Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?  (Lu 71419 fois)
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #325 le: Février 22, 2009, 11:13:57 »

Au sujet de la démarche, tout d'abord, réfléchissez mais n'en dites rien ici sauf si vous vous sentez sûr. Les tâtonnements en public, qui restent en plus, ne sont pas bons.

La démarche, ce n'est pas le résultat photo. C'est expliquer ce qu'on veut, ce qu'on sent, etc. Parfois, on est déçu car on s'aperçoit que d'autres ont fait le même type de photo depuis longtemps ou/et en mieux. Peu importe : en fonction d'une démarche clarifiée, on fera d'autres photos, qui cette fois seront plus personnelles.

Un auteur, c'est quelqu'un qui a quelque chose à dire. Au début, on confond souvent le quoi (qu'est-ce que j'ai à dire) avec le comment (de quelle manière est-ce que je le dis ou je le montre).

À mon sens, certains privilégient le comment, font de belles photos plus ou moins copiées ou inspirées d'autres, tandis qu'un auteur dans l'âme s'attache au quoi, quitte à être maladroit sur le comment. Il n'est d'ailleurs pas rare que faute de technique ou de culture, l'ensemble pèche par la réalisation. Ce n'est pas bien grave car culture et technique s'acquièrent.

Si ça vous intéresse, j'ai pas mal écrit sur ma démarche justement car je croyais ne pas en avoir, du moins pas qui puisse s'exprimer en mots. Du coup, ça a fait plusieurs articles… Leur lecture peut vous inspirer, ou pas :
http://vereeck.romandie.com/post/13253/132147

Et bien sûr, pas obligé de faire aussi long ! Au contraire, même. D'ailleurs, il va falloir que je songe à résumer tout ça !

Une façon de démarrer est de se dire : qu'est-ce qui m'intéresse ?
Signaler au modérateur   Journalisée

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
imago-michel
Actif
*

« Répondre #326 le: Février 22, 2009, 11:19:26 »

Bon je récapitule pour les critères :
• avoir des photos en agence
ou/et
• avoir publié un ou des livres
ou/et
• avoir publié dans un ou des magazines
ou/et
• exposer dans de vraies expos

Ouille, je suis pas trop dans les critères mais en temps qu'auteur photographe, je débute (en double activité sinon je creche sous un pont)
N'empêche vous accedez un mec qui a eu 3 photos éditées dans 2 beau livres photos et 2 photos éditées dans un calendrier communautaire .... ?!!!!

Ah oui, je suis en agence mais ch'ai pas trop si elle est vrai ... c'est d'ailleurs quoi , une vrai agence ?!!!!

Amities

Michel L.

Michel
Silbad
Très actif
*

« Répondre #327 le: Février 22, 2009, 14:01:10 »

Didier, je suis très satisfait de ta réponse parce qu'elle est très encourageante. Et je comprend mieux la définition que tu donnes de ce qu'est un auteur. Je vais travailler sur cette question de ma démarche et je réserve ma réflexion pour le forum privé. Merci, c'est très stimulant.
Gil64
Très actif
*

« Répondre #328 le: Février 22, 2009, 14:36:46 »

Un auteur c'est un traceur, un révolutionnaire, un pessimiste actif.
Il fixe ses propres points cardinaux et partage son nord avec qui veut le suivre.
Un auteur c'est un matin universel : un brin de folie, un coin de poésie...

Au féminin ça fonctionne aussi.

Gil.

B12
Hyper actif
*

« Répondre #329 le: Février 22, 2009, 16:25:10 »

ça phosphore sérieux  Clin d'oeil
  et c'est pas ma du tout.

Looking for Chuck Norris
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #330 le: Février 22, 2009, 18:31:52 »

Ouille, je suis pas trop dans les critères mais en temps qu'auteur photographe, je débute

On a pour ça une pépinière, et une pouponnière pour les plus jeunes.

Ah oui, je suis en agence mais ch'ai pas trop si elle est vrai ... c'est d'ailleurs quoi , une vrai agence ?!!!!

Ça veut surtout dire que ça n'est pas un microstock.

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #331 le: Février 22, 2009, 18:37:54 »

Gil, c'est amusant, j'ai justement écrit ce matin un article sur ce qu'est un auteur, qui par certains aspects rejoint ce que tu écris. Je le publierai demain ou après-demain. Il ne vous restera plus qu'à donner votre propre définition, l'un de nos buts étant d'aboutir à une caractérisation pour les instances officielles.

Mon idée est d'étendre la notion à une pluri-activité sans pour autant concurrencer les artisans. Encore que d'aboutir à un statut unique de photographe calqué sur les charges du statut auteur, ce serait intéressant.

J'ai cependant tendance à penser que la plupart du temps, artisan et auteur sont des approches si différentes, qu'il n'est pas sûr qu'on aie intérêt à les globaliser.

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #332 le: Février 22, 2009, 19:12:46 »

D'accord avec toi, artisans et auteurs n'ont pas les mêmes préoccupations, et pas les mêmes buts souvent. Par définition (a définir) un auteur fait un travail parce qu'il le veut, un artisan parce qu'il est rentable, je grossis le trait, mais ça tient un peu a ça, d'autant que les charges d'un artisan lui permettent moins de "fantaisie" ... Les approches sont en tous les cas très différentes, comme je pratique les deux, je le ressens comme tel.
Silbad
Très actif
*

« Répondre #333 le: Février 22, 2009, 19:21:01 »

Ce qui peut distinguer auteur et artisan, c'est que l'auteur est dans un processus créatif, l'artisan reproduit et s'appuie sur un savoir faire qui a fait ses preuves. Evidemment la frontière n'est pas étanche entre les deux. Mais les aléa de la création et les incertitudes sur le plan économique sont difficilement supportable pour l'artisan qui doit assurer une continuité.
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #334 le: Février 22, 2009, 19:53:44 »

Et assumer des choix personnels d'auteurs equivaut souvent a ne pas bien gagner sa vie, au moins au début, ce début étant d'une longueur de temps indéfinie Grimaçant .... La vie d'auteur est tout de même la plus aléatoire, il me semble.
imago-michel
Actif
*

« Répondre #335 le: Février 22, 2009, 20:03:52 »

Merci Didier pour ta réponse, je ne suis pas en microstock !!

J'ai également défini ma propre vision de ce qu'est un auteur photographe sur le site de l'association dont je suis le responsable
"Mat ou Brillant ?" .... dont voici le lien :
http://www.matoubrillant.org/2008/11/02/auteur-photographe-la-definition-mob/
Je dois avouer qu'après relecture, je trouve que je n'ai pas été assez clair !! sans doute cela est lié à la difficulté à l'époque
de trouver une définition qui collait à notre projet maintenant bien réel.

Voila
bonne soirée à tous

Michel L.

Michel
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #336 le: Février 22, 2009, 23:37:39 »

Au sujet de la démarche, tout d'abord, réfléchissez mais n'en dites rien ici sauf si vous vous sentez sûr. Les tâtonnements en public, qui restent en plus, ne sont pas bons.

La démarche, ce n'est pas le résultat photo. C'est expliquer ce qu'on veut, ce qu'on sent, etc. Parfois, on est déçu car on s'aperçoit que d'autres ont fait le même type de photo depuis longtemps ou/et en mieux. Peu importe : en fonction d'une démarche clarifiée, on fera d'autres photos, qui cette fois seront plus personnelles.

Un auteur, c'est quelqu'un qui a quelque chose à dire. Au début, on confond souvent le quoi (qu'est-ce que j'ai à dire) avec le comment (de quelle manière est-ce que je le dis ou je le montre).

À mon sens, certains privilégient le comment, font de belles photos plus ou moins copiées ou inspirées d'autres, tandis qu'un auteur dans l'âme s'attache au quoi, quitte à être maladroit sur le comment. Il n'est d'ailleurs pas rare que faute de technique ou de culture, l'ensemble pèche par la réalisation. Ce n'est pas bien grave car culture et technique s'acquièrent.

Si ça vous intéresse, j'ai pas mal écrit sur ma démarche justement car je croyais ne pas en avoir, du moins pas qui puisse s'exprimer en mots. Du coup, ça a fait plusieurs articles… Leur lecture peut vous inspirer, ou pas :
http://vereeck.romandie.com/post/13253/132147

Et bien sûr, pas obligé de faire aussi long ! Au contraire, même. D'ailleurs, il va falloir que je songe à résumer tout ça !

Une façon de démarrer est de se dire : qu'est-ce qui m'intéresse ?

chapeau !

Je suis bien incapable de décrire ma démarche (si toutefois j'en ai une...) j'ai déjà eu du mal à répondre à une interview sur photovore... je fais des photos, je photographie ce que j'aime et ce que je voudrai que les autres apprécie. Voila tout
Je mets l'interview (çà a été un suplice d'écrire çà). http://www.photovore.fr/photographie/photographe/la-photo-vue-par-jean-paul-falguieres/

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #337 le: Février 23, 2009, 11:52:05 »

Hé hé, je vois que ça phosphore ! Je sais bien qu'il n'est pas facile de définir ni de présenter sa démarche, mais ce n'est pas non plus un discours pour la présidence de la République. Donc, restons simple, chacun fait au mieux pour qu'on le comprenne, et de toute façon il pourra corriger au fur et à mesure de l'inspiration ou des questions qui lui seront posées.

Pensez aussi à préparer une sorte de CV. L'idée est qu'en lisant le profil d'un membre, vous puissiez avoir une idée de contact, voire de prestation directe. L'idée est également de pouvoir parler d'un membre à vos contacts, afin de les mettre en relation.

Pour que cela fonctionne, il faut que chacun expose de manière sobre mais détaillée son expérience professionnelle aussi bien que ses activités amateur qui, pour un auteur, peuvent avoir davantage d'importance qu'un job qu'il considère comme alimentaire.

KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #338 le: Février 23, 2009, 11:57:16 »

Une demarche ? bah, je mes le pieds droit devant le gauche, et après, le gauche devant le droit ...  Roulement des yeux Auteur, c'est une question d'equilibre ...  Cool

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #339 le: Février 23, 2009, 12:22:33 »

Une demarche ? bah, je mes le pieds droit devant le gauche, et après, le gauche devant le droit ...  Roulement des yeux Auteur, c'est une question d'equilibre ...  Cool

Grimaçant

Et de chalouper entre équilibre et déséquilibre Grimaçant ...
B12
Hyper actif
*

« Répondre #340 le: Février 23, 2009, 12:38:58 »

Ce serait pas mal de localiser sur une carte les membres, ça permettrait rapidement de localiser les voisins, adresser des infos concernant un secteur Clin d'oeil

Looking for Chuck Norris
Lyrr
Super actif
*

« Répondre #341 le: Février 23, 2009, 12:40:39 »

Bonjour,

Je suis en plein déménagement, je n'ai plus Internet pendant quelques semaines et je ne peux donc suivre la discussion...

Mais je suis partant pour faire parti de ce réseau d'auteur.
Si vous m'acceptez, merci de me dire ce que je dois fournir comme information et ce que je dois remplir comme obligation.
(j'essaye de consulter ma boite mail tous les 2 jours...)

A bientôt.
Serge Tollari

Anne-Laure
Très actif
*

« Répondre #342 le: Février 23, 2009, 15:12:57 »

Eh ben ! Va y avoir du beau monde en photo nature !!  Tire la langue

Bonne idée la carte B12 ! ça serait bête d'échanger par forum interposé à un voisin de palier !!
Si le réseau peut être la source d'échanges personnalisés par mail, de coups de téléphones, de rencontres, ça peut vraiment nous permettre de partager et de nous sentir davantage dans une dynamique, une communauté de photographes !

Un point qui n'a pas été soulevé, je crois : le nom sur le forum.
Personnellement, il me semble indispensable que tout le monde s'inscrive avec prénom et nom officiels  Roulement des yeux .

La valse des pseudos, c'est pas pratique pour repérer ses contacts, en parler, communiquer sérieusement avec les gens !
Je m'imagine bien vouloir parler d'un photographe à un contact :
"Oui alors il fait très jolies photo tout à fait dans le style de ce qui peut vous plaire ! Il s'appelle, euh attendez que je me rappelle, attendez euh... en fait on l'appelle ... euh ... Zouave..."  Grimaçant

Bref, c'est quand même bien de se poser la question !  Clin d'oeil

B12
Hyper actif
*

« Répondre #343 le: Février 23, 2009, 15:44:12 »

Que le forum soit d'un accès contrôlé permettra d'intervenir sous sa réelle identité ce que font beaucoup ici, même si ils utilisent un speudo. .
 Un clic sur le lien et le nom est connu.  Clin d'oeil
Donner des info. personnelles ou sur son activité dans un forum public, c'est une autre histoire. Il suffit de voir le comportement de certains ici (pas sur ce fil) pour s'en convaincre.

Si il n'y a pas un minimum de confiance entre les membres de ce réseau, il est mort-né. Que chacun fasse à sa mode évidemment. Les liens et communauté d'intérêts quels qu'ils soient vont se tisser avec le temps.
  Je crois qu'il y aura plusieurs "niveaux" de discussions, certaines assez générales et d'autres mettant en jeu des éléments plus personnels. Chacun choisira son degré d'implication.

Looking for Chuck Norris
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #344 le: Février 23, 2009, 16:25:00 »

Eh ben ! Va y avoir du beau monde en photo nature !!  Tire la langue
Manque plus que YAB!
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #345 le: Février 23, 2009, 17:37:18 »

Vos vœux son exaucés, voici ce qui était prévu dans la charte du forum privé :

Pseudo. Il est conseillé de s'inscrire ici sous son vrai nom, en rappelant sous son avatar le pseudo du forum Chassimages (ou autre forum) pour ceux qui en ont un.

Un petit rappel : il n'y aura jamais de forum public. Et des clauses de confidentialité, etc.

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #346 le: Février 23, 2009, 19:57:14 »

Je crois qu'il y aura plusieurs "niveaux" de discussions, certaines assez générales et d'autres mettant en jeu des éléments plus personnels. Chacun choisira son degré d'implication.

Oui, c'est aussi comme ça que je le vois et d'autres se sont également exprimés dans ce sens. J'aimerais qu'il soit possible à tout membre de créer un fil confidentiel, en y invitant les membres qu'il souhaite. Pourquoi ? Parce que les échanges par mails ou téléphone deviennent vite pénibles voire impossibles (disponibilités des uns et des autres) dès qu'on est 3 ou 5 ! Or, je pense que beaucoup de choses naissent en très petits groupes, et peuvent ensuite concerner d'autres membres voire tous.

Je serais pour également (mais je l'ai déjà dit) que des sortes de collectifs naissent, tout en restant dans le réseau. Imaginons que nous fassions un collectif nature (vu que nous sommes pas mal). Certaines choses nous seraient propres, évidemment, mais les meilleurs contacts viendront plus probablement de ceux avec qui nous n'échangeons pas habituellement. Et le renouveau aussi.

Quant à la carte, c'est évidemment indispensable, reste à trouver comment l'établir et pouvoir la modifier facilement. Si quelqu'un sait ?

Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #347 le: Février 23, 2009, 19:57:48 »

Par contre il serait bon de protéger nos adresses mail afin d'éviter le SPAM. Photim semble à peu près bien de ce côté là, quoi que, dès lors qu'il y a échanges de mails, un jour ou l'autre, çà tombe entre les pattes d'un robot qui se fait une joie de distribuer ladite adresse à des spammers.

Mis à part la possibilité de communiquer à travers un formulaire, de crypter les adresses mails... il n'existe rien d'autre à ma connaissance.

Pour la carte chacun pourrait mettre dans son profil son lieu d'activité...

* region.jpg (5.16 Ko, 100x100 - vu 238 fois.)

PLG
Super actif
*

« Répondre #348 le: Février 23, 2009, 20:30:09 »

chapeau !

Je suis bien incapable de décrire ma démarche (si toutefois j'en ai une...) j'ai déjà eu du mal à répondre à une interview sur photovore... je fais des photos, je photographie ce que j'aime et ce que je voudrai que les autres apprécie. Voila tout
Je mets l'interview (çà a été un suplice d'écrire çà). http://www.photovore.fr/photographie/photographe/la-photo-vue-par-jean-paul-falguieres/

Courage Gipé, j'ignore pourquoi? mais je te boudais... puis je suis passé te lire sur le lien cité, je l'ai fait suivre.

Je n'ai pas lu toutes vos interventions, je repasserai quand vous aurez un résumé  Clin d'oeil, Je ferais alors suivre à d'autres auteurs de mes relations (je ne suis qu'un ex-artisan).
laurent.f
Super actif
*

« Répondre #349 le: Février 23, 2009, 22:42:51 »

mince Gipé s'accapare les Pyrénées Atlantiques sur sa carte Grimaçant Je veux bien lui laisser la Bigorre mais pas mon Béarn ! Grimaçant
Dsl, je suis pas trop actuellement mais j'ai eu des commandes "chian..." mais bien rémunérées Clin d'oeil
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 19   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: