Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Adaptateur Bague pour Objectif Hasselblad sur Nikon SLR ???  (Lu 21123 fois)
Wilfrid
Très actif
*

« le: Février 08, 2009, 16:58:59 »

quelqu'un connaît ? Un avis ?

http://www.i-source-global.com/epages/170990.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/170990/Products/HBN
Signaler au modérateur   Journalisée
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 08, 2009, 18:21:23 »

Tous les essais faits à l'époque (CI compris) montraient des résultats nettement inférieurs car les objectifs MF doivent avoir une zone de couverture beaucoup plus grande qu'un 24/36.
 Donc , à part confirmer.......

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 08, 2009, 18:42:41 »

Tous les essais faits à l'époque (CI compris) montraient des résultats nettement inférieurs car les objectifs MF doivent avoir une zone de couverture beaucoup plus grande qu'un 24/36.

Eh oui : le pauvre Zeiss faisait pâle figure contre le 55 Micro Nikkor...

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 08, 2009, 18:53:10 »

Faut pas se limiter à répéter les vieilles chansons, Verso92 Sourire

http://www.pixelistes.com/forum/hasselblad-planar-80mm-f-2-8-topic-general-vt49169.html

Heureusement qu'il reste des gens sans à priori, qui nous en montrent des résultats corrects, et différents des on-dit habituels.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 08, 2009, 19:20:03 »

Faut pas se limiter à répéter les vieilles chansons, Verso92 Sourire

http://www.pixelistes.com/forum/hasselblad-planar-80mm-f-2-8-topic-general-vt49169.html

Heureusement qu'il reste des gens sans à priori, qui nous en montrent des résultats corrects, et différents des on-dit habituels.

Mouais... touffu, l'ami Pad, et pas très explicite !

Heureusement que GMC et RL étaient plus rigoureux à leur époque...

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 08, 2009, 20:48:22 »

Tout dépend de ce que l'on utilise comme optique MF, certaines optiques MF très haut de gamme résolvent autant que leurs homologues 24X36, ils ne sont pas légion il y en a.

Pour preuve aussi les optiques X-Pan qui couvrent le MF mais sont tout à fait au top en 24X36 ou encore des objectifs PC 24X36 qui sont au top alors qu'optiquement ils couvrent le MF.

J'utilisais ainsi assez régulièrement il y a une 15aine d'années quelques bijoux MF en 24X36 qui était pour moi le format d'appoint

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 08, 2009, 21:08:53 »

Tout dépend de ce que l'on utilise comme optique MF, certaines optiques MF très haut de gamme résolvent autant que leurs homologues 24X36, ils ne sont pas légion il y en a.

Pour preuve aussi les optiques X-Pan qui couvrent le MF mais sont tout à fait au top en 24X36 ou encore des objectifs PC 24X36 qui sont au top alors qu'optiquement ils couvrent le MF.

J'utilisais ainsi assez régulièrement il y a une 15aine d'années quelques bijoux MF en 24X36 qui était pour moi le format d'appoint

Je te crois, mais, ...
J'aimerai bien voir un test de définition sur un champ de 24x36 avec une optique de Xpan face à la même focale en 24x36.
Les lois de l'optique me semblent difficile à contrarier

Technophile paresseux
Wilfrid
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 09, 2009, 11:16:26 »

les avis sont partagés... Merci Alain2x pour le lien. Vu le coût de la bague, je vais sans doute me faire mon propre avis sous peu.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 09, 2009, 11:22:06 »

les avis sont partagés... Merci Alain2x pour le lien. Vu le coût de la bague, je vais sans doute me faire mon propre avis sous peu.

De rien Clin d'oeil

Il n'y  pas que les mires et les chiffres de définition, dans la vraie vie : autrement, on ne prendrai que des affiches plates !
Et quand il s'agit de rendre des visages, des paysages, des teintes, l'optique prends une toute autre dimension, et c'est là qu'on reconnaît ses amis.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 09, 2009, 11:25:32 »

Il n'y  pas que les mires et les chiffres de définition, dans la vraie vie : autrement, on ne prendrai que des affiches plates !
Et quand il s'agit de rendre des visages, des paysages, des teintes, l'optique prends une toute autre dimension, et c'est là qu'on reconnaît ses amis.

C'est assez étonnant cette manie que tu as de t'appuyer sur les tests sur mires quand ils t'arrangent, et de les débouter quand ils ne vont pas dans ta direction...

;-)

Expert en bavardages
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 09, 2009, 11:42:42 »

J'appelle cela se compliquer la vie pour de moins bons résultats, car comme l'a dit Verso92 les objectifs MF sont en général moins bons. C'est pour cela que j'ai un jour essayé l'inverse, fabriquer une bague pour monter un micro-nikkor sur un Mamya 645.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 09, 2009, 13:04:49 »

A part ces généralités répétées, et non vérifiées par ceux qui les assènent, peux-tu nous montrer le résultat de ce mariage contre nature, sauf si on aime le vignettage ?

Je me demande si tu as pris la peine de regarder le lien que j'ai mis plus haut ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 09, 2009, 13:13:25 »

A part ces généralités répétées, et non vérifiées par ceux qui les assènent [...]

Parle pour toi Alain, et ne préjuge pas de l'expérience de tes petits camarades...

Expert en bavardages
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 09, 2009, 14:44:21 »

Désolé je ne réponds pas à la question mais si ça peut aider...
Je monte des Carl Zeiss Jena en monture pentacon 6 sur boitier Canon 24x36.
Le resultat est loin d'être "nettement inférieur". En fait, globalement les résultats sont mieux qu'avec un zoom "standard" mais moins bien qu'avec un bon fixe 24x36 moderne. Les limitations sont nombreuses et dans la pratique, l'interet est très limité (usage avec une bague à bascule ou decentrement, à condition de ne pas y mettre trop cher...). C'est lié au fait que les ouvertures ne sont pas extra (en plus, à 2,8 c'est mou) et qu'il faut se contenter de focale relativement longue pour du 24x36 (quasi rien en-dessous de 50mm). Et je ne parle pas du poids des optiques... du risque de reflets internes lié au cercle image trop grand... tout cela etant pas pratique à utiliser car map manuelle, mesure à diaph reel, pas de retour du diaph dans le viseur,...

En lien, quelques exemples plein format en 12,8Mp :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29852.msg463750.html#msg463750
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 09, 2009, 15:57:59 »

Tu oublies un charme supplémentaire à ces montages "exotiques", Olivier : l'absence totale de repère dans les exifs : il faut y aller à la devinette Sourire

[at]  verso92 : les derniers essais de cailloux MF sur 24x36 l'ont été en argentique, par CI, et encore, j'ai des doutes.
Curieux ce manque de curiosité quand le numérique permets tous les essais et toutes les corrections bienvenues dans ces aventures.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 09, 2009, 17:33:48 »

[at]  verso92 : les derniers essais de cailloux MF sur 24x36 l'ont été en argentique, par CI, et encore, j'ai des doutes.
Curieux ce manque de curiosité quand le numérique permets tous les essais et toutes les corrections bienvenues dans ces aventures.

Sans doute, mais comme mes essais en MF datent aussi de l'argentique...

Je ne sais pas s'il s'agit d'un manque de curiosité... à l'époque, j'essayais un peu tout ce qui trainait (à l'exception des chambres). Et, comme tout photographe à un moment ou à un autre, j'imaginais que tel ou tel format m'apporterait una avancée décisive dans la qualité, ou encore que le télémétrique me permettrait de faire des photos irréalisables au reflex, etc.

Maintenant, je pense avoir bien ciblé mes besoins en fonction de ma pratique et des résultats attendus. D'où, peut-être, un certain manque de curiosité vis à vis de certains matériels...

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 09, 2009, 18:22:24 »

Sans doute, mais comme mes essais en MF datent aussi de l'argentique...

Je ne sais pas s'il s'agit d'un manque de curiosité... à l'époque, j'essayais un peu tout ce qui trainait (à l'exception des chambres). Et, comme tout photographe à un moment ou à un autre, j'imaginais que tel ou tel format m'apporterait una avancée décisive dans la qualité, ou encore que le télémétrique me permettrait de faire des photos irréalisables au reflex, etc.

Maintenant, je pense avoir bien ciblé mes besoins en fonction de ma pratique et des résultats attendus. D'où, peut-être, un certain manque de curiosité vis à vis de certains matériels...

Pas grave, on va t'arranger ça Sourire

Mais au fait, ne joue pas les modestes : ta curiosité est plus grande que la mienne, sur certains sujets (cf Mr. Z )
Wilfrid
Très actif
*

« Répondre #17 le: Février 09, 2009, 18:59:11 »

Oui... il ne s'agit que de ça.. de curiosité. Et quid de la possibilité d'utiliser la synchro de l'objectif ? Par curiosité bien sur...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 09, 2009, 19:19:02 »

Oui... il ne s'agit que de ça.. de curiosité. Et quid de la possibilité d'utiliser la synchro de l'objectif ? Par curiosité bien sur...

laciate ogni speranza !

Aucune chance que ça ne se fasse jamais : il faudrait une synchronisation mécanique entre l'obturateur de l'objectif et le boitier.
Aucun des deux ne peut le faire. L'objectif du Blad ne peut fonctionner qu' ouvert à son diaphragme réel, sans présélection, comme un cul de bouteille.

On peut rêver, néanmoins.
Wilfrid
Très actif
*

« Répondre #19 le: Février 09, 2009, 20:55:39 »

voilà donc du boulot pour le RD de Nikon...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 09, 2009, 21:29:26 »

voilà donc du boulot pour le RD de Nikon...

Faut dire qu'ils s'ennuient à mourir, ces derniers temps, à ne rien faire Clin d'oeil
pad
Super actif
*

« Répondre #21 le: Février 22, 2009, 11:06:20 »

Mouais... touffu, l'ami Pad, et pas très explicite !
Heureusement que GMC et RL étaient plus rigoureux à leur époque...

De passage par hasard sur ce site à la recherche d'infos sur un LX3 pour sa fille, j'ai vu de la lumière chez "Bagues pour Hasselblad" et, ayant ainsi appris que j'étais "touffu", je serais ravi de savoir ce que cela veut dire en langage courant, afin de mieux te répondre…

PAD
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 22, 2009, 11:28:40 »

Si quelqu'un connait une bague équivalente pour le montage des objos suivants ? :

- Les objos du Rollei SL66
- Les objos du Mamyia RB
- Les objos des vieux Fuji GLxxx

Ouf Grimaçant

A+

Brancardier-Commando Vietcong!
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 22, 2009, 12:28:01 »

De passage par hasard sur ce site à la recherche d'infos sur un LX3 pour sa fille, j'ai vu de la lumière chez "Bagues pour Hasselblad" et, ayant ainsi appris que j'étais "touffu", je serais ravi de savoir ce que cela veut dire en langage courant, afin de mieux te répondre…

PAD

"touffu" dans la plume de Verso92, c'est un compliment !
pad
Super actif
*

« Répondre #24 le: Février 22, 2009, 12:50:35 »

Grimaçant Wait and see…
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: