Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "AF" avec objectifs Ais...  (Lu 15362 fois)
Verso92
Hyper actif
*

« le: Décembre 02, 2007, 00:02:16 »

En parcourant certains fils où je vois les essais de certains photographes utilisant de vieilles optiques Ai ou Ais sur leurs reflex numériques, je me demande pourquoi Nikon n'implémente pas la fonction qui existait sur le F90(x) quand il était équipé de son dos multi-fonctions (MF-26 ?).

A savoir le déclenchement de l'appareil quand le sujet est net ?

On aurait ainsi un "quasi AF" avec les Ai(s) sur nos Nikon numériques (bon d'accord, faudrait quand même tourner soi-même la bague de MaP)...
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 02, 2007, 00:13:41 »

En parcourant certains fils où je vois les essais de certains photographes utilisant de vieilles optiques Ai ou Ais sur leurs reflex numériques, je me demande pourquoi Nikon n'implémente pas la fonction qui existait sur le F90(x) quand il était équipé de son dos multi-fonctions (MF-26 ?).

A savoir le déclenchement de l'appareil quand le sujet est net ?

On aurait ainsi un "quasi AF" avec les Ai(s) sur nos Nikon numériques (bon d'accord, faudrait quand même tourner soi-même la bague de MaP)...

Tous les nikon le font!
vois sur mon site à "déclenchement auto"
mais dans le type d'usage que tu decris le moment du declenchement n'est pas vraiment maitrisé..
en revanche pour déclencher l'appareil au moment du passage d'un sujet ou lorsque l'oiseau rentre au nid c'est commode.

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 02, 2007, 00:45:37 »

>A savoir le déclenchement de l'appareil quand le sujet est net ?
Tous les nikon le font!

Pas avec les AI/AIS il me semble, mais seulement avec les AF/AF-D/AF-S/...
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 02, 2007, 00:53:16 »

Pas avec les AI/AIS il me semble, mais seulement avec les AF/AF-D/AF-S/...
Pas verifié mais je ne pense pas car le déclenchement n'est lié qu'au passage de la netteté (allumage du point dans le viseur)

visagepale
Super actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 02, 2007, 01:36:56 »

Je possède encore un F90x mais sans aucune valeur. Avec le TC-16A, il fait la MAP avec des Ai et Ais mais est silencieux avec le D300 Huh C'est possiblement pour une raison commercial mais surement pas technique. Imaginer un TC-1.5 VR Afs avec un Ais. Je rêve Grimaçant

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 02, 2007, 06:57:43 »

... et personne n'a fait l'essai réel ?
dès que la lumière sera, je m'y colle, juste pour passer la journée moins idiot
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 02, 2007, 09:32:26 »

>Pas avec les AI/AIS il me semble, mais seulement avec les AF/AF-D/AF-S/...
Pas verifié mais je ne pense pas car le déclenchement n'est lié qu'au passage de la netteté (allumage du point dans le viseur)

Je suis d'accord pour la led d'assistance AF, mais c'est peut-être une limitation commerciale. (comme la mesure de l'exposition disponible à partir du D200 avec les AIS, ils pourraient autoriser une mesure pondéré centrale à ouverture réelle avec les autres boitiers, ça marche sur un Olympus E500 et une bague nikon).

Mes essais me font penser que le déclenchement automatique quand le sujet est net ne marche pas avec les AIS sur D70 et D200 (pas encore essayé sur D300).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 02, 2007, 09:34:01 »

Je possède encore un F90x mais sans aucune valeur. Avec le TC-16A, il fait la MAP avec des Ai et Ais mais est silencieux avec le D300 Huh C'est possiblement pour une raison commercial mais surement pas technique. Imaginer un TC-1.5 VR Afs avec un Ais. Je rêve Grimaçant

J'avais acheté à l'époque le TC-16A pour monter sur mon F801. L'ennui avec ce convertisseur (on parle bien du convertisseur AF, n'est-ce pas ?), c'est que la MaP mini avec les télés devenait très, très lointaine (donc d'une utilité douteuse).

Et puis, la qualité n'était pas extraordinaire, il me semble.

