Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que changeriez-vous au D3?  (Lu 24807 fois)
steph
Très actif
*

« le: Février 03, 2009, 09:50:20 »

Beaucoup de possesseurs de D3 l'utilisent depuis environ 1 an . Quel est votre bilan?
Pour ma part, je trouve la surface des collimateurs encore trop étroite.
Je n'ai pas eu beaucoup de poussières sur le capteur. Un seul nettoyage à l'espace Nikon a été utile mais pas indispensable. Je ne souhaite pas d'un anti poussière qui les déplace car cela serait la galère pour les corrections par lot.
Bref, satisfait à 95% du D3. D'autant plus que ma femme l'utilise quand je suis au boulot.
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 03, 2009, 10:01:24 »

Je préférerais un anti poussière...mais j'ai la chance d'avoir mon bureau dans Paris pas trop loin de l'espace Nikon, donc...

J'aimerais aussi que le D-ligthing automatique soit implanté, c'est souvent utile pour dégrossir certaines prises de vue en reportage rapide, mais contrairement à l'anti poussière il suffirait certainement de refaire le firmware !

Pour les capteurs, au contraire j'apprécie qu'ils soient si petits donc ultra précis sur un détail !

Stef.B
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Février 03, 2009, 10:16:22 »

Définitevement la plage AF pas assez large et des capteurs en croix aux bons endroits (ça ne semble pas le cas, je photographie souvent en faible luminosité).

jpb10
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 03, 2009, 10:20:05 »

J'apprécie particulièrement le D3 pour la photo animalière car il est très réactif même si je regrette la couverture des collimateurs un peu étroite. Pour la poussière bon c'est un peu la galère car je change souvent d'optiques et pas toujours dans de bonnes conditions. Je n'utilise pas le D-ligthing car je fais beaucoup de travail en post-production (par plaisir, oui j'aime bien peaufiner). Globalement le bilan est très positif. Difficile de lui trouver des défauts en dehors de ceux cités plus haut. Un gros plus : la montée en iso !
jpb10
Stalker
Super actif
*

« Répondre #4 le: Février 03, 2009, 10:30:52 »

J'ai franchement pas grand chose à lui reprocher.
C'est un des boîtiers les plus agréables avec lequel j'ai travaillé.
Ah si, j'aimerais bien un bouton de raccourci Live view, comme sur le 5dMk2, ça c'est super pratique.
Stalker.
steph
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 03, 2009, 10:33:20 »

J'ai franchement pas grand chose à lui reprocher.
C'est un des boîtiers les plus agréables avec lequel j'ai travaillé.
Ah si, j'aimerais bien un bouton de raccourci Live view, comme sur le 5dMk2, ça c'est super pratique.
Stalker.

Je ne m'attendais pas à cette demande. Je n'utilise pas le Live View.
Stalker
Super actif
*

« Répondre #6 le: Février 03, 2009, 10:42:52 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 03, 2009, 11:32:40 »

Pas grand chose c'est un très bon boitier.. a part ça:

-un petit pad pour changer les collimateurs autofocus en cadrage vertical
-une désactivation automatique et paramétrable du second déclencheur quand le boitier est tenu horizontalement
-plus de collimateurs
-un niveau virtuel 4 axes
-la possibilité de marquer ses images des la pdv(avec un code couleur rouge orange vert par ex...  comme sur les blad)
-une désactivation des iso auto quand on passe en manuel
-une inversion du sens de rotation du correcteur d'expo (+ ->droite et - -> gauche)
-un meilleur placement (plus prés du pouce) de la touche AE-L/AF-L
-un raccourci pour passer en LV
-un écran un peu moins contrasté.. (c'est flatteur, mais trompeur..)
capi
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 03, 2009, 11:49:24 »

Excellent boîtier! toutefois quelques améliorations,

1- le déclencheur vertical  qui tombe sous le paume du petit doigt avec déclenchements intempestifs (désactivation quand on est en position horizontale est une solution)
2- pour profiter pleinement du live view "sur le terrain" un écran orientable ( déporté)
3- pour profiter pleinement du merveilleux 14-24 un niveau dans les deux axes

Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 03, 2009, 11:52:22 »

-une inversion du sens de rotation du correcteur d'expo (+ ->droite et - -> gauche)

Vraiment ? Y' a pas ça ?
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 03, 2009, 12:00:11 »

Vraiment ? Y' a pas ça ?

Si, mais a moins d'avoir raté qq chose, l'inversion du sens de rotation de la molette arrière affecte aussi les autres paramètres (vitesse par ex)
Darth
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 03, 2009, 12:06:44 »

Heu le sigle? Je mettrais volontiers Canon LOL Grimaçant

Dub
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 03, 2009, 12:16:21 »

Que Nikon n'offre pas une année de congés payés .... pour faire plein de photos avec ....!!!

Souriant Souriant Souriant

Quel bonheur ce boitier !!!
 Cool

Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 03, 2009, 12:16:55 »

"Je préférerais un anti poussière...mais j'ai la chance d'avoir mon bureau dans Paris pas trop loin de l'espace Nikon, donc..."

Ce n'est gratuit que pour un an, tandis qu'un anti poussière, çà l'est toute la vie de l'appareil !
thenorth
Actif
*

« Répondre #14 le: Février 03, 2009, 12:25:20 »

Bonjour,

pour ma part, comme cela a été souligné :

- "une surface des collimateurs encore trop étroite" donc des collimateurs  mieux répartis
- "un petit pad pour changer les collimateurs autofocus en cadrage vertical"

Pour la poussière pas de soucis pour moi..et cela me pose aucun problème..

en bref, très heureux de mon D3 à 98 %, tellement satisfait de mon D3 au quotidien (confort d'utilisation, prise en main, boitier monobloc..), qu'un 2ième D3 est prévu en tant que 2ième boitier pour remplacer mon D300 que j'utilise pratiquement plus..

stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 03, 2009, 12:26:41 »

Après 2 mois d'utilisation, je trouve qu'il manque :
- Antipoussières.
- Des collimateurs un peu plus espacés.
Epicétou.

J'ai failli ajouter un truc, mais je viens de (re)lire le RTFM et j'ai trouvé ...

Le reste : Que du bonheur  Souriant
chardonnet
Très actif
*

« Répondre #16 le: Février 03, 2009, 12:34:58 »

Ok pour la plupart des "détails" précités, car nous sommes bien d'accord, ce ne sont que des détails.
Mais un OK bien réel pour la remaque de JMS, car je n'habite pas Paris, et même si les poussières ne m'ont pas génées depuis un an, je suis allé découvrir l'espace Beaumarchais en janvier car j'avais des petits trucs sur la capteur, qu'un grand coup de vent d'une bombe miraculeuse a fait disparaitre.

C'est vraiment un EXCELLENT appareil.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 03, 2009, 12:42:40 »

-une désactivation des iso auto quand on passe en manuel

Et dire que certains considèrent que les zizos oto, c'est justement sensas en mode M...

Va comprendre !

;-)

Expert en bavardages
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 03, 2009, 12:48:15 »

Et dire que certains considèrent que les zizos oto, c'est justement sensas en mode M...

Va comprendre !

;-)

Tout dépend de l'utilisation..  mais perso quand je passe en manuel c'est pour reprendre  la main sur tous les paramètres..
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 03, 2009, 13:01:43 »

Tout dépend de l'utilisation..  mais perso quand je passe en manuel c'est pour reprendre  la main sur tous les paramètres..

Et c'est justement le cas, puisque tu dois, le cas échéant, annuler manuellement les zizos oto !

;-)

Expert en bavardages
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 03, 2009, 13:15:57 »

+1 pour les collimateurs
- AF efficient en BL. Revenir au niveau des modèles précédents,
- paramétrage des options mémorisées dans les jeux de réglages : BdB, sensibilité, ISO, mode d'expo ...,
- suppression des options préréglées des BdB : "nuageux", "ombre", "néon" etc ... pour ne laisser que "tungstène","soleil", "flash", "Pre", "Auto" (et encore ...), et "K".
- braketing : étendre l'amplitude lors du choix 0- ou 0+,
- affichage clignotant des zones sous-ex, sur le même mode que les zones surex,
- alerte dans le viseur en cas de réglages aberrants (très grosse sur/sous ex)
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 03, 2009, 13:18:14 »

Et c'est justement le cas, puisque tu dois, le cas échéant, annuler manuellement les zizos oto !

;-)

Voui, mais le fait de repasser par le menu pour désactiver les isos auto n'est ni pratique ni rapide. De plus je ne vois pas l'intérêt de passer en manuel tout en laissant a la cellule du boitier la gestion d'un paramètre puisque a priori dans ce mode c'est justement ce que l'on cherche a éviter.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 03, 2009, 13:33:41 »

Voui, mais le fait de repasser par le menu pour désactiver les isos auto n'est ni pratique ni rapide.

200% d'accord avec toi : "iso auto" devrait être une position comme une autre du sélecteur de sensibilité, comme "Dx" en argentique...

De plus je ne vois pas l'intérêt de passer en manuel tout en laissant a la cellule du boitier la gestion d'un paramètre puisque a priori dans ce mode c'est justement ce que l'on cherche a éviter.

Pour être sûr, dans la limite du possible, d'utiliser un couple ouverture/temps de pose déterminé dans une large plage de conditions lumineuses...

Par exemple, en concert : fixer une PdC et un temps de pose qui permettent de figer les musiciens tout en gardant un certain flou sur les mouvement, le tout à la sensibilité la plus basse autorisée par les conditions de PdV.

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 03, 2009, 13:38:11 »

De plus je ne vois pas l'intérêt de passer en manuel tout en laissant a la cellule du boitier la gestion d'un paramètre puisque a priori dans ce mode c'est justement ce que l'on cherche a éviter.
Quelques exemples

http://b-rome.com/sensibilite_auto.html

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 03, 2009, 13:41:08 »

Lien marche pô...

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer