Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le 24/105 KM ou rebadgé Sony et l'Alpha 900  (Lu 13520 fois)
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 03, 2010, 22:47:04 »

Tout à fait rascal, à raisonner effectivement.
En revanche, le 24-105 passera mieux en APSC dans les angles mais le démarrage à la focale de 36 mm est très pénalisant en grand angle en archi quand on manque de recul. J' ai du monter sur des vieux murs pas forcément très stables pour compenser ce problème sur l'Alpha 550 et tout cela pour avoir voulu voyager léger et éviter les problèmes douaniers surtout...Sans ma tonne de matos habituelle. Roulement des yeux
On y arrive mais c'est beaucoup moins agréable.
 Clin d'oeil
En fait, tant qu'il n'y aura pas de sérieuse réactualisation de ce zoom à cause de la guerre des pixels, ce genre de question sera moultement débattue et nécessitera d'inévitables compromis pour la résoudre en partie.
Signaler au modérateur   Journalisée

Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 03, 2010, 23:23:36 »

En fait, pour les comparaisons avec le 24-70 Sigma, le Zeiss, le 24-105 et le 28-135, lum a publié ses résultats sur un forum français dédié à la marque. et en parle ici aussi: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59510.0.html
C'est une discussion très intéressante qui montre que le 28-135 est probablement le meilleur des "vieux" en rapport qualité/prix.
Et également que la défense du 28-75 Tamron par jerome munich en son temps, jugée pour le moins étrange à l'époque, n'était pas injustifiée même si ce zoom reste inférieur au grand frère Zeiss. Clin d'oeil

Déclenchite en rafale!
jerome_munich
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 05, 2010, 08:46:33 »

Et également que la défense du 28-75 Tamron par jerome munich en son temps, jugée pour le moins étrange à l'époque, n'était pas injustifiée même si ce zoom reste inférieur au grand frère Zeiss. Clin d'oeil

C'est gentil de te rappeler de moi... Clin d'oeil

Mais il me faut quand même avouer qu'entretemps, j'ai fini par acheter le Zeiss... Il est intéressant de savoir pourquoi et c'est une histoire qui concerne aussi le 24-105...

Je rappelle mon opinion de l'époque: "le Tamron ne marche pas mal du tout, la plus grande faiblesse dans les angles par rapport au CZ est peu gênante en pratique, le CZ est plus lourd et trop cher."

Entretemps le prix du CZ a baissé, c'est déjà un argument de moins. Et puis j'apprécie de plus en plus d'avoir 24mm au lieu de 28mm. Entretemps aussi mon Tamron semble donner de moins bons résultats à 75mm. Bizarre, bizarre, et c'est impossible à prouver sans remonter le temps mais regardez la comparaison faite par Kurt Munger:
http://kurtmunger.com/tamron_sony_28_75mmid141.html
Au début, mon Tamron donnait, il me semble en regardant les photos de l'époque, des résultats proches du sien, maintenant il est plus proche de son Sony. La correction micro-AF nécessaire n'est pas non plus la même qu'au début.

La correction micro-AF est d'ailleurs la goutte qui a fait déborder le vase: j'ai aussi acheté le 24-105 Minolta. Le Tamron a le même i.d, mon A900 pense que c'est le même objectif et je ne peux donc pas ajuster l'un sans ajuster l'autre... c'est assez gênant.

Bref, avec le recul, je ne conseille plus trop le Tamron. L'optique reste une réussite pour le prix, mais la mécanique ne tient pas... C'est peut-être ce qui explique les résultats disparates que cette optique obtient en test, d'ailleurs. Pour revenir aux comparaisons de Kurt Munger, lui aussi est surpris par la différence entre le Sony et le Tamron qui ont la même formule optique...
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 05, 2010, 10:24:02 »

Intéressant. Le Sony 28-75 serait plus constant dans le temps, plus costaud, ce qui pourrait justifier son achat alors qu'il est plus cher que le Tamron équivalent, si j'ai bien tout saisi.

Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 05, 2010, 10:45:25 »

En revanche, je n'ai pas compris, ton A 900 confond le 24-105 avec le 28-75?

Déclenchite en rafale!
JCGelbard
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 05, 2010, 11:04:43 »

C'est vrai que le Zeiss-Sony 2,8/24-70 a beaucoup baissé ces temps-ci, puisque j'ai payé le mien (enfin... le mien... je ne l'ai pas encore reçu !) 1321 €, ce qui est déjà plus abordable qu'à sa sortie. Et quand j'aurai revendu le 2,8/28-70 G, ça sera ça de moins. Evidemment, le poids sera encore un peu supérieur, mais au point où j'en suis...
jerome_munich
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 05, 2010, 11:32:39 »

Le Sony 28-75 serait plus constant dans le temps, plus costaud

Je n'ai pas dit ça. Je n'ai aucune idée sur la qualité mécanique du Sony 28-75. Ceci étant dit, celui de Kurt Munger est à chier, donc...

En revanche, je n'ai pas compris, ton A 900 confond le 24-105 avec le 28-75?

Exactement. Le A900 utilise le numéro-type d'objectif ("lens i.d.") transmis par la baïonnette pour identifier l'optique et l'associer à la valeur de micro AF correspondante. Beaucoup des objectifs Sigma et Tamron utilisent le même numéro (24) qui est aussi celui du 24-105 Minolta. D'ailleurs sur le Mac le 24-105 est listé comme "24-105 ou Sigma ou Tamron" (c'est à dire que quand le Mac ou une application Apple affiche les exifs, il donne cette info pour l'objectif).

La liste des identificateurs se trouve ici:
http://www.equational.org/importphotos/lenses.txt
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: