Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700, balance de blanc auto, jpeg, lumiere artificielle ?????  (Lu 38330 fois)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Février 17, 2009, 14:40:00 »

Pour avoir eu un D70, et maintenant un S5, je n'arrive pas à comprendre pourquoi Nikon fait ce choix de ne pas descendre en dessous de 3500K en balance auto. Ce choix est totalement débile et ne convient visiblement à personne, en livrant des photos jaunâtres en intérieur du plus mauvais goût. Enfin, que ceux à qui il convient viennent nous expliquer, ne soyons pas optus....

Sur les D3 et D700, Nikon a pourtant communiqué sur la liaison AF-cellule matricielle pour paufiner la BB auto. Est-ce que ça marche vraiment bien pour les sources au dessus de 3500K au fait ?

Et autre question: comment fait Fuji ? Parce que franchement, leur balance auto frise la perfection en artif, je n'ai des pb qu'en extérieur à l'ombre, ou j'obtiens parfois des clichés beaucoup trop froid (bleutés....), et quelques rares cas en artif avec des dominantes vertes bizarres.

Tout ceci n'est pas bien grave, vu que je double tj en RAW, et que sur un cliché vraiment sympa, même une balance auto à peu près réussie, il est rare que je ne la retouche pas un poil avec le RAW avant de faire un tirage grand format. Quand on a le temps, tirer un grand format à partir de JPEG direct est une hérésie (c'est mon avis et je le partage comme on dit).

Mais comme on en veut tj plus, on veut pouvoir aussi monter un diaporama vite fait sur son écran plasma de salon avec les JPEG, sans avoir un feu d'artifice jaune, puis bleu, puis vert  Roulement des yeux Dans ce cas on ne demande pas la perfection, mais une balance correcte. Et là, mieux que le Fuji S5, j'ai pas trouvé.

D'après ce que j'ai pu voir la BdB auto en artificiel du S5 est meilleure que celle du D700 mais pour 2/3 parceque la dominante est différente (rouge au lieu de jaune), et pour 1/3 parcequ'elle est  moins marquée en intensité c'est un fait.
Pourquoi le choix de nikon pour cette dominante? je ne sais pas. Mais comme elle est quasi continue de la lumière artif à la lumière du jour une bonne partie est facile à corriger. Pour moi c'est B2.
Ce qui donne de très bons résultats proches du neutre en artif ou en jour.

Le résultat qui me semble correspondre (à peu près) au fuji serait peut être B1 M1.

Pour une comparaison de la dominante respective en bdb auto en artificiel voir par ex:
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms5pro/page19.asp
et
http://www.dpreview.com/reviews/nikond700/page22.asp
Où l'on voit bien ce que je disais plus haut Fuji loin du neutre en artif mais différent en teinte et un peu en intensité.

Signaler au modérateur   Journalisée

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 17, 2009, 18:09:14 »

Ben en artif, en général je ne cherche pas le neutre, mais un rendu légèrement chaud, mais pas jaune à la sauce Nikon (là je parle surtout du D70, les D300 D700 & Co, je n'ai faits que lire ce qu'on en dit ici).

B2 ça veut dire quoi ? C'est une correction permanente par rapport à ce que l'automatisme fournit ?

Je n'ai pas encore passé le cap du reflex 24x36 (pas les moyens en ce moment), mais quand ça viendra ça sera surement un Nikon, et donc je reviendrais poser des questions probablement.

Ce que je retiens c'est qu'on peut obtenir des résultats réguliers en BB automatique avec un Nikon moyennant correction, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

A suivre....
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Février 17, 2009, 18:33:50 »

Ben en artif, en général je ne cherche pas le neutre, mais un rendu légèrement chaud, mais pas jaune à la sauce Nikon (là je parle surtout du D70, les D300 D700 & Co, je n'ai faits que lire ce qu'on en dit ici).

B2 ça veut dire quoi ? C'est une correction permanente par rapport à ce que l'automatisme fournit ?

Je n'ai pas encore passé le cap du reflex 24x36 (pas les moyens en ce moment), mais quand ça viendra ça sera surement un Nikon, et donc je reviendrais poser des questions probablement.

Ce que je retiens c'est qu'on peut obtenir des résultats réguliers en BB automatique avec un Nikon moyennant correction, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

A suivre....
B2 correspond à une option de réglage fin de la BDB. Un peu comme à la bataille navale! J'ai joué B1-M1 Clin d'oeil

* _LOL4786.jpg (190.23 Ko, 850x566 - vu 1254 fois.)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Février 17, 2009, 19:14:33 »

En ce qui concerne la bdb tirant vers le jaune (ou si on préfère le début de la gamme auto à partir de 3500K) une raison possible est le fait que les premières générations Nikon étaient peu performantes en bruit.
Comme les capteurs ont leur point faible en sensibilité dans le bleu, ne pas corriger trop la dominante jaune permet d'améliorer légèrement le rapport s/b. A l'inverse si on veut corriger il faut amplifier le canal bleu qui est le plus bruité.
Une hypothèse donc : peut être que nikon a maintenu cet équilibre chromatique (beaucoup moins utile aujourd'hui) pour conserver un rendu linéaire entre les diverses générations de boitiers, comme de nombreux utilisateurs ont deux boitiers différents en service.

geo444
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 17, 2009, 23:01:50 »

...
Comme les capteurs ont leur point faible en sensibilité dans le bleu, ne pas corriger trop la dominante jaune permet d'améliorer légèrement le rapport s/b. A l'inverse si on veut corriger il faut amplifier le canal bleu qui est le plus bruité.
...

oui, de ne pas trop corriger l'exces de Jaune/Rouge... leur permet d'afficher un meilleur S/B !

et pour l'historique... je pense que Canon et NiKon se sont mis d'accord vers ~2006~ :

si tu look at DPR, jusqu'aux Eos 30d et 5d : AutoWB/Tungsten sont ~Average/~Average...
... a partir des Eos 400d, surtout 40d : AutoWB/Tungsten sont notées ~Poor/~Poor !

pareil chez NiKon ou les D2X et D200 avaient : AutoWB/Tungsten notées ~Average/~Good...
... et a partir des D80, D40, D300 : AutoWB/Tungsten sont notées ~Poor/~Average !

alors pourquoi telle regression ??... alors que l'electronique progresse plutot vite et bien !?!?

Eos  30d : www.dpreview.com/reviews/canoneos30d/page22.asp
Eos   5d  : www.dpreview.com/reviews/CanonEOS5D/page24.asp
Eos 400d : www.dpreview.com/reviews/canoneos400d/page20.asp
Eos  40d : www.dpreview.com/reviews/canoneos40d/page21.asp
1Ds Mk3 : www.dpreview.com/reviews/canoneos1dsmarkiii/page23.asp
Eos 450d : www.dpreview.com/reviews/canoneos450d/page22.asp
Eos  50d : www.dpreview.com/reviews/canoneos50d/page20.asp
Eos  5d2 : www.dpreview.com/reviews/canoneos5dmarkii/page27.asp

=> mauvais tests similaires entre le 1Ds Mk3 et l'Eos 5d Mk2 !?... alors que le 5d1 était ~ok ??

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Février 22, 2009, 10:56:41 »

Salut Patrick,
je découvre donc ton fil  Clin d'oeil sur Nikon en particulier pas de réponse, mais je viens de tester une bdb manuelle sur le boîtier à partir d'une charte de gris 18%. Cela semble efficace et assez rapide à mettre en oeuvre pour peu qu'on pense à le faire avant de shooter  Clin d'oeil
A+
Yves

oui, comme je l'ai dis plutôt, c'est assez simple, et assez rapide (tant qu'on ne change pas d'ambiance ou de lieu).
Mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer ...

Sinon, sur les quelques essais très rapides (et peut être pas représentatifs), le D700 se montre à la hauteur !
Voila ce que j'écrivais la semaine dernière sur un autre forum :

Citation de: patchail
le Sam 14 Fév 2009 - 15:54

Bon, avec un mois de retard, le "kit" D700 + 24-70/2.8 AFS est arrivé ....

J'ai juste chargé la batterie, et appuyé 9 fois sur le déclencheur depuis mon fauteuil, pour voir si tout est ok ...

Alors avant de faire un retour d'expérience un poil serieux (pas ce WE, je n'ai pas le temps et le temps ne s'y prête vraiment pas), je vous livre juste mes premières impressions.

1/ C'est lourd ! La vache ! Pourtant je suis habitué, mais je ne m'attendais pas à cela quand même.
2/ Les menus .... Une vraie usine à gaz ! Les canon, et le petit frère Fuji sont nettement plus simples. Là, j'ai du imprimer la notice avant d'effectuer 2-3 réglages qui sont très simples à faire sur le 20D ou sur le S5 pro.
3/ Heureusement, si l'ergonomie des menus est à chier, l'ergonomie de l'appareil est très bonne (et je retrouve toutes mes habitudes du S5).
4/ La sensibilité ..... Et bien, j'ai profiter du cours extrêmement bas de la livre pour faire cet achat, et outre le prix, ce qui m'a orienté vers le D700, ce sont les résultats en hautes sensibilités. Et bien, franchement, je ne suis pas déçu ... A la louche, comme cela, l'impression est que l'essai que j'ai fait à 3200iso donne de meilleurs résultats que le 20D ou le S5 à ..... 400 iso (sans retouche, en JPEG direct). Bon, c'est quand même à contrôler ultérieurement, mais cela semble vraiment top, comme annoncé dans la presse et comme indiqué sur les forum.
5/ Le JPEG direct ... Mon soucis est de minimiser les retouches. Mes précédents choix en matière de DSLR, était fait avec comme un des principaux critères, la qualité du JPEG direct ... Pufff ! et bien, à première vu, le D700 est nettement au dessus aussi sur ce critère, que tout ce que j'ai eu jusqu'à présent. Super ! (à vérifier ultérieurement aussi sur des essais plus poussés). Rq : j'avais juste enclenché le Dlight actif en mode normal.

Voilà ...

Si j'ai le temps, et si le temps le permet, je ferai des vrais essais en fin de semaine prochaine ....

Patrick .... content malgré le petit retard de livraison.

20D
S5 Pro
D700
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Février 22, 2009, 22:00:55 »

Allez, une série de photo (écran calibré)...

iso 500 mode M  diaph 5,6  vit 1/60, flash sb800 - ttl-bl sous exposé 2 diaph

1ere photo JPG du D700
2eme photo JPG + dlighting normal D700
3eme photo JPG obtenu à partir dur RAW dans camera RAW (sans aucune correction)
Il y a quand même de quoi se poser des questions ? je n'ai jamais eu cela avec mon D200  Indéci Pleurs
Le D700 un appareil que je n'arrive pas encore à maîtrisé en jpeg....

* boitierd700.jpg (165.64 Ko, 710x511 - vu 522 fois.)
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Février 22, 2009, 22:01:42 »

la deux...

* dlight.jpg (196.99 Ko, 710x509 - vu 523 fois.)
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Février 22, 2009, 22:02:38 »

et la trois...que j'aime...

* raw.jpg (203.82 Ko, 716x508 - vu 528 fois.)
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Février 23, 2009, 14:30:25 »

B2 correspond à une option de réglage fin de la BDB. Un peu comme à la bataille navale! J'ai joué B1-M1 Clin d'oeil

si tu peux m'aider à comprendre parce que je dois me planter quelque part
j'ai un s5 que j'apprécie fortement et un d700 que, je dois le reconnaître, je ne maîtrise pas totalement
j'ai pris la même photo avec le même objectif avec le s5 et dans mon logiciel je mesure les couleurs à un endroit et un gris à un autre endroit
si je mets b1m1, je ne retrouve pas les mêmes valeurs de couleur
je m'en approche avec a2m1
qu'en penses-tu?

merci
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Février 23, 2009, 21:20:44 »

et la trois...que j'aime...

A priori (car je n'ai pas les fichiers en main)

ton image est assez fortement sous exposée, pas loin de 2IL certainement. Si tu sous exposes le flash, je suppose pour éviter son effet peu naturel, il faut que l'expo ambiance soit suffisante. Sinon ton sujet sera sous ex. C'est le cas.
En jpg cette sous ex reste telle quelle.
En RAW dans camera raw le logiciel applique sa sauce pour équilibrer la lumière et la bdb (il corrige d'office, équivalent de niveaux auto de PS)

Solution:
Si tu veux exposer en manuel et sous exposer le flash vérifie que le baregraph (expo ambiance) n'est que très faiblement sous ex (max -1IL)
Appliquer B1 en BdB et l'image sera comme la 3e. ou pas loin.

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Février 23, 2009, 21:44:05 »

Merci pour le B1  Grimaçant
Effectivement je sous-expose pour privilégier les hautes lumières..
Mais très sincèrement j'étais seulement à 1/2 diaph de sous-ex  Embarrassé
Demain je file à l'espace Nikon pour faire vérifier la bête car
j'ai de très grosses différences en comparent avec le D200 Huh
Comme je débute avec ce boîtier j'ai peut-être bidouillé un truc Huh

Merci  Clin d'oeil
Konrad
Très actif
*

« Répondre #37 le: Février 24, 2009, 04:07:26 »

Juste pour info : on trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces des ampoules à économie d'énergie "lumière du jour", le blister est en bleu. Par contre pas encore testé, mais ça ne va pas tarder, et mais même si ce n'est pas exactement 5600°, la dominante sera sans aucun doute plus faible qu'avec les ampoules classiques. Bien sur aussi que si on ne photographie pas chez soi, le problème reste entier...
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Février 24, 2009, 07:06:25 »

Merci Tonton Bruno, mais il est vrai que je n'ai jamais travaillé en ISO AUTO,
il va falloir que je prenne de nouvelles habitudes avec ce boîtier permettant
des sensibilités incroyables.
Nouvelles technologies, nouvelles façons de travailler...bref plus rien à voir
avec ce que j'ai appris. Il va falloir se déshabituer de penser : 'bas iso' = bonne qualité
déjà qu'avec mes 500 iso je pensais être borderline  Grimaçant et iconoclaste  Souriant  Roulement des yeux

Mais ce que je ne m'explique pas c'est la telle différence avec mon D200, cela reste
pour moi un mystère. Aujourd'hui j'ai à nouveau un reportage pour un client, je reprends
mon D200 car je ne suis pas encore très à l'aise avec mon D700. Je ferai quelques vues
au D700 sans flash pour l'ambiance...

Merci
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Février 24, 2009, 09:39:53 »

une question à tonton bruno, sur l'usage de l'iso auto au flash, puisque tu l'utilise.

J'ai fais quelques tests (pas très poussés), et lorsque que le flash est (sb800) est en fonctionnement, le mode iso auto ... ne me fait pas varier la sensibilité, même dans des endroits sombres (Rq: je suis en priorité ouverture).
Je n'ai peut être pas complètement assimilé la notice, mais avec flash, je n'ai pas trop compris le fonctionnement de ce mode.
Par exemple, il est écrit dans la notice (p109), que dans ce cas, la vitesse mini est remplacé par la vitesse de synchro du flash, que l'on règle en e1.
Or chez moi, cela n'a aucun effet (soit dit en passant, cela me semblait étrange. j'ai réglé la synchro flash sur 1/250 (ou 1/320, je ne sais plus) avec FP auto, pour pouvoir avec automatiquement la synchro haute vitesse, par exemple pour du fill in en extérieur).

Qu'est ce que j'ai loupé ?
Que faut-il faire pour que la sensibilté augmente automatiquement (en gardant des vitesses raisonnables pour de la photo en intérieur) ?
Merci d'avance si tu peux m'éclairer ....

(je sais je m'attends à un RTFM, mais j'avoue ne pas encore avoir digeré les ... 444 pages du manuel  Roulement des yeux )

20D
S5 Pro
D700
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Février 24, 2009, 11:54:44 »

Arff !

J'ai les photos sous les yeux.

Je suis en ISO auto au flash et en mode P.

Les ISO varient d'une vue à l'autre.

Je viens d'essayer sur le D3. Impossible de reproduire ce fonctionnement !
Quand je branche le flash les ISO restent bloquées à 200 ISO, alors que l'écran de contrôle de l'appareil et celui du flash SB900 affichent "ISO Auto" !

J'ai cherché dans le manuel du D3 et dans celui du SB900. Rien trouvé.

J'ai essayé toutes les options possibles dans les menus, j'ai appuyé sur tous les boutons. Rien à faire !

Et pourtant ça marchait très bien en décembre, j'ai la preuve sous les yeux !

Je confirme!
même constatation avec le D700? Ca lmarchait avant.

sans doute le changement de firmware du mois de janvier qui a cause le probleme

Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Février 24, 2009, 13:58:48 »

1ere photo JPG du D700
2eme photo JPG + dlighting normal D700
3eme photo JPG obtenu à partir dur RAW dans camera RAW (sans aucune correction)
Il y a quand même de quoi se poser des questions ? je n'ai jamais eu cela avec mon D200  Indéci Pleurs
Le D700 un appareil que je n'arrive pas encore à maîtrisé en jpeg....
Attention, il y a un defaut methodologique: tu ne peux pas faire la meme photo avec et sans D-lighting en post-processing seulement. Le D-lighting du D700 est dit "actif" car il reduit l'exposition (d'ou l'impression que tu n'es que 0.5 diaph en dessous, mais en realite c'est bien plus que ca), et il change les courbes de contrastes.
ISO AUTO 200-3200 ISO vitesse mini 1/60s
Flash synchro lente 2ème rideau
C'est marrant, je connais peu de gens qui mettent systematiquement le flash sur le 2eme rideau. Meme si ce n'est pas necessaire ici, c'est pourtant si avantageux au cas ou la vitesse devrati descendre...
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Février 24, 2009, 17:19:28 »

Juste pour info : on trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces des ampoules à Economie d'Energie "lumière du jour", le blister est en bleu. Par contre pas encore testé, mais ça ne va pas tarder, et mais même si ce n'est pas exactement 5600°, la dominante sera sans aucun doute plus faible qu'avec les ampoules classiques...

/!\ attention, les Lampes Eco n'emettent pas un Spectre Continu...
... mais des Pics dans certaines Longueurs d'Onde... comme les Tubes Fluo !

ça trompe bien l'oeil... mais la Balance est parfois/souvent difficile a rattraper en photo !!

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Février 24, 2009, 22:31:30 »

Arff !

J'ai les photos sous les yeux.

Je suis en ISO auto au flash et en mode P.

Les ISO varient d'une vue à l'autre.

Je viens d'essayer sur le D3. Impossible de reproduire ce fonctionnement !
Quand je branche le flash les ISO restent bloquées à 200 ISO, alors que l'écran de contrôle de l'appareil et celui du flash SB900 affichent "ISO Auto" !

J'ai cherché dans le manuel du D3 et dans celui du SB900. Rien trouvé.

J'ai essayé toutes les options possibles dans les menus, j'ai appuyé sur tous les boutons. Rien à faire !

Et pourtant ça marchait très bien en décembre, j'ai la preuve sous les yeux !

c'est l'effet Bonaldi !
bon, je ne suis pas le seul ...

si tu retrouve, je suis preneur ...

20D
S5 Pro
D700
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: