Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pb PC 28mm f4  (Lu 7033 fois)
Rami
Très actif
*

« le: Janvier 31, 2009, 09:45:38 »

Bonjour,

Les plus anciens PC 28mm f4 sont incompatibles avec les boitiers récents.
Savez pourquoi et surtout s'il est possible de les rendre compatibles ? J'avais lu  pour les PC 35 qu'il fallait détourer une bague de quelques millimètres.

D'avance merci
Signaler au modérateur   Journalisée

Nikonairien (ou presque)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 31, 2009, 10:42:37 »

Il est possible en effet que la monture de l'objectif gêne l'ergot de couplage Ai des boitiers modernes qui en sont dotés, à l'image des objectifs pré-Ai auxquels appartiennent, sauf erreur de ma part, les premiers "PC"...

Sur les pré-Ai, l'alésage d'une partie de la monture arrière* permet de les monter sur un D300, par exemple, et de coupler la cellule. A voir si cette manipulation rend le montage de ton "PC" possible sur ton boitier (la diaph, je crois, n'est pas automatique)...

*cette modif peut être effectuée dans certains ateliers, par exemple chez Photo Suffren, à Paris.

Expert en bavardages
malain oudeux
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 04, 2009, 10:50:43 »

J'ai cet objectif formidable optiquement, avec un numéro juste inférieur à 180 000, donc Nikon avait signalé son incompatibilité avec les boîtiers à contacts électriques. Je l'avais fait retailler par un professionnel, qui en a profité pour re-vérifier les réglages de l'infini et il marche maintenant avec TOUS les boîtiers, en manuel bien-sûr.
Il a désépaissi la baïonnette métallique sans rien fragiliser, sur un banc, il a fignolé cela très proprement, c'est du beau travail, en fait très simple. Et pas très cher.
Ses qualités optiques et mécaniques sont au top, très contrasté, peut-être même un peu trop bon. Sur un DX ça équivaut à un 42 mm, c'est un peu juste, mais le petit format DX n'induit pas de défauts optiques, piqué super, il est excellent. Grimaçant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: