mamad-06
Hyper actif

|
 |
« le: Février 01, 2009, 11:02:34 » |
|
Bonjour, J'utilise Capture NX2 pour traiter mes photos et je voudrais pouvoir les imprimer avec. Avant impression, je fais une épreuve écran et je choisis le profil ICC de mon imprimante/papier/encre. Ca me plaît alors je veux imprimer. Quand je lance l'impression, j'active dans NX la gestion des couleurs. Là je choisis mon profil pour le papier/encre que j'utilise (profil fait par un pro). J'active la compensation des noirs.  Ensuite, dans le pilote de mon imprimante, je choisis le papier et la qualité que j'avais choisi (max et papier satiné) opur imprimer la mire qui a servi à faire le profil ICC. Je fais aperçu avant impression et là j'ai une image à la colorimétrie totalement... défoncée ! Les bleus sont très saturés, le contraste monte en flèche, les marrons virent vers le orange. Quand j'imprime, j'ai bien sur le papier le sal résultat que j'ai dans l'aperçu avant impression. Qu'est ce qui se passe  Ca ne doit pas être propre à NX j'avais le même problème sur CS2. Un grand merci à celui qui me sauve par ce que là je viens de flinguer une pochette de papier canon. Cdt
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #1 le: Février 01, 2009, 11:09:07 » |
|
Voici les infos en plus : Les réglages pilote :  Le détail :  Je précise que j'ai testé "Aucun" et "Correspondance pilote". Enfin, l'aperçu foireux   Help me please !
|
|
|
|
|
PapaChloé
Hyper actif

|
 |
« Répondre #2 le: Février 01, 2009, 11:52:54 » |
|
Je n'imprime pas sur une imprimante perso avec nx mais ta procédure me semble bonne dans nx. J'ai une incertitude par contre sur le parametre du driver de l'imprimante "correction des couleurs". Faut-il choisir "aucune" ?
|
Tout est possible
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #3 le: Février 01, 2009, 12:07:21 » |
|
Merci pour ta réponse. J'ai déjà essayé Aucune et les deux autres options et rien n'y fait. Le pire c'est qu'on voit dès l'aperçu que ça ne va pas...
|
|
|
|
|
Manu_14
Hyper actif

|
 |
« Répondre #4 le: Février 01, 2009, 12:58:54 » |
|
Le driver gère très mal (pas du tout ?) les profils. L'épreuvage reste préférable. Je pense que ton impression sera nickel malgré un aperçu désastreux (c'est le cas chez moi). Sinon ta procédure me semble bonne (sauf la compensation du point noir en perceptif qui est discutable). Manu
|
|
|
|
|
|
Manu_14
Hyper actif

|
 |
« Répondre #5 le: Février 01, 2009, 13:06:31 » |
|
Désolé, je n'avais pas vu que ton impression était pourrie....étrange....
|
|
|
|
|
|
Manu_14
Hyper actif

|
 |
« Répondre #6 le: Février 01, 2009, 13:11:47 » |
|
Dans le menu de ton driver, le support ne correspond pas à du satiné mais à du glacé. Erreur de copie d"écran ?
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #7 le: Février 01, 2009, 13:23:55 » |
|
Oui ce sont les réglages par défaut que j'ai oublié de changer dans le menu avant de faire la copie d'écran.
Effectivement les tirages sont aussi moches (et fidèles) que l'aperçu.
C'est une histoire de fou quand même.
|
|
|
|
|
belnea
Très actif

|
 |
« Répondre #8 le: Février 01, 2009, 16:54:27 » |
|
çà donne quoi en colorimétrie relative plutôt que perceptive ?
|
|
|
|
|
|
Patounet9
Hyper actif

|
 |
« Répondre #9 le: Février 01, 2009, 17:00:58 » |
|
Et ça donne quoi en imprimant avec autre chose que CptureNx..? Exemple Easyphotoprint de Canon (profils constructeur, of course), ou Photoshop...(tout possible)... 
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #10 le: Février 01, 2009, 17:15:26 » |
|
Je peux tester en effet mais dans ce cas, faut il inclure dans le fichier JPEG le profil ICC Nikon ? Easyphotoprint, comment le régler ? Je n'ai plus photoshop. Merci
|
|
|
|
|
Manu_14
Hyper actif

|
 |
« Répondre #11 le: Février 01, 2009, 19:05:29 » |
|
Je ne sais pas si ces softs permettent une gestion fine de la couleur. Mieux vaut faire un essai avec viewNX. Oui, il faut inclure le profil (sRGB ou Adobe 98 par ex) dans le JPEG mais ça il faut tout le temps le faire (sauf si envoi à un minilab qui ne gère pas la couleur). Ne serait-ce pas là une des clefs de ton problème ?
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #12 le: Février 01, 2009, 19:12:33 » |
|
Je ne pense pas puisque c'est ce que j'ai toujours fait. Mais je posais la question au cas où car je n'utilise aucune appli qui ne gère pas les couleurs.
|
|
|
|
|
Elinska
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #13 le: Février 06, 2009, 16:31:21 » |
|
Le driver gère très mal (pas du tout ?) les profils. L'épreuvage reste préférable. Je pense que ton impression sera nickel malgré un aperçu désastreux (c'est le cas chez moi). Sinon ta procédure me semble bonne (sauf la compensation du point noir en perceptif qui est discutable). Manu
J'ai le même problème avec mon hp deskjet et photoshop. L'épreuvage revient hyper cher en encre et papier.  Chez moi ça sature les rouges. Avant impression je suis obligée de rajouter un filtre pour les désaturer et augmenter le contraste... une vraie galère !
|
|
|
|
|
|
Manu_14
Hyper actif

|
 |
« Répondre #14 le: Février 06, 2009, 18:34:16 » |
|
Non, je parlais d'épreuvage écran.... 
|
|
|
|
|
|
Elinska
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #15 le: Février 06, 2009, 18:57:11 » |
|
Ah d'acc ! Mais l'appareil de calibrage coute genre 200 euros non ? 
|
|
|
|
|
|
Nikojorj
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #16 le: Février 06, 2009, 19:00:23 » |
|
Ah d'acc ! Mais l'appareil de calibrage coute genre 200 euros non ?  Ben l'épreuvage écran c'est le soft-proofing de photoshop... Ca vise à simuler le rendu de l'impression, d'après le profil ICC, sur l'écran (étalonné bien sûr). Mais à la base c'est peut-être parce que tu n'as pas étalonné ton écran que tu as des difficultés, si ça se trouve? 75€ une spyder2 qui n'est déjà pas si pire.
|
|
|
|
|
|
Elinska
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #17 le: Février 06, 2009, 19:11:59 » |
|
Ben l'épreuvage écran c'est le soft-proofing de photoshop... Ca vise à simuler le rendu de l'impression, d'après le profil ICC, sur l'écran (étalonné bien sûr). Mais à la base c'est peut-être parce que tu n'as pas étalonné ton écran que tu as des difficultés, si ça se trouve? 75€ une spyder2 qui n'est déjà pas si pire.
Je sais pas pour mister Manu mais j'ai testé sur plusieurs écrans. Il y a bien entendu quelques petites différences de contraste mais rien justifiant l'impression trop rouge. J'ai ajouté un nouveau profil sRGB à l'imprimante en paramétrant l'imprimante sur couleur + froides. Maintenant c'est moins rouge, mais mon image est plus sombre et cramée dans les blancs. [at] _ [at] Je l'aurai un jour, je l'aurai !
|
|
|
|
|
|
Nikojorj
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #18 le: Février 06, 2009, 21:16:09 » |
|
J'ai ajouté un nouveau profil sRGB à l'imprimante en paramétrant l'imprimante sur couleur + froides. Maintenant c'est moins rouge, mais mon image est plus sombre et cramée dans les blancs.
Tu ne préfères pas essayer de faire avec un profil de sortie? Au pire si vraiment tu n'en avais pas de fourni avec ta machine qui corresponde à ton papier, faut le faire faire... Ca se trouve à 20$ plus frais d'envoi des mires aux US, ou 30€ en France, et même bas de gamme ce sera bien mieux que rien et pas plus cher que tes tatonnements!
|
|
|
|
|
|
Manu_14
Hyper actif

|
 |
« Répondre #19 le: Février 07, 2009, 00:28:39 » |
|
Elinska, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as fait. Ton profil d'imprimante doit être un profil de sortie comme le fait remarquer Nikojorj. C'est à dire dans ton cas un profil d'imprimante qui est généralement spécifique d'un type de papier donné. sRGB est un espace de travail. C'est dans cette espace que tu vas travailler ta photo (Adobe 98, Prophoto ... etc sont d'autres espaces de travail possibles). Lorsque tu imprimes, ta photo va être convertie de l'espace de travail vers l'espace de l'imprimante. Qui se charge de cette conversion ? soit ton driver d'imprimante, soit l'application (photoshop, capture NX...), selon ton paramétrage. Si tu confies cette tâche à ton application (option généralement conseillée) fais bien attention que ton driver ne s'en occupe plus (dans les préférences de l'imprimante,: pas de gestion des couleurs ou un truc approchant, variable suivant les imprimantes). Sinon le profil va être appliqué deux fois: c'est une cause fréquente de grosses dérives colorimétriques et c'est peut être ce qui t'arrive. Il y a bien sûr des couleurs qui ne seront pas imprimables. C'est ton mode de rendu (colorimétrie relative, perceptif...) qui décidera de leur sort. Le soft proofing ou épreuvage écran te sert à évaluer approximativement quel sera l'aspect de ta photo une fois imprimée. Il n'a de valeur que si ton écran est calibré avec une sonde colorimétrique (à partir de 140 euros). Tu pourras également faire calibrer ton imprimante par un professionnel (tu imprimes ses mires avec ton papier préféré, tu lui envoies, il fait les mesures et te renvoie le profil imprimante par mail ou ftp) Tout ça parait compliqué, c'est en fait assez simple et tu es payé par la (grande) satisfaction d'avoir une parfaite équivalence entre ce que te montre ton écran et l'aspect final de ta photo 
|
|
|
|
|
|
JPB
Très actif

|
 |
« Répondre #20 le: Février 07, 2009, 11:26:55 » |
|
J'utilise NX2, une Epson 220 avec des profils personnalisés et ça Marche....
Deux tentatives d'explications....
1° Mettre ICM dans le driver de l'imprimante. Quoique "aucune" parait logique... Moi je n'ais pas "aucune" je mets ICM 2° L'apercu "foireux" est logique car il ne sait pas prendre la gestion ICC
Essaye ICM.. Bonne chance
|
|
|
|
|
|
Manu_14
Hyper actif

|
 |
« Répondre #21 le: Février 07, 2009, 11:41:34 » |
|
Pour HP: je pense que c'est ICM et cocher manuel. Choisir "couleurs gérées par l'application" dans gestion de la couleur.
Pour Epson: "ICM" et "désactivé (pas de calibrage couleur)".
Pour que Photoshop s'occupe de la conversion: dans traitement de la couleur: "laisser photoshop gérer les couleur" choisir le profil de l'imprimante qui convient dans le menu déroulant puis le mode de rendu que l'on préfère.
Avec ces paramètres, c'est bien Photoshop qui s'occupe de la conversion tandis que le driver est verrouillé.
|
|
|
|
|
|
Manu_14
Hyper actif

|
 |
« Répondre #22 le: Février 07, 2009, 11:53:32 » |
|
fohoizey, As-tu résolu ton problème ? Manu
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #23 le: Février 07, 2009, 12:44:28 » |
|
Non  Voici la doc : Lorsque l'option Correspondance pilote est sélectionnée :La Photo couleur numérique Canon vous permet d'imprimer les données sRVB avec les teintes que la plupart des gens préfèrent. Le paramètre Correspondance pilote est défini par défaut pour Correction des couleurs. Lorsque l'option ICM (Windows Image Color Management) est sélectionnée :Vous pouvez imprimer à l'aide de l'espace chromatique des données sRVB ou Adobe RGB. Lorsque l'option Aucune est sélectionnée :L'imprimante n'effectue aucun réglage des couleurs. Sélectionnez cette option si vous spécifiez un profil créé individuellement ou un profil ajouté récemment pour du papier spécial Canon dans une application pour l'impression de données. De plus, dans une autre rubrique : Lorsque vous indiquez un nouveau profil créé ou que vous ajoutez un nouveau profil Canon pour un papier spécial, utilisez une application pour préciser le profil ICC. (NDLR : donc laisser NX gérer les couleurs) Si vous avez utilisé une application pour préciser un profil ICC, sélectionnez Aucune dans le menu Correction des couleurs du pilote d'imprimante.
Tout est donc bon  Alors je ne comprends pas. A la limite, l'aperçu serait bon je me dirasi que ça vient de mon encre qui a "tourné" en 1 an et demi, mais là dès l'aperçu c'est foireux. Comment se pourrait il que le gestionnaire d'aperçu Canon ne gère pas les profils ICC  Donc pour nous la dernière. Bon par contre quand je désactive tout profil ICC : dans NX et dans mon pilote (l'imprimante gère) et que j'active ICM c'est déjà bcp plus fidèle... mais du coup je peux pas faire d'épreuve écran. Et puis ça tire un peu vers le rouge et certaines couleurs sont flinguées (les verts, manque de gamut).
|
|
|
|
|
jeanbart
Hyper actif

|
 |
« Répondre #24 le: Février 07, 2009, 13:01:05 » |
|
Ce genre de phénomène me fait penser aux impressions avec ma pixma IP 5000, il y a une dérive magenta impossible à corriger, la gestion des profils est inefficace. Le problème c'est qu'une imprimante de qualité coute cher, à l'achat comme à l'usage.
Dans NX j'imprime toujours en adobe plutôt que srgb de façon à avoir une sortie moins saturée.
|
Bisounours Incompétent Psitach
|
|
|
|
Elinska
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #25 le: Février 07, 2009, 13:17:15 » |
|
J'ai suivi vos conseils (enfin je pense) et maintenant ça imprime bleu.  Une malédiction plane sur fohoizey et moi je pense haha Petit screen pour vous montrer  C'est d'autant plus embêtant que je suis censée exposer ce soir 
|
|
|
|
|
|
Pierre34
Très actif

|
 |
« Répondre #26 le: Février 07, 2009, 13:17:27 » |
|
Tu as essayé avec un profil standard provenant de Canon ?
|
|
|
|
|
|
Pierre34
Très actif

|
 |
« Répondre #27 le: Février 07, 2009, 13:26:06 » |
|
T'es paramètre de départ on l'air bon
Ta photo à un profil. Tu décides d'imprimer cette photo avec la gestion du profil imprimante par NX et tu désactives dans le driver Canon.
Pour Elinksa Si tu n'as pas de profil papier dédié puisque dans photoshop tu attribue comme profil de sortie imprimante le sRVB laisse ta HP s'en occuper et met la gestion dans la HP. Il ne faut gerer les profils que si tu as des profils personnalisé pour ton papier et ton imprimante.
|
|
|
|
|
|
Elinska
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #28 le: Février 07, 2009, 13:58:37 » |
|
Pour Elinksa Si tu n'as pas de profil papier dédié puisque dans photoshop tu attribue comme profil de sortie imprimante le sRVB laisse ta HP s'en occuper et met la gestion dans la HP. Il ne faut gerer les profils que si tu as des profils personnalisé pour ton papier et ton imprimante.
Ça me sort exactement la même chose XD Il faut cocher "automatique" ou "manuel" pour la gestion des couleurs de l'imprimante ? Si ça continue je vais imprimer chez un imprimeur en ligne genre Photoweb... les impressions seront surement plus fidèles et moins chères au final que tout le papier et l'encre utilisés pour les test 
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #29 le: Février 07, 2009, 14:02:05 » |
|
T'es paramètre de départ on l'air bon
Ta photo à un profil. Tu décides d'imprimer cette photo avec la gestion du profil imprimante par NX et tu désactives dans le driver Canon.
C'est ce que je fais, t'as lu ?  Elinska, tu utilises bien le papier associé au profil colorimétrique ? Tiens, je viens de tomber là dessus. Me manque plus que les ICC Canon que j'ai paumé : http://homepage.mac.com/renard/ls/Canon_ICC_Profile_Guide.pdf
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #30 le: Février 07, 2009, 14:16:30 » |
|
Damned  Je viens de griller ma dernière feuille pour imprimer un noir et blanc... sorti teinté rouge. Avec la gestion des profils pour l'impression, il est rouge rouge. Sans gestion du tout, en laissant le pilote décider et avec ICM, c'est rouge. Donc j'en déduis que : - soit mon encre me joue des tours, - soit mon incompétence en matière de gestion des couleurs se retourne, logiquement, contre moi, j'ai mal réglé un truc mais je ne sais pas quoi, - soit mon imprimante NE PEUT PAS sortir de bonnes images bien neutres, mais j'en doute Vive le labo quand on ne s'y connait pas en fait 
|
|
|
|
|
Elinska
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #31 le: Février 07, 2009, 14:19:50 » |
|
Euh... aucune idée. J'ai du papier epson brillant. Comme il n'y a pas ce papier dans la liste je lui mets "hp premium brillant". Mais de toute façon, j'ai testé avec plusieurs types de papier, ça me sort la même chose.
|
|
|
|
|
|
jeanbart
Hyper actif

|
 |
« Répondre #32 le: Février 07, 2009, 14:22:53 » |
|
Damned  Je viens de griller ma dernière feuille pour imprimer un noir et blanc... sorti teinté rouge. Avec la gestion des profils pour l'impression, il est rouge rouge. Sans gestion du tout, en laissant le pilote décider et avec ICM, c'est rouge. Donc j'en déduis que : - soit mon encre me joue des tours, - soit mon incompétence en matière de gestion des couleurs se retourne, logiquement, contre moi, j'ai mal réglé un truc mais je ne sais pas quoi, - soit mon imprimante NE PEUT PAS sortir de bonnes images bien neutres, mais j'en doute Je pencherai pour la dernière proposition. Avec mon IP 5000 mes NB étaient plutôt sépia.
|
Bisounours Incompétent Psitach
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #33 le: Février 07, 2009, 14:23:52 » |
|
Elsinka : En fait, le choix du papier dans le pilote détermine le profil que l'imprimante va utiliser. Donc si tu ne choisis pas le profil du bon papier, forcément le résultat sera mauvais sauf coup de bol.
Chaque papier a sa teinte (du blanc);
jeanbart : sauf que j'ai fait profiler mon couple papier / encre ! donc ça devrait le faire.
|
|
|
|
|
Elinska
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #34 le: Février 07, 2009, 14:27:15 » |
|
J'ai pas changé de papier depuis que mes impressions sont passées de rougeaudes à bleutées et j'indique toujours le même type de papier.  Je préférais encore quand elles étaient trop rouges mais je sais plus comment j'avais paramétré avant de venir sur le forum 
|
|
|
|
|
|
Elinska
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #35 le: Février 07, 2009, 17:05:26 » |
|
J'ai pas changé de papier depuis que mes impressions sont passées de rougeaudes à bleutées et j'indique toujours le même type de papier.  Je préférais encore quand elles étaient trop rouges mais je sais plus comment j'avais paramétré avant de venir sur le forum  En fait je pense que ça vient peut-être d'une des cartouches parce qu'1/3 de ma photo est à la bonne couleur et c'est toujours celle vers la fin de l'impression.
|
|
|
|
|
|
PapaChloé
Hyper actif

|
 |
« Répondre #36 le: Février 07, 2009, 17:13:07 » |
|
Si tes impressions ne sont pas régulières y compris sur la même feuille de papier, il y a une forte probabilité que tu ais un pb de buses ou de cartouche.
|
Tout est possible
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #37 le: Février 07, 2009, 17:35:52 » |
|
Et pour moi ? 
|
|
|
|
|
PapaChloé
Hyper actif

|
 |
« Répondre #38 le: Février 07, 2009, 17:38:35 » |
|
As tu tenté de supprimer toute gestion de la couleur dans le driver de ton imprimante et de faire une conversion dans le bon profil sur nx juste avant de lancer l'impression ?
|
Tout est possible
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #39 le: Février 07, 2009, 17:59:40 » |
|
Oui  Je me dis de plus en plus que mon encre doit avoir un problème. Il faut dire que je n'y ai pas touché pendant un an et demi. C'est de l'encre en bidon pour recharger mes cartouches. Attention, pas un truc d'ebay, mais de chez Jettec. Il y a un an ça me donnait des résultats impressionnants de qualité. Mais bon, reste ce # [at] !$ de mystère concernant la différence de rendu entre l'aperçu NX et l'aperçu Canon avant impression...
|
|
|
|
|
Jmo2
Très actif

|
 |
« Répondre #40 le: Février 07, 2009, 18:16:48 » |
|
Il faudrait essayer les réglages suivants Adobe RGB > laisser Photoshop gérer les couleurs >Perfectif >bien sur le profil du papier utilisé >ensuite cliquer sur imprimer >dans le menu déroulant configuration imprimante >Support " le type de papier que vous utilisez >plus d'option " qualité Photo> et enfin décochez vitesse rapide > et enfin imprimer Cordialement jmo
|
Photographe Prof à la retraite
|
|
|
|
Manu_14
Hyper actif

|
 |
« Répondre #41 le: Février 07, 2009, 18:24:27 » |
|
fohoizey,
La différence de rendu entre NX et l'aperçu de l'imprimante n'est pas un mystère. C'est pareil chez moi et Epson précise qu'il ne faut absolument pas tenir compte des couleurs affichées par cet aperçu.
Par contre vu tes réglages, l'impression devrait effectivement correspondre à ce que te montre NX. La piste de l'encre que tu évoques mérite sans doute d'être explorée...
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #42 le: Février 07, 2009, 19:58:20 » |
|
OKOK
Je vais m'acheter un jeu de cartouche Canon. Moi qui était passé à de l'encre compatible et qui avait fait profiler pour faire des économies...
|
|
|
|
|
Nikojorj
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #43 le: Février 07, 2009, 20:54:30 » |
|
Petit screen pour vous montrer  Vérolé dès le début : - y'a pas de profil de sortie spécifique nulle part, - comme dans PS il y a sRGB à la fois pour le document et en sortie PS ne gère pas les couleurs, - et le "automatique" dans le driver de l'imprimante fout tout à l'ouest de manière aléatoire (par définition). En fait je pense que ça vient peut-être d'une des cartouches parce qu'1/3 de ma photo est à la bonne couleur et c'est toujours celle vers la fin de l'impression.
Et en plus y'a effectivement un problème de cartouche ou autre si l'impression n'est pas uniforme...
|
|
|
|
|
|
Nikojorj
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #44 le: Février 07, 2009, 21:04:11 » |
|
Je me dis de plus en plus que mon encre doit avoir un problème. Il faut dire que je n'y ai pas touché pendant un an et demi. C'est de l'encre en bidon pour recharger mes cartouches. Attention, pas un truc d'ebay, mais de chez Jettec. Il y a un an ça me donnait des résultats impressionnants de qualité.
Encre à colorant? Elle peut déjà avoir tourné... Du coup elle ne correspondrait plus au profil. Si c'est de l'encre à pigment elle a peut-être juste sédimenté, agiter doucement les cartouches (ou les bidons, avant remplissage) peut lui faire du bien. Mais bon, reste ce # [at] !$ de mystère concernant la différence de rendu entre l'aperçu NX et l'aperçu Canon avant impression... Toutafé, et si l'impression correspond bien à l'aperçu, c'est signe que ton encre est encore bonne, et que le problème vient du driver d'imprimante qui applique quand même un (sale) profil qq part dans un coin caché. Solution bourrin : supprimer l'imprimante et réinstaller le pilote, si possible avec une version mise à jour? Ca perd tes paramètres personnalisés du driver si tu en as...
|
|
|
|
|
|
ORION
Hyper actif

|
 |
« Répondre #45 le: Février 07, 2009, 23:06:08 » |
|
Un an et demi, ton encre est trop vieille, elle a subit les outrages du temps: chaleur, variation de température, humidité etc, change-la.
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #46 le: Février 08, 2009, 01:09:17 » |
|
Ah bon ? Donc ça ne se garde pas si longtemps que ça ? Tu es sur ? Si c'est confirmé ces cartouches me serviront à la bureautique.
Sinon, oui encre à colorant.
Mais comme dit plus haut ce qui est troublant c'est cette histoire de correspondance entre l'aperçu (foireux) canon et le résultat imprimé...
|
|
|
|
|
Nikojorj
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #47 le: Février 08, 2009, 09:23:03 » |
|
Sinon, oui encre à colorant.
Dans ce cas les deux problèmes s'accumulent...
|
|
|
|
|
|
JPB
Très actif

|
 |
« Répondre #48 le: Février 08, 2009, 14:48:17 » |
|
Alors fohoizey ? Ou en es tu... ? Voila un fil qui a suscité bien des avis et conseils en tous genres ? On aimerait bien savoir comment ça évolue ? Et puis les "ennuis" de certains quand ils sont solutionnés profitent à tous.... Est ce que ça marche et suite à quoi ?
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #49 le: Février 08, 2009, 15:00:59 » |
|
Rien de neuf je n'ai pu racheter du papier qu'hier soir. Sur NX c'est toujours la cata, surtout en noir et blanc. Je vais donc essayer Canon photo print. Et si marche pas je capitule, 60 euros le jeu de cartouches...
|
|
|
|
|
JPB
Très actif

|
 |
« Répondre #50 le: Février 08, 2009, 17:51:10 » |
|
Surtout pas en N & B. Il n'y a que les machines avec encres grises qui donnent des résultats neutres. Toutes les astuces ou réglages constructeurs pour faire du N & B avec de la couleur sont approximatives.
Dans ton cas, il faut mieux comme généralemnt en informatique, repartir d'une solution de base qui fonctionne. Ton approche est la bonne. Papier Canon, encres Canon, vérification des buses, réglage Canon et essai... Ca doit être bon (sinon SAV) ensuite point par point, Nx sans utiliser la "gestion des couleurs" prendre "utiliser le profil source", puis ICC etc.... Bonne chance, tiens nous au courant.
|
|
|
|
|
|
JPB
Très actif

|
 |
« Répondre #51 le: Février 11, 2009, 14:19:44 » |
|
Alors fohoizey ou en es tu ?
|
|
|
|
|
|
Bivence
Actif

|
 |
« Répondre #52 le: Février 11, 2009, 15:54:44 » |
|
Bonjour, Je possède aussi cette imprimante Canon IP 4300 un vrai casse tête pour combattre sa fâcheuse tendance à imprimer avec une dominante magenta très pronnoncée, les encres n'y sont pour rien, la seule solution est d'agir sur le réglage manuel des couleurs et d'enregistrer le profil ainsi réalisé. J'imprime avec du papier Ilford et ainsi configuré les tirages sont pas trop mal, j'avais avant une Epson photo 890 et c'était meilleur. Pour avoir lu de nombreux post sur les imprimantes Canon cette dominante Magenta semble être un défaut pour nous photographes
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #53 le: Février 11, 2009, 17:48:47 » |
|
Alors fohoizey ou en es tu ?
Pas plus loin car j'ai installé une mauvaise version d'Easy photo print... Je réinstalle le bon là. Je vais finir par y arriver
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #54 le: Février 11, 2009, 18:11:31 » |
|
D'après vous je mets quoi là ? Par ce que mettre ICC ne permet pas de sélectionner un profil ...  Bon bein sans faire exprès j'ai lancé l'impression  J'ai fait les deux : Aucune et ICC Résultat : médiocre car dominante magenta marquée.
|
|
|
|
|
PapaChloé
Hyper actif

|
 |
« Répondre #55 le: Février 11, 2009, 18:18:15 » |
|
Je n'ai pas ce logiciel mais je suppose, trés fort, que :
Activer la correction automatique : va laisser les mains libres à l'imprimante pour faire ce qu'elle veut.
Aucune : va conserver le fichier tel qu'il est. A utiliser donc en faisant une convertion au profil ICC (papier-encre-imprimante) en amont dans NX.
Activer le profil : Va faire la conversion dans le profil (choisi je présume dans un autre onglet du logiciel).
|
Tout est possible
|
|
|
|
baf75
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #56 le: Février 11, 2009, 18:21:27 » |
|
peux-tu tenter de faire les tests suivants : - enregistre ta photo en jpg avec un profil sRGB - imprime la à partir de windows photo gallery avec les paramètres par défaut de l'imprimante (correspondance pilote) - imprime la à nouveau à partir de windows avec l'option ICM et ton profil ICC
est-ce que tu notes une amélioration dans un des deux cas ?
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #57 le: Février 11, 2009, 18:33:15 » |
|
Résultats identiques. C'est donc l'encre ! Par ce que mon écran n'est pas trop mauvais, qu'il est calibré (mal ?), et que la pipette de photoshop voit bien du vert là ou l'imprimante sors une sorte de orange terne ! J'ai encore plein d'encre, j'hésite à me faire faire des profils pour celle qui me reste. C'est cet encre : http://www.jettec.com/canonrk.aspMais les encres canon, ça coute 60 euros le jeu de cartouches!!!
|
|
|
|
|
PapaChloé
Hyper actif

|
 |
« Répondre #58 le: Février 11, 2009, 18:37:12 » |
|
Si tu fais la conversion par NX dans un profil générique fournit par canon pour son papier et que tu optes pour "correction aucune" tu dois avoir tout bon. Sinon c'est un problème physique encres, buses...
|
Tout est possible
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #59 le: Février 17, 2009, 20:21:21 » |
|
Bon j'ai du nouveau.
J'ai fait tirer les images sur le site de Canon via les démo d'imprimante. J'ai fait tirer sur la mienne.
Résultat, rendu identique à ce que j'ai à l'écran ! Plus chaud mais mon écran est calé sur 6500k donc c'est normal.
Donc c'est mon encre ou mes profils !
|
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #61 le: Février 17, 2009, 21:05:54 » |
|
Non non. Les encres ont deux ans et ont du "tourner"... ou alors mon profil ICC est foireux et ça c'est fort possible ! Jettec ça fonctionne très bien.
|
|
|
|
|
pereguilou
Très actif

|
 |
« Répondre #62 le: Février 18, 2009, 09:46:11 » |
|
Peut-être ai-je mal lu, mais il ne me semble pas que tu aies indiqué sur quel système tu travailles ! Pourquoi se poser cette question diras-tu ? et bien parce que j'ai également ce problème avec une HP8750 et je ne suis pas le seul. En effet, lorsque j'ai acheté cette imprimante, j'étais sous XP et je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon profil "Métairie". A l'occasion d'une amélioration de ma machine, je suis passé à Vista, tout en conservant XP. Et c'est la cata, il m'est impossible d'exploiter le profil à partir, pas seulement de CS , mais aussi de NX. Le drivers HP pour Vista est certes exécrable (voir les fora DPreview), mais j'ai l'habitude, j'ai vécu la migration Windows98 / Xp sur un scanner HP ! mais cela n'explique pas le problème sous Vista ! j'en viens donc à penser qu'il s'agit d'un problème avec Vista lui- même et cela me fait faire un sacré pas en avant vers le précipice  . Une idée ? 
|
|
|
|
|
|
mamad-06
Hyper actif

|
 |
« Répondre #63 le: Février 18, 2009, 13:40:10 » |
|
Ah ça peut jouer ? En effet j'ai vista, c'est une nouvelle machine. Mais j'ai bien installé le pilote vista.
|
|
|
|
|
mic31
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #64 le: Février 19, 2009, 22:40:10 » |
|
Bonsoir fohoizey
Comme toi j'utilise l'encre jettec depuis 2 ou 3 ans sur une canon i865 et aucun problème jusqu'à l'achat d'une Pixma i4500.......
Depuis j'ai galéré jusqu'au moment ou j'ai trouvé dans l'onglet "configuration de la page" en bas de la fenêtre la case "options d'impressions". Après avoir coché : désactiver ICM, je n'ais plus de problèmes. Cordialement
|
|
|
|
|
|
pmd
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #65 le: Avril 30, 2010, 17:38:06 » |
|
Bonjour, Avez vous résolu votre problème? Dans la négative, je pense pouvoir vous aider.
|
|
|
|
|
|
|