Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3x beaucoup moins bruyant que le D3 et pourtant identiques ?  (Lu 21069 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« le: Février 11, 2009, 22:39:02 »

On ne me fera jamais croire celà !

CI insiste lourdement que les deux boitiers sont rigoureusement identiques mais mesure un bruit de déclenchement beaucoup plus faible sur le D3x, ce n'est pas possible !

Ils notent aussi une stabilité aux poses longue stupéfiante du D3x, ce que j'ai remarqué aussi, mais D3 et D3x seraient identiques !

Sachant que le capteur très haute résolution est spécialement sensible au bougé et que la cadence du D3x est moindre que le D3, n'ont-ils pas chez Nikon tout simplement amorti d'avantage le D3x ?
Signaler au modérateur   Journalisée
simpho
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 11, 2009, 22:57:00 »

Jean-Claude,

je possède les deux boîtiers et je n'ai pas le sentiment qu'ils soient identiques "à l'intérieur". Mon impression très subjective car je n'ai fait aucune mesure de bruit est la suivante. Bruit au déclenchement légèrement plus sourd et beaucoup moins de vibration. Latence au déclenchement légèrement plus importante : environ 3 ms de plus (là, j'ai fait une mesure).

Il y a plein de petites différences entre le D3 et le D3x mais on passe tout de même de l'un à l'autre instantanément sur le terrain. En post-traitement c'est très différent car, dans Capture NX2, il faut complètement revoir les habitudes et les réglages adaptés à différentes tailles de sorties de tirages.

eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 11, 2009, 23:01:43 »

Bref,les D3 et D3x sont de faux jumeaux! Grimaçant Grimaçant Grimaçant
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 11, 2009, 23:10:21 »

.

mécanismes stictement identiques ?... ben non !

le D3 monte a ~10 fps : pas de temps a perdre en amortissement dans son sycle < 0,1 sec !

... alors que le D3x limité a ~5 fps... lui a un peu de temps a perdre a amortir les chocs !!

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
Pixel-Z
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 11, 2009, 23:18:56 »

Jean-Claude,
Mon impression très subjective car je n'ai fait aucune mesure de bruit est la suivante. Bruit au déclenchement légèrement plus sourd et beaucoup moins de vibration.
Même impression ,le bruit du D3 est trés sec et sonore à l'inverse du D3X qui semble plus feutré.

Ni pour Ni contre,au contraire
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 12, 2009, 06:21:19 »

Non Geo444 la mécanique du D3x n'est pas limitée à 5 i/s mais à 7 i/s

En tout cas la différence de bruit est flagrante à l'oreille par rapport au autres Nikon que j'utilise tous les jours : D2x, F6 qui secoue fort, Fm3A qui donne l'impression d'un outil agricole à côté  Clin d'oeil

Merci Simpho de confirmer que les éléments mécaniques de la chambre de visée sont différents du D3.

Je n'ai jamais réussi à tenir à main levée des vitesses aussi lentes sur un reflex qu'avec le D3x, là aussi ça surprend quand on vient du D2x qui lui est très sensible au bougé. Dans ce domiane je ne connais que le X-Pan (qui n'est pas un reflex) avec lequel j'arrive à des vitesses aussi basses.

Oui oui, Simpho le post traitement des images de D3x doit être réalisé sur d'autres bases, je suis en train de mettre en place les plans d'essais pour optimiser ceci, mais je ne suis pas encore prêt, chaque jour je fais de petites découvertes sur les interactions de réglages qui me bousculent mes plans. Mais je progresse  Clin d'oeil
Péhel
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 12, 2009, 09:19:01 »

Ah bon Jean-Claude, le D2x est très sensible au bougé?
Je croyais que par rapport aux boitiers de sa génération (D200 et autres) il était remarquablement bien amorti...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 12, 2009, 11:21:03 »

Ah bon Jean-Claude, le D2x est très sensible au bougé?
Je croyais que par rapport aux boitiers de sa génération (D200 et autres) il était remarquablement bien amorti...

Hi ! hi !

(oh, pardon...)

Edit : j'ai aussi été très amusé de lire ça de la plume de Jean-Claude...

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 12, 2009, 18:03:04 »

Ben dans la sensibilité au bougé il n'y a pas que l'amortissement du miroir qui joue, il y a la répartition des masses ainsi que la taille du boitiers.
Ensuite il y a la distance du capteur par rapport à ce que nous appelons dans le métier le CIR (centre instantané de rotation) et qui joue un rôle plus ou moins amplificateurs de flou pour un bougé de boitier identique.

Un gros prisme en verre massif de FX est un élément stabilisant par rapport au prisme DX plus petit, un appareil comme le X-Pan doit sa stabilité remarquable à sa largeur de boitier hors normes.

Le D2x est un numérique d'exception mais dont les points faibles sont souvent bien alleurs que ce que l'on entend dans la rue  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: