Premier pas en photo Studio : equipement....dur de choisir :)

Démarré par romanoel, Février 01, 2009, 20:56:07

« précédent - suivant »

romanoel

Bonsoir à tous,

ca fait maintenant un sacré bout de temps que je me pose un tas de questions existentielles sur l'équipement que je dois choisir pour démarrer en studio.
Coté boitier et objo....j'ai mon bonheur....aucun soucis :)

par contre pour tout le reste....c'est plus compliqué.

Mon "studio" sera du montable/Démontable et sera installé dans mon séjour.

Pour le support de fond, j'ai choisi le kit manfrotto 314B pour 179 euros.
J'ai pas encore trouvé le(s) fonds....mais je suis moins inquiet pour ca.

Reste le plus important....l'éclairage.

Je pensais partir sur du Aurora Fusion 300.....
mais 1 flash ou 2???

Sachant que pour le kit 2 Fusion 300....ca devient juste coté finance.
Je suis très intéressé et attiré par la photo studio (m'sieur chauvignat, je suis chez vous dans 2 semaines pour 2 jours de stage :) ), mais vaut-il mieux partir sur :

1/ un double kit "bas de gamme"
2/ un Aurora fusion 300 seul
3/ un double kit Aurora Fusion 300 en se serrant la ceinture
4/ autres choses ???

D'avance merci de votre aide....pas facile de faire le grand saut :)

romanoel

Vbloc

attends le stage chez OC, tu y trouveras certainement les réponses

GVS

Je pense aussi qu'il vaut mieux que tu attendes le stage pour décider.
Sinon il y a quelques temps, dans la même situation et après avoir consulté et testé tous azimuths, j'avais opté pour un seul flash Elinchrom 300RX avec une boite octogonale 100 et un bol beauté, et j'en suis extrêmement satisfait depuis, c'est du matériel de qualité et les possibilités sont déjà extraordinaires...

STB

Citation de: romanoel le Février 01, 2009, 22:52:31
ca vous emballe pas ma question  :)

Il y a quelques temps, je me posais la même question...
J'ai simplement fait une recherche sur les dizaine de fils du forum et y ais trouvé touttes les réponses ;)

Un exemple:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3319.0.html
StB

romanoel

STB

StB

romanoel

Bon, suite au stage réalisé ce week-end avec Olivier Chauvignat, , je vais donc franchir le pas afin de me mettre le pied à l'étrier.
n'ayant pas le budget pour investir en profoto, je vais partir sur du aurora (seul systeme abordable permettant de descendre assez bas en puissance).

toujours pour une qiestion de budget, je vais partir sur une seule torche.
pour des conditions d'utilisation (en terme d'espace) relativement restreinte (installation de mon "studio" dans mon séjour, il faut 600 joules ou 300 joules suffisent?
Pour les accessoires je pensais commencer avec un bol beauté et une boite 60x60....ca vous parait cohérent?

Merci de votre aide :)

preshovich

Pour la boite tu devrais prendre une 90 c'est plus polyvalent.

Olivier Chauvignat

Citation de: romanoel le Février 16, 2009, 20:03:04
Bon, suite au stage réalisé ce week-end avec Olivier Chauvignat, , je vais donc franchir le pas afin de me mettre le pied à l'étrier.
n'ayant pas le budget pour investir en profoto, je vais partir sur du aurora (seul systeme abordable permettant de descendre assez bas en puissance).

toujours pour une qiestion de budget, je vais partir sur une seule torche.
pour des conditions d'utilisation (en terme d'espace) relativement restreinte (installation de mon "studio" dans mon séjour, il faut 600 joules ou 300 joules suffisent?
Pour les accessoires je pensais commencer avec un bol beauté et une boite 60x60....ca vous parait cohérent?

Merci de votre aide :)

Plutot le 600, car pour certains accessoires (comme le nid d'abeilles par exemple) tu auras besoinde puissance.

Effectivement la boite octo 90cm est plus polyvalente et si tu n'as qu'une seule boite il vaut mieux celle là.
Photo Workshops

panthersky

J'ai acheté au moi de décembre 2008, un flash Aurora DIGIS 400w/s. La constructuion est nickel, le rapport qualité prix excellent, bonne ventillation, la lampe pilote génerre une puissance relativement cohérente (300w). J'ai opté moi aussi pour une boite octo de 90.

romanoel

concernant le bol beauté, je zieute sur le site de bowens

http://www.bowens.co.uk/

c'est lequel le bol beauté?
le 75° softlite reflector?

preshovich

Citation de: romanoel le Février 17, 2009, 22:46:25

oui

Olivier Chauvignat

Citation de: romanoel le Février 17, 2009, 22:46:25

Romain, comme on l'a dit, le rendu ne sera pas tt a fait le même...
mais t'as pas le choix !
Photo Workshops

romanoel

et non, pas bcp de choix effectivement.
Le bol beauté Profoto c'est du 65° c'est ca?

Olivier Chauvignat

Citation de: romanoel le Février 18, 2009, 13:21:41
et non, pas bcp de choix effectivement.
Le bol beauté Profoto c'est du 65° c'est ca?

65°
Blanc et non métal
60 Cm de diamètre.
Non parabolique

En fait ce bol Bowens est bien plus proche du NarrowBeam que du bol beauté.
Photo Workshops

Verdi

et avec une poêle Téfal 65cm (pour que les photos n'accrochent pas), cela peut marcher  ;) !!

Puma75

Je suis moi aussi à la recherche d'un bol beauté idéal sur monture Bowens et j'ai pu constater qu'aucun modèle ne ressemble au Profoto Softligth blanc.

L'Aurora est trop profond et trop brillant tout comme la plupart des bols qu'on trouve sur ebay. Le Lightcube est assez proche en taille, il est blanc mais les avis convergent sur la piètre qualité de conception.

La forme du réflecteur Bowens Softlite est effectivement plus proche du NarrowBeam que du Profoto Softlight mais il y a un diffuseur qui recouvre et entoure le tube à éclair et la surface est matte (gris au lieu de blanc) donc ça concentre beaucoup moins que le métal brillant du NarrowBeam ou du Magnum. L'angle du faisceau est même plus ouvert sur le Bowens (75°) que sur le Profoto (65°). Donc ça doit donner un éclairage assez doux.

Reste le diamètre sensiblement plus petit qui réduit par 2 la surface lumineuse. Ca peut se compenser en rapprochant le bol du sujet ?

On peut aussi rajouter un diffuseur, mais il est beaucoup plus compliqué que l'écran tissu du Profoto. C'est une couronne en Perspex et on peut rajouter au centre une grille nid d'abeille. Je n'ai trouvé aucune info sur le rendu de ce diffuseur ni aucun commentaire d'utilisateur.

Autre choix chez Bowens, le Sunlite 40° + Supersoft 600 : ça donne un grand bol beauté de 60 cm de diamètre mais c'est très cher (>500 € l'ensemble).

preshovich

si vous voulez un produit qui ressemble à du profoto prenez... du profoto.

sinon attendre du coté d'aurora le bol blanc est dans les cartons et va sortir dans le courant de l'année, bcp de ceux qui ont acheté le bol argenté l'on peint en blanc.

preshovich

autre possibilité,  veiller les ocaz de compact 600 profoto, avec l'arrivée du d1 on va en avoir pour pas trop cher. je pense qu'on peut en trouver aux alentours de 500 euros en tres tres bon etat et y adjoindre un bol beauté blanc, avec un 5d à 50 iso les 37 joules passent pas mal à diaph ouvert.