Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?  (Lu 71382 fois)
cedricchassagne
Hyper actif
*
Messages: 1 561


« Répondre #75 le: Février 12, 2009, 15:55:57 »

Coucou Cedric.

En fait, en tant qu'auteur, nous allons nous adresser a des "clients" différents, il est évident que ce réseau ne fera pas fonction d'agence, nous sommes d'ailleurs dans la même, et ce sont aussi des amis Clin d'oeil !

Les agences répondent a des demandes, mais sont rarement force de proposition, or, c'est ce qui nous manque parfois, ceci dit, agences et réseau seront forcément complementaires, partenaires, enfin, je le vois comme ca en tous les cas Sourire.
Signaler au modérateur   Journalisée
CMJN
Actif
*
Messages: 75


WWW
« Répondre #76 le: Février 12, 2009, 16:19:11 »

S'il s'agit de chercher des débouchés pour un travail plus "personnel", par opposition aux clichés "d'illustration" qui intéressent les agences (avec les tonnes de guillemets qui conviennent dans chaque cas, car la frontière peut être très mince), alors je pourrais être intéressé car c'est un aspect que j'aimerais (re)développer.

Mais l'idée du réseau fonctionne si chacun peut apporter quelque chose, si chacun est prêt à consacrer le temps nécessaire à un travail de qualité si son nom a été conseillé par un collègue à un client potentiel ... A supposer que mes photos approchent les critères de qualité attendus, avec un travail à temps plein à côté et un carnet d'adresse totalement vide, est-il réaliste d'envisager de rejoindre un tel réseau sans "parasiter" ?

Quels seraient les débouchés recherchés ? Expos, livres, ventes de tirages (boutique en ligne en commun ?), autres ?

En attendant je suis vos discussions avec intérêt.
Signaler au modérateur   Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 313



WWW
« Répondre #77 le: Février 12, 2009, 16:20:18 »

Il y a quand même une partie attenante à ce projet qui peut poser difficultés par rapport aux agences. Mais d'une part cette partie attenante n'est pas prête, d'autre part chacun pourra y adhérer ou non.

Ensuite, il faut voir quels sont vos revenus d'agence…

Donc, les agences devraient également avoir intérêt à ce réseau, et pourquoi trouver une forme de partenariat.

Cela dit, dans l'ensemble nous ne visons pas la même cible. L'agence place des photos, nous cherchons plutôt à placer des auteurs. Ou encore des œuvres : or je ne pense pas que votre exclu agence vous empêche de vendre des tirages aux entreprises, par exemple ?

Au-delà à chacun de gérer : imaginons qu'une photo en exclu agence soit vendue via le réseau : au photographe de négocier avec son agence.

Nous voulons créer un réseau de gens responsables, donc quelle que soit la difficulté que nous rencontrerons, nous trouverons une solution et nous nous adapterons.
Signaler au modérateur   Journalisée

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 313



WWW
« Répondre #78 le: Février 12, 2009, 16:27:15 »

Mais l'idée du réseau fonctionne si chacun peut apporter quelque chose, si chacun est prêt à consacrer le temps nécessaire à un travail de qualité si son nom a été conseillé par un collègue à un client potentiel ... A supposer que mes photos approchent les critères de qualité attendus, avec un travail à temps plein à côté et un carnet d'adresse totalement vide, est-il réaliste d'envisager de rejoindre un tel réseau sans "parasiter" ?

Le travail à temps plein est un handicap sérieux car le propre de l'auteur est d'être disponible. À toi de le gérer, et d'afficher la couleur. Tous les jobs ne nécessitent pas une dispo totale et immédiate, heureusement !

La notion de parasite est à mon avis sans fondement. Le propre d'un réseau, c'est de mettre en relation, et d'espérer que de là vienne des choses imprévues. Ton carnet d'adresses est « vide », le nôtre n'est pas garni sinon nous travaillerions à plein ; simplement, il est possible que dans ton carnet d'adresses dorme un contact auquel tu ne penses pas car il ne te fournirait pas un job, et qu'il soit intéressé par l'un des membres du réseau.

C'est souvent en discutant qu'on dit « Ah, tiens, je n'avais pas pensé à untel, ça pourrait être bon pour toi ! ».

D'autre part, imaginons que tu aies du boulot par le réseau. et d'un, tu n'es pas un parasite car tu entretiens l'image du réseau qui sans toi n'aurait pas eu le job ; et de deux, au cours de ce job il est possible que naissent d'autres opportunités pour d'autres membres.

Enfin, tout cela repose sur une approche mutualiste et solidaire. Prenons la sécu : certains la voient comme une assurance personnelle (« j'ai cotisé et je n'ai pas consommé autant que j'ai payé »), d'autres la voient pour ce qu'elle est, un système de solidarité où ceux qui cotisent le plus ne sont pas forcément ceux qui en auront le plus besoin.
Signaler au modérateur   Journalisée

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
Cedric_g
Hyper actif
*
Messages: 2 786



WWW
« Répondre #79 le: Février 12, 2009, 16:45:59 »

Coucou

Boudiou, dur dur de "digérer" toutes ces interventions  Clin d'oeil

J'ai cru comprendre que Didier parlait de moi, à un moment Grimaçant mais bon, attention aux disponibilités de chacun... Au niveau des "idées", j'en ai et pas des moindres. Plus "techniques" que relationnelles étant donné mon métier. Mais des idées qui "pourraient" apporter un plus indéniable aux membres du réseau...

Je ne peux pas en dire plus pour le moment, certains ont déjà quelques infos sur mes projets.

Pour le reste, je suis tout ouï Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

LGphoto
Actif
*
Messages: 59



WWW
« Répondre #80 le: Février 12, 2009, 17:12:40 »

Bonjour,

Je serais moi aussi intéressé pour prendre part à un tel réseau, si tant est que mon éloignement géographique ne pose pas de problème... (je vis au Brésil, et suis "photographiquement" à cheval entre la France et le Brésil)

En ce qui concerne les idées déjà émise, j'ai quelque chose à ajouter sur le choix (ou non) d'une association. Je pense que c'est important de savoir que les dons réalisés par des entreprises aux associations loi 1901 sont déductibles des impôts.
Pour ce qui est de la redistribution, tant que l'assoce ne gagne pas d'argent, rien n'empêche les contributeurs d'en gagner, sous forme de prestation de service. (à fouiller)

Pour les noms qui ont été proposés, j'aime bien :
Photosynthese
Res'Art
Collect'Art

Et pour la sélection, ben était moi-même "débutant", je comprends la nécessité de ne pas trop ouvrir, mais en restant large... Enfin, mes photos sont dans 2 "vraies" agences (merci Cédric ! Clin d'oeil ), j'ai fait une expo ici au Brésil, et ai obtenu quelques maigres publications dans les revues spécialisées...

Enfin voilà, suis intéressé, quoi ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Kutya
Super actif
*
Messages: 661



« Répondre #81 le: Février 12, 2009, 17:16:00 »

   J'en reviens au nom, excusé moi.  Grimaçant

   Association des Arts Photographiques pour l'Echange ===} AAPE

   Si j'ai bien compris cela rejoint l'idée de base, me trompège?


  
Signaler au modérateur   Journalisée

la bougie comme éclairage !
Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 313



WWW
« Répondre #82 le: Février 12, 2009, 17:51:30 »

J'ai cru comprendre que Didier parlait de moi, à un moment
je suis tout ouï

Pas seulement à un moment, hé hé… Quant à tout ouï, tu as fourché, et je décide  Grimaçant que ce n'est pas ouïe mais oui  Grimaçant

Donc tu es tout oui.

Comme je vois que tu manques un peu de dispo pour participer au fil, c'est certainement que tu bosses déjà les mains dans le cambouis, oui oui  Grimaçant

Ce qui signifie, les amis qu'on va passer commande d'un site comme décrit plus haut, particulièrement perfectionné, disons pour dans 10 jours. Je suppose que ça te va Cédric  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
laurent.c
Actif
*
Messages: 89



WWW
« Répondre #83 le: Février 12, 2009, 17:55:33 »

Bonjour,

Voici une idée forte intéressante, cela ne me surprend pas venant de DIDIER   Clin d'oeil
J'y prendrais volontiers part si vous m'acceptez.

Laurent.
Signaler au modérateur   Journalisée

Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 313



WWW
« Répondre #84 le: Février 12, 2009, 18:06:15 »

Blague à part…

En attendant d'avoir un site plus perfectionné, l'urgence est d'avoir un forum privé. Cédric Chassagne propose de chercher la semaine prochaine mais si par hasard quelqu'un avait une solution rapide, efficace et toute faite, ça serait impec.

Je dis bonjour et bienvenue à tous ceux qui ont participé ; pour ne pas surcharger et multiplier les interventions, je ne réponds pas à tous mais le cœur y est. Et avec le Brésil, nous voilà réseau international !

Je récapitule les candidats (par ordre de déclaration) :
• Cédric Chassagne
• Cédric Girard
• midoohan ?
• Kutya
• JMS
• Daska47
• Kaylo
• sbouilland
• GLaG
• B12
• betamax ?
• jackes68
• laurent.f
• KiboOst
• Gipé
• CMJN
• LGphoto
• laurent.c

Eh les mecs, on est déjà 18 ! [Edit : 19, je m'oubliais). Largement de quoi commencer. Donc l'urgence est bel et bien ce forum privé. J'ai quelques autres noms par mail, qui se manifesteront plus tard.
Signaler au modérateur   Journalisée

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
betamax
Super actif
*
Messages: 983



WWW
« Répondre #85 le: Février 12, 2009, 18:18:46 »

Ok pour moi
Signaler au modérateur   Journalisée

1 D MARK3
Hyper actif
*
Messages: 1 890



« Répondre #86 le: Février 12, 2009, 18:23:17 »

je suis également intéréssé, mais je suis mineur (bientôt 14 ans)  ! Celà pose-t-il problème ? En revanche, via un ami photographe, j'ai déjà vendu des photos !

Je serais extrêmement content de faire parti de ce projet, tant il est intéressant et a la possiblité d'aider

Ma candidature est donc recevable et reçue ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Pseudo obsolète
Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 313



WWW
« Répondre #87 le: Février 12, 2009, 18:29:11 »

Il me semble qu'on a parlé de ça justement, et j'ai alors pensé à toi : aider les jeunes à démarrer. Bienvenue !
Signaler au modérateur   Journalisée

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 313



WWW
« Répondre #88 le: Février 12, 2009, 18:30:23 »

Je voudrais dire quelque chose de plus personnel, qui est ma vision profonde des choses.

Pour moi, l'un des buts de la vie est de découvrir qui on est, et de ne faire que ce qui y est conforme. En ce sens, être auteur, c'est une sorte de choix intérieur (pour ne pas dire spirituel, mot galvaudé et connoté).

Je pense que nous avons tous une place mais que des raisons affectives, d'histoire personnelle, d'ego et alimentaires nous poussent à aller dans des directions qui ne sont pas les nôtres.

D'ailleurs, quand on est seul, comment faire autrement ?

Un réseau, c'est l'occasion pour chacun d'être exactement à sa place, de faire uniquement ce qui lui convient, de déléguer ou donner aux autres ce qui ne lui convient pas, tout en conservant la satisfaction du client.

Il ne faut avoir aucune honte à avoir une place apparemment moins visible ou brillante. Nos dons sont ainsi, certains se voient ou se vendent, d'autres sont plus discrets, tous ont leur place dans le puzzle.

Que l'un manque, et le tout est incomplet, l'insatisfaction est là, certains compensent le manque en sortant de leur place, à leur détriment et à celui des autres, éventuellement.

Pour moi c'est cela un réseau, un puzzle où chacun a sa place, où le plus petit contributeur est aussi important que le plus grand.

Je préfère d'ailleurs entendre quelqu'un me dire « je n'ai pas grand-chose à apporter mais je voudrais fonctionner avec vous » que quelqu'un qui va jouer les matamores.

Souvent, surtout dans une structure associative, il y a l'idée que certains bossent et que les autres attendent. C'est un peu vrai. Je pense que ce peut ne pas être le cas dans un réseau (qu'ilmporte si sa structure est une association, il n'en aura pas le mode de fonctionnement).

L'important n'est pas de faire, mais d'être à sa place. ce qui se traduit poiur le réseau par jouer le jeu, quitte à être en retrait si cela doit être ainsi.

J'ai une petite anecdote (vraie).

Un coutelier travaillait beaucoup. Il avait divers artistes qui travaillaient pour lui, à sculpter les manches de couteaux. Il se lia d'amitié avec une jeune femme, paresseuse de chez paresseux. Elle sculpta deux trois petites merveilles de temps à autre mais ne se foula pas. Le coutelier découvrit un jour qu'elle en avait fait un peu plus qu'elle ne disait… les couteaux étaient stockés dans des tiroirs, des « pas très réussis » dit-elle. Quand vint la saison, tout ce qu'elle avait fait se vendit et s'arracha, se retrouva aux États-Unis, et contribua très sérieusement à asseoir la réputation du coutelier. C'était apparemment la moins productive, pas forcément la plus douée, la plus paresseuse et insignifiante, mais ce sont ses couteaux qui se sont vendus ! Elle n'a pas voulu apparaître au grand jour, et a continué ses sculptures à la petite semaine.
Signaler au modérateur   Journalisée

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
1 D MARK3
Hyper actif
*
Messages: 1 890



« Répondre #89 le: Février 12, 2009, 18:34:12 »

 Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué je suis admis !!!!! (je trool un peu désolé) C'est formidable, je suis de tout coeur avec vous, même si je ne pourrais peut être pas apporter énormément, j'ai de nombreux projets photographiques (studio et reportage), merci, ce que vous faites est génial !! Souriant Souriant Souriant

Pour le nom, GAP me semble bien !
 







trop heureux de faire parti de l'aventure !
Signaler au modérateur   Journalisée

Pseudo obsolète
laurent.c
Actif
*
Messages: 89



WWW
« Répondre #90 le: Février 12, 2009, 18:45:21 »

   J'en reviens au nom, excusé moi.  Grimaçant

   Association des Arts Photographiques pour l'Echange ===} AAPE

   Si j'ai bien compris cela rejoint l'idée de base, me trompège?   

Ou encore Association Nationale des Photographes échangistes ----> ANPE
Désolé  Grimaçant je n'ai pas pu résister !

 



Signaler au modérateur   Journalisée

Daska47
Hyper actif
*
Messages: 2 465



« Répondre #91 le: Février 12, 2009, 18:47:31 »

au lieu d'échangiste je préfèrerai Eclairés
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*
Messages: 14 743



WWW
« Répondre #92 le: Février 12, 2009, 18:58:07 »

Attention de ne pas mettre que des A dans le sigle, sinon çà ferait réseau d'andouilles !

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

laurent.f
Super actif
*
Messages: 958


WWW
« Répondre #93 le: Février 12, 2009, 19:01:12 »

Je recommande la 5 A / AAAAA Association des amateurs d'andouillette authentique à l'ancienne et c'est véridique !
je sors pour laisser la place aux débats sérieux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Kutya
Super actif
*
Messages: 661



« Répondre #94 le: Février 12, 2009, 19:04:35 »

 Merci Zouave pour 1 D MARK3, J'ai manqué d'un coup de pouce il y a trente ans, merci et crois moi je te rejoint sur beaucoup de ce que tu as écris. Sourire
 Pour JMS j'aime pas les andouilles! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

 A plus!



  
Signaler au modérateur   Journalisée

la bougie comme éclairage !
Gipé
Hyper actif
*
Messages: 6 156



WWW
« Répondre #95 le: Février 12, 2009, 19:43:02 »

Superbe aventure en perspective...
Cette initiative est tout simplement géniale. Je pense que les clients ne se feront pas attendre, regrouper les talents et les divers sujets ne peut qu'apporter un plus et faire valoir le travail de tous.

Pour le nom j'ai pas trop d'idées mais préférerai Groupement à Association

ADAP   Association de Diffusion et de Promotion des Auteurs Photographes  (on oublie le P de promotion c'est plus facile à retenir).


GDAP   prononcer GéDAP Groupement pour la  Promotion et la Diffusion des Auteurs Photographes (on peut remplacer Auteurs par Arts Photographiques)

il me semble que des sigles comme ADAP ou GDAP sont faciles à retenir...
Penser à faire faire un Logo
Signaler au modérateur   Journalisée

Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 313



WWW
« Répondre #96 le: Février 12, 2009, 20:13:35 »

Pour l'instant, ce que je préfère en terme de nom c'est GAP ou Photosynthèse, peut être écrit Photo/Synthèse, ou Photo/Syntesis.

C'est large et ouvert, et bien pour les clients. Assez international ? Il serait bon de s'adresser au moins aux personnes de langue anglaise, et pour l'aspect artistique aux Allemands et Japonais.
Signaler au modérateur   Journalisée

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
cedricchassagne
Hyper actif
*
Messages: 1 561


« Répondre #97 le: Février 12, 2009, 20:44:56 »

GAP ... GAP ...

Des nostalgies provençales Didier Grimaçant ?

En ce qui me concerne, nous sommes a 200% sur la même longueur d'onde, je me penche sur les forums tout prêt dans un premier temps, style "simple machine" auquels il faut ajouter une base de données, mais ça je sais faire.

Ce sera une première pour moi, il faudra me pardonner les bugs inévitables Sourire voir m'aider a les resoudre peut-être Grimaçant ...

Purée que c'est enthousiasmant tout ça !
Signaler au modérateur   Journalisée
diaph34
Très actif
*
Messages: 210



WWW
« Répondre #98 le: Février 12, 2009, 20:45:37 »

Bonsoir,

je suis aussi intéressé pour participer

Henri
Signaler au modérateur   Journalisée
laurent.c
Actif
*
Messages: 89



WWW
« Répondre #99 le: Février 12, 2009, 20:53:42 »

Pour l'instant, ce que je préfère en terme de nom c'est GAP ou Photosynthèse, peut être écrit Photo/Synthèse, ou Photo/Syntesis.

C'est large et ouvert, et bien pour les clients. Assez international ? Il serait bon de s'adresser au moins aux personnes de langue anglaise, et pour l'aspect artistique aux Allemands et Japonais.

Attention Didier, GAP est une marque commerciale déposée (USA vêtements et accessoires).
Un nom ou sigle compréhensible au niveau international est une bonne idée.

Laurent.
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: