Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faire régler/réajuster le miroir de mon reflex  (Lu 7792 fois)
mamad-06
Hyper actif
*

« le: Février 02, 2009, 13:20:15 »

Bonjour,

J'ai un D70 que j'aime.
Pour rien au monde je ne voudrais le changer.
Sauf que j'ai un problème au niveau du viseur (ou du miroir) : quand je vise parfaitement droit, l'image capturée est penchée d'environ 1°. J'ai mm fait les tests sur pied. En GA c'est un peu génant. J'ai pris l'habitude de corriger moi même à la visée mais c'est du système D.

De plus, j'ai l'impression (à force de le connaitre) que les capteurs AF ne sont pas tout à fait placés à l'endroit des colimateurs. En fait, si je fais la MAP pile au centre du colimateur central (!), la MAP se fait légèrement plus loin, comme si le capteur AF était situé un peu plus haut que le centre.

Ca se règle tout ce bazar ? Comment ?
Quelqu'un a eu ça sur son boitier ?
A savoir que Nikon à qui j'avais envoyé mon boitier encore sous garantie me l'avait renvoyé sans autre modif que... nettoyage capteur.

Merci à vous
Signaler au modérateur   Journalisée

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 02, 2009, 13:22:34 »

Es-tu sûr de viser parfaitement droit ?

Le seul test valable : photographier sur pied avec un niveau à bulle.

(sinon, le montage du capteur du D70 n'a pas la réputation d'être des plus précis...)

Expert en bavardages
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 02, 2009, 13:24:37 »

Oui comme dit j'ai fait le test sur pied (équipé de deux niveaux à bulle).
Bon ce n'est pas la fin du monde, mais il est vrai qu'une visée droite est tout de même confortable.
L'hisoire de l'AF aussi.

Remarquez ça donne un peu de piquant à mes prises de vue mais quand même, si ça se règle, je veux bien Sourire

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 02, 2009, 13:36:20 »

A mon avis, c'est le capteur qui n'est pas monté d'une façon suffisamment rigoureuse...

(d'ailleurs, tes tests réalisés avec pied + niveau à bulle excluent à priori tout problème du côté du viseur ou du calage du miroir, non ?)

Expert en bavardages
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 02, 2009, 13:56:03 »

Pas forcément. Il subsiste la question des capteurs AF.
Si le miroir est de traviolle, ça fausse la visée et ça donne une mauvaise indication sur l'emplacement des capteurs AF non ?
A vrai dire je ne sais pas, mais où demander conseil si Nikon, lui, ne veut pas en entendre parler ?

Ou alors je garde ça comme ça, après tout je changerai bien mon D70 un jour, quand l'obturateur me lachera pour une 2e fois.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 02, 2009, 14:09:30 »

Les capteurs AF ne bougent pas, au fond de la chambre de visée
Ils sont alimentés par le miroir secondaire supporté par le miroir principal.
Si le miroir principal est mal calé, ton AF est fichu.

Si tes photos sont de travers, c'est le capteur qui est de travers.
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 02, 2009, 14:16:06 »

Le miroir n'est pas spécialement de travers: les indications des capteurs AF dans le viseur du D70 sont tout simplement assez peu précises. Ça m'a valu également quelques déboires "à l'époque" (je suis passé au D300 depuis un an).

Un bon test pour estimer la taille et la position des capteurs AF est de passer en AF continu et de balayer très lentement une scène avec un sujet bien délimité à l'avant plan: un poteau, un piquet... Tu verras de suite quand le capteur accroche sur l'avant-plan ou sur le fond.
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 02, 2009, 14:58:15 »

Pas bête cette technique.

Le tout c'est de savoir où ça fait la MAP. Après, on s'en habitue c'est comme tout.

Mais bon Lèvres scellées

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 02, 2009, 17:37:13 »

Pour être plus précis dans le sens vertical, utilise une balle au bout d'un fil, en intérieur.

Ou alors il te faudra cadrer en verticale, format portrait.
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 02, 2009, 22:41:26 »

Es-tu sûr de viser parfaitement droit ?

Le seul test valable : photographier sur pied avec un niveau à bulle.

(sinon, le montage du capteur du D70 n'a pas la réputation d'être des plus précis...)

Pourquoi s'encombrer d'un niveau, il suffit de viser une ligne droite quelconque (sur un trépied, la visée sera plus aisée) de faire coïncider celle-ci avec la base puis le haut du cadre de visée et de vérifier la différence angulaire à l'écran.
On peut utiliser une feuille de papier collée au mur.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: