Difference entre un emeteur IR ou Radio pour trigger le flash studio

Démarré par citronvert, Février 14, 2009, 04:48:36

« précédent - suivant »

citronvert

C'est quoi la difference entre un emeteur IR qui coute nettemoint moin chere et un Pocket wizard par exemple!?
car pour le truc IR j'ai besoin que d'une seule boite celle que on mets sur l'APN en il commande le flash qui est d'office IR!
je me demandais les pour et les contre ? car si il y a pas vraiment de difference pourquoi prendre un PW ou un air sync?

Merci

OL9245

différence : IR = infrarouge = lumière = 1/ nécessié d'une ligne d'air claire de tout obstacle entre l'émetteur et le récepteur 2/ ne doit pas être masqué par l'IR naturel (lumière ambiante) 3/ portée limitée (qq mètres)

radio = puissance, fiabilité, longue portée (pocklet wizzard = portée vraiment hors norme (j'ai plus le chiffre en tête). Elinkrom skyport = quelques dizaines de mètres de mémoire).

En pratique, l'IR ne va pas marcher de façon fiable en extérieur et peut être inconfortable d'utilisation en studio. J'ai tesé les IR chinois : j'ai perdu mon fric car je ne les utilise plus. Et ils sucent les piles. Mon prochain achat : des skyport !

NB. C'est quoi ton flash qui a déja un récepteur IR j'ai du mal à y croire car émeteur et récepteurs doivent parler le même language (c'est codé, c'est pas seulement un burst) or il n'y a pas de norme dans le domaine.

Il y a un troisième solution : le flash maitre commande les flash esclaves (qui détectent l'éclair du maitre). Là aussi j'ai testé la chinoiserie et j'ai perdu mon fric. Inutilisable en extérieur et (maladie chinoise ?) suce les piles. Par contre sur les flash de studio (Elinchrom pour mon expérience) et e studio, ça marche. Fiable à 99% voir plus.

Autre différence entre les pocket wizzard et le reste : ils te prmettent sdans te déplacer de choisir quel flash va être commandé et quel va pas répondre. C'est un plus de confort dans la phase de réglage des lumières ou tu as quand même besoin de tester séparément chaque source pour vérifier son effet spécifique.
Nit nitey garabam

citronvert

oh cetait pour mon gen Profoto Acute B600 sans le R! ;D
Mais bon je vais m'acheter 2 sync air alors de profoto! car le cable commmence a me bourré!  ;)

preshovich

bein maintenant que tu as pris un acute en version r prends un PW, ce serait bete de prendre des air sync.

Jean-Claude

Un flash ne réagit pas aux IR ambiants, sinon un feu de cheminée le déclencherait  :D
Les flash réagissents à une impulsion de lumière même non IR. Ou utilise des déclencheurs IR pour ne pas interférer avec l'éclairage mis en place.
D'ailleurs en flashs multiples on peut toujours bosser comme il y a 40ans avec un flash raccordé par fil et les autres qui sont déclenchés par le premier.
Le flashs réagissent aussi à la lumière indirecte et on n'est pas obligé d'être en ligne directe entre flash et déclencheur pour que ça marche.
Le problème survent quand il ne peut pas non plus y avoir de lumière indirecte, c'est le cas dans de grands studios noirs lorsque les flashes sont inversés (éclairage indirect), dans le cas c'est la radio qui esr indispensable. Dans des studios blancs de high key par exemple il n'y a jamais de problème de déclenchement IR.

Après on peut  aussi avoir de gros problème de réflexions parasites sur des sujets brillants en utilisant le déclencheur IR qui n'est pas vraiment IR, voir mon exemple dans ce fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,36842.0.html

Voilà pour résumer:
Dans un studio blanc et relativement petit, jamais de problème d'IR hors la possibilité de réflexions rouges dans certains cas

Dans un grand studio noir l'IR a peu de chances de marcher et il faut la radio

Dans un studio ou l'on est seul, pack shot sans assistants, on peut se permettre le fil à la patte

citronvert

preshovich c'est marqué sans R dans ma phrase! ;D tu dors encore!!! ;D

Nicolas Meunier

Citation de: citronvert le Février 14, 2009, 12:46:18

pour un géné autonome, donc susceptible d'être utilisé en extérieur, l'IR est à proscrire car le soleil va ruiner la lecture. Il y a des trucs pas cher Radio chinois dont la fiabilité n'est as aprfaite mais le pris ridicule... donc à toi de voir si la fiabilité est super importante ou pas. Par exemple j'ai choix PW pour la fiabilité, mais les studios om je vais de temps en temps on des trucs chinois qui fonctionnent quand même pas mal mais avec quelques ratés de temps en temps.

citronvert

Non mais je vais me prendre le air sync de profoto alors comme c'est moins chere que 2 PW....et que dans le futur....sans doute tout sera en Air sync chez Profoto...

Olivier Chauvignat

Citation de: citronvert le Février 14, 2009, 13:38:26
Non mais je vais me prendre le air sync de profoto alors comme c'est moins chere que 2 PW....et que dans le futur....sans doute tout sera en Air sync chez Profoto...

attention, ne confonds pas Air Sync et Air Remote

Les futurs produits seront AirRemote (déclenchement + réglage)
Air Sync c'est juste le déclenchement

Donc si tu veux que ton Air te serve pour les prochains produits, il te faut au moins un AirRemote.
L'autre tu peux le prendre en AirSync, pour déclencher ton Acute600B
Photo Workshops

citronvert

Ah d'accord Oli, Bon moi je vais me prendre le AirSync seulement! c'est que pour utilisé avec mon Acute B600 (2 x Airsync)

Sinon c'est un air remote et 1 air sync?....c'est bien ça?
a moins que dans le futur j'utilise un ringlight et que je prenne un air remote pour pas courire a chaque fois à mo acute....

Toi tu ferai quoi à ma place ?
La j'ai le Acute B600 R et dans le futur je vais m'acheter encore un compact (nouveau model) celui qui dois sortire 1 ou 2 (pour avoir en total 2 ou 3 source)...mais bon les compact font se déclenché via le slave grace a mon  Acute B600 je suposse ?
donc 2 PW ou 2 air sync....(ça devine chinoi ici mon explication! ;D)

Olivier Chauvignat

Citation de: citronvert le Février 14, 2009, 18:30:40
Ah d'accord Oli, Bon moi je vais me prendre le AirSync seulement! c'est que pour utilisé avec mon Acute B600 (2 x Airsync)

a moins que dans le futur j'utilise un ringlight et que je prenne un air remote pour pas courire a chaque fois à mo acute....

La j'ai le Acute B600 R et dans le futur je vais m'acheter encore un compact (nouveau model) celui qui dois sortire 1 ou 2 (pour avoir en total 2 ou 3 source)...mais bon les compact font se déclenché via le slave grace a mon  Acute B600 je suposse ?

Un AirRemote branché sur un Acute se comportera comme un AirSync...
Il faudra attendre le Acute Air pour avoir els fonction remote intégrées.

Il ne faut aps mélanger les deux
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

preshovich

Citation de: citronvert le Février 14, 2009, 12:46:18

Citation de: citronvert le Février 14, 2009, 18:30:40

bein excuse moi mais c'est pas tres clair tout ça.....

citronvert

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 14, 2009, 18:54:38
Je croyais que c'était pas un R  ???

Olalaa....je me trompe sans cesse!!!! J'ai le Acute B600       pas le Acute B600 R!! je n'ai pas de R!  ;)

Joube

Citation de: OL9245 le Février 14, 2009, 07:11:45

Il y a un troisième solution : le flash maitre commande les flash esclaves (qui détectent l'éclair du maitre). Là aussi j'ai testé la chinoiserie et j'ai perdu mon fric. Inutilisable en extérieur et (maladie chinoise ?) suce les piles. Par contre sur les flash de studio (Elinchrom pour mon expérience) et e studio, ça marche. Fiable à 99% voir plus.

Objection concernant la chinoiserie.
Ayant quelques flashes Canon et un ST-E2 outre de la chinoiserie, je peux qu'elle est plus fiable et avec plus de portée que l'IR de Canon.
Idem en intérieur où on ne peut pas dépasser 15m avec Canon (mais là c'est rare que je dépasse cette distance).
Quant à "sucer les piles", possible je n'ai pas remarqué, mais de toutes façons une poignée de piles AAA, c'est pas très cher.
Nul doute que les PW c'est mieux, mais à un prix complètement délirant.

olivier_aubel

J'avoue que je ne suis pas mécontent de mes chinoiseries ebaysiennes. Pour 50euros, j'ai eu 1 emetteurs et 5 recepteurs + 2 cordons.
ça marche très bien avec mon 5D jusqu'à la synchro flash maxi du boitier (1/200s). Je n'ai jamais eu le moindre mauvais dechanchement !
Pas de probleme avec des flash de studio.
Pas de probleme avec des cobra (580ex et sigma 500 super) dont le poids est supporté assez bien par le petit boitier. La construction plastique me parait bonne. ça ne supporterait probablement pas une chute mais il n'y a pas de jeu et le plastique me semble assez epais.
La portée me convient. J'ai deja essayé à 20m avec un flash planqué derrière un mur : aucun soucis. J'ai pas été essayé plus loin ...
Pas de probleme de pile. J'utilise des AAA rechargeables de toute façon et puis, quand on s'en sert pas... il y a un interrupteur  ;)
L'emetteur est minuscule sur le boitier et se fait oublier  :)
Aucun probleme de moiré bizarre sur mes photos (comme j'ai eu avec une telecommande chinoise en 433mhz), même en haute sensibilité.

Joube

Citation de: olivier_aubel le Février 15, 2009, 14:27:10
J'avoue que je ne suis pas mécontent de mes chinoiseries ebaysiennes. Pour 50euros, j'ai eu 1 emetteurs et 5 recepteurs + 2 cordons.
ça marche très bien avec mon 5D jusqu'à la synchro flash maxi du boitier (1/200s). Je n'ai jamais eu le moindre mauvais dechanchement !

Je n'ai pour l'instant qu'un set émetteur + récepteur mais j'ai aussi commandé le set (1tx + 5rx) que j'attends.

Mieux que les anciens PT-04 au niveau construction et surtout synchro à la vitesse maxi sans bande noire (1/200 pour le 5D et 1/250 pour le 40D).

Côté consommation de piles, j'ai l'impression qu'ils sont plus gourmands que les anciens en stand-by.

J'avais testé des piles Nimh qui fonctionnaient nickel.

Le lendemain, plus de jus (ou presuqe : signes avant coureurs : portée réduite, déclenchements aléatoires), mais j'avais laéissé l'interrupteur sur "on".

Cela dit, compte tenu du prix négligeables des alcalines, je préfère mettre des piles neuves quand je commence pour une session importante, pour ne pas avoir de surprises.

olivier_aubel

Je viens de mesurer la consommation d'un module recepteur : 0,7mA !
Donc, avec des accus nimh 700mAh ça fait un paquet d'heures de fonctionnement ...

Joube

Citation de: olivier_aubel le Février 15, 2009, 18:19:30
Je viens de mesurer la consommation d'un module recepteur : 0,7mA !
Donc, avec des accus nimh 700mAh ça fait un paquet d'heures de fonctionnement ...

Bon, alors ce sont mes batteries rechargeables qui sont nazes, pourtant données pour 1000Mah..

Pierre69

Citation
Mieux que les anciens PT-04 au niveau construction et surtout synchro à la vitesse maxi sans bande noire (1/200 pour le 5D et 1/250 pour le 40D).
J'ai une version cactus v2 mais avec le 5d, mais j'ai malheureureusement un effet de "banding" localisé sur un coté de l'image Vous n'avez pas constaté ce problème ? Si non, je serais interresé pour connaitre ce modèle...

Da Vinci

Citation de: olivier_aubel le Février 15, 2009, 14:27:10J'avoue que je ne suis pas mécontent de mes chinoiseries ebaysiennes. Pour 50euros, j'ai eu 1 emetteurs et 5 recepteurs + 2 cordons.

Peux-tu dire de quelle boîte ça vient STP (sachant que beaucoup de modèles se ressemblent sur ebay) ou donner un lien direct vers une offre actuelle de ton vendeur sur ebay ?

Xav'

OL9245

Citation de: olivier_aubel le Février 15, 2009, 14:27:10
Pas de probleme avec des flash de studio.
Pas de probleme avec des cobra (580ex et sigma 500 super) dont le poids est supporté assez bien par le petit boitier. La construction plastique me parait bonne. ça ne supporterait probablement pas une chute mais il n'y a pas de jeu et le plastique me semble assez epais.
La portée me convient. J'ai deja essayé à 20m avec un flash planqué derrière un mur : aucun soucis. J'ai pas été essayé plus loin ...
Pas de probleme de pile. J'utilise des AAA rechargeables de toute façon et puis, quand on s'en sert pas... il y a un interrupteur  ;)
L'emetteur est minuscule sur le boitier et se fait oublier  :)
Aucun probleme de moiré bizarre sur mes photos (comme j'ai eu avec une telecommande chinoise en 433mhz), même en haute sensibilité.

C'est en effet pas les mêmes modèles que les miens. Preuve qu'il faut bien se renseigner avant l'achat.
Nit nitey garabam

olivier_aubel

Citation de: Da Vinci le Février 16, 2009, 18:24:28
Peux-tu dire de quelle boîte ça vient STP (sachant que beaucoup de modèles se ressemblent sur ebay) ou donner un lien direct vers une offre actuelle de ton vendeur sur ebay ?

Xav'

La boutique ebay :
http://stores.shop.ebay.fr/lilyrst__W0QQ_armrsZ1