bien plus facilement, et de toutes façons les batteries ont une durée bien supérieure à celles du D200 (sans atteindre la consommation de chameau des D50 et D70).
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: