Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D70 vers D80 ou D200 ?  (Lu 14060 fois)
yack
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 27, 2009, 23:07:28 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je précise que, volontairement, j'achète des boitiers avec une génération de retard, je pratique en amateur (2000 clichés/an)
et je ne souhaite pas mettre trop d'argent dans le matos.
Je viens de jeter un oeil aux occasions et je me rend compte que le D80 et le D200 sont à des prix pas très élevés (~350€ pour le D80 et ~500€ pour le D200) en occasion bon état. J'aime bien mon D70 mais ça me dirait bien de changer (je l'ai depuis presque 3ans).
Sachant que je conserverais mon 18-70 DX, quel serait à votre avis le meilleur choix pour la photo de paysages, sport et portrait ? je précise que j'utilise pas mal le raw et NX pour retoucher les fichiers à tirer en 20x30 et au-dessus.
J'ai lu que le D80 serait meilleur en haute sensibilité. Est-ce vrai y compris en retouchant les raw ? Est-ce que passer à 10Mpx est un réel progrès pour les paysages ?

Merci pour vos avis Sourire

Yack

Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 27, 2009, 23:29:02 »

Si l'ergonomie de ton D70 te convient, prend le D80 : c'est le même genre de boitier, en plus moderne avec, notamment, un meilleur viseur et un LCD plus confortable.

Les différences en terme de qualité d'image entre le D80 et le D200 doivent être bien ténues...

Les qualités du D200 sont ailleurs : des performances de meilleur niveau (obturateur, cadence rafale, etc), une ergonomie plus "photographique" (accès direct à toutes les commandes), une fabrication/finition plus luxueuse et une compatibilité quasi-totale avec toute la gamme d'objectifs, AF ou pas. A toi de voir si ce genre de caractéristiques t'intéressent...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 28, 2009, 00:13:49 »

Le d200 est un peu plus lourd. Cela se sent aux cervicales, mais aussi dans le sac à dos.
Le d200 m'a apporté beaucoup de plaisir et de belles images. Je lui reproche simplement
2 choses : - la mauvaise finition des plastiques collés (gaine et dessous de semelle) qui se sont
décollés rapidement et sa balance des blancs un peu aléatoire dans les scènes sombres (souvent l'appartion
de magenta) que je compense en BdB 'soleil' puis après en post traitement sur NX2.
Je shoot en raw+jpg pour une simple raison : je fais ma sélection d'image sous bridge et mes raw y ont toujours
été flous et pas mes jpeg....
J'ai eu l'occasion de shooter en d80 je trouve qu'il surexposait un peu trop, l'image était très flatteuse mais
bon après en correction c'est soucis/soucis ! Mais avec une petite sous-ex d'1/3 c'était très bon. Je te conseille
vivement quand même de shooter en raw...

Aujourd'hui si j'étais à ta place (en usage modéré et amateur) : D80 + un petit 50 mm 1.8 pour de beaux portraits
de famille  Clin d'oeil

Amuses toi bien..
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 28, 2009, 00:40:00 »

Si tu veux utiliser des Ais (mais map pas toujours facile, surtout avec des objos lumineux) : D200
Si tu veux avoir 5 im/s : D200
Si tu veux continuer à utiliser tes cartes CF : D200 (le D80 est en SD)
Si tu veux un boîtier avec toutes les commandes qui tombe sous les doigts : D200
Si tu veux une cellule fiable et régulière : D200

Buzzz
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 28, 2009, 00:57:02 »

D70 vers D80 : seule régression = la moindre prévisibilité de la cellule 420 zones par rapport à la 1005 points du D70 (cellule 1005 points que l'on retrouve sur le D200 mais avec une prépondérence à la zone de map un peu plus forte).
Là où le D70 sous-exposait quasi-systématiquement, et où un coup de pouce de +0.3 à +0.7 EV suffisait à 90% des besoins, avec le D80 c'est la loterie : des fois à +1, d'autres à -1 EV, il faut un long temps d'adaptation pour commencer à comprendre sa façon de faire et compenser assez systématiquement, en - ou en + selon ce qu'on a dans le cadre  Indéci

6 Mpix vs 10 Mpix : c'est un plus pour les grands tirages : le A3 devient fin et détaillé assez facilement

Le plus gros progrès à mon sens : la qualité du viseur. J'ai surement eu autant de plaisir de passer du viseur du D70 à celui du D80 (bien plus large, plus de collimateurs) que losrque je suis passé du viseur du D80 à celui du D700 (encore bien plus large, encore plus de collimateurs)  Grimaçant

D70 / D80 en bruit en haut iso ? Je dirais gros progrès en jpeg, mais presque aucun en raw en affichage 100%. Heureusement les 40% de pixels en plus donne une impression à taille de tirage donnée de grain plus fin et donc moins présent sur le 10 Mpix.

Autre avantage au D80 en venant d'un D70 : la possibilité d'acquérir un grip vertical. Bonne tenue en main, et avec 2 batteries dedans c'est un vrai chameau (1200 vues sans ravitaillement électrique). Attention : seul vrai point en défaveur du D200. En effet, avec les mêmes batteries le D80 tient vraiment bien plus longtemps que le D200.

Pour conclure sur ton dilemme : si tu tiens à la fiabilité de la mesure d'expo, si un boitier expert, solide et semi-tropicalisé te fait envie, si des rafales 5 ips seraient un plus important -> D200.
Si tu veux le grand viseur et le capteur 10 Mpix du D200 dans un boitier typé D70, que tu n'as que faire des rafales et que tu consent à surveiller l'histogramme à chaque prise de vue jusqu'à ce que tu connaisses par cœur le comportement semi-stochastique de la cellule "simplifiée" 420 zones pour économiser 150 € -> D80

Edit : +1 Yann.M. Ajoute un petit 50/1.8 à 100 € (ou moins en occase ?) à ta facture, pour les portraits ce sera bien mieux que le 18-70.
yack
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Janvier 28, 2009, 09:30:00 »

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà le 50 1.8 AF Clin d'oeil
Je dois dire que le D200 me fait bien envie quand même...et la fiabilité de la cellule me paraît importante, parce que quand c'est cramé, c'est cramé.

A+
yack
lascar
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 28, 2009, 10:04:05 »

A ta place j'opterais pour le D200 car un boitier "pro" c'est vraiment mieux (prise en main, ergonomie -touches plus grosses- etc...) et surtout tu conserveras la mesure de la lumière à 1005 points.
Pour ma part j'ai eu un D80 qui devait remplacer mon D70S mais je le trouvais très moyen et inférieur à ce dernier en lumière difficile. Du coup je l'ai vite revendu et attendu le D300.

Cordialement.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 28, 2009, 10:59:08 »

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà le 50 1.8 AF Clin d'oeil
Je dois dire que le D200 me fait bien envie quand même...et la fiabilité de la cellule me paraît importante, parce que quand c'est cramé, c'est cramé.

A+
yack

Avec le raw tu peux corriger l'expo en post-traitement. En général c'est pas trop cramé, et le rattrapage est efficace. ViewNX qui est gratuit suffit pour çà. Idem pour la balance des blancs
algr
Très actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 28, 2009, 11:13:01 »

Je suis passé du D70 au D200 il y a un an environ. Ce n'est que du bonheur ! Le boitier est bien plus agréable. Visée, autofocus et qualité d'image sont très bonne (surement comme le d80), et la qualité perçue est extraordinaire.
Maintenant si tu veux l'utiliser pour faire de la randonnée, il est quand même assez lourd...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: