Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour rapide sur l'utilisation du D300 en sport  (Lu 18641 fois)
Lionel
Super actif
*

« le: Décembre 01, 2007, 14:49:16 »

Je vais parler de mon 2ème D300, parce que le 1er livré présentait un défaut de fonctionnement (blocage AF et déclenchement intempestif). Echange immédiat par le revendeur (La Boutique Nikon). De l'avantage d'acheter chez un bon revendeur par rapport à l'achat au bout du monde...

Déterminant pour moi : l'AF et la qualité en haute sensibilité. Je prends les autres + comme du bonus. Sur ces 2 points, après essai pratique sur de la boxe, je suis très satisfait. Rien à voir avec le D200. Et même par rapport aux D2H et D2X, l'AF dynamique est vraiment bien meilleur.
En plus, même sans poignée, la cadence est élevée, le déclenchement sec (sans problème aux basses vitesses du D200 à priori).
Donc aucun regret, le D200 est bien plus qu'une évolution du D200.

Seul défaut constaté pour le moment : vignettage prononcé sur partie haute avec le 70-200. J'avais entendu parler de ce problème avec le D3 mais je ne m'attendais pas à le trouver avec le petit capteur.
Un photographe m'a parlé d'une évolution de firmware (!?) pour corriger ça sur le D3 ; si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Signaler au modérateur   Journalisée

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 01, 2007, 15:49:45 »

Seul défaut constaté pour le moment : vignettage prononcé sur partie haute avec le 70-200. J'avais entendu parler de ce problème avec le D3 mais je ne m'attendais pas à le trouver avec le petit capteur.
Un photographe m'a parlé d'une évolution de firmware (!?) pour corriger ça sur le D3 ; si quelqu'un a des infos je suis preneur.

Ca ne serait pas au flash par hasard ?

Parce que si c'est le cas, tu peux essayer de baisser la vitesse de synchro et mettre 1/200e (ou moins) au lieu de 1/250e.
Lionel
Super actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 01, 2007, 16:35:29 »

Ca ne serait pas au flash par hasard ?

Parce que si c'est le cas, tu peux essayer de baisser la vitesse de synchro et mettre 1/200e (ou moins) au lieu de 1/250e.

Non non, rien à voir.
(par ailleurs la vitesse de synchro au 1/320 marche bien)

alex2k
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 02, 2007, 01:58:28 »

Salut Lionel !

C'est clair que la boutique nikon c'est pas pour rien que les pré-commande ont explosées à cette boutique !

Je suis content de lire que l'af en dynamique fonctionne bien dans ces conditions, cela présage de très bonnes choses, par contre là ou je suis surpris c'est le 1/320 eme en synchro flash, avec les balkars pas de soucis avec le rideau ? c'est pas le 500eme du D1x mais bon c'est tjs ça de pris.

Concernant le viseur, comme tu connais le D2hs, comment le trouves tu sur le D300 ?

En jpeg sorti de boitier comment trouves tu les fichiers également que se soit en bas ou haut isos ?

Et question finition également ?

Samedi il y a le championnat de france escrime et les balkars sont autorisés Sourire

Lionel
Super actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 02, 2007, 20:57:18 »

Salut Lionel !

C'est clair que la boutique nikon c'est pas pour rien que les pré-commande ont explosées à cette boutique !

Je suis content de lire que l'af en dynamique fonctionne bien dans ces conditions, cela présage de très bonnes choses, par contre là ou je suis surpris c'est le 1/320 eme en synchro flash, avec les balkars pas de soucis avec le rideau ? c'est pas le 500eme du D1x mais bon c'est tjs ça de pris.

Concernant le viseur, comme tu connais le D2hs, comment le trouves tu sur le D300 ?

En jpeg sorti de boitier comment trouves tu les fichiers également que se soit en bas ou haut isos ?

Et question finition également ?

Samedi il y a le championnat de france escrime et les balkars sont autorisés Sourire

Hi Alex  Clin d'oeil

Le D300 offre la possibilité d'une synchro au 1/320 avec basculement en synchro FP au delà (pour SB800 etc...). Je n'ai pas compris s'il y avait une limitation par rapport à la synchro au 1/250 égelement rappelée dans le mode d'emploi !?
1/500 et même plus pour le D1x, bon AF mais pas d'AF dynamique 3D, donc amha il faut choisir entre le gel des mouvements rapides et le taux de photos nettes... en conaissance de cause.

Le viseur est grand. Seul bémol par rapport au D2 : recul inférieur. Sans lunettes ça va très bien, avec, c'est moins confortable.

Jpeg en haute sensibilité bien meilleur que D200 et D2x. Pas encore essayé en basse sensibilité.

Finition : je n'ai pas noté de grand changement / D200. Au salon de la photo il m'avait semblé que le plastoc autour de la platine porte objectif et le capot du flash intégré était de meilleure qualité, mais je trouve que ça détonne (comme la porte de carte CF) avec le reste.

Voili voilou... à samedi... avec ou sans balcars je ne sais pas encore

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 02, 2007, 22:08:00 »

Seul défaut constaté pour le moment : vignettage prononcé sur partie haute avec le 70-200.

Si tu constates ce défaut sur tes photos au flash, tes soucis viennent peut-être de la synchro flash trop élevée.

Sur le D200, la synchro flash max est de 1/320s à condition de n'utiliser que le contact central (flash de studio ou à computer, par exemple). Avec les flashes i-TTL, elle est limitée au 1/250s.

Peut-être en est-il de même sur le D300 (si le défaut apparait au flash (?), c'est peut-être que tu photographies un bout de rideau d'obturateur)...

Expert en bavardages
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 02, 2007, 22:42:20 »

>Ca ne serait pas au flash par hasard ?
>Parce que si c'est le cas, tu peux essayer de baisser la vitesse de synchro et mettre 1/200e (ou moins) au lieu de 1/250e.
Non non, rien à voir.
(par ailleurs la vitesse de synchro au 1/320 marche bien)

Je ne comprends pas ta réponse ! Huh

Par 'non, non rien a voir' que veux tu dire ?

1) que tu utilises le flash, mais que ce n'est pas le problème,
2) que tu n'utilises pas le flash

(Au flash manuel en synchro classique 1/320e sur le D200, j'ai remarqué une sous ex du haut de l'image).

Lionel
Super actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 02, 2007, 22:51:27 »

Photos faites avec flashes de sudio au 1/320.
J'ai peut-être répondu un peu rapidement sur la syncro flash parce que j'ai tout de suite pensé au problème de vignettage des 70-200 et 80-200 sur D3 et que le D300 offre bien la position de synchro 1/320 (synchro FP) en plus des positions
1/250 (Auto FP)
1/250
1/200
etc...

Si mes souvenirs sont bons le D200 n'offrait pas cette position "1/320 (synchro FP)" ?

je ne sais plus trop quoi penser  Huh Huh

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 02, 2007, 22:58:44 »

A priori, ne cherche pas plus loin.

Comme suggéré par les différents intervenants sur ce fil, cette vitesse de synchro peut être un peu limite dans certains cas....

Tu as certainement photographié la fin de la course de l'obturateur.

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 02, 2007, 23:00:06 »

Si mes souvenirs sont bons le D200 n'offrait pas cette position "1/320 (synchro FP)" ?

A priori si (mais pas en i-TTL). Nous en avons débattu avec quelques photimiens la semaine dernière, il me semble...

Expert en bavardages
alex2k
Très actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 02, 2007, 23:03:01 »

Bizarre cette histoire de 1/320eme car la les flashs sont en manuel.

Sinon est ce que le mode de suivi AF 3D est vraiment efficace ? Car c'est super impressionnant pour ce que j'en ai vu sur des sujet qui ne bouge pas trop vite mais sur de l'action sportive je me pose la question justement.

Merci pour le retour sur le viseur, nikon a vraiment fait fort pour le coup sur ce boitier.

A samedi donc !

Olivier devrait être de la partie aussi.

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 02, 2007, 23:10:15 »

A priori si (mais pas en i-TTL). Nous en avons débattu avec quelques photimiens la semaine dernière, il me semble...

Oui, je me souviens bien. Clin d'oeil

Néanmoins ce fil n'est pas inintéressant et on peut en déduire qu'il faut réserver la position synchro 1/320e Auto FP du D300 pour le fill in en extérieur et choisir 1/250e (ou moins ou 1/250e Auto FP) pour les situations où le flash est l'éclairage principal.
Lionel
Super actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 02, 2007, 23:20:58 »

A priori, ne cherche pas plus loin.

Comme suggéré par les différents intervenants sur ce fil, cette vitesse de synchro peut être un peu limite dans certains cas....

Tu as certainement photographié la fin de la course de l'obturateur.

C'est dommage que le mode d'emploi ne soit pas clair sur ce point, ça serait bien que les "certains cas" soient explicités  Embarrassé

Alex, oui l'AF semble très efficace. J'ai pu le tester un peu sur un match de hand quand l'appareil ne se bloquait pas (mon 1er D300 était un D300 MkIII  Souriant) et sur de la boxe. Pour moi le gros plus par rapport au D2 c'est
- les collimateurs bien répartis (je trouve ceux des bords sur D2 trop excentrés)
et surtout
- le suivi 3D entre les collimateurs, facilité par le nombre (on visualise dans le viseur le suivi) et la logique de reconnaisance de formes visiblement très travaillée

alex2k
Très actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 02, 2007, 23:32:03 »

Excellent le boitier maquillé mkIII Souriant

C'est donc un très bon retour pour le nouveau systeme d'af.

A voir sur plusieurs sport mais là déjà sur le hand c'est plutot bon signe.

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 03, 2007, 00:52:08 »

C'est donc un très bon retour pour le nouveau systeme d'af.

A voir sur plusieurs sport mais là déjà sur le hand c'est plutot bon signe.

Samedi, j'ai photographié de l'aïkido, il y avait du monde dans la salle, mais le mode AF suivi 3D du D300 s'est assez bien débrouillé.
Parfois il perdait la personne visée et en suivait une autre, mais globalement c'est quand même impressionnant avec un bon taux de réussite vu le déplacement des sujet.

Autre chose, si je change de cadrage (horizontal vers vertical) ou si je dézoome, le D300 suit toujours le sujet avec un capteur AF.

josé .U
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Décembre 03, 2007, 12:35:48 »

Salut Lionel !

Bonjour,
je souhaite  tester mon D300 et l'escrime et la salle me plaisent, peux t'on photographifier librement?

alex2k
Très actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 03, 2007, 13:43:19 »

Il me semble que les spectateurs peuvent faire des photos depuis leur place d'apres mes souvenir, mais je ne pourrais te le confirmer par contre, peut etre que cela à changer.

alex2k
Très actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 03, 2007, 16:39:02 »

Samedi, j'ai photographié de l'aïkido, il y avait du monde dans la salle, mais le mode AF suivi 3D du D300 s'est assez bien débrouillé.
Parfois il perdait la personne visée et en suivait une autre, mais globalement c'est quand même impressionnant avec un bon taux de réussite vu le déplacement des sujet.

Autre chose, si je change de cadrage (horizontal vers vertical) ou si je dézoome, le D300 suit toujours le sujet avec un capteur AF.

Je n'avais pas vu ton retour, merci de nous en avoir fait part !

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: