Bonjour,
tiens en passant juste comme ça, dans ce débat deux remarques:
En cinéma on connaît parfois ce défaut de non perpendicularité entre axe optique et plan-film, pardon capteur et s'il est significatif on peut tenter de redresser la monture par adjonction d'un cercle (plutôt un demi-cercle voire un quart )d'épaisseur très fine à insérer entre la monture et l'objectif
en pratique celà ne se voit que sur des grand-anges très ouverts, donc le poids des grosses optiques en télé n'amène pas de porte à faux tel qu'il soit visible , d'autant qu'on fixe évidemment le boîtier à l'objectif en photo
Pour les testeurs "amateurs" qui veulent simplement vérifier un exemplaire d'optique de temps en temps (en général le leur!) un petit truc pour le paralléllisme : on cadre dans un miroir le reflet exact de la frontale bien en face, si le miroir est parallèlle à la mire on est plutôt dans le bon , mais j'ignore si cette méthode très empirique à une quelconque valeur aux yeux de JMS...

Bons tests, pardon bonnes photos à toutes et à tous
Cela m'intéresse mais je ne suis pas sûr d'avoir compris. Peux-tu l'expliquer de façon plus détaillée ta procédure?
J'utilise par ailleurs un 55-250 qui me surprend. Très bien de 55 à 160 environ, moins bien ensuite. Mais surtout j'ai noté une réalisation un peu lâche que j'ai d'abord imputée au bouchon d'objectif qui ne se vissait pas assez fermement dans la monture. Plusieurs personnes sur le forum de DPpreview se sont plaintes du problème. En fait c'est la baïonnette de l'optique qui est trop profonde et qui laisse subsister un très léger jeu entre monture et optique. Je me demande si dans certains cas et en longue focale cela ne contribue pas à dégrader les résultats. L'astuce consistant à découper une feuille de papier à placer sur l'optique à la base de la baïonnette pour améliorer la tenue de l'objectif en réduisant la hauteur de la baïonnette me séduit. Je vais essayer.