Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mariage Leica sur Nikon  (Lu 46061 fois)
dominic.p
Nouvel arrivant
*

« Répondre #250 le: Juin 14, 2011, 23:09:22 »

Merci pour votre réponse,
 j'ai déjà plusieurs optiques Nikon AI S donc pas de problème sur le paramétrage ds D700 des Obj sans microprocesseur, ok pour le choix du 85 ou 105mm.

Cependant, j'ai cru comprendre que le viseur s'assombrit en fermant à f8 et +.
Est ce si important que cela ? je n'ai pas ce problème avec mon 105 f2.5 par ex
Sachant que j utilise le plus souvent ses optiques entre ... et 5.6
Ma principale question : est ce vraiment intéressant qualitativement de mettre 600€ dans un R90f2 + bague (av D700) alors que je pourrais prendre un AFD 85 1.4 dans les mêmes prix par ex?
(hormis le bel objet) le seul rendu et piqué m'intéresse

2/ il n'y a vraiment pas de différence entre leitax et autres bagues china (si vs avez une bonne adresse) merci
3/ est ce difficile comme manip ?

Ca y est j'ai fini, j'arrete de vs questionner
milles mercis pour votre aide Huh
Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #251 le: Juin 15, 2011, 07:52:54 »

Ton viseur ne s'assombrit pas avec ton 105/2,5 ? même quand tu appuies sur la touche "profondeur de champ" du boitier pour fermer le diaf ?

Fais l'essai, et tu comprendras ce qu'est la visée à ouverture réelle Clin d'oeil

Ensuite, tu te décideras pour la transformation ou pas.
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #252 le: Juin 15, 2011, 08:51:34 »

1/Cependant, j'ai cru comprendre que le viseur s'assombrit en fermant à f8 et +.

2/ il n'y a vraiment pas de différence entre leitax et autres bagues china (si vs avez une bonne adresse) merci

Ca y est j'ai fini, j'arrete de vs questionner
milles mercis pour votre aide Huh

Pour le point 1, Alain2x à déjà répondu  Clin d'oeil

Pour le point 2, Leitax ne fabrique pas ses bagues, il les achète en...... chinant  Souriant Souriant

Pour le point trois, il faut démonter la baïonnette Leica (tournevis cruciforme particulier) puis démonter les cames de couplages.
Sur la bague de diaf des objectifs Leica, il y a une bille d'acier repoussée par un ressort. Cette bille sert à l'encliquetage du diaphragme.
Il faut juste faire attention lors du démontage de ne pas la perdre.

Pour une adresse, dans la barre de sélection de la baie, il suffit d'indiquer Leica Nikon adaptor
http://shop.ebay.com/i.html?_from=R40&_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=leica+nikon+adaptor&_sacat=See-All-Categories

Maintenant, choisir entre un 1,4 de 85 et un summicron de 90  Roulement des yeux

pad
Super actif
*

« Répondre #253 le: Juin 15, 2011, 09:31:05 »

Ma dernière bague achetée était de chine sur la bay : aucun problème, mais sans la bille de rechange et 15j pour être livré.
Vu le prix (18+5€) j'en ai pris plusieurs d'avance.
Ce qui m'a permis de remplacer une de mes premières Leitax qui avait un défaut de perçage.
Avec un Telyt350 l'∞ est parfaitement aligné sur la Lune.

Si tu as deux bras gauches et que tu casses tout, évite. Il faut travailler à proximité de la lentille arrière. Un dérapage et c'est mort.
Si tu es un peu soigneux, tranquille, concentré, ça prend 3 min sans aucunes difficultés.
Les tutoriels sont bien décomposées sur le site Leitax.
Selon les époques les vis sont cruci ou plates. Un jeu de bon tournevis de précision doit convenir.
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #254 le: Juin 16, 2011, 13:11:10 »

Je ne sais pas ce qu'a décidé notre ami, pour ma part, ça m'a donné l'envie de modifier mes deux derniers objectifs Leica.  Clin d'oeil

J'en ai profité pour acheter 5 bouchons d'objectif pour Nikon au prix de 5 dollars les 5 frais de port inclus  Sourire

Et dans la foulée un pare-soleil ajouré pour mon summicron de 40 (filetage 40,5).

Elle est pas belle la vie !!!
Rudy 75
Nouvel arrivant
*

« Répondre #255 le: Septembre 15, 2011, 09:02:47 »

Portrait avec mon LEICA 50mm f2 sur mon Nikon D700  Clin d'oeil

Bague acheter sur EBAY et le montage que je redouter est réellement très simple sur ce Summicron 50 R cam

Pat.Jack
Très actif
*

« Répondre #256 le: Janvier 24, 2012, 00:12:51 »

Bon, je suis arrivé à la page ... 6.
Vais continuer demain, là, trop d'infos 'un seul coup Clin d'oeil
Je vais rejoindre Morphée ...

En tout cas, déjà un grand merci à Alain2x, Verso et tous les autres qui me font vraiment avancer...
Je crois que je vais aller très vite chez mon revendeur pour la bague, au vu des résultats...

PatJack
pad
Super actif
*

« Répondre #257 le: Janvier 24, 2012, 01:41:09 »

Suspense...cette nuit j'ai mesuré sur mire le piqué de ces Leica (35 2.8 R et 90 2. R) sur un D3x, et je suis parti pour Paris en laissant mouliner l'ordinateur pour faire les courbes ! Ce soir je saurai s'ils piquent aussi bien que cela...
Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Suspense insoutenable…

l'ordinateur de JMS aurait il fondu?
≈2014/2015, le livre?
Unan Koz
Très actif
*

« Répondre #258 le: Mars 30, 2012, 12:08:40 »

L'inconvénient des 19 mm et 21 mm est principalement qu'ils ne peuvent se monter sur les Nikon : l'élément arrière ne passe pas avec les miroirs des FX, il faut y faire un peu de ré-usinage ;(
[at]  Alain2X  Bonjour à tous, J'envisage d'acheter un D700 et de réutiliser mes objectifs Leica déja transformés Leitax depuis longtemps. Le 21 passe sur le D200 en sera-t-il de même sur le D700 ? Je lui ai fait faire un petit tour sur le F801 pas de casse à signaler . Le miroir a-t-il le même encombrement ? Ou trouver ce renseignement ? David n'a pas l'air de vouloir s'engager ! Les autres pas de soucis l'arrière ne dépasse pas la baïonnette . Merci à l'avance
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #259 le: Mars 30, 2012, 13:58:24 »

à Pat.Jack : peu de revendeurs auront cette bague, essaie sur le net (e-bay)

à Unan Koz : Les miroirs des D700 et F801 sont similaires, étant du même format, mais si tu veux faire un essai, ne dis rien au vendeur, dans le magasin, et en cas de blocage du miroir, sois discret dans la fuite.

Ce que montrent les photos sur le site de David, c'est un très léger ré-usinage dans le cas du 21mm.
Si tu te contentes de photos de près, le bloc optique avance, et ça doit passer.
À l'infini, c'est moins sur.
En cas de blocage du miroir, en avançant la mise au point, le miroir devrait se dégager, mais ... prudence.
Unan Koz
Très actif
*

« Répondre #260 le: Mars 30, 2012, 14:35:05 »

Merci Alain Heu j'oserai jamais faire ça et dans la fuite oublier le 21 !!!   et le reste ....des objos

On est déja considéré comme des hérétiques  Grimaçant

Mais je confirme ça marche bien et l'Apo-macro est divin

Alors sur un FF  Grimaçant

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #261 le: Mars 30, 2012, 14:49:50 »

Moi j'attend de monter un Apo-summicron 90mm sur un D800E, ça ne devrait pas être triste.

"Hérétique" ?  je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes, ni de la part de Nikon, ni de Leica.

Les premiers sont contents de voir mis en valeur leurs capteurs, les seconds de voir leurs optiques courir toujours en tête.
Unan Koz
Très actif
*

« Répondre #262 le: Mars 31, 2012, 10:48:24 »

Bonjour,

Mais oui Alain j'ai toujours la même question et remarque c'est quoi ton objectif ?  ça se monte sur Nikon ? Rien de méchant !

C'est sûr que sur un D800 ça devrait aussi le faire encore mieux et j'hésite beaucoup mais vu que ce sera certainement le der des ders j'ai bien envie de casser ma tirelire  Grimaçant  voir d'emputer mon capital obsèques  Fâché

Comme rien ne presse  (heu pour les deux ) je vais attendre que tu aies essayé .........

De plus il faut quand même prévoir un budget supplémentaire pour achat d'un objectif Nikon à la hauteur de la bête si on veut profiter des avancées technologiques.  Choqué

Bonne fin de semaine ensoleillée .

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #263 le: Mars 31, 2012, 15:48:40 »

Un Apo-summicron-R 90mm : non, je n'ai pas (encore).
J'avais un Summicron-R 90mm et un Elmarit-R 35mm que j'ai cédé à Colinthy.
Il me reste un Elmarit-R 35mm, un super-angulon-PC 28mm/2,8 et un Apo-Telyt-R 180mm.
Tous en Leitax.
Selon les annonces de Leica en 2012, je chercherai plus ou moins violemment un Apo-90mm.

On verra ça en détail à la Kina.

Attention quand même, pour toi, à un point important :
Les R-Leitaxés marchent à ouverture réelle, donc à diaf fermé.
Le D800 étant très discriminant, on devra sans doutes fermer à f/8 ou f/11 pour tirer le maxi du capteur.
Dans ces conditions, la mise au point manuelle est peu fiable (on n'y voit rien) et le résultat risque d'être décevant, soit par flou de mise au point, soit par excès de diffraction si trop fermé ou manque de piqué si trop ouvert.

La chose est à envisager avec beaucoup de circonspection : ce qui passait bien sur D700 risque de ne plus passer sur D800.
pad
Super actif
*

« Répondre #264 le: Mars 31, 2012, 19:31:21 »

Alain, je ne sais pas si on ne se focalise pas un peu sur cette histoire d'optiques sur D800.
Sur le "group flickr D800" un gars a monté un 80/1,9 Mamiya sur le D800 avec un sacré rendu.

- A priori ce qui passe en D7000 passe en D800 (t'as pas eu de soucis Leica/D7000?)
- Le nouvel AF à f/8 doit aider pour le petit point vert. On y arrive presque avec le D2x.
(et c'est qd même plus rigolo à f/2,8-5,6)

Passer à l'Apo, ça doit donner…
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #265 le: Mars 31, 2012, 23:07:14 »

Pas de surprises, en passant du D7000 au D800, ce qui sort des deux capteurs est très proche.
Sauf que le champ couvert donne produit une impression de faible profondeur de champ plus marquée que sur le D700.
Le D700 encaisse mieux les optiques 24x36 ou 6x6, simplement.

Reste à trouver un Apo-90 abordable  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux, mais pas que, pour tirer le jus du D800(E).
GC83
Nouvel arrivant
*

« Répondre #266 le: Avril 30, 2012, 15:12:55 »

J'ai posté les liens qui suivent dans le forum Leica à la suite de quoi on m'a indiqué le présent fil.
Je vous propose donc ici ces liens, qui offrent des exemples d'images faites avec des optiques leica R sur un D300.

Des exemples de macro avec le Leitz apo macro Elmarit f2.8/100mm sur le Nikon D300 : http://www.flickr.com/photos/gcomte06/sets/72157623528827201/
Ici, la plupart des images sont faire avec le apo Telyt f2.8/280mm sur le Nikon D300 : http://www.flickr.com/groups/leica_r_apo_telyt_280mm_2-8/

Pardon de continuer à faire ma pub, mais sur ma page flickr vous trouverez aussi des exemples nombreux avec le summicron 50 et l'apo telyt f3.4/180mm :
http://www.flickr.com/photos/gcomte06/

J'ajoute que j'ai monté un verre de visé avec stigmomètre et qu'en macro j'utilise le liveview pour une MAP ultra précise.
Mon expérience avec ces optiques est que dès la pleine ouverture, on est très proche de la qualité optimale et que fermer n'apporte pas vraiment
d'amélioration (sauf d'un stop pour le L'apo-Tely f2.8/280mm, tout en sachant qu'à f2.8 il est très bon).

Je suis tout à fait confiant sur un D800, puisque les Leica sont meilleurs ou aussi bon que les meilleurs fixes nikkor.
GC83
Nouvel arrivant
*

« Répondre #267 le: Mai 07, 2012, 21:42:14 »

Pas de surprises, en passant du D7000 au D800, ce qui sort des deux capteurs est très proche.
Sauf que le champ couvert donne produit une impression de faible profondeur de champ plus marquée que sur le D700.
Le D700 encaisse mieux les optiques 24x36 ou 6x6, simplement.

Reste à trouver un Apo-90 abordable  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux, mais pas que, pour tirer le jus du D800(E).

J'ai testé le Summicron 35, l'Elmarit apo macro 100mm, le Telyt Apo 3,4/180 sur le D800. Le capteur n'arrive pas à limite de ces optiques, à mon sens.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #268 le: Mai 07, 2012, 21:51:21 »

J'ai testé le Summicron 35, l'Elmarit apo macro 100mm, le Telyt Apo 3,4/180 sur le D800. Le capteur n'arrive pas à limite de ces optiques, à mon sens.

Intéressant, et encourageant sur ce que pourra donner le D800E, quand il sera rôdé.

Merci de nous faire découvrir tes résultats (?)
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: