Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qualité du viseur du D 300  (Lu 15563 fois)
BO
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 01, 2007, 17:18:29 »

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un D 300 et je porte des lunettes...

J'ai été l'heureux possesseur d'un Nikon F90X et le viseur "HP" m'a toujours enchanté (un régal avec des optiques 2,8...). Je suis passé un D 70 et depuis, même si je sais que le format d'image n'est pas le même, je suis un peu déçu par le viseur riquiqui et m'obligeant à coller l'oeil dedans ...

Je me pose donc la question suivante : l'achat du D 300 pour disposer d'un bon viseur (avec du "recul" !!!) vaut-il le coup ? (Je crois que son viseur ne vaut pas celui du D3, qui lui est un vrai HP...mais je n'ai pas les moyens !)

Merci d'avance pour les avis des heureux possesseurs de ce superbe boîtier, qui surpasse le D 70 très nettement sur tout le reste.
Signaler au modérateur   Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 01, 2007, 17:58:08 »

Binoclard, j'apprécie le viseur de D300. La loupe dk21-M qui était sur mon d70 y est resté car elle n'apporte rien de plus.

Donc RAS, on peut faire des photos Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 01, 2007, 17:59:23 »

Ma réponse ne sera pas tranchée.

Le viseur des D200/D300 (même caractéristiques de grossissement et de dégagement oculaire) est nettement plus agréable que celui du D70, sans égaler celui d'appareils 24x36 comme le F90(x)...

Et puis, c'est quoi un "vrai HP" ? Il y a des "faux HP" ?

;-)

Expert en bavardages
BO
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Décembre 01, 2007, 18:22:47 »

Verso92

Oups, par "vrai HP", je voulais dire HP, tout simplement... désolé  Grimaçant

Je posais ma question sur la qualité du viseur du D 300 car les avis de CI dans ses numéros 297 et 299 m'ont semblé "divergents" :

CI n° 297 : "Viseur hors pair! ... Pour le binoclard de service, le confort avec lunettes est exceptionnel malgré, là encore, un relief d'oeil annoncé seulement à 19,5 mm..."
CI n° 299 : "L'avis de la rédaction : On aime moins... Le confort de visée avec des lunettes, rançon du grossissement et de la couverture..."

Gulps, le boîtier aurait-il changé entre temps ?

Merci pour vos avis ;-)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 01, 2007, 18:37:49 »

BO,

le terme "HP" est il me semble une dénomination Nikon et n'a pas une signification scientifique. Pour mémoire, le premier viseur HP (F3 DE-3) avait un dégagement oculaire de 22mm.

Les caractéristiques des viseurs sont les suivantes :

F90(x)
Grossissement : x0,78
Dégagement oculaire : 19mm
Couverture image : 92%

D200
Grossissement : x0,94
Dégagement oculaire : 19,5mm
Couverture image : 95%

D300 (sous réserves)
Grossissement : x0,94
Dégagement oculaire : 19,5mm
Couverture image : 100%

Bien sûr, il faut pondérer le grossissement apparemment plus faible du viseur du F90(x) par le rapport de taille entre les "capteurs".

A priori, tu devrais donc retrouver un confort d'utilisation proche du F90(x) avec le D300, au moins en ce qui concerne le dégagement oculaire. Par contre, la couverture d'image (100%) est nettement à l'avantage du petit dernier. Il ne te reste plus qu'à vérifier "de visu" dans un magasin...

Expert en bavardages
BO
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Décembre 01, 2007, 20:38:25 »

Verso 92,

Merci pour la qualité de ta réponse... Sourire

Le viseur du D 300  est tout bon, manquera plus qu'à acheter un D 3... un jour
bertrab
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 01, 2007, 21:22:34 »

Bonsoir,

je voudrais vous rassurer, je porte des lunettes et je ne vois pas de problèmes avec le viseur du D300, j'ai aussi un F6 et franchement passer de l'un à l'autre ne me pose aucun problème avec le viseur. Par contre il va falloir que je potasse la notice du D300 pour en décortiquer toutes les possibilitées. Je n'était pas habitué à ça avec l'argentique.

Bruno.
Stuart
Très actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 01, 2007, 22:24:29 »

Celui qui porte des lunettes a forcément plus de dégagement que celui qui n'en porte pas....
Vraiment des questions à la con!!!
kelvin lermu
Très actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 01, 2007, 22:30:30 »

Celui qui porte des lunettes a forcément plus de dégagement que celui qui n'en porte pas....
Vraiment des questions à la con!!!
plus de dégagement peut-être mais pas si on la mesure à partir des lunettes et pas à partir de l'oeil.
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 01, 2007, 23:08:00 »

Ma réponse ne sera pas tranchée.

Le viseur des D200/D300 (même caractéristiques de grossissement et de dégagement oculaire) est nettement plus agréable que celui du D70, sans égaler celui d'appareils 24x36 comme le F90(x)...

Et puis, c'est quoi un "vrai HP" ? Il y a des "faux HP" ?

;-)

+1 ! Le D300 a un viseur 100% donc un peu plus grand que celui du D200, mais le grossissement et le dégagement oculaire sont identiques... En comparaison, je trouve que le viseur de mon Fe2 est plus confortable (et je ne parle même pas de celui de mon F5 !).

Le viseur des D200/D300 est "excellent" pour un reflex a petit capteur. C'est sans comparaison avec ce que l'on trouve sur un D70 ou un 400D. Mais dans l'absolu c'est loin derrière le viseur d'un reflex argentique moyen.

Buzzz
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: