Compatibilité Objectifs avec Boitier Panasonic DMC-L10

Démarré par taranis, Janvier 29, 2009, 11:28:36

« précédent - suivant »

taranis

Bonjour,
Je possède un Kit Panasonic DMC-L10K, l'objectif est un Leica 14-50.
Je me pose la question sur la compatibilité des objectifs 4/3 avec ce boitier. Olympus ayant un catalogue d'objectifs plutôt bien fourni, est-ce que je peux monter n'importe lequel de ces objectifs sans restriction de fonctionnalités ?
Merci pour vos informations

Alain OLIVIER

C'est compatible mais pas de stabilisation dans les objectifs Olympus.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

taranis

Merci ... Je compte compléter avec objectif Olympus 40-150

GéGé73

Prends plutôt le 70/300
J'ai  les deux et je ne me sers plus du 40/150 que je trouve moins bon

A+

xcomm

Bonsoir,

Regarde bien la vitesse du 70-300, si elle te convient. Pour mon besoin, il était trop lent, à comparer au 40-150.
On change un peu de gamme, mais chez moi, ma première idée du 70-300 c'est transformée en 50-200SWD + multiplicateur 1,4, à cause de la vitesse trop lente du 70-300, et de sa trop faible luminosité à 300mm.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Janvier 30, 2009, 23:56:56ma première idée du 70-300 c'est transformée en 50-200SWD + multiplicateur 1,4
Mais là, il faut aussi bien regarder le contenu de son porte-monnaie. ;)

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Janvier 31, 2009, 07:37:16Mais là, il faut aussi bien regarder le contenu de son porte-monnaie. ;)
Bonjour,

Oui, tout à fait. On change de gamme (gamme Amateur vers gamme Pro en dénomination Olympus), et les prix ne sont plus dans le même registre.
Ma remarque était juste une mise en garde.
Si comme Taranis l'indique, le 40-150 est suffisant en terme d'usage, je mettais simplement en garde sur la faible vitesse de l'AF du 70-300 qui peut être handicapante pour son usage si on le compare au fonctionnement de l'AF du 40-150 qui a un fonctionnement plus sain sur ce critère. Lorsque j'ai essayé le 70-300, j'ai vraiment senti que l'on était aux limites de non utilisation de ce type d'objectif.

Pour faire simple, lors de mes tests, j'ai conclu que cet objectif, ne serait utilisable qu'en extérieur par bon éclairage en plein jour (la partie vitesse mis à part), car son AF ne fonctionne pas correctement en intérieur à 300mm. A noter, que sur un E-3, son AF s'en trouve nettement amélioré en faible condition de lumière.

Le 50-200 SWD était juste là pour indiquer que j'avais aussi besoins d'une très longue focale, et que j'ai à regret dû écarter le 70-300 pour cause de problème d'AF à 300mm, et de trop faible luminosité. Le fonctionnement du 50-200SWD est irréprochable côté AF, et plus rapide que mon Sigma 70-200 HSM EX-DG non macro en monture Nikon.

Il me semble que tu possèdes le 70-300. Tu pourras peut-être confirmer, ou apporter des précisions sur le comportement que j'ai eut lors de mes tests de cet objectif.

Bonne journée.
Xavier

Alain OLIVIER

Je ne conteste absolument pas tes conclusions sur le comportement souvent erratique du 70-300 en faible luminosité. Personnellement je ne l'utilise qu'en extérieur où il me convient pour le moment. J'ai cependant hâte de voir ce qu'il va donner avec le E-30. Tout comme le 18-180, il devrait être sensiblement amélioré. Mais je ne le saurai pas avant qu'Olympus ne propose un cashback substantiel sur son nouveau boîtier donc sans doute pas avant plusieurs mois. :-\

GéGé73

Evidemment je rêve aussi d'un 50/200 SWD + doubleur ou 1.4

Quand j'utilise le 12/60 sur mon E3 le focus est tip-top bien sur,
mais avec le 70/300, à part certaines fois ou il fait un aller et retour il reste plaisant à utiliser

Surtout le budget est sans rapport 380 au lieu de 1100 + 450 OU 500 EUROS (oups)

Si quelqu'un a les 2 merci d'argumenter la dépense...

Petite question avec le 1.4 reste-t-il aussi rapide en focus

Merci ;)

xcomm

Citation de: GéGé73 le Janvier 31, 2009, 10:13:38Quand j'utilise le 12/60 sur mon E3 le focus est tip-top bien sur,
mais avec le 70/300, à part certaines fois ou il fait un aller et retour il reste plaisant à utiliser

Oui, c'est ce que je disais, le E-3, est à mon avis le premier boîtier pour commencer à prendre du plaisir avec cet objectif. Son AF est bien au dessus de celui des E-x10/E-x20. C'est avec ce genre d'objectif un peut limite en luminosité à 300mm, que l'on mesure bien toute la performance du E-3 côté AF, surtout en condition difficile.

Citation de: GéGé73 le Janvier 31, 2009, 10:13:38Petite question avec le 1.4 reste-t-il aussi rapide en focus

Je n'ai pas noté de différence de vitesse d'AF, mais mon expérience est trop faible pour être affirmatif à 100%.

Bonne soirée.
Xavier

GéGé73

Merci Xavier pour tes réponses

Le fil a un peu dérivé, mais j'espère que l'on éclaira quand même l'initiateur.

Sans doute en rapport du prix d'achat la qualité est là sur les objectifs Olympus.
Il faudrait qu'un adepte du L10 complète ces ressentis...

A+

xcomm

Citation de: GéGé73 le Février 01, 2009, 08:18:42Il faudrait qu'un adepte du L10 complète ces ressentis...
Bonjour,

Je ne connais pas spécifiquement le L10, mais son AF doit être proche des E-x10/E-x20, ou entre les deux.

Je ne le répèterais jamais assez, mais pour avoir le meilleur de l'AF de ce type de machines, il faut :
- Sélectionner UNIQUEMENT le collimateur central qui est croisé, et qui reste donc le meilleur, et le plus sensible. (Ne pas utiliser le mode 3 collimateurs, et le collimateur droit et gauche). J'ai ce réglage ne permanence sur mon boîtier, et l'AF fonctionne au mieux. Il faut alors opérer à l'ancienne : Je réalise la MAP -> je mémorise la MAP avec le déclencheur -> je réalise ma composition, et le cadrage -> je déclenche (à noter qu'au niveau exposition, j'ai demandé à mon boîtier de ne pas pondérer la mesure de lumière, et de ne pas réaliser la mémorisation d'expo avec un lien avec le collimateur AF sélectionné. Je suis majoritairement en multizone)
- Désactiver l'assistance AF par le flash stroboscopique intégré.
- Si l'AF n'y voit toujours rien : passer en MF, ou utiliser l'assistance AF d'un flash EXTERNE type FL-36R ou FL-50R. Avec ces flash, la MAP fonctionne à 100%, même dans le noir complet.

Bonne journée.
Xavier

taranis

Merci pour toutes ces informations, je vais me diriger vers le 70-300 ; il reste raisonnable au niveau du prix

Jef31

Citation de: taranis le Janvier 29, 2009, 11:28:36
Bonjour,
Je possède un Kit Panasonic DMC-L10K, l'objectif est un Leica 14-50.
Je me pose la question sur la compatibilité des objectifs 4/3 avec ce boitier.

Je suis également dans cette configuration, Panasonic L10, et je viens de m'offrir le 70-300 Olympus, pour le moment (qques clichés montagne) tout est OK

Alain OLIVIER

L'absence de stabilisation n'est-elle pas un handicap ? ???

Jef31

Citation de: Alain Olivier le Février 05, 2009, 16:58:24
L'absence de stabilisation n'est-elle pas un handicap ? ???

C'est bien pourquoi je suis (du verbe suivre....) attentivement le fil sur le E30, E3.... et autres boitiers avec capteur stabilisé (y compris le 520 bien sûr....)

Pas encore assez d'expérience avec le 70-300, mais c'est bien le point qui me retenait jusqu'à présent. Mais après tout, comment on faisait avant avec ce type de focale.....

Alain OLIVIER