Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photos de montagne  (Lu 21498 fois)
Adrame
Nouvel arrivant
*

« le: Février 12, 2009, 19:57:26 »

Bonsoir,
je pars dans le massif central pour les vacances et les températures annoncées sont assez froides (-10°,-5°).
Y a t il des precautions à prendre pour le matériel (D60+18-200) car il n'est pas tropicalisé?
Je suis aussi preneur de vos conseils pour les prises de vue (écueuils à éviter, réglages conseillés,...)
Merci d'avance.

ps: Bonnes vacances aux parisiens!

Signaler au modérateur   Journalisée
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 12, 2009, 22:05:29 »

peut etre partir avec deux bateries

en avoir une au chaud dans les poches.
ca se decharge plus vite au froid les bateries
Krisor
Super actif
*

« Répondre #2 le: Février 12, 2009, 23:28:10 »

Eviter peut-être les chocs thermiques brutaux avec de gros écarts de températures (passage froid au chaud) car risque de condensation !
sinon oui 2 batteries c'est pas du luxe (en tenant la seconde au chaud sur soi).
Sinon pour les paysages de montagne essayer de profiter des lumières matinales et de fin de journée où le voile lié à la présence de brume est beaucoup moins présent (surtout s'il fait grand beau) et les lumières moins blanches

bon séjour
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 13, 2009, 08:13:18 »

Tout ce qui est dit plus haut est excellent et c'est la base. En pratique pour la batterie suplémentaire dans la poche, elle doit y être seule que rien ne finisse par toucher les contacts.

Pour ce qui est de la condensation dans l'espace capteur ( point de rosée ou dew point)
une petite astuce, pour le passage de froid à chaud placer l'appareil dans son sac, si l'on doit post traiter on enlève la carte avant ainsi le choc thermique est ammorti.

J'ai  ce même problème mais inverse en photo marine en climat tropical, je laisse les boitiers pendus à l'extérieur pour ne pas avoir ce problème et surtout plein de buée sur l'objectif en sortant d'un endroit climatisé pour un extérieur à 30, 40 °

Vélographiste-Pictural
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 13, 2009, 10:57:15 »

peut etre partir avec deux bateries

en avoir une au chaud dans les poches.
ca se decharge plus vite au froid les bateries

Non, elles ont moins de capacité, il suffit de les réchauffer et elles retrouvent leur capacité initiale.
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 13, 2009, 12:51:36 »

Faut peut-être pas non plus exagérer !
Le Massif Central, c'est très beau, mais ce n'est pas le Groenland ni la Sibérie !

J'habite dans une région au mois aussi froide, il m'arrive de partir toute une journée par des températures de -10°C, avec un D300 (avant, c'était un D70 puis un D200) équipé d'un 18-200, avec une seule batterie, je fais des photos (voir mon site, chapitre Franche-Comté, et jeter un oeil sur.... les vues d'hiver !!!!) et je n'ai jamais eu le moindre problème.....

Donc, ne te pose pas trop de questions, ton matériel survivra à cette RUDE épreuve, fais de belles images et profites-en bien !

Jacques
emmari
Actif
*

« Répondre #6 le: Février 13, 2009, 13:40:50 »

Bonsoir,
je pars dans le massif central pour les vacances et les températures annoncées sont assez froides (-10°,-5°).
Y a t il des precautions à prendre pour le matériel (D60+18-200) car il n'est pas tropicalisé?
Je suis aussi preneur de vos conseils pour les prises de vue (écueuils à éviter, réglages conseillés,...)
Merci d'avance.
ps: Bonnes vacances aux parisiens!

Ah ah ah, bienvenue dans le Massif central ! Ses loups, ses congères, ses icebergs, sa banquise, ses ours polaires, ses manchots, ses bougnats... Grimaçant
Prends un ou deux fusils, 2 ou 3 kits de survie, un téléphone cellulaire relié à un satellite.
Allez trève de plaisanterie, fais comme tu fais d'habitude et tout ira bien Clin d'oeil

emmari, un massif centralien qui fait beaucoup de photos dans ces montagnes perdus au beau milieu de la France...
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 13, 2009, 17:17:55 »

emmari, un massif centralien qui fait beaucoup de photos dans ces montagnes perdus au beau milieu de la France...

Et même qui fait des SUPERBES photos ! Ton site.... me sert d'exemple !
Surtout quand on sait en plus maintenant que ton matériel doit résister à ces conditions extrèmes ! Clin d'oeil

Jacques
pluie61
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 14, 2009, 19:52:46 »

Les batteries, oui (j'ai la chance d'avoir la EN-EL 4, ça me change drôlement niveau autonomie, "increvable" par rapport au EN-EL 3), et les lumières douces comme dit aussi ci-dessus.

J'en reviens et j'ai concilié famille et photo (D300) et donc pas de sorties tôt le matin ou tard le soir (même si j'en conviens, au vu de la durée du jour en ce moment, il ne me fallait pas être très matinal ni très couche tard, mais bon !).

Ce qui m'est toujours pénible, particulièrement en photo de montagne, c'est de gérer l'expo entre le "très" lumineux du ciel et les nombreuses variantes de plus sombre du paysage en lui-même. A chaque fois c'est à côté, malgré les x bracketing et autre sur-ex sous-ex que j'ai employé, sois je brûle sois je bouche... je pensais le C-mos moins réactif à ce genre de soucis mais ce n'est pas le cas, alors ce doit être vraiment inhérent à la taille du capteur ?

Je veux bien des retours sur les plein-format quant à ce problème ! C'est mieux ou pas ?
bordelais
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 14, 2009, 22:19:32 »

Écureuils à éviter...ils sont gros les écureuils dans le massil centraf?
hikari
Très actif
*

« Répondre #10 le: Février 14, 2009, 23:35:32 »

jac70, ton site de photos est très très sympa !

par curiuosité j'ai voulu aller voir tes vues d'hiver de la Franche Comté, mais dès l'index ce sont les photos de voyage qui m'ont d'abord attiré...
le Maroc, très bien vu, en particulier la photo de la place Jamaa el Fna http://pagesperso-orange.fr/jac70photos/album/Maroc%202005/slides/197%20Marrakech%20Place%20Jemaa%20el%20Fna%20.html ... très bien pur "l'ambiance".
j'ai fini par aller voir quand meme les photos de Franche Comté... superbes ! en fait ce sont les meilleures ! (peut etre que tu en as une très grande quantité qui te permet de sélectionner le meilleur du meilleur ?)
tu écris : "je suis beaucoup plus attiré par les détails que par les vues d'ensemble" ... effectivement, tu fais plus de vues au télé ou au garnd angle moyen moyen qu'au super grand angle n'est ce pas ?
allez, un petit effort, je sais bien que c'est plus difficile, mais tu as le niveau pour tirer de bonnes images d'un 20 ou 18 mm (format 24x36, je veux dire donc 12 ou 14 mm en FX...)
Pat06
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 15, 2009, 13:42:47 »

Faisant essentiellement des photos en montagne dans le mercantour, je peux simplement ajouter que c'est plus au photographe de prendre des précautions (vestimentaires notamment) plutôt que coté matériel.

Une batterie de rechange dans une poche est effectivement la seule recommandation qu'on peut te faire.

Pour le reste, fais comme d'habitude  Clin d'oeil

Patrick

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: