Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?  (Lu 71267 fois)
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Février 12, 2009, 08:53:34 »

Je précise que forum privé ne signifie pas fermé ni secret. Nous avons besoin d'un forum privé au début pour mettre les choses au point. Nous en aurons besoin par la suite car nos contacts échangés n'ont pas à être sus par le monde entier, ce qui serait le cas d'un forum ouvert.

Il en va de même avec certaines informations sensibles ou potentiellement diffamatoires (du genre « attention, tel éditeur ou telle agence ne paye pas ») ou encore avec diverses informations sur la profession qui sans être totalement confidentielles ne peuvent raisonnablement pas être publiques. Enfin, des projets de certains auteurs pourraient être soutenus par le groupe mais ne doivent pas être publics avant réalisation.

Néanmoins ne faudrait-il pas qu'une partie de ce forum soit accessible pour que ceux qui le souhaitent puissent prendre contact directement ? Par ceux qui le souhaitent j'entends par exemple : un auteur qui se renseigne avant de voir s'il souhaite ou non intégrer le réseau, un professionnel qui veut voir qui est dans le réseau et comment il fonctionne, une bonne volonté qui soutient la démarche, un non-auteur qui souhaite proposer ses services, etc.
Signaler au modérateur   Journalisée

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Février 12, 2009, 08:55:27 »

Quant au réseau, ce n'est pas un collectif, au sens où c'est plus ouvert. Un tel réseau intéresse potentiellement tous les auteurs. S'il faut des critères de sélection ne fut-ce que pour avoir un minimum d'objectivité et ne pas sombrer dans la cooptation (ou parrainage, qui ne peut être que l'exception, à mon sens), nous n'avons pas intérêt à fermer le cercle sinon l'initiative mourra d'elle-même ou se limitera à une sorte de collectif.

Il me semble donc qu'au départ, le réseau fonctionnera surtout par affinités. Certaines inimitiés réelles ou supposées limiteront l'expansion du réseau, soit que tel auteur ne supporte pas tel autre (ça existe, si, si…), soit que des chapelles existent, comme il y a en photo nature ceux qui sont sur ce forum et ceux qui sont « ailleurs » même si bien heureusement il y a des « transfuges ».

Dans un deuxième temps, et cela risque d'être une phase clé, le réseau doit fonctionner plus sur le respect que l'affinité. Des auteurs qui a priori ne s'entendent pas (que ce soit réel ou parce qu'ils se connaissent mal) doivent pouvoir contribuer.

Dans un troisième temps, le réseau pourrait fonctionner sur la base de l'intérêt bien compris, c'est-à-dire y compris entre auteurs qui ne s'apprécient pas du tout. C'est tout simplement ce qu'on appelle couramment un fonctionnement « professionnel » : si l'affect compte, il est au second plan. Je n'ai pas une grande expérience des réseaux professionnels, mais ils fonctionnent sur ces bases, non ?

Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, cette dernière phase m'intéresse en particulier, car je ne trouve rien de plus satisfaisant que de surmonter haines et oppositions pour créer, y compris entre « ennemis ». N'est-ce pas le propre de l'intelligence humaine ? D'accord, l'humanité ne se conquiert pas facilement, mais c'est un bel objectif.

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Février 12, 2009, 08:56:28 »

D'autres l'ont également souligné, il nous faudra trouver un moyen d'intégrer dans notre réseau des non-photographes, des relais en quelque sorte, peut-être en créant un statut du genre « consultant extérieur ». Je suppose que certaines personnes de bonne volonté seraient heureuses de suivre sans avoir eux-mêmes d'intérêt direct autre qu'envie de soutenir et intérêt pour l'initiative.

Se pose donc la question des niveaux de confidentialité. J'ai de désagréables souvenirs dans le monde de la formation, de sinistres individus qui participaient à nos réunions dans l'unique but de transmettre des informations à d'autres (jusqu'à publier un livre juste avant nous avec notre travail…). Je suppose que cela existe dans tous les milieux.

Sans être paranoïaque et sans vouloir trop se protéger (ce qui revient à mourir), il ne faut pas non plus être béotien béat, donc prévoir un forum avec différents niveaux de confidentialité ; et également possibilité à des groupes de membres de constituer un fil confidentiel sur un sujet donné (sinon, on en revient aux incessants et fatigants échanges par mails).

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Février 12, 2009, 08:57:29 »

Une petite boutade. Puisqu'il nous faudra un nom, et s'il s'agit d'annoncer la couleur à nos clients et sponsors, appelons-nous Réseau d'Auteurs de Qualité : RAQ  Grimaçant

Blague à part il faudrait trouver un nom fonction de nos intentions et de notre état d'esprit, et non de nos spécificités. Lesquelles pourront être prises en compte dans des sections voire des collectifs, comme Arana, nom que j'ai créé pour art abstrait naturel et que je me réserve pas (d'où la galerie Arana, plus générale), ou encore CAN (we can !) pour Collectif Auteurs Nature, etc.

Ou encore un nom plus dans l'humeur internet, du genre Viaphoto ou Viafoto ? Je précise que vous pouvez proposer des noms sans crainte car la protection de sa propriété existe du simple fait de sa publication.

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Février 12, 2009, 08:58:16 »

Au-delà de tout cela, nous œuvrons à la définition du statut d'auteur, ou plutôt pour passer de statut à métier.

Un auteur n'est pas seulement un producteur de photos ; le prix des photos baisse mais pas la valeur de ce que nous pouvons apporter. J'ai la sensation qu'une solution à la crise actuelle (effondrement des prix, pléthore de l'offre) est de faire valoir le bonhomme plus que la photo, la disponibilité (différence avec l'amateur engagé dans un autre métier), la capacité de construction, l'intelligence de situation, les compétences multiples, etc.

J'enfonce peut-être des portes ouvertes, pourtant il ne me semble pas qu'il y ait eu grand-chose dans ce sens comme réflexion.

Comme producteurs de photos, fussent-elles extraordinaires, nous somme morts car pas uniques, comme auteurs-acteurs nous avons un avenir.

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Février 12, 2009, 09:19:45 »

Ok sur tous ces points !

J'ai envoyé un message a Cedric Girard.

Quelques noms Clin d'oeil :

Reseau d'Auteur Createur (RAC)
Confrerie des Auteurs Photographes (CAP)
Les Creactifs
Photosynthese
Res'Art (res pour reseau, ou chose ...)
La suite plus tard Grimaçant 

Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Février 12, 2009, 09:20:31 »

Si tu lances un concours pour trouver un nom, je te propose  Collectart  (collector) Collectif d'Artistes.

Plus sérieusement je suis admiratif de l'énergie qui est la tienne et de ton implication dans le monde de la photo.
Juste une petite pensée à un grand artiste dont tu connais surement la carrière: Serge Gainsbourg!!
Sa passion, sa vie c'était la peinture!!  Il jouait du piano pour gagner sa vie mais il aurait voulu être reconnu dans la peinture....
La peinture ne l'a jamais fait vivre..... tu connais la suite.

C'était pas top pour les photographes..... mais ces 4 ou 5 ans vont êtres terribles!!
Bon courage les amis.
De tout coeur avec vous!!
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Février 12, 2009, 10:37:57 »

Pour un nom, je propose d'abord de réfléchir à ce que c'est, quelle est la ligne éditoriale en quelque sorte.

Je dirais que nous sommes des auteurs actifs, à spécificités marquées, et multicartes. Beaucoup d'entre nous savent écrire, peuvent faire un reportage complet, piloter un projet de A à Z. Nous avons chacun une notion certaine d'engagement. L'environnement et la nature sont importants, mais plus encore en filigrane chez tous, la nature humaine. Nous sommes courtois, capables de réfléchir et discuter.

Vous allez me dire que c'est général : normal pour une ligne, et cette description correspond à quelque chose qui se perd et que des clients pourraient rechercher. Comme je dis, le bonhomme derrière. L'idée de charte va bien dans ce sens. Tu peux commencer à la rédiger, d'ailleurs ?

Mon idée, et je ne sais si vous la partagez tous, c'est de donner ses lettres de noblesse à l'auteur, d'en faire un vrai métier, avec une sorte de notion de compagnon (sans aller jusqu'à stage et initiation, tout de même). D'aboutir à l'idée que la photo est le produit dans certains cas, une œuvre dans d'autres, mais que dans tous les cas la démarche prime. Je ne sais pas si c'est clair ?

Merci Daska pour tes compliments et encouragements. La crise est là, oui, mais qui dit crise dit opportunité. C'est le moment de se placer, de proposer autre chose, de s'imposer même ! Il semble clair que le fonctionnement en réseau est l'avenir, surtout pour des auteurs, par nature isolés (car menant une démarche personnelle et le plus souvent solitaire). Mais je crains beaucoup pour ceux qui vont rester isolés.

Pour le nom, il me semble préférable d'éviter des mots comme créateur (confusion avec UPC), art et artiste (tous les auteurs n'en sont pas), collectif (car c'est plus réduit, et logiquement il y aura des collectifs dans ce réseau). Il faut un nom pensé pour les autres, pas pour nous, donc qui se mémorise facilement ou qui parle.

N'hésitez pas à compléter cette réflexion !

laurent.f
Super actif
*

« Répondre #58 le: Février 12, 2009, 10:38:35 »

tout en lisant ce post avec intérêt, je ne peux que penser avec une certaine similitude aux amis vignerons. Une loi voudrait interdire les dégustations en cave, etc. Interdire les dégustations, c'est contraindre le client à n'acheter que des "étiquettes" sans en connaître le vrai contenu. On appelle cela des "buveurs d'étiquette".
Notre démarche d'auteur photographe (un tout peu de rédaction en piges pour moi) se rapproche professionnellement de ces vignerons à qui l'on voudrait préférer les vins en cubi, les rayons des microst (pardon) des supermarchés et autres discounters où la différence ne sera pas faite entre une appellation qu'elle soit AOC ou de Pays face à aux vins de la CEE (vous savez les raisins tout mélangés), etc...
Alors auteurs-vignerons ? Même combat ? Et comment devenir auteur-vigneron d'ailleurs ? Grimaçant
Plus sérieusement, c'est dans le même esprit que se sont fondées les coopératives.
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Février 12, 2009, 10:41:56 »

Pour un AOC photo !

Ne sommes-nous pas justement implantés localement pour la plupart ? Ou si voyageurs, attachés à la Terre dans un sens plus large ? C'est vrai qu'il y a un certain rapport avec le terroir, au moins métaphoriquement.

laurent.f
Super actif
*

« Répondre #60 le: Février 12, 2009, 10:47:52 »

et je revendique mon enracinement en Gascogne  Clin d'oeil
Voici pas si longtemps, on parlait pour des petits producteurs de "vins d'auteur" où la patte du vigneron, son savoir-faire était reconnu au moment où les sens se mettaient en éveil : le regard, les papilles... Certes, nous ne buvons pas nos images mais nous savons les faire "dévorer" des yeux. Elles savent exciter nos rétines, provoquer des émotions...

* LFE_2640.jpg (116.34 Ko, 601x905 - vu 318 fois.)
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Février 12, 2009, 10:58:07 »

Dans un troisième temps, le réseau pourrait fonctionner sur la base de l'intérêt bien compris, c'est-à-dire y compris entre auteurs qui ne s'apprécient pas du tout. C'est tout simplement ce qu'on appelle couramment un fonctionnement « professionnel » : si l'affect compte, il est au second plan. Je n'ai pas une grande expérience des réseaux professionnels, mais ils fonctionnent sur ces bases, non ?

Je ne suis pas trop d'accord avec çà, au contraire un reseau fonctionne avant tout parce que les personnes s'apprecient humainement. Même si on n'adhere pas artistiquement à ce que fait l'autre, il faut reconnaitre son travail (la difference de style, de sujets, de demarche, de support etc). Mais c'est d'abord parce les personnes s'entendent bien qu'elles s'echangent des contacts et se recommande les uns les autres à d'autres personnes. En tout cas c'est comme çà que je fonctionne et que les gens qui travaillent avec moi fonctionnent. On est tenu de rien, c'est l'envie d'aider l'autre qui compte, et l'envie, c'est l'affect. Les relations sont beaucoup plus amicales et humaines, sinon çà ne fonctionne pas, ou alors on frole le diner d'con ...

Bon en tout cas, selon vos critères, je suis exclu :-)

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Février 12, 2009, 11:23:02 »

Nicolas, tu n'es pas oblige de filer un bon plan a quelqu'un que tu n'apprécies pas, nous serons nombreux Clin d'oeil par contre, pouvoir dialoguer, oui, il vaut mieux je crois. Enfin, il me semble .
Kutya
Super actif
*

« Répondre #63 le: Février 12, 2009, 11:33:14 »

Groupement des Artiste et Photographes Auteurs

Gr                    A            P                A

(GRAPA)  Clin d'oeil

Sur certain points je suis exclu d'office.

A plus!

la bougie comme éclairage !
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Février 12, 2009, 11:54:35 »

Bon en tout cas, selon vos critères, je suis exclu :-)

Bon je récapitule pour les critères :
• avoir des photos en agence
ou/et
• avoir publié un ou des livres
ou/et
• avoir publié dans un ou des magazines
ou/et
• exposer dans de vraies expos

Je ne vois pas où tu es exclu Monsieur l'artiste ? Je m'en voudrais, tu es typiquement l'auteur où il y a un bonhomme derrière ! Au contraire, j'attendais que tu te manifestes et je m'apprêtais à t'envoyer un mail.

Ajoutons :
• Parrainage possible pour des cas sérieux qui n'entrent pas dans nos critères (exemple : auteur débutant)

• Consultant non auteur

De toute façon, on en est toujours à la phase de réflexion, et rien n'est figé, ni ne le sera. On veut être des Hommes (le H majuscule n'est pas gagné d'avance) avant d'être des auteurs !

KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Février 12, 2009, 11:59:01 »

Je plaisantais mon petit zouave ;-) Mais je n'avais pas vue la derniere conditions sur les expos ...

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Février 12, 2009, 11:59:25 »

au contraire un reseau fonctionne avant tout parce que les personnes s'apprecient humainement. Même si on n'adhere pas artistiquement à ce que fait l'autre, il faut reconnaitre son travail (la difference de style, de sujets, de demarche, de support etc). Mais c'est d'abord parce les personnes s'entendent bien qu'elles s'echangent des contacts et se recommande les uns les autres à d'autres personnes. En tout cas c'est comme çà que je fonctionne et que les gens qui travaillent avec moi fonctionnent. On est tenu de rien, c'est l'envie d'aider l'autre qui compte, et l'envie, c'est l'affect. Les relations sont beaucoup plus amicales et humaines, sinon çà ne fonctionne pas, ou alors on frole le diner d'con ...

Oui, je suis d'accord alors j'ai dû mal m'exprimer. Je veux dire qu'il arrivera nécessairement que A s'entende avec B qui s'entend avec C, et que A et C ne s'entendent pas trop, du moins a priori.

Il faudra trouver l'équilibre entre le réseau de copains et le truc impersonnel, je suis d'accord.

La charte mettra un peu d'ordre, peut-être. en même temps, on ne peut pas sélectionner sur une base d'affectif, là est la difficulté.

Et quoi qu'il en soit, j'imagine assez rapidement des sous-groupes, certaines informations circulant pour tout le monde, d'autres étant plus confidentielles.

Ça te va Nicolas ?

laurent.f
Super actif
*

« Répondre #67 le: Février 12, 2009, 12:00:02 »

je réponds à tous les critères, ouffffff ! Clin d'oeil
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #68 le: Février 12, 2009, 12:17:38 »

Groupement des Artiste et Photographes Auteurs
GRAPA

… qui est un alcool italien !

Sinon : GAP, Groupement Auteurs Photographes, l'absence d'articles ou de tirets donnant la place à la notion d'auteur de l'écrit, or nous sommes plusieurs à écrire autant voire plus que nous ne faisons de photos.

Un gap étant un passage en anglais, c'est assez intéressant comme symbole…

Sur certain points je suis exclu d'office.

Moi aussi ! Je ne suis pas encore en agence (hormis la galerie Arana, qui est autre chose) à la fois parce que mes photos s'y prêtent mal et parce que je ne veux pas signer d'exclusivité, ayant quelque autre projet…

L'essentiel, c'est que tu répondes à un au moins des critères.

Notons qu'il peut également y avoir la notion de fondateur, ou de contributeur.

En fait, les critères sont surtout une protection pour avoir une sélection de photos réellement publiables. Il faut rester souple dessus.

Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #69 le: Février 12, 2009, 12:22:43 »

… qui est un alcool italien !
Tout simplement le nom de l'eau de vie en italien!!
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Février 12, 2009, 12:45:20 »

L'acronyme avec un G me plaît mais le terme groupement ne me paraît pas approprié, car un groupement n'est pas un réseau. Un réseau est plus ouvert.

De plus, il serait intéressant que participent à ce réseau, dans une partie publique du forum, des acteurs de la profession : iconos, graphistes, éditeurs, etc. Que ce soit assez ouvert pour qu'une personne recherchant tel type de photo ou de travail puisse le proposer (en créant un fil par exemple).

Il serait bien d'avoir un site/blog/forum
• site galerie présentant un échantillon représentatif de chaque auteur
• une fiche auteur avec CV, liens, etc.
• grille de tarifs plus ou moins harmonisés…
• blog présentant l'actualité du réseau
• forum ouvert aux contributeurs et clients
• forum privé à plusieurs niveaux de confidentialité (sous-groupes, etc.)

Le tout évolutif et bien référencé…

Euh… Je ne vois qu'une personne pour nous faire ça… Devinez qui !

Donc nos premières ressources serviront à rémunérer (à prix d'ami) ceux qui auront fourni un travail technique car mettre en place un site, c'est du temps.

Kutya
Super actif
*

« Répondre #71 le: Février 12, 2009, 12:49:31 »

Pour (GRAPA) petit clin d'oeil au poste de Laurent. Sinon GAP pas mal!

Sur beaucoup de points je te rejoint, pour ce qui est de l'exclusion, j'ai envoyer un mail a Cedric qui explique en deux trois mots ma situation, je ne vais pas m'épancher ici ce n'est pas le lieu pour ça!
 Des propositions d'expo j'en est deux en vue, mais à finalisé de toute façon, et deux magazines avec parution de photos, mais je relativise tout cela.
 Je t'enverrai un mail pour t'expliquer de la meilleur façon possible!  

la bougie comme éclairage !
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #72 le: Février 12, 2009, 13:19:18 »

J'adhère à cette idée

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #73 le: Février 12, 2009, 15:00:55 »

Ça me fait penser a un club de grimpe ou j'étais, le GAG (groupement ariégeois des grimpeurs) ... Sur les critères de sélection, tout a fait d'accord, pour le reste aussi, tu réfléchis a la vitesse de l'éclair Grimaçant !
CMJN
Actif
*

« Répondre #74 le: Février 12, 2009, 15:45:46 »

Pourquoi pas, l'idée est originale.
Cependant je m'interroge sur la compatibilité avec les clauses d'exclusivité des agences, s'il s'agit de commercialiser des droits d'exploitation.
Il ne s'agirait pas de couper l'herbe sous les pieds de ceux qui font l'effort de rétribuer correctement les auteurs.
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 19   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: