Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flash cobra sous la pluie? Griffe flash sous la pluie?  (Lu 24234 fois)
Nicool
Actif
*

« le: Janvier 28, 2009, 11:16:10 »

Bonjour,

On parle souvent de la protection tout temps des objos/reflex.
Par exemple, un Nikon D700 + 70-200 VR passe tres bien sous la pluie (http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/La-tropicalisation-a-l-epreuve-de,1588.html), meme si je crois que peu d'entre nous tenterons le coup 'juste pour voir'.

Mais qu'en est-il cote eclairage? En l'absence de flash externe, est-ce que la griffe flash est protegee tout temps? Peut-elle recevoir de la pluie sans risque d'oxydation?
Et une fois qu'on monte un flash cobra, l'ensemble reflex/objo tropicalise + SB800 (par exemple) tient-il la route sous la pluie?

Il me semble que le 580EXII de Canon dispose d'une telle protection, mais pour les flashs Nikon je ne sais pas...

Merci d'avance pour vos reponses!
Signaler au modérateur   Journalisée
Tetiaroa
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Janvier 28, 2009, 17:55:28 »

Je me pose les mêmes questions que toi.
Je pense que le flash (SB900 pour moi) n'est pas étanche sinon on le saurait déjà.
Je ne ferai pas l'essai, je tiens à mon matos et je sais ce que coûte le SAV.
Je me demande à quoi peut servir un objectif étanche dont la lentille frontale est pleine de gouttes d'eau et qu'il faut essuyer avant chaque photo. Du grand n'importe quoi commercial et pas un seul magazine qui le dit.
Il reste peut être le problème de l'humidité, mais à quoi bon avoir un boîtier et un objectif étanche et pas le flash.
Monsieur Nikon ! Arrête de nous prendre pour des cons !
whiteman
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 28, 2009, 17:57:37 »

Au mois de novembre, encore chez Canon, j'ai effectué un reportage de 3 ou 4h sous des trombes d'eau avec un 1DmkII + 580EX et aucun soucis !  Clin d'oeil

la semaine dernière, maintenant en Nikon, j'ai essuyé une averse + grêle de 20' avec un D3 + SB900...... et j'ai rendu l'âme le premier car je n'y voyais absolument plus rien avec le volume d'eau accumulé sur mes lunettes  Clin d'oeil

de là à dire que là où je suis il pleut, il n'y a qu'un pas.......  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
frenchinbkk
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 28, 2009, 18:20:07 »

Mais qu'en est-il cote eclairage? En l'absence de flash externe, est-ce que la griffe flash est protegee tout temps? Peut-elle recevoir de la pluie sans risque d'oxydation?

En l'absence de flash externe le D3 est livre avec une protection en caoutchouc qui protege effectivement la griffe. Je pense que cet accessoire est livre avec le D700.

Et une fois qu'on monte un flash cobra, l'ensemble reflex/objo tropicalise + SB800 (par exemple) tient-il la route sous la pluie?

Il existe un accessoire chez nikon qui se monte entre le SB900 et le boitier (D3, D700 ou D300, il existe trois versions) et qui empeche l'eau qui ruisselle sur le flash de s'introduire entre la griffe et le flash. C'est un espece de sabot en caoutchouc qui vient se clipser sur la base du flash et qui protege completement des infiltrations d'eau (la ref de ce produit est WC AS1 pour le D3).
Pour ma part je l'ai en permanence sur mon SB900 et j'en suis ravi. Je suppose que cet accesoire est dispo pour le SB800 mais demande a ton revendeur Nikon neanmoins... ou alors il faut passer au SB900.  Sourire
frenchinbkk
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 28, 2009, 18:55:48 »

Je me suis trompe sur la ref... c'est WG AS1.
Voici ce que ca donne:

* IMG_0881.jpg (142.47 Ko, 800x600 - vu 440 fois.)

* IMG_0884.jpg (142.41 Ko, 800x603 - vu 438 fois.)
frenchinbkk
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 28, 2009, 18:58:38 »

Et le resultat monte sur le boitier ca donne ca:

* IMG_0872.jpg (165.12 Ko, 800x627 - vu 437 fois.)
Nicool
Actif
*

« Répondre #6 le: Février 25, 2009, 11:51:42 »

Merci pour vos reponses!
frenchinbkk: possederais-tu un SB800 pour voir si cet accessoire est compatible avec?

Tetiaroa: je pense que sous la pluie ta lentille frontale doit etre protegee par le par-soleil, demander aux habitues des photos sous la pluie un retour d'experience  Clin d'oeil Whiteman tu confirmes?
frenchinbkk
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 26, 2009, 14:07:11 »

Non je n'ai pas (plus) de SB800 et je ne pense pas que cet accessoire existe pour le SB800 (a verifier tout de meme). Mais le modele en photo ci-dessus ne s'adaptera pas sur le SB800.

jmd2
Super actif
*

« Répondre #8 le: Février 26, 2009, 19:12:43 »

hello

ça protège la griffe, mais le SB 900 est-il étanche au niveau des boutons, et à l'articulation ?
merci

raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 26, 2009, 19:27:00 »

Tetiaroa . Pour info
   Prochaine course cycliste (par exemple) , à la télé , ( jour de pluie) ,   regarde appareil photo et caméra sur les motos .
       Raoul Clin d'oeil
frenchinbkk
Très actif
*

« Répondre #10 le: Février 26, 2009, 20:02:33 »

hello

ça protège la griffe, mais le SB 900 est-il étanche au niveau des boutons, et à l'articulation ?
merci

Etanche le SB900 ne l'est pas (pas plus que le D3...) en revanche protege contre le ruissellement je pense mais quoi qu'il en soit c'est assez facile de le proteger avec un sac en plastique transparent et deux elastiques...
PLG
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 26, 2009, 20:26:48 »

UN D3 + SB 900 camouflés ?  Alors à quoi sert d'acheter du matos pro si personne ne vous reconnaît ?
Je verrais bien un chapeau en paille de riz, comme en utilisent les paysans dans les pays de mousson . Voire le sombrero mexicain, même plus besoin de pare soleil  Clin d'oeil

Tetiaroa
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Février 28, 2009, 16:26:40 »

Tetiaroa . Pour info
   Prochaine course cycliste (par exemple) , à la télé , ( jour de pluie) ,   regarde appareil photo et caméra sur les motos .
       Raoul Clin d'oeil
Je suis d'accord avec toi mais les reportaires ont peut être plus les moyens que moi de changer de matériel s'il y a un problème.
De toute façon même si le D700 et le SB900 sont "étanches", j'ai des vieux objectifs qui ne le sont pas.
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 01, 2009, 11:50:17 »

Déjà, sauf effet particulier recherché, les photos au flash sous la pluie : bof...!

Ensuite, ne faut-il pas plutôt juste attendre de ces perfectionnements une protection temporaire avant de mettre tout notre beau matériel à l' abri ?!!

Raisonnement ne valant évidemment pas pour les pros qui n' ont pas toujours la possibilité de se plier aux éléments et équipés de matériel tropicalisé d' un bout à l' autre de la chaîne...

Modeste amateur passionné...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: