Bonjour,
J'ai fait un comparatif de papier pour utilisation avec une Epson 1400 et les encres monochrome Spécial Edition Jon Cones. Je cherche des papiers type fine art qui ne soient pas hors de prix, genre 5 ou 6 E le A3+, mais dans une gamme de prix de 2 à 3 E le A3+. Si ca vous intéresse le pdf est ici :
http://fabriceb.fr/divers/PapFab.pdfLes papiers testés :
Lumijet (Hannemulhe) : photo gloss, photo pearl, photo wjthe satin, withe velvet, photo withe, photo art
Moab : somerset velvet, zntrada rag natural
Epson : archival matt
Tous ces papiers sont excellent techniquement. Aucunes différences perceptibles d'impression, aucun problème mécanique, bref c'est pas sur ce critère que peut se jouer un choix.
Les Lumijet photo gloss et photo pearl ne sont pas compatibles avec le kit d'encre. Mais ce n'est pas une surprise, ce sont des papiers brillant. Pour pouvoir les utiliser il faut se tourner vers le kit "sélénium".
Les Dmax sont dans un mouchoir de poche entre 1,53 et 1,65 et très franchement la différence à l'oeil est très très faible voir invisible.
Mon premier critère de choix sera la présence ou non d'azurant optique. Ceci détermine la longévité du papier et surtout son non-jaunissement. Ensuite les choix se font plus sur des critère personnels (genre aspect de surface...) et sur le prix.
A ce petit jeu le grand gagnant est le Moab Entrada. Mise à part une Dmax un peu faible - 1,53 - (par rapport aux autres) mais quazi identique à l'oeil aux autres tirages, il a tout pour plaire : qualité archive, ph neutre, excellente main, base papier assez blanche et le prix le plus faible du comparatif en papier fine art. En plus, il est double face...
Ensuite vient le Lumijet photo art qui produit des tirage avec une tonalité plus chaude et une base papier nettement plus crème. Qualité archive idem (sauf ph un peu fort). Par contre Dmax très forte de 1,65.
Je réserve une mention spécial au Lumijet photo withe satin qui a un aspect de surface extrèmement séduisant - à tester vraiment. Sous réserve d'essai supplémentaire avec passage d'un spray de protection après séchage et au Lumijet withe velvet qui a pour lui un aspect de surface assez prononcé (genre papier aquarelle) interressant sur certains tirages (mais il contient des azurants et n'est donc pas archive).
Reste l'Epson Archival Matt, qui n'est vraiment pas terrible mais qui a pour lui un coût à la feuille A3+ imbattable ( 0,90 E). J'attends du moab lasal mat pour comparer et éventuellement remplacer ce papier "de tous les jour" qui a quand même comme gros désavantage d'être totalement instable à la lumière.