Salut !
Mon retour à une pratique NetB argentique se précise (comme mes récents fils le laissent entendre) autour de projets précis.
L'un d'eux concerne des prises de vues posées de petits groupes sur film lent et au grand-angle.
J'ai deux 6x6 : un Mamiya C220 et un Pentacon Six TL. Je n'ai de grand-angle ni pour l'un ni pour l'autre.
Pouvez-vous témoigner d'expériences : piqué du 55mm Mamiya contre celui du Flektogon f/4 50mm ? Risque de flou de bougé avec l'obturateur à rideau du Pentacon... Autre type de question auquel je n'ai pas encore pensé...
Je serais ravi que ma question vous inspire...
Merci de vos avis éclairés...
Bonjour,
Je possede un Pentacon 6 TL avec un 4/80 Biometar MC et un 4/50 Flektogon non MC.
Le 4/80 est superbe en rendu et n' a pas grand chose à envier à d' autres optiques plus prestigieuses.....
Le 4/50 est un cran en dessous, mais donne quand meme de bons résultats!
Si vous n' avez pas encore de 50 mm, l' ideal serait de trouver un 50mm MC qui a un meilleur rendu, surtout en couleur.
Le gros défaut du Pentacon 6 est sa facheuse tendance à chevaucher les vues. Pour eviter cela, il faut armer et relacher le levier d' armement avec
la plus grande douceur.
Utiliser des pellicules de 400 Asa et plus pour eviter le flou de bougé, et si vous le pouvez, utilisez un pied avec un déclancheur souple ou le retardateur de l' appareil.
Je me sert parfois de cet appareil, certe rustique, mais j' y prend beaucoup de plaisir......
Par contre je ne connais pas le Mamiya TLR.......
Bonnes photos !