Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mariage Leica sur Nikon  (Lu 46065 fois)
michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #225 le: Décembre 21, 2009, 15:49:02 »

l'ordinateur de JMS aurait il fondu?
Signaler au modérateur   Journalisée

Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #226 le: Décembre 21, 2009, 15:51:58 »

En ce qui concerne cette douceur et ces halos à PO, je commence à détecter qu'il faut surtout apprendre à s'en servir :
Cela semble être une aberration de sphéricité (volontaire à la conception?) :

Sur les anciennes optiques, Leica sous-corrigeait volontairement l'aberration de sphéricité en effet. Pour mieux corriger le reste mais aussi pour donner un effet 3D apparemment.
En tout cas, ils expliquaient dans les années 70-80 que leurs optiques étaient concues pour donner les meilleurs résultats sur des sujets réels et pas sur mire.

Avec la génération des APO, ASPH et autres, c'est corrigé sur tout le champ par contre et parfois trouvé trop chirurgical par certains.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #227 le: Janvier 25, 2010, 14:36:00 »

A la demande d'un forumeur curieux, un petit up qui ne mange pas de pain Sourire
Harkhange
Super actif
*

« Répondre #228 le: Janvier 25, 2010, 14:56:05 »

A la demande d'un forumeur curieux, un petit up qui ne mange pas de pain Sourire
Haaaaaaa merci bien  Sourire j'ai mal utilisé l'outil de recherche.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #229 le: Janvier 25, 2010, 15:24:36 »

Faut dire qu'au fond de la page 2, il était un peu perdu.
 Clin d'oeil Clin d'oeil
pad
Super actif
*

« Répondre #230 le: Janvier 26, 2010, 18:53:29 »

Il fait froid, il fait moche     ……… pain … perdu.
Rhum, lait, fleur d'oranger… j'ai tout. C'est parti… a+
pad
Super actif
*

« Répondre #231 le: Janvier 26, 2010, 20:58:29 »

Merci à Pascal Meheut pour ces compléments d'informations sur ces aberrations de sphéricité volontaires.

Miam, a'tout fini.
Pour en rester à Leica

* D2X_8916w.jpg (148.74 Ko, 763x473 - vu 842 fois.)
pad
Super actif
*

« Répondre #232 le: Avril 17, 2010, 21:25:52 »

Un petit up pour Remi56
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #233 le: Juin 17, 2010, 11:04:13 »

Bonjour à tous,

J'ai suivi ce fil qui c'est un peu paumé en cours de route. Que pensez-vous de l'offre actuelle pour ces bagues Leica/Nikon en provenance de Chine au prix dérisoire (mois de 30 dollars port inclus).

J'ai une petite gamme Leica R (Elmarit 35, Summicron 50, Télé Elmarit 90, Elmarit 180 et le Telyt R  250).

J'ai aussi le Nikon D80 et j'ai commandé une de ces bagues. Lequel de ces objectifs formera le meilleur couple?

(j'ai conscience des limitations  dans les années 70, j'utilisais mes Leica M et mes Nikon F sans cellule)

Cordialement, Robert
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #234 le: Juin 17, 2010, 11:33:30 »

Pas d'expérience de ces bagues made in China.

Seulement une des 4 bagues que j'ai acheté à Leitax a du être retournée, l'entr'axe des perçages des vis ne correspondait pas parfaitement, forçant à faire un montage sur 5 vis. La bague retournée en échange est parfaite, et David Llado a été très sport et réactif sur ce coup là.

Avec un fournisseur à Hong-Kong, je ne le ferai pas, et ce serait 30 dollars de perdus.
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #235 le: Juin 17, 2010, 13:32:30 »

Merci pour une partie de la réponse. (ma commande est partie depuis lundi).

Pour le choix de l'objectif à customiser, lequel est le plus apte pour une utilisation avec le D80?

Cdt, Robert
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #236 le: Juin 30, 2010, 12:28:32 »

Pas d'expérience de ces bagues made in China.

Seulement une des 4 bagues que j'ai acheté à Leitax a du être retournée, l'entr'axe des perçages des vis ne correspondait pas parfaitement, forçant à faire un montage sur 5 vis. La bague retournée en échange est parfaite, et David Llado a été très sport et réactif sur ce coup là.

Avec un fournisseur à Hong-Kong, je ne le ferai pas, et ce serait 30 dollars de perdus.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir cette bague. Livraison depuis HK environ 12 jours.

Qualité de fabrication = Leitax. C'est normal, Leitax se fournit chez ce vendeur.

Différence: Leitax fournit une micro bille en remplacement de celle d'origine, si perte bien sur.  (encliquetage du Diaf )

Je reviens à ma question, lequel de mes objectif pour cette modif.

Je pensais au 250 F4 à utiliser à pleine ouverture. Mais l'idée du 90 me plait bien. (j'ai déjà customisé mon 180 Ais).

Cdt, Robert
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #237 le: Juillet 01, 2010, 09:49:51 »

Dans ta gamme d'objectifs, c'est en effet le 250 Telyt R que je choisirai d'équiper, c'est lui que tu mettras souvent à pleine ouverture, donc sans bruit et sans délai à la prise de vue pour fermer le diaf.

Perso, j'ai transformé un Super-Angulon PC 28mm/2,8, un Elmarit 35mm/2,8 un Summicron 90mm/2 et un Apo-Tely 180mm/3,4 , et c'est le Super-Angulon PC qui sort le plus souvent, très confortable pour l'architecture, devant l'Elmarit 35mm, en hyperfocale.
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #238 le: Juillet 02, 2010, 10:09:51 »

Merci,

J'ai tout d'abord essayé le 90 et j'ai rencontré un problème de compatibilité. (La bague appuyait sur la bague de réglage du diaphragme)
Pour le Summicron de 50, les Elmarit de 35 et 180, aucun problème.

Je vais la monter sur le 4 de 250.

Je n'ai hélas que le D80 aussi, la mesure est assez galère. Sur le site de Leitax, ils proposent le montage du Dandelion sur cette bague.

Si je conçois le montage d'une telle puce sur un AIS, là, avec la bague de diaf et surtout le levier de fermeture du diaf inversé est ce que c'est jouable?

Le coté non destructif de l'objectif est séduisant car la puce est collée sur la bague de modification. (La bague est en inox et décoller la puce ne pose aucun problème).

Cdt, Robert
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #239 le: Juillet 02, 2010, 10:16:26 »

Le Dandelion sur bague Leitax te permettra  de communiquer au boitier la focale de 90mm ou 250mm qui ne sont pas dans la liste proposée par Nikon, sur les D300/D700.

Attention, il n'y a aucun rapport mécanique ni cinématique entre les commandes de diaphragme Nikon et Leica R : la bague Leitax avec Dandelion ne fera aucune fermeture de diaf, tu travailleras toujours à diaf réel, comme avant.
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #240 le: Juillet 02, 2010, 10:48:53 »

Merci,

Jai conscience de tout ça, ma question concernait la mesure de la lumière (à ouverture de travail).

En mode A, aurais-je l'information vitesse et surtout, le D80 (D70,D90) sera-t-il réglé à la bonne vitesse? 

Cdt, Robert
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #241 le: Juillet 02, 2010, 10:55:10 »

En mode A, comme sur ton Summicron 90mm tu vas fermer à f/8, le boitier va voir une image sombre, il règlera la vitesse adéquate, mais ne saura jamais si c'est f/2 ou f/8 qu'il a devant le nez.

Il te donnera une photo bien exposée, mais avec des exifs aveugles, disant imperturbablement "90mm f/2" quoi qu'il arrive.

C'est déjà un progrès, chez moi ils disent "85mm f/2" ou "105mm f/2" parce que dans la liste des focales programmées sur les D700/D300, Nikon ne connait pas de focales entre 85mm et 105mm.

Culture-maison, quand tu nous tiens (ou quand tu nous bloques)  Triste
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #242 le: Juillet 02, 2010, 11:42:44 »

Il te donnera une photo bien exposée, mais avec des exifs aveugles, disant imperturbablement "90mm f/2" quoi qu'il arrive.

C'est déjà un progrès, chez moi ils disent "85mm f/2" ou "105mm f/2" parce que dans la liste des focales programmées sur les D700/D300, Nikon ne connait pas de focales entre 85mm et 105mm.

Culture-maison, quand tu nous tiens (ou quand tu nous bloques)  Triste
C'est pourtant vrai, la focale de 90 mm n'est pas prévue dans le menu "objectifs sans CPU"... Par contre les focales exotiques "maison" sont bien là (36, 45, 72...). C'est stupide, d'autant que les 90 mm en monture Nikon existent depuis belle lurette (comme les 90 Tamron par exemple, qui datent d'avant l'AF pour leurs premières versions, et donc d'avant les puces dans les objos).

Buzzz
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #243 le: Juillet 02, 2010, 12:09:45 »

J'en rajoute une couche pour dire que non content de nous avoir bridé dans le choix des focales, Nikon a limité le nombre d'objectifs sans puce programmable dans le boîtier à seulement 9, ce qui est une pure mesquinerie. Ca leur aurait coûté quoi d'aller ne serait-ce qu'à 15 objos, voire un peu plus ?

Buzzz
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #244 le: Juillet 02, 2010, 12:11:45 »

J'avais demandé 30 objectifs, pour commencer, Nikon ne m'a pas répondu.

Les mesquins Sourire

Du coup, j'ai revendu beaucoup d'AIS pour redescendre sous les 9 Triste  comme pour le cholestérol ?
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #245 le: Juillet 02, 2010, 12:35:41 »

J'avais demandé 30 objectifs, pour commencer, Nikon ne m'a pas répondu.

Les mesquins Sourire

Du coup, j'ai revendu beaucoup d'AIS pour redescendre sous les 9 Triste  comme pour le cholestérol ?
Je viens d'envoyer un mail à Nikon pour me plaindre de cette restriction ridicule : ça ne sert probablement à rien mais ça soulage Clin d'oeil

Buzzz
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #246 le: Juillet 02, 2010, 12:46:05 »

Une bière bien fraîche soulage beaucoup mieux, si tu veux être soulagé Sourire

Mais ça n'empêche pas !
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #247 le: Juillet 02, 2010, 13:26:52 »

Une bière bien fraîche soulage beaucoup mieux, si tu veux être soulagé Sourire
Ah non, ça c'est médical*, vu la chaleur : faut boire bien frais Clin d'oeilClin d'oeilClin d'oeil

*et j'obéis à la médecine, moi Clin d'oeil

Buzzz
dominic.p
Nouvel arrivant
*

« Répondre #248 le: Juin 13, 2011, 23:37:49 »

Bonsoir à tous, Help

Je suis équipé d'un D700 et qq optiques Nikon (AIS, AFD, AFI, AFS) mais je suis tenté par le LEICA R 90 f2 Summicron 3 Cames
J'aimerai donc pour la première fois acheter une bague Leitax pour cette optique + LEICA R

Mais juste avant de cliquer sur Paypal (optique), j'ai des doutes.

Comme c'est une première, est ce que l'analyse de la lumière, MAP à Infini, etc ... sera totalement compatible avec mon D700.
Une fois la bague installée, ce 90 sur un D700 s'utilise t'il comme une optique Nikon AIS ?
Est il réellement intéressant d'acheter ce 90, évidemment je ne parle que de qualité d'image, merci bcp pour vos réponses
j'ai le vendeur qui me presse pour le paiement.
Merci bcp
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #249 le: Juin 14, 2011, 14:01:54 »

Bonjour,

Sur la baie, les vendeurs de bagues se poussent au portillon. Pour le quart de ce que demande l'autre boite.  Clin d'oeil

Pour la mise au point à l'infini, aucun problème.

Pour la reconnaissance par le boitier, comme un AI sans indication du diaf. Après l'avoir déclaré comme un 85 ou un 105, les exifs indiqueront toujours F:2.

Pour l'utilisation, mode A ou M à ouverture réelle. (pour le summicron, entre 2 et 5,6 ce n'est pas un problème).

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: