accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Grip MB-D80 et D90
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Grip MB-D80 et D90 (Lu 23001 fois)
topcao
Très actif
Grip MB-D80 et D90
«
le:
Janvier 28, 2009, 18:49:16 »
Salut
Après recherche sur le forum, je me suis appercu que personne ne racontait s'il avait testé le Grip MB-D80 sur le nouveau D90.
As t'il un réel interet
Plus d'autonomie ? Plus de photos en rafale ?
Si vous avez cette expérience, je serai heureux que vous la partagiez avec moâ
Merci et boujou chez vous
Signaler au modérateur
Journalisée
Olympus E-510 | Nikon D90
frazap
Hyper actif
Re : Grip MB-D80 et D90
«
Répondre #1 le:
Janvier 28, 2009, 19:17:45 »
Il l'a l'intérêt que l'on peut trouver ou non selon la taille de ses paluches : meilleur préhension en cadrage vertical.
Ensuite c'est plus encombrant, plus voyant et plus lourd.
Autre avantage, si tu te retrouves sans batteries tu peux filer au tabac du coin te prendre les 6 piles AA qui te sortiront
d'un mauvais pas puisqu'un chargeur est livré et que tu peux l'insérer dans le grip à la place des batteries.
Pour le reste, oui l'autonomie est meilleure puisqu'une deuxième batterie est logeable, mais la cadence en rafale n'augmente pas.
Enfin tu trouves sur le net des copies bcp moins chères, très correctes niveau qualité, qui offrent ou non en plus la fonction intervalomètre qui de base est absente du d90.
Maintenant cet accessoire a ses détracteurs (frime look pro, poids, encombrement) ou qui lui trouvent peu d'avantages par rapport à l'autonomie qu'apporte déja tout simplement une batterie supplémentaire chargée au fond de la poche, et d'autres qui shootent beaucoup en vertical et ne peuvent plus s'en passer.
A toi de savoir si cet accessoire venu du monde pro t'apportera une amélioration tangible par rapport au prix (car le Nikon est très cher).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 28, 2009, 20:27:21 »
Je n'ai pas testé la MB-D80, mais elle a l'air de ressembler à deux gouttes d'eau à la MB-D200, qui n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, une réussite...
En cadrage vertical, il doit être impossible, je pense, d'atteindre le pad qui permet de changer le collimateur AF actif, ce qui en limite l'intérêt, quand même. De ce point de vue, Nikon a remarquablement corrigé le tir avec la MB-D10 dédiée au D300/D700.
Dommage qu'il n'en ai pas fait autant avec le D90...
Sans compter que la MB-D80 oblige, pour être montée/démontée, à détacher le couvercle de l'accu du boitier*. Je ne suis pas très optimiste sur la fiabilité de la manip en cas de montage/démontage fréquent...
Et puis, la trappe de chargement des accus et les ressorts qui les maintiennent*... bof, bof !
*sauf erreur de ma part, car je me fonde sur sa grande sœur la MB-D200...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
barbozaure
Très actif
Re : Re : Grip MB-D80 et D90
«
Répondre #3 le:
Janvier 28, 2009, 22:39:49 »
Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2009, 20:27:21
En cadrage vertical, il doit être impossible, je pense, d'atteindre le pad qui permet de changer le collimateur AF actif, ce qui en limite l'intérêt, quand même.
exact, et c'est particulièrement pénible au point d'en revenir à la tenue en main "
classique
"
sinon, 2 molettes et touche AE-L/AF-L accessibles
Sans compter que la MB-D80 oblige, pour être montée/démontée, à détacher le couvercle de l'accu du boitier*. Je ne suis pas très optimiste sur la fiabilité de la manip en cas de montage/démontage fréquent...
Et puis, la trappe de chargement des accus et les ressorts qui les maintiennent*... bof, bof !
*sauf erreur de ma part, car je me fonde sur sa grande sœur la MB-D200...
pas de pb. particulier de du coté maintient des accus : une griffe à droite et à gauche du grip pour bloquer les 2 accus ou le porte-piles
un logement est prévu, dans le grip, pour ranger le couvercle de l'accu du boitier (qu'il faut effectivement détacher)
montage/démontage
fréquent
, je n'ai pas essayé
c'est vrai que si cette pièce est cassée, c'est fort gênant !
sinon, avec 1 accu supplémentaire, ça rajoute 320g au poids de l'appareil, mais la prise en main est bien meilleure
le 2e accu est dans le grip, pas dans la poche, pas d'autre avantage
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Grip MB-D80 et D90
«
Répondre #4 le:
Janvier 28, 2009, 22:44:47 »
Citation de: barbozaure le Janvier 28, 2009, 22:39:49
pas de pb. particulier de du coté maintient des accus : une griffe à droite et à gauche du grip pour bloquer les 2 accus ou le porte-piles
Sauf que beaucoup de photographes ont cassé ces griffes lors des changements d'accus dans la MB-D200...
J'ai même vu une annonce sur EBay où un type vendait une MB-D200 avec une griffe cassée. Il précisait d'ailleurs que c'était "normal", pour preuve... voir les forums !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
barbozaure
Très actif
Re : Re : Re : Re : Grip MB-D80 et D90
«
Répondre #5 le:
Janvier 28, 2009, 23:13:45 »
Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2009, 22:44:47
Sauf que beaucoup de photographes ont cassé ces griffes lors des changements d'accus dans la MB-D200...
J'ai même vu une annonce sur EBay où un type vendait une MB-D200 avec une griffe cassée. Il précisait d'ailleurs que c'était "normal", pour preuve... voir les forums !!!
c'est vrai que je n'en ai pas une utilisation intensive, j'évite d'être brutal avec le matériel ....
les griffes sont en plastique, env. 1cm de long et montées sur un axe avec ressort
je dirais que pour une utilisation amateur le système semble correct sur la MB-D80 (je n'ai pas eu de MB-D200 en main)
mais je confirme que le seul avantage est la prise en main, le grip évite que le petit doigt passe sous le boitier
auriculaire.jpg
(4.24 Ko, 160x123 - vu 3064 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Grip MB-D80 et D90
«
Répondre #6 le:
Janvier 28, 2009, 23:41:29 »
Citation de: barbozaure le Janvier 28, 2009, 23:13:45
mais je confirme que le seul avantage est la prise en main, le grip évite que le petit doigt passe sous le boitier
Ou l'art de mettre le doigt là où ça fait mal...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
barbozaure
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Grip MB-D80 et D90
«
Répondre #7 le:
Janvier 28, 2009, 23:56:43 »
Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2009, 23:41:29
Ou l'art de mettre le doigt là où ça fait mal...
l'auriculaire, pas le majeur !
et tout ça pour env. 150€
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 29, 2009, 00:01:06 »
Si on met les batteries, chacune n'est retenue que par une griffe, si on met le porte pile il est retenu par les deux griffes à chaque extrémité qui empechent l'éjection inopinée lorsqu'on ouvre leur logement.
Le porte pile possède de chaque coté deux méplats permettant l'écartement des griffes quand on le pousse ; si on le pousse comme un malade dans le mauvais sens, ou qu'on présente de travers le porte pile ou la batterie dans la précipitation, on pete les griffes c'est quasi certain.
C'est clair que c'est pas fait pour etre manipulé à tout bout de champ ; de toute façon le grip est quelque chose qu'on laisse quasi en place en permanence non? si on aime..
Perso je pense qu'en studio c'est pas mal, mais en vadrouille bof bof..
150 roros ?non non, y en a plein a moins de 50 roros qui font aussi bien..
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 29, 2009, 00:04:43 »
Citation de: frazap le Janvier 29, 2009, 00:01:06
de toute façon le grip est quelque chose qu'on laisse quasi en place en permanence non? si on aime..
Perso je pense qu'en studio c'est pas mal, mais en vadrouille bof bof..
Hi ! hi !
Tu viens de résumer (sans le faire exprès ?) l'utilité d'un montage/démontable rapide et fiable !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 29, 2009, 00:10:01 »
Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2009, 00:04:43
Hi ! hi !
Tu viens de résumer (sans le faire exprès ?) l'utilité d'un montage/démontable rapide et fiable !
;-)
tout a fait !je fait pas l'apologie de cet accessoire, je trouve que la greffe n'est pas réussie de ce point de vue! tout dépend des alternances studio/vadrouille et des besoins de topcao..
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel_D70
Super actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 29, 2009, 00:15:36 »
En cadrage vertical, il doit être impossible, je pense, d'atteindre le pad qui permet de changer le collimateur AF actif, ce qui en limite l'intérêt, quand même. De ce point de vue, Nikon a remarquablement corrigé le tir avec la MB-D10 dédiée au D300/D700.
Dommage qu'il n'en ai pas fait autant avec le D90...
Heureusement !!
moi j'ai le D80 et le D90 et je suis bien content que le grip MB-D80 aille sur les deux boitiers !!
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 29, 2009, 00:25:46 »
Citation de: Lionel_D70 le Janvier 29, 2009, 00:15:36
Heureusement !!
moi j'ai le D80 et le D90 et je suis bien content que le grip MB-D80 aille sur les deux boitiers !!
Bien sûr. Mais tu aurais eu l'occasion de comparer la MB-D10* à la MB-D200, tu changerais peut-être d'avis en ce qui concerne une éventuelle MB-D90 qui serait du même niveau...
*MB-D10 qui se monte indifféremment sur le D300 et sur le D700.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 29, 2009, 13:58:55 »
Bonjour,
Tiens j'avais pris aussi le grip pour le D80, c'est surtout le fait de pouvoir me dépanner avec des piles qui m'intéressait (je pars parfois en montagne plusieurs jours d'affilée en autonomie complète et j'avais peur qu'avec juste deux batteries ce ne soit pas suffisant)...
Bon finalement après un an d'utilisation, je n'ai jamais eu à me servir de piles, je trouve le grip lourd et encombrant, et comme dit Verso c'est surtout le fait de ne pas pouvoir atteindre le pad en vertical qui m'a fait l'enlever...
Maintenant, c'est vrai que tu as mieux l'appareil en main en prise de vue verticale. ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
topcao
Très actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 30, 2009, 16:38:08 »
Bon bah tout ca me fait penser que prendre une petite batterie en sus c'est moins cher, moins lourd, plus facile à "monter démonter"
En fait le posait la question car je pars en vadrouille à l'étranger et que je ne suis pas toujours sur de pouvoir trouver des prises pour recharger les accus. C'est la fonction piles qui me bottait bien.
Maintenant c'est vrai que ca coute cher et que si je peux m'en passer vu ce que tout le monder dit alors je m'en passerai.
Merci pour vos conseils
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 30, 2009, 17:03:56 »
Citation de: topcao le Janvier 30, 2009, 16:38:08
Bon bah tout ca me fait penser que prendre une petite batterie en sus c'est moins cher, moins lourd, plus facile à "monter démonter"
En fait le posait la question car je pars en vadrouille à l'étranger et que je ne suis pas toujours sur de pouvoir trouver des prises pour recharger les accus. C'est la fonction piles qui me bottait bien.
Maintenant c'est vrai que ca coute cher et que si je peux m'en passer vu ce que tout le monder dit alors je m'en passerai.
Merci pour vos conseils
Au risque de me répéter si dépenser environ 50 roros la dedans ne te fait pas mal, tu n'es pas obligé de prendre un Nikon...
Il en existe plein, je peux te dire en tout cas que les Roxsen marchent impeccablement avec un D90, Roxsen ou un autre, ils
se ressemblent tous et on se demande s'ils ne sont pas construits au même endroit.. mais c'est une autre histoire..
Signaler au modérateur
Journalisée
topcao
Très actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 30, 2009, 21:55:41 »
Citation de: frazap le Janvier 30, 2009, 17:03:56
Au risque de me répéter si dépenser environ 50 roros la dedans ne te fait pas mal, tu n'es pas obligé de prendre un Nikon...
Il en existe plein, je peux te dire en tout cas que les Roxsen marchent impeccablement avec un D90, Roxsen ou un autre, ils
se ressemblent tous et on se demande s'ils ne sont pas construits au même endroit.. mais c'est une autre histoire..
Je vais étudier la question
Ou peut-on en trouver ? (sur le net j'imagine bien mais en boutique ?)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 30, 2009, 22:14:02 »
Citation de: topcao le Janvier 30, 2009, 21:55:41
Il y a quelque temps, j'ai vu en vitrine à la Fnac (Cnit) des poignées "génériques" pour D200 et D80...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 31, 2009, 00:15:13 »
Citation de: topcao le Janvier 30, 2009, 21:55:41
pas facile de trouver une boutique qui ait en stock régulièrement ce genre de choses :
http://shop.ebay.com/items/_W0QQ_nkwZgripQ20D80QQ_armrsZ1QQ_fromZR40QQ_mdoZ
donc pour essayer et se faire une idée pas facile non plus.. une seule solution croire en la bonne foi des ceusses qui en ont.
Signaler au modérateur
Journalisée
marionbruno
Très actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 31, 2009, 11:36:30 »
Citation de: topcao le Janvier 30, 2009, 16:38:08
Merci pour vos conseils
Ca serait plus simple si les fabricants utiliseraient des batteries stantard (AA).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 31, 2009, 11:48:06 »
Citation de: marionbruno le Janvier 31, 2009, 11:36:30
Ca serait plus simple si les fabricants utiliseraient des batteries stantard (AA).
Certains le font, non (Pentax...) ?
Si cette caractéristique est essentielle aux yeux du photographe, il suffit de privilégier ces fabricants...
(en même temps, si on veut une autonomie et des performances décentes sur les reflex numériques, il en faut au moins six ou huit. Et là, bonjour le poids et l'encombrement...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...