Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photoblog ... une photo quasi quotidienne  (Lu 8027 fois)
swirly2
Actif
*

« le: Février 01, 2009, 19:24:47 »

Bonjour.

Je me permets de vous présenter aujourd'hui mon photoblog qui je crois arrive à maturité. Au rythme d'une photo quasi quotidienne, j'en suis maintenant à plus de 400 photos sur le site.

Après avoir cherché pendant un long moment les dimensions et le design adapté, j'ai fini par arriver à un compromis qui me satisfait.

Une page par jour. Cliquer sur la photo améne à la précédente.

Depuis une dizaine de jour, mon site a subi une mutation profonde. A chaque photo correspond, en plus du commentaire une musique d'ambiance (grace au player exportable de deezer). J'esssaye ainsi de créer une ambiance qui accompagne la photo.

Vous pouvez voir les photos avec musique (les dernières) comme les anciennes qui en étaient dépourvues.

Sans jamais avoir fait de publicité jusqu'ici, j'ai atteint pour le mois de janvier les 20 000 visites sur le site, ce qui indique pour moi une certain intérêt.

J'espère que vous le partagerez. N'hésitez pas à formuler vos critiques et vos commentaires ici ou sur le photblog lui même.

En vous remerciant par avance. Bien cordialement

Laurent

http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Signaler au modérateur   Journalisée
swirly2
Actif
*

« Répondre #1 le: Février 03, 2009, 08:08:22 »

Bonjour de nouveau.

Une question me trotte dans la tête...

Sur le blog, il y a  un outil de statistique des dernières visites. Je constate qu'il y a des visites à partir du site de chasseur d'image qui vont regarder en moyenne une dizaine de photo, mais en changeant de photo au bout de 6 à 7 secondes. Cela signifie que la musique n'a sans doute même pas le temps de se déclencher.

Pensez vous que la combinaison de la photo et d'une musique pour renforcer le sentiment que l'on souhaite faire passer est une mauvaise chose? Ou cela ne présente t'il que peu d'intérêt de votre point de vue? Où tout bétement, vous n'avez peut être pas remarqué qu'il y a de la musique?

Merci par avance pour vos avis.

L.
Darth
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 03, 2009, 12:14:11 »

Je vais te répondre en partie.

Les gens a qui tu présentes ton site doivent être satisfait tout suite.

Donc, leur démarche, il arrive, il voit une image (ce qui est troublant, on à l'impression que tu as donner l'adresse d'un seul article de ton blog) ils vont cliquer sur l'image, voir qu'elle change. Ils vont regarder ainsi une dizaine d'image (en moyenne) et vont repartir.

Tu en auras quelques uns qui vont accroché au concept, puis beaucoup d'autre qui n'auront pas l'envie de rester.

On voit très bien ça avec la première image quand on arrive sur ton site qui est pas mal visitée et plus tu vas loin, moins tu as de visite.

Le problème, tu as fais d'un blog une galerie.

Un blog doit accrocher avec l'image et faire rester avec le texte.

Bref, ce n'est que mon avis, mais il me semble que là si tu veux avoir un public régulier, tu passes à côté de la cible.

Clin d'oeil

Buteo
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 04, 2009, 07:18:58 »

Pensez vous que la combinaison de la photo et d'une musique pour renforcer le sentiment que l'on souhaite faire passer est une mauvaise chose? Ou cela ne présente t'il que peu d'intérêt de votre point de vue? Où tout bétement, vous n'avez peut être pas remarqué qu'il y a de la musique?

Salut,
En ce qui me concerne, la musique a fait son effet pour la photo "Into the Wilde" .. choix très pertinent qui renforce effectivement le sentiment de solitude et d'isolement que dégage la photo ...
.. je me la suis même passé deux fois   Grimaçant
A+,
Buteo

swirly2
Actif
*

« Répondre #4 le: Février 04, 2009, 18:29:32 »

Merci pour vos passages et vos commentaires.

Darth, je pense que nous ne parlons pas de la même chose. Je suis allé voir ton site qui présente un certain intérêt mais qui est sous la forme d'un blog. Mon site n'est pas à proprement parler un blog mais un photoblog. Il est centré sur la photo et le texte n'est là que pour l'accompagner vaguement. Il est donc éloigné de l'optique du site que tu as toi même produit. Je comprends tout à fait que tu puisses être moins interessé par ce type de site et je tiens compte de tes remarques.

Le moteur, pixelpost, est fait dans cet optique. On peut trouver de nombreux photoblogs, comme ces quelques liens :

http://www.raven-photography.nl/99/the-worker

http://www.electrosierra.de/photoblog/index.php?showimage=489

Un photoblog n'est donc pas un blog sur la photo.

Si tu considère ce site comme une galerie, c'est pour moi que le but est atteint. Mais une galerie mouvante, qui chaque jour change. Et sur laquelle certains reviennent souvent. Avec 20 000 visites le mois dernier, je suis très heureux (je pensais en mettant l'outil de statistiques que je ne trouverais qu'au plus quelques centaines de visites!) Chaque mois, les visites sont plus importantes, des nouveaux s'ajoutant aux fidèles.

Merci buteo pour ton avis sur la musique. J'ai plus de mal à choisir les photos avec la musique et j'ai l'impression d'une baisse de qualité dans mon choix photo avec la musique...

A suivre.

Merci encore et bonne journée

Laurent

oversof
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 04, 2009, 20:06:23 »

salut swirly2

histoire de mettre mon grain de sel, je dirais que c'est sympa d'avoir de la musique/du texte qui accompagne chaque photo, mais:
on n'a pas toujours envie de lire le texte +d'attendre que le son arrive...peut-être que certaines photos peuvent être seules, et d'autres accompagnées de textes et/ou musique? enfin, ce n'est qu'une impression (puisque tu dis que parfois c'est difficile de choisir le son qui va avec l'image..)

enfin, autrement, j'aime bien cette idée de blog 1jour/1image, ça marche bien je trouve! 

Sophie
helyo
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 04, 2009, 21:56:33 »

Bien que mon ordi soit "sonorisé", il ne me viendrait pas à l'idée de regarder des photos avec du son. Ou bien, s'il y en a, de le percevoir assez rapidement comme une gène, comme un évitable écran.

Je préfère que les photos se "défendent" seules et sans musique (ni générateur d'odeur, ni rien d'autre ..) . La photo est un art visuel et le silence même relatif devant les images, dans une expo par exemple, permet de mieux vivre le face-à-face et de mieux se concentrer sur les sensation, sentiments et émotions qu'elles suscitent..ou pas.

De même, je n'aimerais pas qu'on m'impose des images quand j'écoute vraiment de la musique.

Amicalement
swirly2
Actif
*

« Répondre #7 le: Février 06, 2009, 16:44:31 »

Merci pour vos avis variés.

Le sujet de la musique ne laisse pas insensible. Je comprends ce que tu veux dire Helyo. J'ai adopté une démarche qui ne correspond pas à ce que tu recherches.

Bonne journée à tous et merci pour vos visites.
Founty
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 07, 2009, 14:02:47 »

Très belles images pleines de douceur...
Perso, j'accroche moins au concept musique + photo, car j'ai le sentiment que ca rend l'image moins personnelle du côté de celui qui envoit, et contraint l'interprétation de celui qui recoit. C'est dommage, car je trouve tes photos largement assez bonnes pour se suffire à elles seules.  Clin d'oeil
swirly2
Actif
*

« Répondre #9 le: Février 10, 2009, 20:08:48 »

Merci Founty pour ton passage.

Tu es le second à ne pas aimer l'association de la musique et des photos.

Les modifications de deezer comme les remarques argumentées à ce sujet me font mettre de côté ce principe pour l'instant. Il va donc y avoir essentiellement des photos et exceptionnellement de la musique.

Bonne continuation
swirly2
Actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 16, 2009, 00:01:36 »

Pour ceux que cela intéresse, le site a dépassé maintenant depuis un petit moment les 500 photos, et la cinquantaine de photos accompagnées de musiques.

Les textes, les photos, la musique.. un peu dur de tout gérer ensemble. C'est plus que de la photo, tout en lui retirant quelque chose. Une volonté de synthèse qui rend l'exercice bien plus complexe que de mettre une photo par jour seulement.

Bonne continuation
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: