Bonjour !
Expérience personnelle vécue vendredi dernier.
[...]
Voilà, je voulais juste te conter mon expérience.
[at] +
Quand j'ai été mandaté pour la première fois par des amis pour être le reporter de leur mariage (pas les photos de couples "officielles" - elles ont été saccagées par un "pro", heureusement j'en avais repris d'autres - passons), j'ai demandé conseil à un ami pro: ce dernier m'a conseillé deux choses que je m'efforce de mettre en application à chaque fois que je dois officier (officieusement bien sûr - sachons rester humbles):
1. Avec les mariés, bien avant le jour J, un planning: quelle heure et où ? Se faire préciser leur souhaits (photos ici, là, attrapper la vieille grand-mère qui ne reste pas, etc...)
2. Faire des repérages: c'est long, c'est pas facile, c'est des fois loin mais ca va tellement vite le jour J qu'il ne faut pas tout découvrir d'un coup (ou être très bon...). Généralement je m'arrange pour être sur place un jour avant pour découvrir les lieux (église, mairie, salle) et faire quelques cadrages (je shootais essentiellement en argentique jusqu'à présent) et mesures de lumière (cellule lunasix achetée une misère à Bièvres). Cela dit j'ai toujours pris quelques photos, ca fait des souvenirs pour les mariés
-> Ensuite je reprend le planning avec le repérage et je note quelles sont les optiques à utiliser et quand (je me mettais même un budget de pellicules).
Ca n'est pas l'arme absolue mais cela m'a permis de ne pas louper de prises de vues à faire (après on a tous des loupé) et d'avoir été prêt la plupart du temps pour déclencher sans souci.