Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D200 et mise au point manuelle erronée  (Lu 16045 fois)
seba
Hyper actif
*

« le: Février 07, 2009, 18:29:55 »

Avec certains objectifs, la mise au point manuelle sur le D200 est manifestement erronée.
Il n'est pas question ici d'une imprécision due au faible grossissement de l'oculaire mais bien d'une mise au point différente sur le verre de visée d'une part et sur le capteur d'autre part.
Avec un vieux 50/1,4 , voici ce qu'on voit dans le viseur à gauche et, à droite, l'image qu'on obtient à pleine ouverture.

* VisIma.jpg (94.07 Ko, 359x559 - vu 290 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 07, 2009, 18:38:41 »

On remarque sur cette série d'images prises de 1,4 à 11 un important glissement de mise au point, signe d'une aberration de sphéricité notable.
L'image vue dans le viseur ressemble assez à l'image prise à 4 environ.

* Décal50c.jpg (111.92 Ko, 1000x449 - vu 283 fois.)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 07, 2009, 18:41:06 »

Petite expérience avec ce diaphragme à 4 trous disposé devant l'objectif.
Les deux trous extérieurs sont centrés sur l'ouverture de 1,8 environ, les deux trous intérieurs sur l'ouverture de 6,2 environ.

* Diaph.jpg (67.63 Ko, 600x600 - vu 301 fois.)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 07, 2009, 18:50:04 »

Avec ce diaphragme en place, image d'un point lumineux défocalisé.
En haut, image du capteur, on retrouve bien 4 points.
Au milieu, dans le viseur de D200, les points extérieurs ont disparu. Le verre de visée ne transmet pas (ou quasiment pas) les rayons de grande ouverture.
En bas, dépoli d'un Nikon F2, bien que peu lumineux on voit les points extérieurs, le dépoli transmet mieux les rayons de grande ouverture, avec un objectif lumineux l'image du viseur sera plus fidèle (profondeur de champ, bokeh, précision de mise au point dans ce cas) qu'avec le verre de visée du D200 (ou d'un autre appareil actuel d'ailleurs car tous les verres de visée actuels sont de la même engeance)

* Défocal.jpg (41.33 Ko, 500x600 - vu 309 fois.)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 07, 2009, 18:56:37 »

Et ici, à gauche, une image prise avec les deux trous extérieurs (l'image ressemble à celle d'un télémètre à coïncidence) et à droite une image prise avec les deux trous intérieurs.
La focalisation n'est pas la même.
Quand l'objectif est à grande ouverture, l'image du capteur est formée principalement par les rayons de grande ouverture, malheureusement ignorés par le verre de visée sur lequel on fera une mise au point différente avec principalement les rayons de petite ouverture.

Question : que fera l'assistance AF pour la mise au point ?

* Compar.jpg (122.45 Ko, 500x559 - vu 275 fois.)
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 07, 2009, 19:17:10 »

Bonjour,

Interressant, j'ai fait des essais avec un G1 et différents objectifs et la précision avec laquelle le couple capteur objectif doit-être positionné est redoutable. Je me suis servi du live view et je comprends les limites de la visée reflex classique. Aussi certains constructeurs ont pris la décision de donner la possibiliter d'ajuster l'AF. Le plan de netteté par exemple d'un 1:2/50 summicron à pleine ouverture sur le G1 se joue à 1 à 2/100è de mm sur le tirage pour un décalage pointe de nez / yeux.

Merci encore.

JCR 
Rami
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 07, 2009, 19:52:02 »

As-tu essayé de comparer la position qui te semble nette dans le viseur et celle qu'indique l'assistance de mise au point (AF) pour quantifier l'écart entre les deux ?

Nikonairien (ou presque)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 07, 2009, 19:58:03 »

En fait quand la mise au point semble OK dans le viseur, l'assistance AF est d'accord.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 07, 2009, 20:18:04 »

L'assistance AF de mise au point n'a aucun rapport avec le viseur puisque c'est le module situé sous le miroir qui intervient. Mais sur le D200 j'ai noté qu'elle est trop "large" le point vert s'allume quand la MAP est correcte, alors que l'on exige qu'il ne s'allume que quand elle est "nickel". J'ai fait régler le mien par le SAV Pro. Néanmoins la précision étant encore limité, j'y ai ajouté un verre Kats Eyes qui me semble un peu plus précis.

seba
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 07, 2009, 20:51:03 »

Bien sûr elle n'a aucun rapport mais compte-tenu du principe du module AF, qui utilise certains rayons d'ouverture assez limitée issus de l'objectif, il se trouve que quand la mise au point est OK sur le verre de visée, pour le module AF les images sont aussi en coïncidence.
De sorte qu'avec cet objectif, quand la mise au point est bonne sur le verre de visée et bonne pour le module AF, elle n'est pas bonne pour le capteur. A pleine ouverture du moins.
La mise au point est en fait correctement réalisée pour une ouverture de 5,6 environ.
Mais évidemment, à 1,4 , le point est tout à fait ailleurs.
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 07, 2009, 21:54:04 »

Intéressant, tout ça.

Ca donne une explication concrète sur la difficulté à faire une mise au point manuelle pour une ouverture plus grande que F2.8.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 07, 2009, 22:09:11 »

Ca dépend des objectifs.
S'ils n'ont pas d'aberration de sphéricité, pas de problème.
A ce qu'il paraît, pour le nouveau 50/1,4 , Nikon a particulièrement soigné ce point.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 07, 2009, 22:11:08 »

Ca dépend des objectifs.
S'ils n'ont pas d'aberration de sphéricité, pas de problème.
A ce qu'il paraît, pour le nouveau 50/1,4 , Nikon a particulièrement soigné ce point.

A priori, pour l'ancien AFD, pas de soucis non plus (sinon l'AF serait à la ramasse, non ?)...

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 07, 2009, 22:14:35 »

Pour l'AFD, je ne sais pas.
Tu peux faire une série d'images (comme la mienne) pour voir s'il y a un glissement de mise au point.
S'il y a une grande différence entre 1,4 et 5,6 , ça craint.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 07, 2009, 22:22:53 »

Pour l'AFD, je ne sais pas.
Tu peux faire une série d'images (comme la mienne) pour voir s'il y a un glissement de mise au point.
S'il y a une grande différence entre 1,4 et 5,6 , ça craint.

J'ai fait quelques essais à PO, en AF. A priori, aucun décalage "visible" :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25669.msg509359.html#msg509359

(j'ai aussi, comme beaucoup, photographié une mire "graduée" à 45° sans réussir à mettre en évidence de décalage)

Ci-dessous, crop "100%" :

* Crop_50_AFD_à_PO.jpg (197.89 Ko, 726x743 - vu 230 fois.)

Expert en bavardages
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 07, 2009, 23:16:59 »

L'assistance AF de mise au point n'a aucun rapport avec le viseur puisque c'est le module situé sous le miroir qui intervient. Mais sur le D200 j'ai noté qu'elle est trop "large" le point vert s'allume quand la MAP est correcte, alors que l'on exige qu'il ne s'allume que quand elle est "nickel". J'ai fait régler le mien par le SAV Pro. Néanmoins la précision étant encore limité, j'y ai ajouté un verre Kats Eyes qui me semble un peu plus précis.
Qu'en est-il pour le D300 et D700? le point vert est-il plus précis?
Cordialement
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 07, 2009, 23:27:11 »

Oui, il est plus précis; mais de toute façon D300 et D700 ont l'arme absolue pour une mise au point manuelle ultra pinaillée: le live view avec loupe (mode "pied" dans le menu)

seba
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 08, 2009, 11:34:39 »

Très bien le live view mais pas toujours utilisable.
Reportages, portraits sur le vif...
mtb
Très actif
*

« Répondre #18 le: Février 08, 2009, 16:09:57 »

pour le live view c' est le g1 , vivement la même chose chez nikon, canon...., et surtout olympus et pentax pour avoir la stabilisation par le capteur
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: