Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 et rendu de la peau  (Lu 25711 fois)
panchito
Hyper actif
*

« le: Février 08, 2009, 23:45:33 »

Bonjour à tous, j'utilise un D300 qui me pose problème.

Lorsque je shoote un personnage au flash en studio (WB effectuée), la peau a souvent une teinte rougeâtre, plus ou mois prononcée, ça dépend des cas, qui me coûte de longues heures de retouche. En cas de sous-ex alors là c'est dramatique. J'avais constaté le même phénomène avec mon D70.                   

Est-ce que c'est inhérent au capteurs Nikon? Avez vous constaté la même chose?                                                                                                                                                                             
Signaler au modérateur   Journalisée
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 09, 2009, 08:09:59 »

ça serait bien que tu joignes une photo non retouchée!!
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 09, 2009, 08:16:05 »

Bonjour,
Tu devrais rajouter quelques précisions à propos notamment de :
- profil colorimétrique du boitier,
- raw ou JPEG,
- si raw quel logiciel pour les traiter,
- utilisation de D-Lighting ou tons foncés/tons clairs,
etc...
+ 1 pour un exemple.
À bientôt.
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 09, 2009, 09:25:35 »

Je joins 2 photos:

1 en RVB sous ex

1 en sRVB expo normale

* 24.jpg (96.73 Ko, 399x600 - vu 1292 fois.)
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 09, 2009, 09:27:13 »

la deuxième

* DSC_0025.jpg (126.88 Ko, 600x903 - vu 1298 fois.)
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 09, 2009, 10:16:19 »

tes photos ne posent aucun probleme sur la peau

as-tu un écran photo calibré ?

panchito
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 09, 2009, 10:29:54 »

tes photos ne posent aucun probleme sur la peau

as-tu un écran photo calibré ?

Oui, un Eizo 30 pouces.
Si tu ne vois pas la teinte rouge que prend la peau quand la photo est sous-ex (la première photo)  alors je ne comprends plus...
Je joins une autre photo prise après un spectacle. Je n'avais pas le temps de vérifier les histos, la photo est sous ex (mais rien de dramatique). Je me suis mis en automatique + flash sous ex d'un diaph et demi pour qu'il ne se sente pas trop dans la photo.

* 089.jpg (184.07 Ko, 600x903 - vu 1266 fois.)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 09, 2009, 10:40:23 »

Oui, un Eizo 30 pouces.
Si tu ne vois pas la teinte rouge que prend la peau quand la photo est sous-ex (la première photo)  alors je ne comprends plus...
Je joins une autre photo prise après un spectacle. Je n'avais pas le temps de vérifier les histos, la photo est sous ex (mais rien de dramatique). Je me suis mis en automatique + flash sous ex d'un diaph et demi pour qu'il ne se sente pas trop dans la photo.

Dans cette dernière image Tu as volontairement sous dosé le flash, on voit très bien que les zones rouges du visage sont celles qui sont davantages influencées par l'éclairage ambiant (artificiel), les zones "abritées" de l'éclairage ambiant (le cou sous le menton par exemple) sont davantages marquées par le flash et donc équilibrées en couleur.

En ce qui concerne les photos de studio c'est sans doute le même cas. Si la sous ex provient d'un sous dosage du flash (et non par le diaph trop fermé) ce qui apparait c'est la couleur des lampes pilotes. Il te faudrait augmenter la vitesse synchro si tu veux conserver la balance flash régulière même en cas de legère sous ex de l'éclair.(1/250e)

phcj
Actif
*

« Répondre #8 le: Février 09, 2009, 10:53:56 »

Bonjour, juste en passant... sur le D300 on peut choisir le rendu... as-tu choisi le rendu "neutre" et non "normal" ou "saturé" ?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 09, 2009, 11:14:06 »

En ce qui concerne le studio, tu pourras visualiser l'effet des lampes pilotes en te mettant au diaph habituellement utilisé et en faisant des pdv à diverses vitesses (de 1/30e à 1/250e par ex)mais en ne déclenchant pas les flashes, juste avec les lampes pilotes. Cela te donnera une bonne idée de l'influence de ces lampes dans tes images selon diaph et vitesse.

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 09, 2009, 11:19:51 »

Bonjour, juste en passant... sur le D300 on peut choisir le rendu... as-tu choisi le rendu "neutre" et non "normal" ou "saturé" ?

ca ne s'applique qu'au jpg

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 09, 2009, 11:25:19 »

ca ne s'applique qu'au jpg

Je dois être très imaginatif, lorsque je vois d'énormes différences en affichage du nef, correspondant à chaque optimisation d'image
(c'est comme ça que ça s'appelle, chez Nikon, les rendus)
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 09, 2009, 11:26:03 »

Phcj :  le rendu "standard"

Bernard2 :  merci pour tes observations qui m'apportent autant de réponses qu'elles me posent question...

Pour la  3eme photo, je comprends ce que tu me fais observer, merci Sourire

Pour les photos faites au flashes en studio, je ne comprends pas trop... La vitesse de synchro par rapport au diaph choisi doit me permettre de négliger la lampe pilote puisqu'elle est beaucoup plus faible que l'éclair du flash. Et puis, j'ai fait une balance des blancs avant de shooter, alors je ne comprends pas...

La question que je me pose et que je pose aux utilisateurs de D300 est :  en cas de sous ex. est-ce que la peau vire au rouge? Est-ce que c'est le propre de tous les capteurs numérique? Est-ce que c'est spécifique au Nikon?

Pour ma part, j'ai "résolu" la question en faisant très attention lorsque je shoote en studio de ne pas sous exposer la peau.
Comme mon ordi. se trouve dans la même pièce que le plateau, avant de commencer une série, je vérifie sur l'écran de l'ordi. si tout va bien. Je ne me fie pas à l'écran du boîtier et non plus au Histos. puisque le fond peut être foncé ou clair, et dans ce cas l'histo...
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 09, 2009, 11:32:18 »

J'avoue ne pas comprendre le problème. Vouloir obtenir une bonne colorimétrie avec une photo mal éxposée est impossible. La règle de base en photo est UNE BONNE EXPOSITION. Sans cela, tout bidouillage après la PdV n'est que du dépannage et le résultat ne sera pas optimum. Dans ce cas ce qui est en cause ce n'est pas l'appareil mais le photographe. En studio on doit pouvoir exposer pil-poil. Un diaph et demi de sous-ex sur le flash ça fait vraiment beaucoup. Quand par malheur une sous exposition arrive jouer plutôt sur la désaturation des rouges que la balance des couleurs.Pour l'histogramme, à quoi ça sert que les constructeurs se décarcassent si on les utilise pas?
Exemple avec photo originale sous-exposée.

* _DSC2263.jpg (192.26 Ko, 1204x800 - vu 1205 fois.)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 09, 2009, 11:34:07 »

Apres retouche.

* _DSC2263-Retouché.jpg (187.64 Ko, 1204x800 - vu 1193 fois.)
Phil Erard
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Février 09, 2009, 11:36:57 »

Bonjour Panchito,

as-tu pensé au moteur de conversion ?
Quand j'ai eu ce problème c'était ça. Dans Lightroom (2.3 rc) le moteur par défaut était "Adobe standard" au lieu de "ACR4.4".

Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 09, 2009, 12:05:23 »

a ta place je ferais une photo test avec une charte de gris
tu corriges cette photo et tu appliques la correction à toutes tes photos!
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 09, 2009, 12:22:49 »

Sebmansoros :  la règle de base est une bonne exposition... merci du conseil Sourire
Il peut arriver que, pour donner une ambiance, on veuille faire une sur ex locale ou sous ex locale.

En argentique, je sous exposais de 2/3 de diaph à 1 diaph (cela dépendait du sujet : blonde ou brune) pour tirer sur du contraste 4,5 :  résultat, la peau était complètement lavée.

En numérique couleur, si je te suis bien, tout ce qui s'écarte d'une expo juste ne permet qu'un dépannage au niveau de la colorimétrie?

Bonjour Phil Erard,
j'utilise NX2 pour développer les Nefs.
Je n'ai pas essayé Lightroom.
Amicalement,
Panchito
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 09, 2009, 12:27:20 »

Je dois être très imaginatif, lorsque je vois d'énormes différences en affichage du nef, correspondant à chaque optimisation d'image
(c'est comme ça que ça s'appelle, chez Nikon, les rendus)

parce que le logiciel dédié émule les réglages jpg.

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 09, 2009, 12:28:49 »

La question que je me pose et que je pose aux utilisateurs de D300 est :  en cas de sous ex. est-ce que la peau vire au rouge?

oui

Est-ce que c'est le propre de tous les capteurs numérique?

oui

Est-ce que c'est spécifique au Nikon?

non

panchito
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 09, 2009, 12:32:49 »

a ta place je ferais une photo test avec une charte de gris
tu corriges cette photo et tu appliques la correction à toutes tes photos!

lorsque je commence une série, je fais la balance des blancs sur une charte grise 18%.

Dans ces conditions, est-il normal que la peau vire au rouge dès que l'on sous expose.
Est-ce lié au D300 ou à tous les capteurs numériques?
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 09, 2009, 12:36:31 »

La question que je me pose et que je pose aux utilisateurs de D300 est :  en cas de sous ex. est-ce que la peau vire au rouge?

oui

Est-ce que c'est le propre de tous les capteurs numérique?

oui

Est-ce que c'est spécifique au Nikon?

non

Merci pour cette réponse précise.
Amicalement,
Panchito

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 09, 2009, 12:57:56 »

Phcj :  le rendu "standard"

Bernard2 :  merci pour tes observations qui m'apportent autant de réponses qu'elles me posent question...

Pour la  3eme photo, je comprends ce que tu me fais observer, merci Sourire

Pour les photos faites au flashes en studio, je ne comprends pas trop... La vitesse de synchro par rapport au diaph choisi doit me permettre de négliger la lampe pilote puisqu'elle est beaucoup plus faible que l'éclair du flash. Et puis, j'ai fait une balance des blancs avant de shooter, alors je ne comprends pas...

Tour dépend de la vitesse synchro que tu as choisie...je ne la connais pas. Il serait interessant que tu nous communique ton mode de travail en studio. Quel mode  de prise de vue?
Le plus simple est d'utiliser le mode manuel et de fixer la vitesse à 1/200e ou 1/250e.
Fais des essais dans ce mode

panchito
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 09, 2009, 13:08:07 »

Tour dépend de la vitesse synchro que tu as choisie...je ne la connais pas. Il serait interessant que tu nous communique ton mode de travail en studio. Quel mode  de prise de vue?
Le plus simple est d'utiliser le mode manuel et de fixer la vitesse à 1/200e ou 1/250e.
Fais des essais dans ce mode

En studio, je fais les photos en manuel au 1/200e f5,6, f8
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 09, 2009, 13:15:17 »

En studio, je fais les photos en manuel au 1/200e f5,6, f8

Dans ce cas il est plus que probable que c'est la dérive des capteurs vers le rouge en sous ex qui est primordiale.
Mais il serait interessant de faire un test  (à 1/200e à 5,6) pour visualiser la dérive éventuelle progressive selon diverses puissances flash, puis la même chose à 1/250e à f8) cela permettrait de séparer la dérive due au capteur de l'influence des pilotes.
Ou encore plus simple!
faire des tests simplement en éteignant les pilotes.!(suis je bête...)

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: