D70 vers D80 : seule régression = la moindre prévisibilité de la cellule 420 zones par rapport à la 1005 points du D70 (cellule 1005 points que l'on retrouve sur le D200 mais avec une prépondérence à la zone de map un peu plus forte).
Là où le D70 sous-exposait quasi-systématiquement, et où un coup de pouce de +0.3 à +0.7 EV suffisait à 90% des besoins, avec le D80 c'est la loterie : des fois à +1, d'autres à -1 EV, il faut un long temps d'adaptation pour commencer à comprendre sa façon de faire et compenser assez systématiquement, en - ou en + selon ce qu'on a dans le cadre

6 Mpix vs 10 Mpix : c'est un plus pour les grands tirages : le A3 devient fin et détaillé assez facilement
Le plus gros progrès à mon sens : la qualité du viseur. J'ai surement eu autant de plaisir de passer du viseur du D70 à celui du D80 (bien plus large, plus de collimateurs) que losrque je suis passé du viseur du D80 à celui du D700 (encore bien plus large, encore plus de collimateurs)

D70 / D80 en bruit en haut iso ? Je dirais gros progrès en jpeg, mais presque aucun en raw en affichage 100%. Heureusement les 40% de pixels en plus donne une impression à taille de tirage donnée de grain plus fin et donc moins présent sur le 10 Mpix.
Autre avantage au D80 en venant d'un D70 : la possibilité d'acquérir un grip vertical. Bonne tenue en main, et avec 2 batteries dedans c'est un vrai chameau (1200 vues sans ravitaillement électrique). Attention : seul vrai point en défaveur du D200. En effet, avec les mêmes batteries le D80 tient vraiment bien plus longtemps que le D200.
Pour conclure sur ton dilemme : si tu tiens à la fiabilité de la mesure d'expo, si un boitier expert, solide et semi-tropicalisé te fait envie, si des rafales 5 ips seraient un plus important -> D200.
Si tu veux le grand viseur et le capteur 10 Mpix du D200 dans un boitier typé D70, que tu n'as que faire des rafales et que tu consent à surveiller l'histogramme à chaque prise de vue jusqu'à ce que tu connaisses par cœur le comportement semi-stochastique de la cellule "simplifiée" 420 zones pour économiser 150 € -> D80
Edit : +1 Yann.M. Ajoute un petit 50/1.8 à 100 € (ou moins en occase ?) à ta facture, pour les portraits ce sera bien mieux que le 18-70.