accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
LIENS : vos sites à la Une
Portraits et scènes urbaines
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Portraits et scènes urbaines (Lu 11107 fois)
Romanceor
Très actif
«
le:
Février 07, 2009, 15:53:11 »
Chassimagistes bonjour,
est
la galerie
de
mon site Internet
, que je vous invite à visiter, puis critiquer, par le présent post. Je l'ai développé autour d'une passion marquée pour le portrait pris
sur le vif
,
à la volée
. Ce sont des
portraits volés
pour la plupart, et suivent une ligne directrice qui se veut "prônant une tendresse sans limite dans les relations citadines", comme je le dis dans
mon premier fil sur ChassImages ("Les Feux de la colère")
.
C'est ici :
www.romanceor.net
.
Quelques clichés à titre d'exemples, un par ville où j'ai déjà travaillé ; cliquez sur les images pour accéder respectivement aux photos de
Paris
,
Bruxelles
, et
Ouagadougou
.
Ce post sur le forum de Chassimages est destiné à discuter du site Internet lui-même et de son contenu. Un autre post viendra le compléter pour proposer un partage de la démarche avec d'autres portraitistes, notamment en vue de rencontres photographiques.
En bref :
Portraits et scènes urbaines est donc un projet photographique qui a pour double but de promouvoir la démarche décrite ci-après (auprès d’associations et collectifs de photographes) et de rendre aux modèles l’instant de vie qui leur a été volé. Cela passe par la diffusion des œuvres photographiques, sur Internet dans un premier temps, puis dans les lieux de passage des villes (bars, cafés, cinémas, restaurants, salons, etc.)
Citation de: premier aperçu de la démarche en question
Citation de: Jean Renoir, qui explique ma démarche en 1924, en épigraphe de son film
La Fille de l'eau
La plupart d’entre nous associe l’héroïsme à des temps reculés ou à des contrées lointaines. Nous sommes trop souvent aveugles au courage discret et à l'endurance de ceux que nous côtoyons tous les jours.
Mais, alors que le film de Renoir avait pour sujet des gens de la campagne, il me sembla que cette sentence s’appliquait aujourd’hui infiniment mieux aux grandes villes. Paris m’incita dès que j'y suis arrivé (à 18 ans) à essayer de retrouver la tendresse et l’intégrité d’un regard que j’avais appris à porter en voyageant. Je volai donc aux citadins des images de leur courage discret et de leur endurance, mais aussi de la cécité de ces mêmes hommes à l'égard de leur propre beauté.
Puis, pour donner une cohérence à ce vol, mon projet est accompagné de la mention
« Reconnaissez-vous sur une photographie et un tirage vous en sera offert. »
Il s'agit donc de rendre ce que je vole, par souci éthique envers mes modèles, mais aussi parce que les lois en vigueur sont parfois un peu floues, alors je préfère avoir une démarche honnête, intègre, aussi par rapport à mon public, qui peut se retrouver modèle par un simple concours de circonstances.
J'en dirai davantage à propos du projet lui-même dans un post qui y sera consacré et où je proposerai un travail collaboratif avec des photographes portraitistes (car beaucoup d'entre nous ont déjà cette démarche, qui est finalement la plus belle qui soit : photographier les gens parce qu'on les aime, et vouloir partager son amour en en diffusant les fruits).
Dans l'attente de vos commentaires, questions et critiques, tant positives que négatives,
Photographiquement vôtre.
Romanceor
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor [at]
www.romanceor.net
Romanceor
Très actif
Re : Portraits et scènes urbaines
«
Répondre #1 le:
Février 08, 2009, 15:54:49 »
eh bah dites donc... un succès incertain...
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor [at]
www.romanceor.net
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Portraits et scènes urbaines
«
Répondre #2 le:
Février 08, 2009, 16:02:34 »
Citation de: Romanceor le Février 08, 2009, 15:54:49
eh bah dites donc... un succès incertain...
tout le mérite en reviens aux gens qui demandent un avis ici et qui ne supportent la critique ce qui fait que ceux qui n'ont pas envie de polémiquer pour rien évitent de donner un avis
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor
Très actif
Re : Re : Re : Portraits et scènes urbaines
«
Répondre #3 le:
Février 08, 2009, 16:10:54 »
Citation de: jackes68 le Février 08, 2009, 16:02:34
tout le mérite en reviens aux gens qui demandent un avis ici et qui ne supportent la critique ce qui fait que ceux qui n'ont pas envie de polémiquer pour rien évitent de donner un avis
ouhla... ça s'adresse à moi ça ? je supporte très bien la critique ! Et j'en demande, même.
S'il vous plaît soyez drastique je ne le prendrai pas mal, et si je vous demande conseil pour m'améliorer ne croyez pas que je vous prends de haut, mais bien au contraire que j'ai soif d'apprendre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor [at]
www.romanceor.net
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Portraits et scènes urbaines
«
Répondre #4 le:
Février 08, 2009, 17:00:07 »
Citation de: Romanceor le Février 08, 2009, 16:10:54
ouhla... ça s'adresse à moi ça ? je supporte très bien la critique ! Et j'en demande, même.
S'il vous plaît soyez drastique je ne le prendrai pas mal, et si je vous demande conseil pour m'améliorer ne croyez pas que je vous prends de haut, mais bien au contraire que j'ai soif d'apprendre.
non je disais ça pour d'autres
c'était juste pour te dire que si les gens ne se bousculent pas pour critquer c'est à juste titre
et si tu lis quelques fils ici tu comprendras
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Portraits et scènes urbaines
«
Répondre #5 le:
Février 08, 2009, 17:05:42 »
Citation de: jackes68 le Février 08, 2009, 17:00:07
non je disais ça pour d'autres
c'était juste pour te dire que si les gens ne se bousculent pas pour critquer c'est à juste titre
et si tu lis quelques fils ici tu comprendras
Ah d'accord. Un instant j'ai eu très peur d'avoir été maladroit. Mais oui en effet, j'ai bien vu en parcourant le forum que parfois ça n'y allait pas de main morte... enfin ça fait partie du jeu il me semble.
Quoiqu'il en soi je réitère ma requête : soyez nombreux et drastiques !
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor [at]
www.romanceor.net
polym
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Février 08, 2009, 17:51:11 »
concernant le site proprement dit, l'ergonomie est bon ... un poil compliquée.
Ok pour ta démarche.
Pour les photos, pas mal sont intéressantes, mais à mon avis ça mériterait un peu plus de sélection et de retouche (visages très souvent plongés dans l'ombre, et autres sous ex)
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor
Très actif
«
Répondre #7 le:
Février 09, 2009, 15:50:19 »
Citation de: polym le Février 08, 2009, 17:51:11
concernant le site proprement dit, l'ergonomie est bon ... un poil compliquée.
Pour essayer de remédier au côté compliqué, j'ai remplacé la page d'accueil explicative par des albums en présentoir, qui donnent accès directement à différents types de classement des photographies.
On trouve ainsi notamment une rubrique "Sourires", qui est d'ores et déjà la plus visitée. Qu'en penses-tu ?
Citation de: polym le Février 08, 2009, 17:51:11
Pour les photos, pas mal sont intéressantes, mais à mon avis ça mériterait un peu plus de sélection et de retouche (visages très souvent plongés dans l'ombre, et autres sous ex)
En effet... mais ma sélection un peu laxiste est due à la difficulté que j'ai de renvoyer quelqu'un de mon site pour un mauvais cadrage ou éclairage. Cependant, le recul me permet d'en supprimer régulièrement quelques-unes.
Merci pour ton commentaire, qui m'a déjà permis d'améliorer un tant soi peu la navigation (je crois).
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor [at]
www.romanceor.net
fredbmw
Super actif
«
Répondre #8 le:
Février 11, 2009, 15:33:07 »
je ne trouve pas l'ergonomie tres pratique, trop de fonctions, de petit trucs qui distraient le visiteur
et la presentation general n'est pas tres etudié, on a un peu l'impression d'avoir ajouté des choses l'une à coté de l'autre sans trop y faire attention.
certaines photos meriteraient mieux comme presentation, d'autres n'en vallent pas la peine..
Signaler au modérateur
Journalisée
oversof
Très actif
«
Répondre #9 le:
Février 11, 2009, 18:13:06 »
Salut Romanceor;
je viens de faire un tour sur ton site...je tiens d'abord à préciser qu'il m'a l'air très fourni, il y a beaucoup de choses et je n'ai fait qu'une visite rapide, donc je suis loin d'avoir tout vu!
(c'est vrai que ça gagnerait peut-être un peu en "clarté", en "accessibilité" si le tri était plus strict >>un peu moins d'images??)
mais pour l'instant: j'aime beaucoup la démarche,ton approche -plutôt type reportage- et les images que tu proposes aussi
(ce que j'aime particulièrement: tenter de capter un regard, une attitude -le petit truc qui va faire de ton image une scène, faire ressortir quelque chose d'une scène de ville/de vie à priori banale mais qui capture un instant, restitue une atmosphère...je ne sais comment l'exprimer autrement!)
ça mérite que j'y retourne pour fouiller un peu mieux tout ça >je mets ton site dans mon marque-page pour y revenir!
seul bémol, parfois c'est un peu long à charger chez moi (enfin, je ne sais pas si tu peux y faire grand chose...)
voilà pour mes premières impressions...
bonne continuation!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Sophie
Romanceor
Très actif
«
Répondre #10 le:
Février 12, 2009, 17:36:40 »
Merci à vous deux pour vos commentaires ; je vais essayer d'en tenir compte pour améliorer mon site.
Citation de: fredbmw le Février 11, 2009, 15:33:07
je ne trouve pas l'ergonomie tres pratique, trop de fonctions, de petit trucs qui distraient le visiteur
Il y a pas mal de fonctions mais on en a quand même vite fait le tour. Par contre la barre de gauche va disparaître sous peu ; elle sera intégrée sous la forme d'une double-bar (en haut, un sommaire général), et en bas (un copyright et des infos générales sur les photos).
Citation de: fredbmw le Février 11, 2009, 15:33:07
et la presentation general n'est pas tres etudié, on a un peu l'impression d'avoir ajouté des choses l'une à coté de l'autre sans trop y faire attention.
Ca par contre je n'ai pas compris. Tu parles des photos elles-mêmes ou de la présentation de la galerie ?
Citation de: oversof le Février 11, 2009, 18:13:06
(c'est vrai que ça gagnerait peut-être un peu en "clarté", en "accessibilité" si le tri était plus strict >>un peu moins d'images??)
On m'a plusieurs fois fait le repproche ; est-ce que je n'ai pas plutôt intérêt à faire une sélection pour quelques albums "best-of" ("best of Paris", "best of Ouaga", par exemples) ? Parce qu'en fait le problème est que j'ai beaucoup de mal à faire des choix... et j'ai plutôt tendance à rajouter plein de photos qu'à en enlever.
(ce que j'aime particulièrement: tenter de capter un regard, une attitude -le petit truc qui va faire de ton image une scène, faire ressortir quelque chose d'une scène de ville/de vie à priori banale mais qui capture un instant, restitue une atmosphère...je ne sais comment l'exprimer autrement!)
Evidemment le formuler est pour moi un gros problème : je m'y efforce sur
cette page sommaire d'explication du projet
.
parfois c'est un peu long à charger chez moi (enfin, je ne sais pas si tu peux y faire grand chose...)
Je pourrais toujours réduire le poids des photographies, mais elles sont déjà compressées à 90% ; peut-être que je vais surtout réduire leur taille je crois : certaines peuvent être zoomés mais je doute que quiconque s'en serve. Merci encore.
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor [at]
www.romanceor.net
fredbmw
Super actif
Re : Re : Re : Portraits et scènes urbaines
«
Répondre #11 le:
Février 12, 2009, 20:49:43 »
Citation de: Romanceor le Février 12, 2009, 17:36:40
Ca par contre je n'ai pas compris. Tu parles des photos elles-mêmes ou de la présentation de la galerie ?
je parlais de la conception du site pas des images
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor
Très actif
Re : Re : Re : Re : Portraits et scènes urbaines
«
Répondre #12 le:
Février 14, 2009, 16:40:33 »
Citation de: fredbmw le Février 12, 2009, 20:49:43
je parlais de la conception du site pas des images
La galerie elle-même est un logiciel préfait en flash ; très difficilement modifiable car logiciel propriétaire.
Pour le reste de l'interface c'est moi, en PHP & XHTML + CSS. Mais je vais en changer, car la barre de menu à gauche est vraiment laide ; je vais la remplacer par deux mini-barres (supérieure et inférieure) en includes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor [at]
www.romanceor.net
Romanceor
Très actif
«
Répondre #13 le:
Février 18, 2009, 01:27:13 »
L'interface a changé depuis hier : j'ai remplacé la barre de menus de gauche par une beaucoup plus discrète en haut.
Voir notamment l'effet sur la galerie :
http://www.romanceor.net/pages/index.php?page=galerie
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor [at]
www.romanceor.net
Romanceor
Très actif
«
Répondre #14 le:
Juin 02, 2009, 15:16:04 »
Bonjour à tous,
D'aucuns m'avaient reproché le trop grand nombre de photos sur mon site. Alors qu'il y en avait plusieurs centaines voici que j'ai fait une sélection drastique pour vous permettre de tout voir : il n'y en a plus que cinquante, que j'ai choisies pour ce qu'elles illustraient le mieux mon propos.
Peut-être toujours un manque de cohérence dans la série, mais des intentions qui n'en sont pas moins louables.
D'avance, je vous remercie vivement pour les critiques et commentaires que vous pourrez faire, ici ou directement sur les clichés.
Je vous attends.
Romanceor.
Signaler au modérateur
Journalisée
Romanceor [at]
www.romanceor.net
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...