accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleur image ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleur image ? (Lu 31421 fois)
Froudich
Très actif
S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleur image ?
«
le:
Février 09, 2009, 01:18:18 »
Voilà, tout est pratiquement dans le titre ou presque...
Cette semaine, je franchirai le pas et m'achèterai un nouveau reflex numérique. J'hésite encore un tout petit peu.
J'ai beaucoup lu sur le fofo et ailleurs et le S5 Pro semble impeccable pour moi. Cependant, il y a le D90 et surtout l'argument de pouvoir utiliser Nikon Capture qui est un must qui pèse dans la balance...
J'ai eu l'occasion d'utiliser Nikon Capture il y a quelques années lorsque j'avais un D70 et j'ai trouvé ce programme exceptionnel
Je me suis piqué au jeu du post-traitement depuis un moment et j'aime beaucoup ça !
Donc, passer du temps sur une image ne me dérange pas du tout.
J'ai pu lire que le Fuji est supérieur au niveau de la dynamique et que ses jpeg sont utilisables directement. Mais bon, comme je vais certainement shooter en raw... l'est-il aussi dans ce cas
Je sais également que le logiciel fourni pour traiter les raw n'est pas terrible et qu'il n'est pas possible de traiter ceux-ci sous Nikon Capture. Quant à Toshop pour les raw... c'est pas terrible je trouve.
Donc, au final, après un bon post traitement, qui délivrera la meilleure image
Question subsidiaire : Nikon passe-t-il devant grâce à Capture NX
Merci d'avance pour vos réponses
Signaler au modérateur
Journalisée
ebimage
Hyper actif
Re : S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleur image ?
«
Répondre #1 le:
Février 09, 2009, 11:50:27 »
J'ai les deux:
Si tu aimes bricoler les Raw, autant prendre le Nikon, le S5 est vraiment très bon en Jepg, mais vraiment trop lent en Raw (25 mo) pour moi. Mais niveau dynamique le Fuji sera toujours le meilleur, Il te faudra juste bien exposé avec ton Nikon (donc parfois sous exposé)... après c'est une question de rendu et de goût personnel.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.mariageimage.com
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Février 09, 2009, 11:57:10 »
N'oublies pas que NX2 est payant, 160€ environ....
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
ebimage
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Février 09, 2009, 12:02:43 »
Et que le S5 est presque offert maintenant
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleur image ?
«
Répondre #4 le:
Février 09, 2009, 12:06:34 »
Citation de: ebimage le Février 09, 2009, 12:02:43
Et que le S5 est presque offert maintenant
Un paquet de cacahouètes si ma mémoire est bonne.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
ebimage
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Février 09, 2009, 12:16:18 »
Non ça c'est pour mon vieux D50 et ces 70 000 déclenchements !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Février 09, 2009, 14:44:19 »
Il faut d'abord se poser la question de l'usage et du format de sortie: le S5 donnera des images nickel jusqu'au format A3+, ensuite il faut faire attention au post traitement, alors que le D90 ne présente pas de problème particulier jusqu'en A2. Le D90 est le reflex petit capteur qui a le plus de dynamique...après le S5, mais il sera un peu moins bruité à 1600 ISO.
Question boîtier, le S5 est plus massif mais il vibre un peu trop à basse vitesse (c'est du D200 !) il faut penser à prendre une vitesse de sécurité en plus, par contre il accueille toutes les anciennes optiques Ai et Ais avec mesure matricielle, comme les pro Nikon, ce que ne permet pas le D90.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Haakon
Très actif
«
Répondre #7 le:
Février 09, 2009, 14:57:46 »
C'est marrant, j'ai presque interprété la question comme "je prendrais bien le S5 mais les jpgs sont trop bons car je veux post-traiter"
Sinon désolé, rien de sérieux à ajouter par rapport à JMS, si ce n'est peut-être 2 remarques :
- un boitier plus robuste côté S5 vis à vis des conditions humides notamment, mais plus massif/lourd aussi (par contre je trouve la prise en main vraiment parfaite, mais là c'est un gout perso). J'ai testé qq photos sous averses, aucun soucis (enfin le but c'était de prendre les photos, pas d'essayer à tout prix le boitier sous la pluie)
- le tirage A2 est-il un critère important ? Je peux confirmer que jusqu'au A3 le S5 est tout àfait satisfaisant, au-delà je n'ai pas essayé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fuji S5 Pro
ebimage
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Février 09, 2009, 15:06:30 »
Je viens de commander un A0 d'un raw sorti du D90....je vous dirais
Effectivement niveau résolution (macro et paysage), ils ne joue pas dans la même catégorie, c'est pour ça que je trouve ce couple (S5 et D90) assez complémentaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Madtraphoto
Très actif
«
Répondre #9 le:
Février 09, 2009, 15:11:31 »
Perso j'ai deja tiré du 50x75 avec un S3, et le résultat est magnifique! alors avec un S5 pas de probleme.
Avec le S5 meme s'il t'arrive d'avoir des hautes lumieres un peut trop haut perché, tu pourras toujours les récupérers (meme en jpg)
alors qu'avec le D90 j'ai un gros doute, vue mon expérience avec le D700.
Les JPG du S5 sur ce critére font mieux que les RAW du D700, alors...
Pour ce qui est du rendu sur du grand tirage, je prefere celui de fuji qui pique moins certe, mais qui pour moi à un rendu plus naturel, beaucoup moins froid que l'ultra netté des autres 12M de pix et plus des autres marques.
+
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Février 09, 2009, 15:18:06 »
La description est bonne: en grand format, le Fuji donne des tirages un petit peu granuleux, avec de la matière qui rappelle bien l'argentique couleur (tirages directs de dia par exemple en agrandissement optique) ...alors que les Nikon 12 Mpix font trop "propres". Mais attention: on ne pourra pas récupérer sur le Fuji toute la finesse du cliché du Nikon, alors que l'on peut "salir" le fichier du second pour gommer cet aspect trop propre...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
ebimage
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Février 09, 2009, 15:22:15 »
Oui, je parlais bien de définition pas de rendu (j'aime aussi beaucoup le rendu argentique du Fuji)
Signaler au modérateur
Journalisée
Froudich
Très actif
«
Répondre #12 le:
Février 09, 2009, 20:56:00 »
Avant tout, merci à vous tous pour vos réponses édifiantes.
Si je synthétise bien celles-ci :
Je dirais que le D90 est une meilleure affaire car qui peut le plus peut le moins...
Question taille de tirages par exemple, on ne sait jamais de quoi demain sera fait... Pour le moment, je n'ai pas besoin de monter jusqu'au A2 mais si un jour l'opportunité d'exposer se présente... Ce sera certainement un plus !
Autre chose également, la remarque de JMS concernant la possibilité de "salir" un tirage m'a fait réfléchir.
J'aime le rendu argentique et c'est pour cette raison que le numérique à mis du temps à me séduire mais maintenant, avec des plugin commes ceux de Niks Software, le rendu et le grain des films argentiques est à nouveau retrouvé et j'y ai donc trouvé enfin mon bonheur !
D'ailleurs, j'utilise toujours pour mes n&b le fabuleux Silver Efex Pro qui me permet de retrouver le rendu de la TMax 100 ou du Neopan par exemple.
Donc, autant avoir un apn qui donne un rendu très propre et pouvoir salir le fichier selon l'envie et le sujet traité.
De plus, JMS fait remarquer par ses propos que le D90 est le reflex petit capteur qui a le plus de dynamique. Donc, je pense que ça devrait aller sans problème avec ce boitier pour moi d'autant que je fais énormément de Street Photography en n&b et que j'affectionne les vitesses lentes... là ou apparement le S5 Pro est un peu en retrait à cause qu'il vibre trop.
Ce qui me fait encore un tout petit peu hésiter c'est le traitement anti-ruissèlement du S5 Pro alors que le D90 n'en est pas du tout pourvu !
Maintenant est-ce que le D90 supporte les embruns et la fine pluie durant le temps de la prise de vue ? Si c'est le cas, après suffit de le planquer sous la veste..
Je pars bientôt en Irlande et après l'Écosse... fait quand même fort humide là-bas:-) Cela m'inquiète un peu...
Si je peux compter encore un peu sur vos lumières...
D'avance merci à vous tous
Signaler au modérateur
Journalisée
ebimage
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Février 09, 2009, 22:17:58 »
"le D90 est le reflex petit capteur qui a le plus de dynamique" oui hors S5 bien sur !
Sinon oui, par experience la gamme D90 ,80 ,50, 70 résiste bien a la petite pluie et a l'humidité ambiante
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Re : S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleur ima
«
Répondre #14 le:
Février 09, 2009, 22:42:41 »
Citation de: JMS le Février 09, 2009, 14:44:19
Il faut d'abord se poser la question de l'usage et du format de sortie: le S5 donnera des images nickel jusqu'au format A3+, ensuite il faut faire attention au post traitement, alors que le D90 ne présente pas de problème particulier jusqu'en A2.
Le D90 est le reflex petit capteur qui a le plus de dynamique...après le S5
, mais il sera un peu moins bruité à 1600 ISO.
...
Citation de: Froudich le Février 09, 2009, 20:56:00
...
De plus, JMS fait remarquer par ses propos que le D90 est le reflex petit capteur qui a le plus de dynamique.
...
Froudich : relis bien ce que JMS a écrit !
En dynamique le S5 reste le meilleur
. Par ailleurs le D90 a tendance, comme le D80, à surexposer. Il faut donc faire attention à ne pas crâmer les blancs.
A part ça, le D90 est un boîtier très agréable.
Je n'ai pas acheté le S5 à cause de son poids, mais s'il y avait eu un D80 ou D90 avec capteur Fuji...
Signaler au modérateur
Journalisée
Froudich
Très actif
«
Répondre #15 le:
Février 09, 2009, 22:55:54 »
Oui, merci coval95 et ebimage. La fin de ma phrase est restée dans mon clavier
J'avais bien compris que le D90 était le meilleur mais après le S5.
Merci pour vos réponses et content d'apprendre que le D90 résiste bien a la petite pluie et a l'humidité ambiante
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
Re : Re : S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleur image ?
«
Répondre #16 le:
Février 10, 2009, 13:33:44 »
Citation de: Froudich le Février 09, 2009, 20:56:00
De plus, JMS fait remarquer par ses propos que le D90 est le reflex petit capteur qui a le plus de dynamique. Donc, je pense que ça devrait aller sans problème avec ce boitier pour moi d'autant que je fais énormément de Street Photography en n&b et que j'affectionne les vitesses lentes... là ou apparement le S5 Pro est un peu en retrait
à cause qu'il vibre trop
.
JMS fait remarquer à juste titre le problème de la vibration du D200 aux vitesses lentes, problème que j'ai eu avec mon D200. En revanche je ne l'ai jamais remarqué avec mon S5 alors qu'ils partagent le même boitier.
Mon intuition est que cela provient du plus faible nombre de pixels sur le capteur du Fuji (6MP x2 contre 10 P pour le D200). En tout cas quelle qu'en soit la cause le phénomène n'apparait pas sur mon S5.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bientôt 3000 mais c'est long !
Icarex 35
Super actif
«
Répondre #17 le:
Février 12, 2009, 14:48:11 »
C'est très variable d'une série à l'autre; J'ai eu un S5 très sensible au bougé à vitesse lente et 3 autres quasiment insensibles...
Signaler au modérateur
Journalisée
Etienne-C
Très actif
«
Répondre #18 le:
Février 14, 2009, 08:36:00 »
Moi mon D200 ne vibre pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleur image ?
«
Répondre #19 le:
Février 14, 2009, 08:46:09 »
Citation de: voxpopuli le Février 10, 2009, 13:33:44
JMS fait remarquer à juste titre le problème de la vibration du D200 aux vitesses lentes, problème que j'ai eu avec mon D200. En revanche je ne l'ai jamais remarqué avec mon S5 alors qu'ils partagent le même boitier.
Mon intuition est que cela provient du plus faible nombre de pixels sur le capteur du Fuji (6MP x2 contre 10 P pour le D200). En tout cas quelle qu'en soit la cause le phénomène n'apparait pas sur mon S5.
Et pourtant, JMS fait aussi remarquer (à juste titre ?) que le S5 est aussi sujet au même mal que le D200 (un cran de sécurité par rapport au S3, selon ses dires)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
ebimage
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la me
«
Répondre #20 le:
Février 14, 2009, 13:07:59 »
Citation de: Verso92 le Février 14, 2009, 08:46:09
Et pourtant, JMS fait aussi remarquer (à juste titre ?) que le S5 est aussi sujet au même mal que le D200 (un cran de sécurité par rapport au S3, selon ses dires)...
Oui je remarque bien cet effet des vibrations du boitier, en comparant avec le D90 c'est assez visible en basse vitesse.
Signaler au modérateur
Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleur image ?
«
Répondre #21 le:
Février 14, 2009, 14:13:37 »
Citation de: Verso92 le Février 14, 2009, 08:46:09
Et pourtant, JMS fait aussi remarquer (à juste titre ?) que le S5 est aussi sujet au même mal que le D200 (un cran de sécurité par rapport au S3, selon ses dire
s)...
Verso tu as changé de smiley ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleur image ?
«
Répondre #22 le:
Février 14, 2009, 14:17:27 »
Citation de: voxpopuli le Février 14, 2009, 14:13:37
Verso tu as changé de smiley ?
Je ne me permettrais pas de plaisanter avec des sujets de cette importance, voyons, Voxpopuli !
( ;-) )
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
voxpopuli
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleur ima
«
Répondre #23 le:
Février 14, 2009, 15:05:22 »
Citation de: Verso92 le Février 14, 2009, 14:17:27
Je ne me permettrais pas de plaisanter avec des sujets de cette importance, voyons, Voxpopuli !
( ;-) )
Arrêtons donc de plaisanter, surtout sur un sujet aussi important que le S5, étant donné que c'est le meilleur appareil du monde - et ça tombe bien car j'en ai un.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : S5 Pro ou D90 et NX2, après post-traitement, qui donne la meilleu
«
Répondre #24 le:
Février 14, 2009, 15:13:37 »
Citation de: voxpopuli le Février 14, 2009, 15:05:22
[...] le S5, étant donné que c'est le meilleur appareil du monde - et ça tombe bien car j'en ai un.
A moins que ce ne soit l'inverse...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Février 14, 2009, 17:23:25 »
Verso, je suis allé faire un tour sur le stand Olympus. Dis moi une chose après avoir lu le fil suivant :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5169.msg633425.html#msg633425
Tu l'accrocherais dans ton salon la photo faite avec l'E3 ?
Désolé pour le hors piste mais je souhaite rester discret.
Signaler au modérateur
Journalisée
Froudich
Très actif
«
Répondre #26 le:
Février 16, 2009, 21:32:02 »
Merci encore à tous pour vos réponses qui m'ont aidées dans mon choix définitif
Voila, ça y'est, j'ai acheté un D90 avec le 18-105VR que je compte tester un peu pour voir si je le garde. Je suis pas trop zoom comme je l'ai déjà dit.
En déballant l'optique, je pensais trouver des explications sur le système VR car c'est ma première optique stabilisée et je me retrouve face à l'inconnu là
Et rien...
Alors, je me pose les questions suivantes : A partir de quelle vitesse est-il utile de l'activer
Est-il actif à toutes les vitesses si on veut gagner en stabilité et netteté d'image par exemple
Quand est-il déconseillé de l'utiliser
Si vous pouvez m'éclairer un peu...
D'avance merci
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Froudich
Très actif
«
Répondre #27 le:
Février 17, 2009, 10:22:50 »
J'ai crée un fil dans le fofo sur les optiques Nikon afin d'en savoir plus.
Donc, plus besoin de me répondre ici.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
oups
Très actif
«
Répondre #28 le:
Février 17, 2009, 11:17:05 »
Félicitations pour ton achat!
Tu nous diras ce que tu en penses, mais je suis sur que tu ne seras pas déçu (si ce n'est par le live view)
Signaler au modérateur
Journalisée
Froudich
Très actif
«
Répondre #29 le:
Février 17, 2009, 11:35:48 »
Citation de: oups le Février 17, 2009, 11:17:05
Félicitations pour ton achat!
Tu nous diras ce que tu en penses, mais je suis sur que tu ne seras pas déçu (si ce n'est par le live view)
Merci oups
Je suis en train de le découvrir et bien que je n'ai pas encore pu faire de vraies photos avec (à part mon lustre dans l'appart pour le tester
) je le trouve déjà bien agréable. Bonne prise en main, menus complets et permettant des réglages pointus et aussi pas mal de boutons qui rendent rapidement accessibles les fonctions les plus utiles !
Malgré la pluie battante, je vais aller prendre quelques photos dans une ou l'autre galerie commerçante histoire de voir un peu ce qu'il donne sur le terrain.
Je dirai quoi.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
maxor
Nouvel arrivant
«
Répondre #30 le:
Mars 20, 2009, 22:53:47 »
pour avoir eu les 2 en mains et en tests ...
je reste sur le S5 Pro pour sa prise en main et son ergonomie au niveau du placement des fonctions et le menu ultra simple
pour la qualité le D90 est mieux mais on ne retrouve pas le rendu des couleurs inégalable du Fuji
si je devais prendre un D90 je prendrais plutôt le D300, le D90 fait vraiment "jouet en plastique" à côté du modèle au-dessus, le D60 je n'en parle même pas
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.photomax.fr
Sebmansoros
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Mars 21, 2009, 09:59:24 »
Comme dit sur un autre fil, surtout pas le D300 j'en ai un et j'en suis content, mais trop cher par rapport au D90, sans parler de la décote de ce type de boîtier (expert et pro).
Par contre le S5 me tenterait bien pour les mariages. La dynamique est toujours la calamité des autres APN. Au lieu de nous pondre des 21 ou 24 MP pixels qui ne servent pratiquement à rien, les constructeurs feraient mieux de se pencher sur la dynamique.
Signaler au modérateur
Journalisée
apostat
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #32 le:
Mars 21, 2009, 19:37:06 »
Je trouve curieuxque JMS se reimisce dans les fils fuji...
Fuji not dead?
Achèté du S5?
C'est triste tu le regretteras...
Signaler au modérateur
Journalisée
apostat
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #33 le:
Mars 21, 2009, 19:38:15 »
En plus faire du post traitemnt c'est de la c------e...sinon perte de temps..
Mais......c'est vous qui voyez.
Signaler au modérateur
Journalisée
apostat
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #34 le:
Mars 21, 2009, 20:07:33 »
Desolé faut lire achèté du D90?
Signaler au modérateur
Journalisée
PBnet
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Mars 22, 2009, 09:00:59 »
Mais attention: on ne pourra pas récupérer sur le Fuji toute la finesse du cliché du Nikon, alors que l'on peut "salir" le fichier du second pour gommer cet aspect trop propre...
[/quote]
Il me semble que ce soit la philosophie Canon : fichier hyper lisse que l'on peut salir ensuite ?
Signaler au modérateur
Journalisée
PBnet
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Mars 22, 2009, 09:15:17 »
Citation de: Froudich le Février 17, 2009, 10:22:50
J'ai crée un fil dans le fofo sur les optiques Nikon afin d'en savoir plus.
Donc, plus besoin de me répondre ici.
A+
Quel est le titre du fil exactement ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...