Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Côte Leica M8.1et points à vérifier  (Lu 11528 fois)
cbgi
Très actif
*

« le: Janvier 29, 2009, 13:44:12 »

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter dans une boutique leica près de chez moi un M8.1 en occasion , je l'ai pour 2650 eurs en état neuf avec une garantie dessus et sa boite d'origine.

Comme je suis tout nouveau dans ce domaine ( Leica ) je pose ce post pour avoir des avis sur les points a vérifier sur le boitier en allant le chercher ...

Merci !
Signaler au modérateur   Journalisée
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 30, 2009, 23:13:53 »

Vérifie que l'interrupteur marche/arrêt ne branlotte pas et que le barillet des vitesses ne tourne pas tout seul. Par ailleurs prépares-toi aux cadres qui donnent un champ différents du M7 (je ne parle pas de l'adaptation au capteur plus petit que le 24x36, mais au fait qu'il donne le champ à 2m ou quelque chose de ce genre.
Cet appareil m'a vraiment déçu et j'ai revendu le mien....

mutatis mutandis
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 31, 2009, 18:10:28 »

Bonjour,

Un bon indicateur, c'est d'ouvrir la semelle et de voir si il y a des traes d'usures du fermoir rotatif contre le boitier. Etat neuf ne veut pas dire neuf. Faire des photos et essayer d'apprécier à PO si il n'y a pas de décalage du télémètre. A-t-il fait un ou plusieurs voyages chez Leica, et quel est sa date de sortie d'usine ?
JCR
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 31, 2009, 18:44:37 »

pour juger d'un decalage du telemetre: choisir une nuit etoilée, choisir une belle etoile qui brille bien, caler l'optique à l'infini et on voit tout de suite le moindre decalage horizontal ou vertical, car un telemetre peut etre "juste" et décalé verticalement par exemple!!
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 31, 2009, 19:14:16 »

Re,

Ce que je voulais dire, c'était de vérifier, puisque c'est un numérique donc plus facile, où se trouve le plan de netteté réel lorsque le télémètre est calé sur un objet et cela dans sa plage de réglage, la butée mécanique de l'infini et le télémètre peut-être en coincidence, voir si la photo est bien nette. Le fameux back ou front focus, sinon adieux les photos 'nettes'.
JCR
cbgi
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 31, 2009, 20:11:59 »

Merci pour vos réponses
Le boitier ne faisait pas aussi neuf que prévu ...
Du coup j'ai passé commande pour un modèle neuf , avec la promo et la remise du vendeur je suis presque au prix de l'occasion !
J'attend maintenant la livraison et cherche un objectif d'occasion pour débuter !
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 01, 2009, 00:08:38 »

sur le principe jeer oui, mais l'infini avec un telemetrique c'est vraiment l'infini. et une etoile là c'est l'infini.
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 01, 2009, 11:19:44 »

Bonjour,

D'accord avec Alain, mais il n' a pas de lien physique ou optique direct entre le réglage télémétrique et la focalisation 'parfaite' sur le capteur. Avec le numérique, même les reflex sont parfois à la peine pour faire une MaP. C'est encore plus vrai avec un télémétrique avec des focales supérieures à 50mm. Lorsque l'ensemble est parfaitement réglé, l'aide télémétrique est redoutable d'efficacité du moins lorsque l'appareil est // au plan photographié. Alors à l'achat d'un M8 d'occasion, il faut TOUT vérifier pour éviter les surprises. Un conseil, si l'appareil est sous-garantie, ne pas hésiter à la faire marcher au bout d'un mois, et faire renvoyer l'appareil pour tout contrôler. C'est ce que je ferai. JCR
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 01, 2009, 18:04:39 »

jeer je veux simplement dire que verifier l'infini à 200m voire meme plus est suicidaire, pour verifier un telemetre il faut se caler VRAIMENT  sur l'infini, et pour ca le plus precis est une etoile. que ce soit pour un M2,3,4,5,6,7,ou 8. la colline en face ne suffit pas.
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 01, 2009, 18:37:48 »

Bonjour,

D'accord Alain avec toi, pas de problème. Je disais qu'un bon calage à l'infini ne garanti pas la bonne linéarité du télémètre et qu'il faut en plus de l'infini, vérifier que le plan de netteté soit bien en phase avec le télémètre.
Mais je crois qu'on s'est compris  Clin d'oeil
JCR
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 01, 2009, 21:04:45 »

Le M8.1 c'est celui après le M8.0?

mutatis mutandis
JiClo
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 02, 2009, 10:00:06 »

Bonjour,
Suite à vos échanges précédents, je voudrais des avis concernant le problème suivant :
le Macro-Elmar 4/90mmne se met pas correctement au point à l'infini sur le M8, par contre, il l'est parfaitement sur un M6.
Alors problème de télémètre ou problème de relation de cette optique avec un capteur ?
Je précise que toutes les autres optiques, du Tri-Elmar au Summarit 50 sont parfaitement au point.
Je ferai dès que possible le test d'Alain, sur une étoile.
Cdt.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: