Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?  (Lu 71390 fois)
B12
Hyper actif
*

« Répondre #300 le: Février 20, 2009, 11:39:28 »

Toujours pour le fichier (avant d'oublier)
une galerie à Lille qui expose en ce moment un copain:

http://labellepok.blogspot.com/

je crois qu'il y a une maison d'édition associée, et d'autres trucs.

Signaler au modérateur   Journalisée

Looking for Chuck Norris
nikon31
Actif
*

« Répondre #301 le: Février 20, 2009, 13:43:04 »

Je découvre ce fil aujourd'hui. Que de choses interressantes à lire  Sourire
Je suis partant pour participer à ce réseau d'auteur d'autant que c'est un excellent moyen pour les auteurs d'exister, de se défendre et de se faire connaitre face à la mondialisation des photos.
Je contactes Zouve15 ou un des 2 cédric par MP pour confirmer mon intention et préciser un ou deux points Huh
Cordialement
Cedric_g
Hyper actif
*

« Répondre #302 le: Février 20, 2009, 14:14:05 »

(les MP ne fonctionnent pas sur Chassimages...)

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #303 le: Février 20, 2009, 14:27:12 »

Bienvenue, nikon31 !

Les inscriptions au forum privé se font en envoyant vos coordonnées complètes à Cédric Chassagne, qui enverra les invitations à s'inscrire sur le forum privé.

Rappel de sa bal : cedric[at]terreo.info

Je crois savoir qu'il ne dispose pas encore de toutes les candidatures.

Note : ne soyez pas surpris, mais votre inscription au forum privé devra être validée par nous. Sans être parano, c'est une précaution nécessaire. C'est juste pour ne pas accepter les gens que nous ne connaissons pas, du moins au départ. Quand nous aurons tous ensemble élaboré les conditions d'adhésion au réseau, nous aurons une procédure plus simple et surtout plus objective.

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
nikon31
Actif
*

« Répondre #304 le: Février 20, 2009, 14:55:28 »

Bienvenue, nikon31 !
Note : ne soyez pas surpris, mais votre inscription au forum privé devra être validée par nous. Sans être parano, c'est une précaution nécessaire. C'est juste pour ne pas accepter les gens que nous ne connaissons pas, du moins au départ. Quand nous aurons tous ensemble élaboré les conditions d'adhésion au réseau, nous aurons une procédure plus simple et surtout plus objective.
Pas de probleme, nous nous connaissons avec cedric chassagne pour avoir fait plusieurs sorties photimiennes ensemble et je vais lui écrire en lui expliquant où j'en suis aujourd'hui dans ma démarche d'auteur-photographe.  Clin d'oeil
laurent.f
Super actif
*

« Répondre #305 le: Février 20, 2009, 17:03:30 »

Ami Toulousain "Nikon31", tu es en bonne voie  Grimaçant
(message perso : je viens à Toulouse d'ici deux semaines max)
nikon31
Actif
*

« Répondre #306 le: Février 20, 2009, 17:42:50 »

Ami Toulousain "Nikon31", tu es en bonne voie  Grimaçant
(message perso : je viens à Toulouse d'ici deux semaines max)
Ok laurent, fais moi signe quand tu es là, on ira s'en jeter un  Grimaçant
Ya pas mal de toulousains sur ce topic qui pourraient nous rejoindre pour se faire un ti apéro quelque part d'ailleurs. Une bonne occasion de partager nos idées et points de vues  Clin d'oeil
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #307 le: Février 20, 2009, 21:10:50 »

On brûle, les enfants, on brule Sourire
LGphoto
Actif
*

« Répondre #308 le: Février 20, 2009, 22:02:39 »

Juste un petit mot pour vous dire que je pars en vacances et ne serai pas de retour avant le 3 mars. Si un appel est lancé d'ici-là, ce n'est donc pas parce que je ne suis plus motivé que je ne me manifeste pas : ne m'oubliez pas !
J'espère ramener de belles photos du Carnaval de Rio... si je ramène mon appareil que je viens d'assurer contre le vol ! Clin d'oeil

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #309 le: Février 20, 2009, 23:48:48 »

Rahhhhh lovely ! Veinard Grimaçant !
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #310 le: Février 21, 2009, 01:36:40 »

Photo d'auteur ou photo tout court... C'est simple...

Ce n'est pas l'événement qui fait l'image, c'est l'image qui fait événement.

Un Cinquante sinon rien.
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #311 le: Février 21, 2009, 09:28:10 »

Tinange, un excellent résumé !

Par contre, j'suis vert, serveur en rade hier soir pendant la phase de pré-tests ... Heureusement j'avais tout sauvegarde, mais va falloir que je trouve si c'est une erreur serveur ou une autre, bref, on refroidit un tout petit peu, mais la structure est faite, le fonctionnement programme, mais les aleas sont ce qu'ils sont : pénibles, imprévisibles, et ... pénibles !!!

On peut en tous les cas prédire une mise en ligne et fonctionnement pour le milieu de semaine prochaine.

Je suis en tous les cas désolé de ce retard Triste toutes mes excuses.
Anne-Laure
Très actif
*

« Répondre #312 le: Février 21, 2009, 12:52:12 »

On peut en tous les cas prédire une mise en ligne et fonctionnement pour le milieu de semaine prochaine.

Je suis en tous les cas désolé de ce retard Triste toutes mes excuses.

Ben il ne manquerait plus que ça que tu sois désolé !! Enfin !  Choqué
Avec tout le boulot que tu as abattu déjà... Faut voir le positif ! Tout ce qui est déjà construit et l'imminence du lancement !!!  Roulement des yeux
On espère quand même que ton histoire de serveur ne va pas t'apporter trop de galères et que c'est pas trop grave.

Profite un peu du week end quand même hein ! Clin d'oeil

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #313 le: Février 21, 2009, 13:01:55 »

tinange, un bon résumé certes, mais juste un peu restrictif. Une vision art des choses ? Pour moi, ce n'est pas la photo qui fait la photo d'auteur mais l'auteur.

Cette notion d'auteur est plus large qu'une notion artistique, car certains auteurs qui seront parmi nous ne font pas d'artistique et le revendiquent d'ailleurs comme tel.

Raisonner photo plutôt que bonhomme aboutit au risque que soulevait Henri34, que certaines photos soient jugées comme n'entrant pas dans le cadre de la propriété intellectuelle.

Par ailleurs, nous souhaitons avoir une diversité, gardons-nous donc de définitions trop restrictives. On aura peut-être intérêt à définir des genres constituant autant de sous-groupes. Ainsi, selon l'interlocuteur on mettra en avant le réseau dans son ensemble ou telle ou telle section. J'espère même que des collectifs se créeront, voire nous rejoindrons.

À l'intérieur même du réseau, j'espère que chaque section fera œuvre de pédagogie par rapport aux autres, pour leur plus grand bien. Ainsi, on peut ne pas être intéressé par l'art conceptuel par déficit de connaissances. Suivre le travail, les activités et les explications de ceux qui en font fera notre éducation ; et au passage, permettra de savoir mieux en parler à des contacts aujourd'hui sous-exploités faute de connaissances, peut-être.

Enfin, je ne sais pas si vous voyez le réseau comme ça ?

En attendant que Cédric aboutisse (courage  Grimaçant), on peut évoquer ça ici, en restant dans les généralités.

tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #314 le: Février 21, 2009, 15:06:27 »

Il ne s'agit pas d'être restrictif au niveau des genres photographiques présentés, et ma petite phrase ne se limite pas
  au domaine "Art"  Je crois au contraire qu'elle peut, qu'elle doit s'appliquer à tous les genres. C'est une vraie question de
  niveau d'exigence, ambitionne t-on de présenter et de proposer de vrais démarches photographiques, des auteurs présentant
  une écriture propre, motivée et intellectualisée ou bien allons nous nous contenter d'être une asso de plus dans un paysage
  sclérosé et sans intérêt ?

C'est maintenant qu'il nous faut prendre la direction.

Un Cinquante sinon rien.
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #315 le: Février 21, 2009, 15:25:36 »

Avec ces précisions, je suis d'accord bien entendu ! Ta formule elliptique toute seule faisait un peu trop élitiste à mon goût. Je commençais à me demander si j'allais être accepté dans le réseau  Grimaçant

imago-michel
Actif
*

« Répondre #316 le: Février 21, 2009, 19:12:19 »

Bonjour à tous ... et merci à Cedric C. de m'avoir tenu informé de votre projet,

J'avoue ne pas avoir tout lu car j'arrive un peu apres la "bataille" (comme d'habitude, hihi) mais la demarche
est interessante et évidemment formidable pour je pense chacun des auteurs qui participera à cette aventure
donc à priori et puisque ça correspond à ma façon  d'apprehender la promotion des auteurs photographes :
ce que je fais déjà un peu avec "l'auteur photographe MoB 2009" : j'adhère à l'association sans problème.
si on veut bien de moi, je m'en remet aux 2 cédric et à Didier pour cela.

Je vois cela plus évidemment comme un réseau d'aide et de partage, une structure novatrice basé
sur de vrais echanges constructif , pas forcément un réseau dans lequel nous aurions la critique positive
facile (celle qui flatte notre ego) puisque vous faites tous quand même dans des styles bien différents
des photos pas trop dégueulasse Grimaçant Grimaçant  mais plutôt des mises en garde qui permettent réellement
parfois de faire des "progres".

Et puis la promotion des auteurs est un domaine auquel je suis sensible, si je peux aider quelqu'un : je le
ferai plus volontier dans le domaine que je connais assez bien - et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Et puis apprendre à connaitre les autres même si effectivement l'auteur photographe est plutôt un grand solitaire
(c'est mon cas) fait parti de l'ouverture d'esprit que doit avoir un créateur, un artiste - pour moi, c'est essentiel.

Donc OK pour moi, je m'en remet à vous et recontacte Ceric C. par MP

Amities à tous ... et bravo pour l'initiative

Michel
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #317 le: Février 21, 2009, 20:19:47 »

Michel, bienvenue à toi. Tu as assez bien résumé l'esprit général, sachant que cet esprit dépendra aussi et surtout des membres, une fois le réseau lancé.

Dans le forum privé, chacun se présentera, et s'il n'a pas de site publiera des photos, juste pour se faire connaître. Il ne sera pas question de les commenter. Le principe même de l'auteur est de savoir pour lui-même si ce qu'il fait est juste.

Toutefois, dans un cadre d'échanges, de demande de conseils, de progrès ou encore de tester une idée, nous profiterons de notre cadre confidentiel et hors polémiques ou chapelles pour proposer un atelier. Chacun y lancera son fil en expliquant clairement ce qu'il attend car sinon, il est impossible de dire quoi que ce soit sur une photo d'auteur. Bref, le contenu exact en sera discuté, et comme tout le reste sera évolutif.

La seule limite sera de ne pas refaire une sorte de pseudo forum public à accès limité. Il s'agira bien d'un lieu d'échanges entre auteurs, chacun veillant à ne pas abuser en multipliant les fils et les demandes de conseils ou d'avis. Aussi, il restera tout aussi intéressant, pour ceux qui publient des photos sur le forum chassimages, de continuer à le faire.

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #318 le: Février 21, 2009, 20:22:02 »

Et peut être pourrais je vous rejoindre un jour, quand je me mettrais vraiment dans la tête que je peux vendre mes photos et que j'aurais quelque chose à vous apporter.....   Sourire

Tu ne ferais pas de la « sous-estimationnite » aigüe ?

Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #319 le: Février 21, 2009, 21:02:38 »

Tu ne ferais pas de la « sous-estimationnite » aigüe ?
+1
Cali31 tu as quelques photos superbes sur ton site!!!
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #320 le: Février 21, 2009, 23:39:19 »

Michel, me concernant, tu as ta place, tu le sais Clin d'oeil !
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #321 le: Février 22, 2009, 08:29:07 »

En attendant que le le forum privé soit prêt, chacun peut commencer à réfléchir à sa démarche d'auteur et, si ce n'est déjà fait, la caractériser par écrit. De quelques lignes à un article, afin de se présenter (sera fait uniquement sur le forum privé).

Si vous n'avez pas l'habitude de cet exercice, faites ce que vous pouvez sans vous prendre la tête. Ensuite, une des actions que nous pourrons mener est d'aider chacun à présenter sa démarche dans une perspective de communication efficace.

Il y a bien des façons de présenter sa démarche, de la plus triviale (description) à la plus conceptuelle (que ceux qui sont dans le réseau Art connaissent).

Quoi qu'il en soit, l'essentiel est d'avoir une démarche, car c'est ce qui caractérise un auteur. Et si possible une démarche originale, ne copiant pas ce qui a déjà été fait ou, si c'est le cas, en expliquant pourquoi.

Pour certains, la démarche concerne les photos elles-mêmes, pour d'autres c'est plutôt un engagement pour une cause ou la volonté de montrer une réalité.

Je sais que certains vont dire « mais je n'ai aucune idée de ce qu'est ma démarche, moi, je fais des photos, c'est tout ». Or, ce n'est sûrement pas vrai en fait : un petit effort de réflexion, c'est le moment ! Qui est le bonhomme derrière les photos ? (Mesdames, vous comprendrez aisément pourquoi je garde « bonhomme » au masculin, neutre en fait, car la traduction en féminin est comme souvent désastreuse…)

imago-michel
Actif
*

« Répondre #322 le: Février 22, 2009, 10:06:05 »

Ben moi je crois savoir ce que c'est que ma demarche : de la fumée et des cailloux , hihi !!

Non, plus sérieusement : expliquer une demarche est pas si evident c'est vrai parceque bien souvent ça vient un peu comme un cheveux sur la soupe
mais le faire au début avec des mots simples  est , je crois , pour ma part, primordial.

Quand à être original, je ne sais par contre pas si perso, je le suis ; le seul truc que je sais , c'est qu'au tout début, j'ai pas regarder sur le cahier
du voisin. Il est vrai qu'apres, sur le même type d'images , on souhaite "s'étalonner" donc on va voir ce qui se fait de mieux dans ce bas monde.
Je sais que beaucoup de photographes Américain et Australien font de "la fumée et des cailloux" par exemple.

C'est vrai que Cali a de belles photos !!!!!!!

Amities
Michel L.

Michel
Silbad
Très actif
*

« Répondre #323 le: Février 22, 2009, 10:28:47 »

Concernant l'originalité de la démarche, je trouve également que ce n'est pas simple à définir. On peut avoir le sentiment de l'être jusqu'au jour on se rend compte qu'on n'est pas les seules à le faire, que d'autres ont une démarche similaire et qu'ils peuvent le faire mieux. Du coup, on finit par douter et s'interroger sur soi, sur notre démarche. Alors c'est peut-être ça aussi une démarche d'auteur, celle qui consiste à ne pas considérer son travail comme achevé mais qui est dans un processus sans cesse de questionnement, de remise en question, qui sans être en compétition avec les autres ajuste sa démarche. Je ne sais pas trop quoi en penser néanmoins je pense que ca peut-être la qualité d'un réseau d'aborder ces points là et je crois volontier à l'idée qu'on se définit autant par soi que par les autres.

Kutya
Super actif
*

« Répondre #324 le: Février 22, 2009, 10:47:59 »

Salut didier et vous autres!

Je viens de lire les trois derniers post, et je suis justement en plein dans cette réflexion en ce moment,
 J'ai été sur les différents sites des uns et des autres, sans m'attarder pour garder une vision "propre" de ma vision des choses!
 Pas de mail envoyer; ceci explique cela!  Embarrassé

la bougie comme éclairage !
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: