Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Balance des blancs, avant ou après prise de vue ?  (Lu 33737 fois)
MarcF44
Hyper actif
*

« le: Février 15, 2009, 05:25:29 »

J'ai un peu joué avec NX2 ces temps-ci et je constate qu'on retrouve des réglages de balance de blanc identiques au boitier et en plus on a la possibilité de jouer avec le point blanc qui est un gadget assez intéressant.
Mais je me pose la question, est-ce que cela revient au même de le faire avant la prise de vue ou après ? Est-ce que cela a un impact sur l'exposition par exemple ?
Le pendant de ma question c'est peut-on tout revoir en post traitement à partir d'un NEF (sauf exposition bien sûr) ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Tetiaroa
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Février 15, 2009, 08:42:43 »

Vaut il mieux corriger une série de 200 photos avec un logiciel (avec le temps que cela représente) ou faire le réglage une seule fois sur le boîtier pour les 200 photos ?
Je choisis la solution 2
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 15, 2009, 09:08:59 »

Vaut il mieux corriger une série de 200 photos avec un logiciel (avec le temps que cela représente) ou faire le réglage une seule fois sur le boîtier pour les 200 photos ?
Je choisis la solution 2
Moi aussi j'aimerais bien faire le réglage une seule fois...tiens, par exemple "White Balance Auto" sur mon boitier au hasard...mais ça n'est pas fiable.
Un réglage pour un intérieur sombre à lampe éco n'ira pas dehors. Et si on met le flash cela change encore...Bref un réglage de balance de blanc universel ça n'existe pas sur un D700...Hélas...
L'idée pour moi est de savoir si je peux le laisser sur auto et rattraper le coup sans perte en post traitement lorsque le mode auto n'a pas été satisfaisant ou bien si je dois être parfaitement attentif sur ce point à la prise de vue. Clin d'oeil
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 15, 2009, 10:04:05 »

Si tu mélanges des éclairages, la BdB auto est ce qui marche le moins mal (en tous cas sur le D200).

Mais si tu es en lumière constante, quelle qu'elle soit, tu as intérêt à faire une mesure de la BdB avant de faire les 200 photos. Tu seras sûr que la série sera équilibrée et, surtout, homogène.
Tetiaroa
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Février 15, 2009, 11:21:42 »

Si tu mélanges des éclairages, la BdB auto est ce qui marche le moins mal (en tous cas sur le D200).
Idem avec le D700.

Mais si tu es en lumière constante, quelle qu'elle soit, tu as intérêt à faire une mesure de la BdB avant de faire les 200 photos. Tu seras sûr que la série sera équilibrée et, surtout, homogène.
C'est ce que je disais.
capi
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 15, 2009, 16:42:40 »

En extérieur je suis toujours en Bdb "soleil" quelque soit le temps et en intérieur bdb "incandescent" ou "auto" si éclairage mélangé . Avec ces règlages, quasiment 99% des photos sont OK dès la prise de vue.  En cas d'éclairage plus difficile  ou changeant:  bdb "mesurée".  Par contre je n'ai pas remarqué de problème avec les lampes basses énergie , mais de mémoire je n'ai jamais eu uniquement ce seul éclairage  (de plus la température couleur doit varier le temps que la lampe chauffe!)
JMT64
Super actif
*

« Répondre #6 le: Février 20, 2009, 17:40:46 »

Sur le D200 peut-être, en tous cas j'ai des gros problèmes de BdB avec le D90.
En position auto, j'ai une forte dominante magenta sur quasiment toutes les photos. Sauf en réglage "neutre".
On m'a conseillé d'ajuster le réglage de la BdB sur B2.. j'en suis à B2G1!
Et quand, à la place d'"automatique", je règle sur "ensoleillé" (avec ou sans soleil d'ailleurs  Grimaçant) ça s'améliore!

Vraiment pas terrible tout ça, je commence à me poser des questions sur la pertinence du choix de cet appareil.

laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 20, 2009, 18:15:28 »

En position auto, j'ai une forte dominante magenta sur quasiment toutes les photos. Sauf en réglage "neutre".
Et quand, à la place d'"automatique", je règle sur "ensoleillé" (avec ou sans soleil d'ailleurs  Grimaçant) ça s'améliore!

Vraiment pas terrible tout ça, je commence à me poser des questions sur la pertinence du choix de cet appareil.

*Mode vieux shnock ON*
Fût un temps ou on était condamné à une seule température de couleur et une seule sensibilité jusqu'à la fin du rouleau.
*Mode vieux shnock OFF*

Avec la pléthore de réglages sur les boîtiers actuels (ensoleillé, nuageux...) plus la possibilité de les ajuster à notre guise via des réglages fins Vert/Magenta  Ambre/bleu.
Sans compter la possibilité de reprise logicielle (RAW) en cas de foirage...
On se plaint encore Huh
éternels insatisfaits...

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 20, 2009, 18:20:37 »

Trop de réglages tuent le réglage...
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 20, 2009, 18:21:20 »

C'est à croire... Sourire

JMT64
Super actif
*

« Répondre #10 le: Février 20, 2009, 21:36:10 »

Ouais.. Sauf que les vieux chnocks avaient la possibilité de changer de film pour quelques euros.
M'est avis que de changer de capteur doit revenir un tantinet plus cher.. Grimaçant

Mais c'est vrai qu'on devient de plus en plus exigeant au fur et à mesure que la technique progresse.. Le bruit des capteurs est de mieux en mieux maîtrisé, le piqué des objectifs atteint des sommets, tout comme la définition des appareils.

La colorimétrie serait-elle à la traine? 
ais
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 20, 2009, 22:22:19 »

Aucun souci de ce genre avec un D90 que j'utilise (par incompétence, peut-être) en BdB auto en toutes circonstances et en réglage neutre aussi. Peut-être ton boîtier a-t-il un petit souci ?
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 21, 2009, 17:32:53 »

Je choisis la solution 2
C'est valable en pdv avec une lumière qui ne bouge pas, mais le simple fait de tourne de 180° peut changer totalement la lumière et surtout les réaction des cristaux du sol à la lumière.

Sinon NX a un excellent traitement batch en série.

Technophile paresseux
JMT64
Super actif
*

« Répondre #13 le: Février 22, 2009, 09:28:08 »

Aucun souci de ce genre avec un D90 que j'utilise (par incompétence, peut-être) en BdB auto en toutes circonstances et en réglage neutre aussi. Peut-être ton boîtier a-t-il un petit souci ?
Effectivement en mode neutre pour moi-aussi c'est correct.

Mais je suppose que tu traites ensuite tes photos pour les rendre un peu moins tristounettes.. Et, dans mon cas, le problème se repose! Sur tous les modes disponibles sur ViewNX et DxO réunis (une bonne vingtaine..) je n'ai pas trouvé mon bonheur!

Reste les réglages manuels de ces mêmes modes.. Je ne suis pas sorti de l'auberge! Grimaçant
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 22, 2009, 14:56:27 »

Moi aussi j'aimerais bien faire le réglage une seule fois...tiens, par exemple "White Balance Auto" sur mon boitier au hasard...mais ça n'est pas fiable.

Si la BDB est auto, elle n'est par définition pas réglée une seule fois mais achaque vue. Tu confonds ce que tu fais sur l'appareil et ce que l'appareil fait.

chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #15 le: Février 22, 2009, 19:34:07 »

Je crois que vous n'avez pas compris la question? ? ?
Il s'agit plutot de savoir si en prise de vue en RAW, un mauvais réglage de la BdB (même extrème) a le moindre impact quand on veut régler à la main?
Et bien, il n'y en a aucune: le nef enregistre les données brut, et ne les traitent pas, mais il enregistre à coté la valeur de la BdB (soit celle que tu lui a donné, soit celle mesurée en auto). A l'ouverture dans le derawtiseur, le logiciel "fait la BdB" à partir de la mesure du boitier, mais si tu lui en demande un autre, il reprend les valeur bruts et donc c'est comme si tu avais fait ça aux petits oignons dés le départ.

A partir de là, on peut avoir un process simple: je ne fait que du RAW et je laisse la BdB en auto, même avec des lumières difficiles, si ça se plante je reprends dans mon logiciel préféré (mais bon c'est LR, donc le flux de travail est peut-être facilité...)
 => moi ça me permet de me concentrer sur l'essentiel (cadrage, expo) sans concession à la qualité, et du coup je trouve le RAW plus simple que le jpeg!!!!!!!!!

PS: effectivement, ceci est également valable pour d'autres paramètres (accentuation, mode couleur...) qui ne sont utiles que pour du jpeg direct (ou pour retrouver un réglage particulier à l'ouverture dans NX, mais alors on ne refait pas le réglage à chaque changement de style de photo...)
JMT64
Super actif
*

« Répondre #16 le: Février 23, 2009, 10:50:11 »

Question idiote: La BdB automatique ne serait-elle pas légèrement faussée par un filtre anti UV monté à demeure sur l'objectif?
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 23, 2009, 11:06:26 »

Si la BDB est auto, elle n'est par définition pas réglée une seule fois mais achaque vue. Tu confonds ce que tu fais sur l'appareil et ce que l'appareil fait.
Quand je disais que j'aimerais bien faire un réglage une fois pour toute, je voulais bien entendu dire régler la WB sur Auto, après le terme "réglage" (setting) peut être sujet à libre interprétation, pour de l'auto l'utilisateur ne règle rien en effet sauf le fait d'avoir mis sur auto Sourire
Il ne me semble pas confondre les deux notions, elles sont juste à double sens.
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 23, 2009, 11:08:21 »

Je crois que vous n'avez pas compris la question? ? ?
Il s'agit plutot de savoir si en prise de vue en RAW, un mauvais réglage de la BdB (même extrème) a le moindre impact quand on veut régler à la main?
Et bien, il n'y en a aucune: le nef enregistre les données brut, et ne les traitent pas, mais il enregistre à coté la valeur de la BdB (soit celle que tu lui a donné, soit celle mesurée en auto). A l'ouverture dans le derawtiseur, le logiciel "fait la BdB" à partir de la mesure du boitier, mais si tu lui en demande un autre, il reprend les valeur bruts et donc c'est comme si tu avais fait ça aux petits oignons dés le départ.

A partir de là, on peut avoir un process simple: je ne fait que du RAW et je laisse la BdB en auto, même avec des lumières difficiles, si ça se plante je reprends dans mon logiciel préféré (mais bon c'est LR, donc le flux de travail est peut-être facilité...)
 => moi ça me permet de me concentrer sur l'essentiel (cadrage, expo) sans concession à la qualité, et du coup je trouve le RAW plus simple que le jpeg!!!!!!!!!

PS: effectivement, ceci est également valable pour d'autres paramètres (accentuation, mode couleur...) qui ne sont utiles que pour du jpeg direct (ou pour retrouver un réglage particulier à l'ouverture dans NX, mais alors on ne refait pas le réglage à chaque changement de style de photo...)
Voilà, tu as parfaitement la question (elle était mal posée ?). Je voulais savoir si un choix de WB à la prise de vue est parfaitement réversible dans le derawtiseur (c'est dans le dico ? Sourire)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 23, 2009, 13:35:54 »

Voilà, tu as parfaitement la question (elle était mal posée ?). Je voulais savoir si un choix de WB à la prise de vue est parfaitement réversible dans le derawtiseur (c'est dans le dico ? Sourire)
Non elle était bien posée et il y a été répondu, mais le problème est que tu as aussi dérivé sur la fiabilité de la mesure auto ce qui mélangeait les questions.

En ce qui concerne la fiabilité de la balance auto c'est simple elle n'existe pas en ce domaine puisque cette meure se fait par réflexion donc forcément liée à la couleur des sujets présents dans l'image.
Ses résultats sont donc forcément une fluctuation autour de la balance correcte selon la scène.

Et ceci est évidemment vrai pour TOUS les appareils. A quelques nuances près ils sont incapables de corriger correctement les variations de couleur de l'illuminant ET des sujets.

Donc illusoire de penser que telle marque est extrêmement bonne alors qu'une autre serait à la ramasse.
Les gouts de chacun font que la dominante résiduelle de telle marque est préférée (acceptée comme "neutre"par certains simplement).

il suffit de voir les essais de balance des divers appareils dans Dpreview pour constater qu'aucun ne se distingue vraiment du lot en ce domaine en tous cas pas au point de qualifier d'excellente ou de très mauvaise la bb de tel ou tel appareil.

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 23, 2009, 14:41:21 »

Certes, le choix est totalement réversible au post-traitement, mais il est souhaitable d'avoir dès la prise de vue une BdB proche de celle qu'on choisira.

Cela permet de vérifier sur l'écran de contrôle quelles sont les zones cramées.

Si on est en BdB Auto avec un résultat trop froid, on aura l'impression que tout va bien mais quand on va remonter le canal rouge au post-traitement tout va se dégrader.

C'est pour cela que je préfère avoir une BdB proche du rendu final dès la prise de vue.

De plus, à la prise de vue on peut régler la BdB en Kelvins pour obtenir sur l'écran de contrôle (bien réglé au préalable) un rendu très proche de celui qu'on perçoit au moment de la prise de vue. Dans ce cas il vaut mieux régler ce rendu sur le moment plutôt que de se fier à sa mémoire.

En général, moins on a de choses à faire en post-traitement et mieux on se porte, mais à chacun ses plaisirs !
Intéressant, je vais essayer d'être vigilant dans ce cas. Et entièrement d'accord pour le post traitement...On peut y passer sa vie et il y a mieux à faire...
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 23, 2009, 14:42:01 »

Donc illusoire de penser que telle marque est extrêmement bonne alors qu'une autre serait à la ramasse.
Les gouts de chacun font que la dominante résiduelle de telle marque est préférée (acceptée comme "neutre"par certains simplement).

il suffit de voir les essais de balance des divers appareils dans Dpreview pour constater qu'aucun ne se distingue vraiment du lot en ce domaine en tous cas pas au point de qualifier d'excellente ou de très mauvaise la bb de tel ou tel appareil.
Oui je veux bien le croire, le tout automatique ce n'est pas encore pour demain...
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #22 le: Février 23, 2009, 22:13:54 »

J'aimerais bien que ceux qui spéculent autour de cette "idée" de "BDB auto" comme seule et unique solution "passe-partout" me disent:

— comment vont-ils faire pour rétablir les valeurs exactes de la scène principale en °K et en dérive magenta voire ambre: lorsqu'ils seront derrière leur écran d'ordinateur?

Comme je l'ai déjà dit, je fait de la photo, et pas de la reproduction de document!!! La balance des blancs je l'ajuste en fonction de mon gout, et du type de scène, de ce que je cherche à exprimer... L'important por moi c'est surtout l'homogénéité dans une série.  Clin d'oeil

En argentique, on ne filtrait pas à la moindre dérive (je parle pour la diapo), et puis on choisissait parfois des films avec des rendus différents...
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #23 le: Février 23, 2009, 22:23:39 »

Certes, le choix est totalement réversible au post-traitement, mais il est souhaitable d'avoir dès la prise de vue une BdB proche de celle qu'on choisira.

Cela permet de vérifier sur l'écran de contrôle quelles sont les zones cramées.

Si on est en BdB Auto avec un résultat trop froid, on aura l'impression que tout va bien mais quand on va remonter le canal rouge au post-traitement tout va se dégrader.

Certes, mais c'est quand même un cas un peu rare, et puis c'est valable aussi pour tous les styles d'images et autres pré-réglages (surtout pour ceux qui, comme moi, n'utilisent pas NX pour ouvrir leurs photos)

Citation
En général, moins on a de choses à faire en post-traitement et mieux on se porte, mais à chacun ses plaisirs !

Evidemment, c'est ce que je préfère (tout comme une image sans bruit vs une image débruitable dans C1+NN+filtre+...), mais pour mon style de photos de rue, d'actions (lumières artificielles, lampadaires, néons, intérieurs), je ne peux pas mesurer la WB avant la photo, ni la refaire après avoir revu l'écran (enfin pas toujours).
 Je sais que Tonton aime faire des photos de tableaux dans les musées, et évidemment les contraintes sont inverses!
Konrad
Très actif
*

« Répondre #24 le: Février 24, 2009, 10:04:11 »

C'est simple : du "temps du néga" on corrigeait vue par vue soit sur la tête de l'agrandisseur ou bien c'était la tireuse(bien réglée) qui gérait les dérives chromatiques, c'était d'ailleurs un critère pour le choix du bon labo. maintenant avec le numérique il faut faire ce réglage soi-même. Difficile d'y échapper.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: