Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Adaptateur Bague pour Objectif Hasselblad sur Nikon SLR ???  (Lu 21123 fois)
pad
Super actif
*

« Répondre #50 le: Mars 23, 2009, 23:30:53 »

Cette "chose", ce Planar 80, m'épate. C'est une pure merveille hors norme, défauts et qualités compris.
Il me fait penser à ma première 2cv : en osant tout et n'importe quoi, il accepte et il se passe pratiquement à chaque fois quelque chose d'inattendu.
Ce qui suit est quasi-brut de prise de vue.

* 8521 HZP 2,8w.jpg (60.48 Ko, 960x600 - vu 217 fois.)

* 8481 HZP 2,8w.jpg (99.72 Ko, 960x600 - vu 216 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Alfie
Super actif
*

« Répondre #51 le: Septembre 05, 2010, 13:42:02 »

Je relance un peu la discussion, car cherchant la bague d'adaptation (Hasselblad/Nikon) en question, sur Ebay j'en ai trouvé une avec curieusement des contacts électriques et je me demande bien à quoi ils peuvent servir.
Je ne vois en effet aucune possibilité de communication entre un objectif Blad 100% mécanique et un boîtier numérique !

* afhasselbladnikon.jpg (35.79 Ko, 756x613 - vu 130 fois.)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Septembre 05, 2010, 14:02:57 »

Il doit s'agir d'une puce Dandelion collée sur un adaptateur Blad/Nikon.

Elle te permettra de programmer la focale et l'ouverture maxi, mais en fait rien d'autre, puisqu'il n'y a pas de liaison mécanique pour fermer le diaphragme.
Avec les D3/D700/D300/D200 tu peux déjà identifier la focale et l'ouverture d'un objectif sans puce.
A part faire vendre plus cher l'adaptateur, je ne vois pas non plus l'intérêt  Huh

Attention à une chose : l'alignement de la bague n'est pas toujours parfait, il peut y avoir 5° ou plus de rotation entre l'optique et le boitier une fois le tout accouplé.

Rien de grave, puisque les pare-soleils sont trop larges pour le 24x36, mais ça fait moche  Triste

* _D7F0818rec.jpg (54.88 Ko, 436x511 - vu 129 fois.)
Alfie
Super actif
*

« Répondre #53 le: Septembre 05, 2010, 14:07:11 »

Il doit s'agir d'une puce Dandelion collée sur un adaptateur Blad/Nikon.

Elle te permettra de programmer la focale et l'ouverture maxi, mais en fait rien d'autre, puisqu'il n'y a pas de liaison mécanique pour fermer le diaphragme.
Avec les D3/D700/D300/D200 tu peux déjà identifier la focale et l'ouverture d'un objectif sans puce.
A part faire vendre plus cher l'adaptateur, je ne vois pas non plus l'intérêt  Huh

Attention à une chose : l'alignement de la bague n'est pas toujours parfait, il peut y avoir 5° ou plus de rotation entre l'optique et le boitier une fois le tout accouplé.

Rien de grave, puisque les pare-soleils sont trop larges pour le 24x36, mais ça fait moche  Triste

Merci Alain pour cette réponse rapide. Clin d'oeil
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Septembre 05, 2010, 14:11:20 »

Tu penses bien que ça m'intéressait aussi Sourire

Etant donnée la complexité de la programmation du Dandelion, je vois mal à quoi peut servir cette fantaisie.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Septembre 05, 2010, 17:24:21 »

si je prétends qu'il Y a des optiques MF d'exception qui mettent au rencard quasiment tout ce qui existe en 24X36 ce n'est pas un avis mais le résultats de tests de mires poussés faits à l'époque.

Le simple Planar 2,8 80mm est déjà exceptionnel comparé à d'autres 80mm 2,8 MF ( j,ai fait les mesures), mais il y a encore mieux. Mon Sekor C 80mm 4 macro allait au delà du Max des mires CI sur Agfapan 25 ce que aucun 50mm 1,8 de 24X36 que j'ai testé n'a jamais réussi.

Mais à côté de ces exeptions il est vrai que la majorité des optiques MF sont effectivement un cran en retrait par rapport à leurs homologues 24X36.

Oui les optiques de X-Pan sont parmi ce qui se fait de plus Piqué en 24X36 mais ce ne sont pas de vraies optiques MF puisque elles ne couvrent correctement le format pano que munies de leur filtre dégradé de correction de vignettage
seba
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Septembre 05, 2010, 17:30:37 »

Oui les optiques de X-Pan sont parmi ce qui se fait de plus Piqué en 24X36 mais ce ne sont pas de vraies optiques MF puisque elles ne couvrent correctement le format pano que munies de leur filtre dégradé de correction de vignettage

A mon avis ce n'est pas un critère.
Tous les grands angulaires de formule plus ou moins simples (genre Hypergon, Topogon, dans une moindre mesure Biogon) montrent un vignettage important.
Avant la création de l'Aviogon, tous les objectifs grands angles de photographie aérienne étaient des Topogon, ils couvraient très bien le format (du point de vue qualitatif) mais le vignettage important imposait de les utiliser avec un filtre dégradé.
Idem pour l'Hologon.
Alfie
Super actif
*

« Répondre #57 le: Septembre 05, 2010, 18:16:20 »

J'ai fait beaucoup de photos panos avec un Xpan et le 45mm de base sans avoir le filtre dégradé, et il n'y avait pas de vignetage !
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: