Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Filtre Anti-Aliasing Nikon D3?  (Lu 14449 fois)
optimus
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 02, 2007, 11:29:27 »

Bonjour tout le monde,
Je m'adresse tout particulièrement au heureux utilisateurs du Nikon D3. J'ai lu sur un forum anglophone que le filtre A-A du Nikon D3 était très agressif. Du coup, le rendu des fins détails était moins bon que sur d'autre reflexe 12MP aps-c ou FF.
Quelles sont vos expériences à ce sujet?
J'envisage sérieusement l'achat de ce boitier. Alors faute pouvoir l'essayer, je suis à la recherche du maximum d'info possible.
Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 02, 2007, 12:46:35 »

J'ai lu au contraire que le D3 donnait des résultats plus fins que les autres 12 Mpix, plutôt comme un 17 Mpix :  ??
Aurions-nous deux traductions ou interprétations différentes ?
Cjlm1
Actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 02, 2007, 13:20:27 »

J'ai fait la meme constatation apres avoir ouvert des fichiers du D3. Il me semble aussi que le filtre AA est tres fort et donne un aspect peinture (surtout en basse sensibilité 200iso) un peu comme le Kodak 14N avec lequel j'ai aussi pas mal travaillé.
Il me semble aussi que les details sont moins fin que le D2X(mon appareil du moment).
Je serais interressé d'avoir l'avis d'autres utilisateurs car je pense m'equiper d'un D3 prochainement
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 02, 2007, 13:23:06 »

Il me semble aussi que le filtre AA est tres fort et donne un aspect peinture (surtout en basse sensibilité 200iso) un peu comme le Kodak 14N avec lequel j'ai aussi pas mal travaillé.

Et pourtant le Kodak n'en avait pas, justement, de filtre AA. Ce qui provoquait pas mal de soucis avec le moiré, si ma mémoire est bonne...

Expert en bavardages
Cjlm1
Actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 02, 2007, 13:29:53 »

ça pour du moiré et de l'AC il y en avait. Par contre de tres beaux degradés dans les hautes lumieres.
Le lissage du kodak venait plus de photodesk en effet.
optimus
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Décembre 02, 2007, 14:59:44 »

alain2x, il est vrai qu'on trouve des témoignages contradictoires.
N'y aurait il pas un utilisateur de D2X et D3 pour nous faire un petit test?
Merci.
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 02, 2007, 15:25:06 »

Ils répondent dans le dernier numéro sur le piqué en basse sensibilité entre un D300 et un D3, et par rapport aux autres générations d'appareils.

Je ne suis pas inquiet :-)

Le A1 les doigts dans le nez aussi bien avec un D3 qu'un D300 à 200iso !
Cjlm1
Actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 03, 2007, 08:39:23 »

Bonjour

Alors personne pour tester en basse sensibilité le rendu des details entre un D2X et le D3?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 03, 2007, 21:25:22 »

Bonjour

Alors personne pour tester en basse sensibilité le rendu des details entre un D2X et le D3?

sur le plan du principe un FF 12Mpix necessite un filtre AA plus fort qu'un aps c 12Mpix.
Un filtre plus fort necessite une accentuation plus forte pour obtenir un resultat aussi percutant qu'un aps c .

Toujours sur le principe les boitiers pro ont en general une accentuation de base faible, ce qui produit un décalage dans le rendu des images "directes du boitier" avec le reglage d'usine.
Le même phenomene existe  entre les reflex expert et les reflex amateur et entre les reflex amateur et les bridges etc...

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: