Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incapable d'imprimer une photo fidèle même avec profil ICC :( Help  (Lu 17011 fois)
mamad-06
Hyper actif
*

« le: Février 01, 2009, 11:02:34 »

Bonjour,

J'utilise Capture NX2 pour traiter mes photos et je voudrais pouvoir les imprimer avec.
Avant impression, je fais une épreuve écran et je choisis le profil ICC de mon imprimante/papier/encre.
Ca me plaît alors je veux imprimer.
Quand je lance l'impression, j'active dans NX la gestion des couleurs.
Là je choisis mon profil pour le papier/encre que j'utilise (profil fait par un pro).
J'active la compensation des noirs.

Ensuite, dans le pilote de mon imprimante, je choisis le papier et la qualité que j'avais choisi (max et papier satiné) opur imprimer la mire qui a servi à faire le profil ICC.

Je fais aperçu avant impression et là j'ai une image à la colorimétrie totalement... défoncée ! Les bleus sont très saturés, le contraste monte en flèche, les marrons virent vers le orange.

Quand j'imprime, j'ai bien sur le papier le sal résultat que j'ai dans l'aperçu avant impression.

Qu'est ce qui se passe Huh
Ca ne doit pas être propre à NX j'avais le même problème sur CS2.

Un grand merci à celui qui me sauve par ce que là je viens de flinguer une pochette de papier canon.

Cdt
Signaler au modérateur   Journalisée

mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 01, 2009, 11:09:07 »

Voici les infos en plus :

Les réglages pilote :

Le détail :

Je précise que j'ai testé "Aucun" et "Correspondance pilote".

Enfin, l'aperçu foireux Triste

Help me please !

PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 01, 2009, 11:52:54 »

Je n'imprime pas sur une imprimante perso avec nx mais ta procédure me semble bonne dans nx. J'ai une incertitude par contre sur le parametre du driver de l'imprimante "correction des couleurs". Faut-il choisir "aucune" ?

Tout est possible
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 01, 2009, 12:07:21 »

Merci pour ta réponse. J'ai déjà essayé Aucune et les deux autres options et rien n'y fait.
Le pire c'est qu'on voit dès l'aperçu que ça ne va pas...

Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 01, 2009, 12:58:54 »

Le driver gère très mal (pas du tout ?) les profils. L'épreuvage reste préférable. Je pense que ton impression sera nickel malgré un aperçu désastreux (c'est le cas chez moi). Sinon ta procédure me semble bonne (sauf la compensation du point noir en perceptif qui est discutable).
Manu
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 01, 2009, 13:06:31 »

Désolé, je n'avais pas vu que ton impression était pourrie....étrange....
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 01, 2009, 13:11:47 »

Dans le menu de ton driver, le support ne correspond pas à du satiné mais à du glacé. Erreur de copie d"écran ?
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 01, 2009, 13:23:55 »

Oui ce sont les réglages par défaut que j'ai oublié de changer dans le menu avant de faire la copie d'écran.

Effectivement les tirages sont aussi moches (et fidèles) que l'aperçu.

C'est une histoire de fou quand même.

belnea
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 01, 2009, 16:54:27 »

çà donne quoi en colorimétrie relative plutôt que perceptive ?
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 01, 2009, 17:00:58 »

Et ça donne quoi en imprimant avec autre chose que CptureNx..?
Exemple Easyphotoprint de Canon (profils constructeur, of course), ou Photoshop...(tout possible)...Huh
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 01, 2009, 17:15:26 »

Je peux tester en effet mais dans ce cas, faut il inclure dans le fichier JPEG le profil ICC Nikon ? Easyphotoprint, comment le régler ?
Je n'ai plus photoshop.
Merci

Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 01, 2009, 19:05:29 »

Je ne sais pas si ces softs permettent une gestion fine de la couleur. Mieux vaut faire un essai avec viewNX. Oui, il faut inclure le profil (sRGB ou Adobe 98 par ex) dans le JPEG mais ça il faut tout le temps le faire (sauf si envoi à un minilab qui ne gère pas la couleur). Ne serait-ce pas là une des clefs de ton problème ?
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 01, 2009, 19:12:33 »

Je ne pense pas puisque c'est ce que j'ai toujours fait. Mais je posais la question au cas où car je n'utilise aucune appli qui ne gère pas les couleurs.

Elinska
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Février 06, 2009, 16:31:21 »

Le driver gère très mal (pas du tout ?) les profils. L'épreuvage reste préférable. Je pense que ton impression sera nickel malgré un aperçu désastreux (c'est le cas chez moi). Sinon ta procédure me semble bonne (sauf la compensation du point noir en perceptif qui est discutable).
Manu

J'ai le même problème avec mon hp deskjet et photoshop. L'épreuvage revient hyper cher en encre et papier.  Pleurs
Chez moi ça sature les rouges. Avant impression je suis obligée de rajouter un filtre pour les désaturer et augmenter le contraste... une vraie galère !
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 06, 2009, 18:34:16 »

Non, je parlais d'épreuvage écran.... Sourire
Elinska
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Février 06, 2009, 18:57:11 »

Ah d'acc ! Mais l'appareil de calibrage coute genre 200 euros non ?  Huh
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 06, 2009, 19:00:23 »

Ah d'acc ! Mais l'appareil de calibrage coute genre 200 euros non ?  Huh
Ben l'épreuvage écran c'est le soft-proofing de photoshop... Ca vise à simuler le rendu de l'impression, d'après le profil ICC, sur l'écran (étalonné bien sûr).
Mais à la base c'est peut-être parce que tu n'as pas étalonné ton écran que tu as des difficultés, si ça se trouve? 75€ une spyder2 qui n'est déjà pas si pire.
Elinska
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Février 06, 2009, 19:11:59 »

Ben l'épreuvage écran c'est le soft-proofing de photoshop... Ca vise à simuler le rendu de l'impression, d'après le profil ICC, sur l'écran (étalonné bien sûr).
Mais à la base c'est peut-être parce que tu n'as pas étalonné ton écran que tu as des difficultés, si ça se trouve? 75€ une spyder2 qui n'est déjà pas si pire.

Je sais pas pour mister Manu mais j'ai testé sur plusieurs écrans. Il y a bien entendu quelques petites différences de contraste mais rien justifiant l'impression trop rouge. J'ai ajouté un nouveau profil sRGB à l'imprimante en paramétrant l'imprimante sur couleur + froides. Maintenant c'est moins rouge, mais mon image est plus sombre et cramée dans les blancs.  [at] _ [at]  Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 06, 2009, 21:16:09 »

J'ai ajouté un nouveau profil sRGB à l'imprimante en paramétrant l'imprimante sur couleur + froides. Maintenant c'est moins rouge, mais mon image est plus sombre et cramée dans les blancs.
Choqué  Choqué  Choqué
Tu ne préfères pas essayer de faire avec un profil de sortie?
Au pire si vraiment tu n'en avais pas de fourni avec ta machine qui corresponde à ton papier, faut le faire faire... Ca se trouve à 20$ plus frais d'envoi des mires aux US, ou 30€ en France, et même bas de gamme ce sera bien mieux que rien et pas plus cher que tes tatonnements!
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 07, 2009, 00:28:39 »

Elinska, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as fait.
Ton profil d'imprimante doit être un profil de sortie comme le fait remarquer Nikojorj. C'est à dire dans ton cas un profil d'imprimante qui est généralement spécifique d'un type de papier donné.

sRGB est un espace de travail. C'est dans cette espace que tu vas travailler ta photo (Adobe 98, Prophoto ... etc sont d'autres espaces de travail possibles). Lorsque tu imprimes, ta photo va être convertie de l'espace de travail vers l'espace de l'imprimante. Qui se charge de cette conversion ? soit ton driver d'imprimante, soit l'application (photoshop, capture NX...), selon ton paramétrage.

Si tu confies cette tâche à ton application  (option généralement conseillée) fais bien attention que ton driver ne s'en occupe plus (dans les préférences de l'imprimante,: pas de gestion des couleurs ou un truc approchant, variable suivant les imprimantes). Sinon le profil va être appliqué deux fois: c'est une cause fréquente de grosses dérives colorimétriques et c'est peut être ce qui t'arrive.

Il y a bien sûr des couleurs qui ne seront pas imprimables. C'est ton mode de rendu (colorimétrie relative, perceptif...) qui décidera de leur sort.
Le soft proofing ou épreuvage écran te sert à évaluer approximativement quel sera l'aspect de ta photo une fois imprimée. Il n'a de valeur que si ton écran est calibré avec une sonde colorimétrique (à partir de 140 euros).

Tu pourras également faire calibrer ton imprimante par un professionnel (tu imprimes ses mires avec ton papier préféré, tu lui envoies, il fait les mesures et te renvoie le profil imprimante par mail ou ftp)

Tout ça parait compliqué, c'est en fait assez simple et tu es payé par la (grande) satisfaction d'avoir une parfaite équivalence entre ce que te montre ton écran et l'aspect final de ta photo  Sourire

JPB
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 07, 2009, 11:26:55 »

J'utilise NX2, une Epson 220 avec des profils personnalisés et ça Marche....

Deux tentatives d'explications....

1° Mettre ICM dans le driver de l'imprimante. Quoique "aucune" parait logique... Moi je n'ais pas "aucune" je mets ICM
2° L'apercu "foireux" est logique car il ne sait pas prendre la gestion ICC

Essaye ICM.. Bonne chance
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 07, 2009, 11:41:34 »

Pour HP: je pense que c'est ICM et cocher manuel. Choisir "couleurs gérées par l'application" dans gestion de la couleur.

Pour Epson: "ICM" et "désactivé (pas de calibrage couleur)".

Pour que Photoshop s'occupe de la conversion: dans traitement de la couleur: "laisser photoshop gérer les couleur" choisir le profil de l'imprimante qui convient dans le menu déroulant puis le mode de rendu que l'on préfère.

Avec ces paramètres, c'est bien Photoshop qui s'occupe de la conversion tandis que le driver est verrouillé.
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 07, 2009, 11:53:32 »

fohoizey,
As-tu résolu ton problème ?
Manu
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 07, 2009, 12:44:28 »

Non Triste

Voici la doc :
Lorsque l'option Correspondance pilote est sélectionnée :
La Photo couleur numérique Canon vous permet d'imprimer les données sRVB avec les teintes que la plupart des gens préfèrent.
Le paramètre Correspondance pilote est défini par défaut pour Correction des couleurs.

Lorsque l'option ICM (Windows Image Color Management) est sélectionnée :
Vous pouvez imprimer à l'aide de l'espace chromatique des données sRVB ou Adobe RGB.

Lorsque l'option Aucune est sélectionnée :
L'imprimante n'effectue aucun réglage des couleurs. Sélectionnez cette option si vous spécifiez un profil créé individuellement ou un profil ajouté récemment pour du papier spécial Canon dans une application pour l'impression de données.

De plus, dans une autre rubrique :
Lorsque vous indiquez un nouveau profil créé ou que vous ajoutez un nouveau profil Canon pour un papier spécial, utilisez une application pour préciser le profil ICC. (NDLR : donc laisser NX gérer les couleurs)
Si vous avez utilisé une application pour préciser un profil ICC, sélectionnez Aucune dans le menu Correction des couleurs du pilote d'imprimante.

Tout est donc bon Triste
Alors je ne comprends pas. A la limite, l'aperçu serait bon je me dirasi que ça vient de mon encre qui a "tourné" en 1 an et demi, mais là dès l'aperçu c'est foireux.

Comment se pourrait il que le gestionnaire d'aperçu Canon ne gère pas les profils ICC Huh
Donc pour nous la dernière.

Bon par contre quand je désactive tout profil ICC : dans NX et dans mon pilote (l'imprimante gère) et que j'active ICM c'est déjà bcp plus fidèle... mais du coup je peux pas faire d'épreuve écran. Et puis ça tire un peu vers le rouge et certaines couleurs sont flinguées (les verts, manque de gamut).

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 07, 2009, 13:01:05 »

Ce genre de phénomène me fait penser aux impressions avec ma pixma IP 5000, il y a une dérive magenta impossible à corriger, la gestion des profils est inefficace.
Le problème c'est qu'une imprimante de qualité coute cher, à l'achat comme à l'usage.

Dans NX j'imprime toujours en adobe plutôt que srgb de façon à avoir une sortie moins saturée.

Bisounours Incompétent Psitach
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: