Gps Data Logger iBlue, quel modèle pour rando auto & photo

Démarré par bruno-v, Janvier 29, 2009, 00:10:30

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Je cherche un petit tracker Gps et j'hésite entre plusieurs modèles proches:
iBlue 737
iBlue 747 Bluetooth Data Logger
iBlue 757 Pro
Tout n'est pas très clair, apparemment ce sont des modèles plutôt performant mais est-ce qu'il fonctionnent par usb ? (sur un pc sans bluetouth)
Le 757 "solaire" a l'avantage de sa cellule, mais les monoblocs sont généralement + solides.

Ils sont annoncés comme compatibles MacOsX, euh ... pour de vrai ?  ;)

Question importante, la gestion hemisphère Nord/Sud est automatique ?

De ces 3 modèles, lequel est le meilleur ? (les 3 ont des prix très très proches)

Qui en a un ?

Merci d'avance.

A+
Leave no trace, Take pictures.

PierrePb

J'ai un iBlue 747, donc le seul que je pratique vraiment

737 : juste un GPS je crois, pas DataLogger donc pas d'enregistrement de position hors connexion avec un périphérique qui le permette : PC, Pocket PC.

747 : DataLogger, c'est à dire enregistre la trace en autonome dans sa mémoire, avec intervalle temps, distance ou vitesse paramétrable (logiciel PC). Données récupérables sur PC via USB pour géocodage photos éventuel

757 : connais pas, des doutes sur le gain d'autonomie apporté par un si petit panneau solaire

Je ne comprends pas la question sur l'hémisphère. Un GPS te donne ta position où que tu sois.

Le meilleur ? aucun. Ils sont tous dotés du même Chipset MTK qui est l'un des meilleurs du moment et auront donc les mêmes performances en positionnement. Le reste c'est juste une question de choix de fonctionnalités : DataLogger, solaire...

Nikojorj

Citation de: bruno-v le Janvier 29, 2009, 00:10:30
Ils sont annoncés comme compatibles MacOsX, euh ... pour de vrai ?  ;)
Ca a bien l'air même si ce n'est pas grâce à eux, l'OpenSource peut avoir du bon.
CitationQuestion importante, la gestion hemisphère Nord/Sud est automatique ?
???
Ce sont des GPS...

Pour le choix, à toi de voir entre 747 (bluetooth) et 757 (un peu d'autonomie en plus des 25-30h annoncées avec le petit panneau solaire).

bruno-v

Salut,

Citation de: PierrePb le Janvier 29, 2009, 08:47:53
737 : juste un GPS je crois, pas DataLogger donc pas d'enregistrement de position hors connexion avec un périphérique qui le permette : PC, Pocket PC.

747 : DataLogger, c'est à dire enregistre la trace en autonome dans sa mémoire, avec intervalle temps, distance ou vitesse paramétrable (logiciel PC). Données récupérables sur PC via USB pour géocodage photos éventuel

757 : connais pas, des doutes sur le gain d'autonomie apporté par un si petit panneau solaire

Je ne comprends pas la question sur l'hémisphère. Un GPS te donne ta position où que tu sois.

Ok, exit le 737.
747/757 le panneau est un complément, il permet d'espérer un + d'autonomie mais c'est aussi l'antenne orientable.

En pratique, quel autonomie tu as avec ton 747 ? pas de soucis de lié à la sensibilité ?
a+

bruno-v

Salut,

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2009, 12:52:19
???
Ce sont des GPS...

Pour le choix, à toi de voir entre 747 (bluetooth) et 757 (un peu d'autonomie en plus des 25-30h annoncées avec le petit panneau solaire).

Hémisphère Nord/sud, il me semblait que certains gps donnaient des cordonnées aberrante mais c'est peut être juste certaines fonctions comme l'orientation au Nord (qui n'existent pas dans un logger  ;))

Sauf erreur, les 2 sont bluetouth. la principale diff&rence serait le panneau ?
Les 2 fonctionnent en liaison usb ? (pour une bécane sans bluetooth)
a+

PierrePb

Citation de: bruno-v le Janvier 29, 2009, 23:31:29
Salut,
En pratique, quel autonomie tu as avec ton 747 ? pas de soucis de lié à la sensibilité ?
a+
Je n'utilise le 747 qu'en voiture, presque toujours alimenté, donc pas idée de l'autonomie. En ballade pédestre j'ai un "vrai" GPS (Garmin eTrex Legend HCx) qui utilise d'ailleurs le même chipset.

Pas de pb de sensibilité. De toute façon le chipset MTK est probablement un des meilleurs du marché, donc tu auras du mal à trouver mieux. J'ai juste constaté que le "fix" initial est plus long derrière un pare-brise athermique (Peugeot 307) qu'à l'extérieur. Mais pas de pb dans le suivi de la position.

Pierre

bruno-v

Citation de: PierrePb le Janvier 30, 2009, 08:58:56
Pas de pb de sensibilité. De toute façon le chipset MTK est probablement un des meilleurs du marché, donc tu auras du mal à trouver mieux. J'ai juste constaté que le "fix" initial est plus long derrière un pare-brise athermique (Peugeot 307) qu'à l'extérieur. Mais pas de pb dans le suivi de la position.

Salut,
C'est un chipset très sensible mais loin d'être très précis, les trajets font des "sautes" assez typé mais ce n'est pas vraiment gênant pour l'usage.
Pour ce qui est des parebrise athermique, la seule solution est de placer l'antenne dans la trouée du télépéage.

Point important: la récupération des logs, elle fonctionne en raccordement usb ? que dit le mode d'emploi (que je n'ai pas trouvé)
a+

arcouetm

Je suis sur Mac.  Pour la photo j'utilisais un GPS AMOD  (Sirf III) .  C'est un "DataLogger". 

Je présume que "compatible Mac" veut dire qu'on peut transférer la trace au moyen d'un artifice quelconque. Voici comment je procède.

1) Je branche le AMOD au port USB.  Il apparaît comme un disque externe.  Je copie la trace sur le Mac
2) Avec GPSBabel je convertis la trace de NMEA 0813 à GPX
3) Puis je fais le GeoTagging avec le logiciel GPS PhotoLinker

J'ai aussi essayé d'autres logiciels comme Geotagger, ...

Maintenant, j'ai acheté (à prix d'or) le GPS GP-1 de Nikon pour aller avec le D90.  Plus de manip à faire!

Michel A.

PierrePb

Citation de: bruno-v le Janvier 30, 2009, 18:35:32
Salut,
C'est un chipset très sensible mais loin d'être très précis, les trajets font des "sautes" assez typé mais ce n'est pas vraiment gênant pour l'usage.

Pour ce qui est des parebrise athermique, la seule solution est de placer l'antenne dans la trouée du télépéage.

Point important: la récupération des logs, elle fonctionne en raccordement usb ? que dit le mode d'emploi (que je n'ai pas trouvé)

Cela fait un peu plus d'un an que j'utilise mon Garmin et son chipset MTK sans pb particulier, sauf ce week-end : gros "détour" sur une ballade en montagne, dans une vallée encaissée il est vrai...

Parebrise : la fenêtre télépéage est près du rétro alors que je pose le GPS sur la tablette avant, mais ça marche

Oui, récup des log via l'USB ainsi que recharge (mini USB).

Pierre

bruno-v

globule21

Bonjour, vous en savez plus sur le GARMIN Gecko 301 ? Compatible avec un D 300 ? Performance ect...
Merci à tous

Nikojorj

Citation de: globule21 le Février 18, 2009, 00:30:17
Bonjour, vous en savez plus sur le GARMIN Gecko 301 ? Compatible avec un D 300 ? Performance ect...
Compatibilité : comme n'importe quel autre GPS non dédié, je pense... Tu récupères ta trace sur le PC avec MapSource ou autre logiciel, tu la convertis en GPX et tu géocodes tes images avec un logiciel adhoc.

Performance : pas des masses d'autonomie (12h pour le 201 sans alti ni boussole, 9h pour le 301 avec), mauvaise réception sous les arbres ou en ville (chipset ancien, le Sirf3 fait bien mieux)...
On trouve mieux pour moins cher de nos jours, comme par exemple l'ensemble des loggers cités plus haut.

globule21

Merci Nikojorj,

Je relis le fil donc, et je potasse !  ;)