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 02, 2007, 09:38:19 »

Tous les nikon le font!
vois sur mon site à "déclenchement auto"

Bernard2, il faut que tu éclaires ma lanterne !

(ou alors que tu donnes le lien vers ton site)

;-)

Expert en bavardages
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 02, 2007, 09:49:37 »

Allez, voilà le lien:
http://b-rome.com/astucesD70.html#ancre89505

et la porte d'entrée:

http://b-rome.com/index.html
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 02, 2007, 10:05:00 »

ça ne marche pas

je fais toutes les photos floues, le déclenchement se fait hors netteté, malgré le mode AF-S, la priorité au déclenchement, l'AF sur AF-ON

tant pis, et dommage
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 02, 2007, 10:09:34 »

Pareil !

Je viens de faire l'essai avec un objectif AF, et l'astuce "a6 + AF-on" fonctionne bien (au début ça ne marchait pas, mais je n'avais pas mis de carte dans le boitier !).

Par contre, avec un objectif Ais, l'appareil déclenche sans tenir compte du point. Dommage...

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 02, 2007, 10:10:09 »

Bernard2, il faut que tu éclaires ma lanterne !

(ou alors que tu donnes le lien vers ton site)

;-)

Merci à p Jammes qui a donné mon lien, mais pour l'acces direct au site il suffit de cliquer sur le symbole dans la partie gauche de mon message  Clin d'oeil

svt
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Décembre 02, 2007, 10:54:28 »

Merci Bernard2 pour l'astuce que tu décris sur ton site.
Mais sur mon D2X, il s'agit de la rubrique "a5 : Activation AF" et non "a6".
Je viens de vérifier sur les notices pdf des D200, D300 et D3, c'est le même sous-menu "a5".
Cette astuce présente cependant 2 restrictions :
1. elle ne semble fonctionner qu'avec les optiques AF, je viens de tester comme Verso92, avec le micro 2,8/105 AIS sur le D2X cela ne marche pas
2. il faut garder le doigt appuyé sur le déclencheur.

Cette astuce n'apporte donc pas hélas les mêmes fonctionnalités que la fonction : "Déclenchement auto par pré-mise au point" qu'on trouvait sur les dos multi-contrôle MF21 (F-801), MF23 (F4), MF28 (F5), ....
Pour avoir possédé le MF21 sur un F-801, il me semble que je pouvais l'utiliser avec une optique AIS (à vérifier) et le déclenchement se faisait automatiquement sans avoir le doigt sur le déclencheur, simplement quand l'objet passait dans la zone de MAP préréglée.

Dommage que Nikon n'aie pas implémentée cette fonction plus complète dans ses boîtiers numériques...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 02, 2007, 10:55:12 »

Merci à p Jammes qui a donné mon lien, mais pour l'acces direct au site il suffit de cliquer sur le symbole dans la partie gauche de mon message  Clin d'oeil

Merci à Patrick, en effet, et aussi à toi : je ne connaissais pas cet astuce. Est-elle décrite dans le MdE ?

Je me rappelle justement qu'à l'époque, quand j'ai acheté le MF-26 pour mon F90, j'avais extrapolé les possibilités de la fonction "piège photographique" : je partais du principe que dans ce mode, l'AF-C du boitier pourrait peut-être devenir à "priorité netteté" (à l'époque, aucun reflex Nikon ne proposait cette possibilié).

C'était effectivement le cas, mais j'ai du faire un essai en magasin pour confirmer ma théorie, car aucune documentation ou MdE n'en parlait...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 02, 2007, 10:57:42 »

Je viens de vérifier sur les notices pdf des D200, D300 et D3, c'est le même sous-menu "a5".

Non, non, svt : sur le D200, c'est bien "a6" ("a5", c'est le lock-on) !

J'ai fait la manip tout à l'heure avec le D200...

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 02, 2007, 11:01:58 »

Pour avoir possédé le MF21 sur un F-801, il me semble que je pouvais l'utiliser avec une optique AIS (à vérifier) et le déclenchement se faisait automatiquement sans avoir le doigt sur le déclencheur, simplement quand l'objet passait dans la zone de MAP préréglée.

Sauf erreur de ma part, il me semble bien que cette fonction était opérationnelle avec les Ai(s). Cela devait être couplé avec la fonction de détection du point (confirmation par le LED du viseur).

Pour l'action sur le déclencheur, je ne me rappelle plus...

Expert en bavardages
svt
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Décembre 02, 2007, 11:06:56 »

Non, non, svt : sur le D200, c'est bien "a6" ("a5", c'est le lock-on) !

J'ai fait la manip tout à l'heure avec le D200...

;-)

Oui c'est une erreur de ma part. Je n'ai pas le D200 et j'ai lu trop rapidement l'index de la notice.
Mais je viens de vérifier les notices du D300 et D3, c'est bien "a5 : Activation AF" comme mon D2X
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 02, 2007, 11:09:28 »

L'ergonomie du D300 se rapproche beaucoup de celle du D2x,donc pas trop perdu.
A approfondir les modes autofocus qui sont toujours d'une clarté limpide.

Je vais finir par faire un tour à la Nikon school pour ne pas mourir idiot Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 02, 2007, 11:12:49 »

A approfondir les modes autofocus qui sont toujours d'une clarté limpide.

Mais non, Patrick !

Les fonctionnalités/paramétrage de l'AF sur les Nikon récents demeurent le point le plus complexe à appréhender.

J'ai lu, re-lu, re-re-lu (etc) le MdE, et ça fini par rentrer à la fin !

;-)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 02, 2007, 11:33:26 »

Merci Bernard2 pour l'astuce que tu décris sur ton site.
Cette astuce présente cependant 2 restrictions :
1. elle ne semble fonctionner qu'avec les optiques AF, je viens de tester comme Verso92, avec le micro 2,8/105 AIS sur le D2X cela ne marche pas
2. il faut garder le doigt appuyé sur le déclencheur.

Cette astuce n'apporte donc pas hélas les mêmes fonctionnalités que la fonction : "Déclenchement auto par pré-mise au point" qu'on trouvait sur les dos multi-contrôle MF21 (F-801), MF23 (F4), MF28 (F5), ....

Dommage que Nikon n'aie pas implémentée cette fonction plus complète dans ses boîtiers numériques...

J'avais testé ce mode avec le dos multicontrole mais j'ai le souvenir qu'il fallait aussi maintenir le doigt sur le déclencheur (ou utiliser un declencheur electrique en position bloqué)....

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 02, 2007, 11:36:02 »

ça ne marche pas

je fais toutes les photos floues, le déclenchement se fait hors netteté, malgré le mode AF-S, la priorité au déclenchement, l'AF sur AF-ON

tant pis, et dommage

Je ne peux verifier pour les ais mais il faut que le selecteur "mecanique" d'af soit sur "S" (en M le declenchement est permanent.)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 02, 2007, 11:49:35 »

Je ne peux verifier pour les ais mais il faut que le selecteur "mecanique" d'af soit sur "S" (en M le declenchement est permanent.)

Même avec le sélecteur mécanique d'AF sur "S", ça ne fonctionne pas avec les Ais (j'ai fait l'essai tout à l'heure)...

Expert en bavardages
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 02, 2007, 11:52:35 »

Testé aussi avec un Ais, cele ne marche pas dommage...

ici avec le f2 28mm ais à f2 MAp sur la bouche

* test-28mmais-f2-1-40e200isos--300_0252.jpg (92.54 Ko, 1024x680 - vu 200 fois.)
svt
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Décembre 02, 2007, 12:20:40 »

J'avais testé ce mode avec le dos multicontrole mais j'ai le souvenir qu'il fallait aussi maintenir le doigt sur le déclencheur (ou utiliser un declencheur electrique en position bloqué)....

Je viens de télécharger les notices des dos MF-21 (F801) et MF-28 (F5) sur - Déontologie des forums - .com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=5] - Déontologie des forums - [/url].
Effectivement, il faut maintenir le doigt appuyé sur le déclencheur.
Finalement, la "seule perte" avec la série D c'est que ton astuce ne semble pas fonctionner avec les Ais.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: