Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un peu perdu avec mon d700 (BdB et rendu couleur)...  (Lu 20988 fois)
Yann.M
Hyper actif
*

« le: Février 19, 2009, 09:04:33 »

Bonjour,
Depuis quelques mois je joue avec mon d700 avant de m'en servir en production,
je suis ravis des hauts iso, en revanche, je suis dérouté par sa colorimétrie et sa BdB.
J'ai joué avec les réglages internes et effectivement cela change des petites choses
mais pas de plantades...
Même dans la plage de 3500 à 8000 en BdB auto mes photos sont ternes et il manque
souvent du rouge et un peu de jaune...travaillant en NEF je vous assure que recaler la
bdb ne change pas grand chose et que le réglage d'automatisme sous NX2 ne change pas
grand chose non plus car chaque image est différente  Embarrassé
Autre exemple : en studio, alors que j'ai réglé en manuel la bdb dans une série de photo
j'ai du cyan qui traîne...
Je ne connaissais pas ce soucis avec mes d200 et le d2x que l'on me prêtait...
Aurai-je loupé une étape...le d700 n'accepte t-il mal les automatismes de la bdb
même entre 3500 et 8000k ?

Merci.

Yann
Signaler au modérateur   Journalisée
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 19, 2009, 12:35:23 »

quelques exemples seraient utiles pour pouvoir juger le problème

Breaton56
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 19, 2009, 12:54:43 »

des exemples de la bdb daubesque des D3/D700 y'en a des milliards sur le net

au debut je croyais que les filtres colorés étaient revenus à la mode  Grimaçant
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 19, 2009, 13:02:38 »

Au début je ne comprenais pas pourquoi un des premiers boutons accessibles sur le boitier est WB...Je trouvais ça étrange, un peu comme s'ils avaient mis un bouton pour sélectionner si on voulait se connecter en PAL ou en SECAM à une télé (le truc qui ne sert donc à rien dans 99.99% des cas)

Et depuis j'ai compris...

WB auto très décevante en effet. Sur le D700 ce paramètre fait partie de la prise de vue et est aussi important que l'ouverture hélas, ça veut dire qu'on doit donc vérifier ce réglage dans tout nouveau contexte...
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 19, 2009, 13:05:44 »

Au début je ne comprenais pas pourquoi un des premiers boutons accessibles sur le boitier est WB...Je trouvais ça étrange, un peu comme s'ils avaient mis un bouton pour sélectionner si on voulait se connecter en PAL ou en SECAM à une télé (le truc qui ne sert donc à rien dans 99.99% des cas)

Et depuis j'ai compris...

WB auto très décevante en effet. Sur le D700 ce paramètre fait partie de la prise de vue et est aussi important que l'ouverture hélas, ça veut dire qu'on doit donc vérifier ce réglage dans tout nouveau contexte...
quoi que l'on pense de la BdB du D700 il y a plus de 20 boutons tous aussi accessibles (plus même?) que la BdB sur le D700....y aurait il plus de 20 fonctions defectueuses? Clin d'oeil

Des boutons à priori inutiles il y en a d'autres  mesure spot matricielle, pondérée...pourquoi donc une seule de suffit pas?
AF s AFC 51 capteurs 9 capteurs 21 capteurs  etc... pourquoi donc un seul mode ne suffit il pas?
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 19, 2009, 13:14:37 »

quoi que l'on pense de la BdB du D700 il y a plus de 20 boutons tous aussi accessibles (plus même?) que la BdB sur le D700....y aurait il plus de 20 fonctions defectueuses? Clin d'oeil

Des boutons à priori inutiles il y en a d'autres  mesure spot matricielle, pondérée...pourquoi donc une seule de suffit pas?
AF s AFC 51 capteurs 9 capteurs 21 capteurs  etc... pourquoi donc un seul mode ne suffit il pas?

Taratata Bernard2, tu sais tout aussi bien que moi que s'il y a un déclencheur sur les boitiers, c'est parce que la prise de vue auto est défectueuse Grimaçant Grimaçant Grimaçant.

Bisounours Incompétent Psitach
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 19, 2009, 13:17:24 »

Même dans la plage de 3500 à 8000 en BdB auto mes photos sont ternes et il manque
souvent du rouge et un peu de jaune...travaillant en NEF je vous assure que recaler la
bdb ne change pas grand chose et que le réglage d'automatisme sous NX2 ne change pas
grand chose non plus car chaque image est différente  Embarrassé

Plus sérieusement la balance des blancs auto ce n'est pas la panacée, ayant aussi un D200, c'est quand même pas terrible.

Pour en revenir au sujet, ce manque de rouge se remarque t il à 200 iso ou bien uniquement en hautes sensibilités.

Bisounours Incompétent Psitach
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 19, 2009, 13:21:09 »

Objection votre honneur, le choix de la mise au point et de l'exposition est un choix fonctionnel en fonction de ce qu'on désire mettre en avant alors que la balance des blancs...
Cela dit je suis très content que le D700 ait tous ces boutons bien plus pratiques sur les menus.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 19, 2009, 13:59:13 »

Objection votre honneur, le choix de la mise au point et de l'exposition est un choix fonctionnel en fonction de ce qu'on désire mettre en avant alors que la balance des blancs...
Cela dit je suis très content que le D700 ait tous ces boutons bien plus pratiques sur les menus.
objection non retenue  Sourire
Une bonne exposition est en théorie un absolu. (dynamique parfaite ou du moins suffisante pour toute scène)
mettre en valeur un sujet est une exposition relative (il faut choisir car  l'appareil  n'est pas capable d'exposer correctement l'ensemble (manque de dynamique).
C'est la raison d'être des différents modes de mesure. Sinon il n'y en aurait qu'un.(ou pas du tout dans un monde parfait)

Quant à la bdb c'est encore pire. Une cellule dédiée ne peut que mesurer la lumière réfléchie par les objets de la scène. Ces objets étant colorés et aléatoirement présents dans cette même scène d'une image à l'autre (l'illuminant étant le même) aucun automatisme n'est capable de donner une mesure fiable de ce même illuminant. Ce qui conduit à des variation inévitables.
Tout comme il n'y a qu'une mesure fiable de la lumière pour l'exposition (incidente) c'est encore plus vrai pour la température couleur de la lumière.

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 19, 2009, 16:03:52 »

C'est toute la différence entre le ressenti et le mesuré.
 L'oeil et surtout le cerveau est un gigantesque amortisseur pour les écarts de couleur, à condition que la transition s'effectue lentement.
Notre cerveau "veut" voir les colorations qu'il connait, et les reconstitue au besoin.
C'est pour cela qu'il faut chaque fois sortir dans le rue pour apprécier le couleur réelle d'un vêtement ou d'une chemise sinon , avec le éclairages à géométrie variables de magasins, bonjour!
 Finalement , j'ai choisi de faire plus simple , toujours réglé à 5.200K, et ajustement à postériori. C'est assez bourrin, mais me satisfait, en attendant mieux.

Technophile paresseux
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 19, 2009, 18:18:02 »

Bonsoir, je reviens vers vous avec quelques explications - désolé d'être resté muet mais cet après-midi
avait lieu les obsèques d'un ami  Pleurs

A/

- Je travaille en RAW, ma BdB est toujours en auto (sauf en studio) et à l'intérieur sans flash.
à l'extérieur et au flash je suis en auto - le fait de travailler en raw me permet de corriger quelques
erreurs de BdB / optimisation imge : SD / espace colo : adobe / d-lighting off /contrôle vignettage N
Réduction bruit off
- échantillonnage raw en 12 bit (c'est surement une erreur)
- effectivement le soucis de rouge est plus présent au-delà de 1000 iso
- logiciels de dev. raw : pour du tout venant: le derawtiseur de Photoshop CS3 (je ne suis pas passé à la CS4)
et pour des photos que je souhaite soigner : NX2 (en effet, j'aime moins l'environnement de ce logiciel mais je le trouve plus pointu)

B/

- pour le d200, j'ai peut-être eu une perle de labo mais je n'ai jamais été très loin en BdB

C/ Une question bête : si je travaille en Raw, c'est pour ne pas m'embêter avec la balance des blancs
dans des situations entre 3500 et 8000k ? je pensais donc ne jamais régler la BdB dans cette latitude
et la travailler en post-production Huh  Devrai-je revoir ma méthode de travail ?

Merci.

Ah... qu'il est loin le M6  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 19, 2009, 18:43:06 »

Ah... qu'il est loin le M6  Grimaçant

Eh oui : avec les argentiques on avait des diapos toutes jaunes/oranges en intérieur, mais au moins, à part de filtrer à la PdV, on savait qu'on ne pouvait rien y faire...

;-)

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 19, 2009, 19:00:41 »

Merci pour ce petit tuyau de régler sur place...je suis déjà un peu long à prendre une image
 Grimaçant Grimaçant cela va être terrible pour les miens... Grimaçant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: