Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'avenir du format DX ?  (Lu 36028 fois)
JeePix²
Hyper actif
*

« le: Février 14, 2009, 21:43:57 »

Bonjour

Je suppose que la question a plus ou moins déjà été abordée, mais j'aimerais savoir si selon vous Nikon va continuer dans l'avenir à proposer des boîtiers experts (apparemment ce ne sera plus le cas pour les pros) en format DX. Je sais qu'il est difficile de jouer les devins mais si un D400 sort en format DX pourrait-il y avoir un D500 voire encore d'autres générations ?
J'imagine que tous ceux qui ont investis dans des optiques DX se posent cette question.
Pour ma part je possède un D2Xs depuis l'année dernière et je l'apprécie particulièrement pour la photo animalière. Je vais bientôt lui offrir pour le paysage un petit 16-85 mm qui je l'espère ne sera pas voué à rester dans un placard à l'avenir...

Signaler au modérateur   Journalisée

bordelais
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 14, 2009, 21:48:43 »

Toujours pareil, au niveau de qualité d'un D300 ou d'un D2X il y a de la place pour eux ou pour leurs successeurs sinon à quoi bon le 35mm qui vient de sortir, pour les masturbés du pixel on y peut rien mais pour tous les autres sauf à s'ofrir un vidéo proj à 3000 euros ou une imprimante A0 dites moi à quoi sert un D3X? même si il est fabuleux et que je le bade, nous sommes 99,95% des photographes à ne pas pouvoir se le payer avec la triplette d'objo qui va avec alors vive le format DX!!!
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #2 le: Février 15, 2009, 00:28:18 »

+ 1

quand je réfléchis et calcule l' investissement pour D300 / 18-200 / 10.5 /105 macro et toutes les autres "babioles" je me dis que les limites du raisonnable ont déjà été dépassées. alors le Fx ....

on a repris une dose d'espoir avec la sortie du 35 mm
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 15, 2009, 01:21:37 »

Toujours pareil, au niveau de qualité d'un D300 ou d'un D2X il y a de la place pour eux ou pour leurs successeurs sinon à quoi bon le 35mm qui vient de sortir, pour les masturbés du pixel on y peut rien mais pour tous les autres sauf à s'ofrir un vidéo proj à 3000 euros ou une imprimante A0 dites moi à quoi sert un D3X? même si il est fabuleux et que je le bade, nous sommes 99,95% des photographes à ne pas pouvoir se le payer avec la triplette d'objo qui va avec alors vive le format DX!!!

?

Tu n'as pas tout compris au format Fx, il me semble...

Il existe le D700, beaucoup moins cher que le D3x, et un nombre impressionnant d'objectifs qui donnent des résultats sensationnels dessus, et souvent à des prix riquiquis !

Sinon, le format Dx a aussi ses avantages, mais il n'est nul besoin de dénigrer le grand frère pour s'en convaincre...

Expert en bavardages
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 15, 2009, 08:06:38 »

Unbridgesinonrien me pardonnera de reprendre sa citation en la modifiant légèrement - elle me convient tellement...!!

Quand je réfléchis et calcule l' investissement pour le D300, ses objectifs et accessoires je me dis que les limites du raisonnable ont été largement dépassées.
Alors le Fx ....

A un moment, il faut savoir mettre ses besoins réels, envies et moyens en adéquation...!!!

Modeste amateur passionné...
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 15, 2009, 08:08:15 »

?

Il existe le D700, beaucoup moins cher que le D3x, et un nombre impressionnant d'objectifs qui donnent des résultats sensationnels dessus, et souvent à des prix riquiquis !

Sinon, le format Dx a aussi ses avantages, mais il n'est nul besoin de dénigrer le grand frère pour s'en convaincre...

Tout à fait d'accord. Ceci étant dit, je fais partie de ceux qui espèrent que le format DX a un avenir sur les boitiers "expert". Je doute malheureusement que les Dxxx seront proposés très longtemps. La sortie du 35 f1.8 m'y a fait croire un instant, mais à la réflexion je pense que cette optique (et celles qui, le cas échéant, la suivront) ont principalement pour but, dans l'esprit de Nikon, d'équiper les Dxx qui eux sont sans doute amenés à perdurer en format FX.

Un D400, peut-être, au-delà je n'y crois pas.
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 15, 2009, 08:42:41 »

?

Bonjour,

il faut comprendre quoi au format Fx ...

Faut-il comprendre qu'il y aura toujours de la part de Nikon un boitier Fx avec peu de pixel pour pouvoir profiter pleinement d'un parc d'objectif impressionnant, ou bien faut-il comprendre que cette satanée course au pixel nous amènera aussi vers une impasse quand nous ne trouverons plus de D700 en etat de fonctionner avec comme seul choix futur un appareil au format Fx gavé de pixel qui mettra au rebus notre belle gamme d'objectif choisie et bichonnée avec amour ?

Oui, à l'instant présent le D700 est une aubaine pour le parc optique ai/ais, af/afd. Seulement combien de satanés mega pixels auront ses successeurs.

Même chose pour le format Dx, j'espère que Nikon ne franchira pas le cap des 12 mega, quand on vois le 50D avec 15 j'en ai bien peur.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 15, 2009, 08:43:57 »

Bonjour CANITO...

Le Dx à sa raison de vivre (j'en ai eu 5 avant D70, 100, 2H, 2X et 300). Comme boitier expert le 300 est déja assez performant !
Pourquoi déja vouloir un D400, alors que pour exploiter parfaitement un D300, il faut déja pas mal de temps ! Mais Bref.

Le Dx permet des zooms de fou, et c'est ce qui satisfait la grande majorité des acquéreurs, je pense que la vente des Fx est "confidentielle" par rapport au Dx..

Le Dx à beaucoup d'avantages, le Fx aussi, et ils ont tous les deux un défaut hélas, c'est pour le photographe !

- Mince qu'est ce que je dois acheter ? du Dx (mais ça fait amateur <-- connerie) du Fx (ça fait pro <-- pareil).

Le format Dx a d'énorme possibilité !, je ne pense sincèrement pas à sa "mort" ni prochaine, ni lointaine !
Le format Fx a un énorme potentiel aussi, et il débute !

Maintenant on assiste à une augmentation délirante des pixels (demande ou marketing Huh) qui va contraindre de faire des optiques au top (donc chères) et qui ne seront pas dans le budget de tout les photographes amateurs, ou possésseurs de bridge ou compact, qui veulent passer au réflex... et cela touchera les deux formats, enfin un peu plus le Fx je pense.

Moi les gros pixels j'aime bien, ils sont plus tolérant.

Non le Dx n'est pas mort, OUI il a de l'avenir.
JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 15, 2009, 11:36:15 »

Il est clair que pour la photo animalière, le coefficient de multiplication de focale X1,5 du format DX est un avantage indéniable, surtout compte tenu du prix innacessible (pour le commun des mortels) des 300F2,8 des 400, 500 ou 600  Choqu&eacute;

Comme Chris31, j'espère que Nikon restera à 12 megapix et que l'effort sera fait sur la dynamique et le potentiel en haute sensibilité des futurs capteurs.

Pour faire simple j'espère que dans l'avenir  Nikon proposera un boîtier avec les capacités du D3 (en terme de montée en iso, de cadence rafale et pourquoi pas de construction) en format DX. Ce qui ne doit pas être impossible...
Ceci dit pour l'instant mon D2X me régale dans la plupart des conditions et ce de 100 à 640 iso. J'espère juste lui trouver un digne successeur compatible objectifs DX dans quelques années...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 15, 2009, 11:40:55 »

Oui, à l'instant présent le D700 est une aubaine pour le parc optique ai/ais, af/afd. Seulement combien de satanés mega pixels auront ses successeurs.

Même chose pour le format Dx, j'espère que Nikon ne franchira pas le cap des 12 mega, quand on vois le 50D avec 15 j'en ai bien peur.

Ben oui : Fx ou Dx, la course aux pixels devrait se poursuivre, et le problème d'adéquation des objectifs est identique pour les deux formats...

Il faut quand même noter que les experts ne sont pas d'accord sur la façon dont certains objectifs "limites" se comportent sur des appareils à capteur gavés de pixels, à format de tirage égal...

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 15, 2009, 11:49:45 »

En effet, certains experts estiment que les détails si petits que ni les imprimantes ni les yeux ne pourraient les voir seraient meilleurs avec des appareils gavés de pixels si les imprimantes et les yeux pouvaient les voir, dès lors que les optiques les passeraient sur le capteur.

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 15, 2009, 11:52:14 »

Rôôôôô... L'esprit (taquin) du maitre rôde sur les lieux...

Clin d'oeil Souriant
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 15, 2009, 11:53:35 »

Bientôt des imprimantes HD !  Roulement des yeux Grima&ccedil;ant

Tout est possible
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 15, 2009, 11:59:37 »

Réversible... (pourquoi pas ?)

Quel est l'avenir du format FX... avec 50mpix ?
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 15, 2009, 12:15:11 »

Il est clair que pour la photo animalière, le coefficient de multiplication de focale X1,5 du format DX est un avantage indéniable, surtout compte tenu du prix innacessible (pour le commun des mortels) des 300F2,8 des 400, 500 ou 600  Choqu&eacute;

Pour du piaf par exemple, mieux vaut un boitier APS-C que 24x36 derrière ces tromblons.

Pour faire simple j'espère que dans l'avenir  Nikon proposera un boîtier avec les capacités du D3 (en terme de montée en iso, de cadence rafale et pourquoi pas de construction) en format DX. Ce qui ne doit pas être impossible...
Sans doute pas, mais ce que je souhaiterais surtout sur un boitier aps-c, c'est:
1-La possibilité de remontée les ombres et gérer les hautes lumières comme sur un 24x36.
2-La faculté à encaisser l'accentuation sans granuler dans les hauts iso.
3-Des petits collimateurs, comme sur le D700.

Bisounours Incompétent Psitach
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 15, 2009, 12:18:31 »

Militons pour que le prochain D400 n'ait pas plus de 12 Mpix!!!
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 15, 2009, 12:24:16 »

Militons pour que le prochain D400 n'ait pas plus de 12 Mpix!!!
Je suis d'accord, mais je n'y crois guère.

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 15, 2009, 12:25:19 »

Hélas moi non plus  Pleurs
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 15, 2009, 12:32:11 »

Hélas moi non plus  Pleurs
Cela dit Nikon peut très bien améliorer les perfs d'un hypothétique plus que probable ( Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant) D400 et accroitre les pixels, il n'y a qu'à regarder le D200 et le D300.

Reste l'épineux problème des optiques anciennes et adorées. Cool

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 15, 2009, 12:35:27 »

Mais les améliorations seraient encore plus importantes si la définition ne changeait pas!

C'est ça qui est (un peu) rageant...
pluie61
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 15, 2009, 12:38:12 »

Si je calcule bien, il y aura au maximum 3 nouveaux réflex expert au format aps-c : D400, D500, D600, D700... Euh non, déjà pris ?!
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 15, 2009, 12:50:39 »

IL faut se souvenir qu'en matière de pouvoir séparateur, il est plus aisé à formule optique comparable de réaliser des optiques permettant une très grande finesse sur les détails (résolutions en cycles par mm) si le cercle de couverture est plus petit. S'il faut couvrir un cercle de 30 mm (capteur APS C) les hautes résolutions sont plus abordables, y compris sur des optiques économiques, que quand il faut couvrir un cercle de 45 mm (format FX).

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 15, 2009, 12:54:38 »

Mais les améliorations seraient encore plus importantes si la définition ne changeait pas!

C'est ça qui est (un peu) rageant...
Sauf que dans cinq ans on se baladera tous avec nos press-book au format A0......sous le bras. Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 15, 2009, 12:56:43 »

Restons modérés...A1 suffit tant que les appareils ne sont pas tous autour de 50 Mpix (surtout les compacts, très en retard sur les Blad désormais)...

* briques_mairie_w.jpg (197.31 Ko, 800x600 - vu 962 fois.)

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 15, 2009, 13:06:23 »

Restons modérés...A1 suffit tant que les appareils ne sont pas tous autour de 50 Mpix (surtout les compacts, très en retard sur les Blad désormais)...
Le problème du A1, c'est que les expos photos locales vont se limiter à quelques tirages, faute de place. Clin d'oeil

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: