Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D 700 et espace colorimètrique  (Lu 14285 fois)
Bivence
Actif
*

« le: Février 04, 2009, 12:05:40 »

Bonjour,
Comment utilisez vous l'espace colorimètrique de votre boitier sRVB ou Adobe RVB, comment se traduit la différence entre ces deux espaces?
Signaler au modérateur   Journalisée
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 04, 2009, 12:32:08 »

Pour moi, tous boîtiers confondus c'est Nef (avec le plus de bits possible) et Adobe RVB, pour avoir le maximum d'infos possible dans l'image. L'espace sRVB est moins vaste…

Buzzz
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 04, 2009, 13:41:02 »

Je crois que Nikon résume très bien et de façon concise l'utilisation des 2 espaces dans ses manuels.
En donnant un plus d'explications et de variantes ça donne :

Pour celui qui post traite peu et ne tire pas lui même le sRGB correspond mieux au rendu des tireuses et il y aura moins de surprises à l'arrivée quand les tirages arrivent.

Pour celui qui post traite lui-même et je dirai même qui aime post traiter fort mais qui donne à tirer à l'extérieur, l'intérêt du post traitement AdobeRGB en profondeur de couleur max (nombre de bit) est évident, mais à la fin on convertit soi-même en sRGB 8bit avant de donner le fichier au tirage extérieur (non jet d'encre)

Pour celui qui fait tout lui-même avec tirage jet d'encre mais qui veut des fichiers portables (sur d'autres configuration) c'est soit au minimum AdobeRGB en grande prof. de couleurs sur toute la ligne avec une sortie directe sur jet d'encre; soit mieux encore un traitement en ProphotoRGB sur toute la ligne jusqu'au jet d'encre avec éventuellement une conversion en AdobeRGB sur une copie de fichier si ceux-ci doivent aller sur une plateforme pas connue.
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 05, 2009, 01:15:21 »

Il faut se mefier des espaces colorimetriques "larges". Ils font un compromis sur les couleurs subtiles et les couleurs dans les zones claires et sombres. Du coup certains degrades peuvent apparaitre posterises.

Par chance (?) il est extremement rare que la nature --- et le gamut des capteurs --- nous donne des images qui aient besoin d'espace plus grand qu'Adobe RGB.

Une autre consideration est le fait que sRGB depasse legerement Adobe RGB dans le rouge, et Adobe RGB va plus loin dans les bleus-verts. Donc suivant la scene, on peut aussi avoir besoin d'ajuster.

Pour ceux qui lisent l'anglais:
http://www.jeremydaalder.com/singleArticle.php?articleID=6
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/sRGB-AdobeRGB1998.htm
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 05, 2009, 07:00:20 »

Je suis en Nef et export en sRVB pour 90% des photos.
Je ne permute en Adobe seulement dans le cas où j'ai affaire à une photo avec de beaux verts/cyan/bleus saturés à tirer (seulement quand c'est utile, donc)

PS. Je vois que Bivence est nouveau, peut-être est-ce utile de rappeler que seul le sRVB peut assurer un affichage conforme sur tous les écrans et tous les logiciel (mêmes couleurs sur ton PSP que sur ton acdsee, que dans l'e-mail que tu envoies à ta copine, que dans le powerpoint qu'elle va en faire, etc.)
L'adobeRVB dans des mains inexpérimentées crée souvent de mauvaises surprises : affichage différent entre le logiciel de retouche, la visionneuse ou la suite bureautique, couleurs faussées quand on reçoit sa commande de tirages photo, etc.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: