Bien sûr que si. Mais si on se contente de la BDB auto, on n'y verra que du feu.
Aux petits oignons d'accord... mais couleur "cramés au fond de la casserole".

Aaaaah mais nous y voilà. Moi je n'ai plus de temps à faire de la post prod, donc je fais comme SCSI, j'expose bien au départ — bdb au poil — et plus de soucis par la suite.
Ou ce n'est pas ce que tu préféres... il faudrait savoir...
Mais non c'est tout le temps comme ça.
Tu es entrain de nous dire que tu travailles fréquement dans les pires des conditions en BDB, mais tu n'en démords pas... De deux choses l'une, où bien tu ne VOIS pas exactement ce que tu fais et tu n'arrives pas bien à situer l'axe vert/magenta, ou bien tu manques de technique. Mais ne viens pas dire que que l'on ne peux pas mesurer la BDB avant une photo... d'ailleurs tu rajoutes "pas toujours" c'est bien la preuve de grosses incertitudes. Et si tu essayais?
bah nooooonnnnn

quoi mon argument ne te convainc pas? ? ? ? ? ? ? ?
Encore une fois, une mauvaise WB ne change pas l'exposition!!!! Seul la vision sur l'écran est faussée, mais bon si on expose bien, je ne vois pas le problème (et avec le RAW, il faut vraiment serrer l'expo à droite pour que ça pose problème), sans doute parce que j'ai appris en diapo et qu'on pouvait pas vérifier sur l'écran

(vous le faites après chaque photo?)
Encore une fois, importer mes photos sous Lightroom, ce n'est pas ce que j'appelle du post-traitement!!!!!!

Et quand je dis que j'aimerai bien ne pas en faire, c'est évidemment un rêve, comme d'imaginer brancher l'imprimante directement sur le boitier et de sortir des A2 nickel chrome comme je le voulais...
Enfin, sur mes sujets photos, il s'agit surtout de dire qu'il m'est strictement impossible faire une mesure avant chaque photo sur une charte de gris (pourtant j'en ais une)!!!
Et pour finir, l'idée majeur à laquelle tu ne réponds pas c'est qu'il n'y a pas de "bonne BdB" juste des visions différentes

Sous certaines lumières d'intérieurs, je préfère parfois garder un peu de chaleur: l'oeil y est habitué sur ces photos. Sur des ambiances un peu glauques je laisse dériver vers le froid pour souligner cela...
Je n'en avais pas trop envie (car mes argument n'ont rien à voir avec mes modestes talents de photographes, c'est même plutôt l'inverse:
j'ai déjà de quoi faire avec le cadrage, le moment décisif, l'AF, l'exposition... que je ne me pose pas la question de savoir si je prérègle un rendu saturé ou une BDB tungstène? ? ?), mais je vais poster quelques photos de ce WE qui n'ont pas encore été post-traitées (c'est donc pas le top moumoute de la photo, juste du travail préliminaire sur les poses lentes, le flou, et le mouvement)
Dans les 2 cas le mélange d'éclairage n'était pas commode, et j'ai fait un petit affinage sur l'écran de mon portable, mais je ne vois pas ce que j'aurai gagné à faire la BdB en amont, si ce n'est m'embêter avec un réglage avec lequel j'aurai de toutes façons joué, ne serait-ce que pour en vérifier l'exactitude