Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compteur de photos fou sur D300 ?  (Lu 13998 fois)
maxou
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 02, 2007, 20:49:44 »

Bonsoir,

Sur mon D300, en qualité JPEG Fine, le compteur des photos restant a prendre semble completement fou:

Avec une carte extreme III de 2 Go formaté par l'appareil, il indique au depart 184 photos a prendre.

Aprés 209 photos prises, il m' indique qu'il reste 64 photos a prendre.

Venant d'un D200, je n' avais jusqu'a present jamais eut ce probleme particuliérement génant car je ne peux plus faire confiance au compteur.

Avez-vous le meme probleme ?

D' avance merci pour vos reponses et vos eventuelles solutions
Signaler au modérateur   Journalisée
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 02, 2007, 20:59:35 »

tu shottais en jpeg sur ton d200. parce que enfait, c'est logique que le nombre de vu ne corresponde pas a ce que t'indique le boitier, vu que le poids des fichiers varie en fonction des details photographié.
après c'est possible que le boitierai tendance a sous estimer plus que ne le faisait le d300, il me semble que c'est le d70 qui faisait sur les premiers modèle. un firmware avait résolu le problème si je me souviens bien.
mais il est de tt facon normal que nombre de vue estimée et réelle ne correspondant pas
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 02, 2007, 21:00:25 »

Bonsoir,

Sur mon D300, en qualité JPEG Fine, le compteur des photos restant a prendre semble completement fou:

Avec une carte extreme III de 2 Go formaté par l'appareil, il indique au depart 184 photos a prendre.

Aprés 209 photos prises, il m' indique qu'il reste 64 photos a prendre.

Venant d'un D200, je n' avais jusqu'a present jamais eut ce probleme particuliérement génant car je ne peux plus faire confiance au compteur.

Avez-vous le meme probleme ?

C'était la même chose avec le D200 on en a suffisamment parlé!

Selon la complexité des images la compression appliquée peut fournir des images de poids extrêmement variables.
A départ le compteur affiche donc la capacité pour des images a complexité élevée (l'hypothèse pessimiste donc).
Puis au fur et à mesure de la prise de vue réélle il met à jour
pour info un jpg de 200 à 1600 iso peut passer de 4,7 à 7,7 Mo avec la même compression.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 02, 2007, 21:01:20 »

Sur le D200, de nombreux utilisateurs se plaignaient déjà du compteur trop optimiste en Jpeg.

Cet optimisme s'explique par le fait qu'on ne peut pas savoir à l'avance le poids d'une photo en Jpeg : tout dépend des détails de la photo, des aplats de couleurs, de la sensibilité utilisée, etc.

Une photo de feux d'artifices, par exemple, aura un poids beaucoup plus faible qu'une photo de paysage classique. Comment veux-tu afficher dans ces conditions un nombre réaliste ?

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 02, 2007, 21:03:49 »

Solution : photographier en NEF non compressé !

Au fait, ce "problème" en est-il vraiment un ?

Expert en bavardages
maxou
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Décembre 02, 2007, 21:05:39 »

Vous avez raison, sur le D200, je shootait principalement en NEF non compréssé et je n' avais jamais noté ce pb.

Merci pour vos infos
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: